
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Interdisciplinarité dans l'enseignement' 




[article]
Titre : Vivre la quantité, danser pour la comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Délia Gobert, Auteur ; Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Danse -- Etude et enseignement Interdisciplinarité dans l'enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240076
in ep&s > #386 (Sept. - déc. 2019) . - p. 52-53[article] Vivre la quantité, danser pour la comprendre [texte imprimé] / Délia Gobert, Auteur ; Christine Leroy, Auteur . - 2019 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in ep&s > #386 (Sept. - déc. 2019) . - p. 52-53
Mots-clés : Danse -- Etude et enseignement Interdisciplinarité dans l'enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240076 Éduquer au développement durable : pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée / BU de Droit / Marie-Christine Menéroux
![]()
Titre : Éduquer au développement durable : pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Menéroux, Auteur ; Thierry Basley, Auteur ; Damien Reux, Collaborateur ; Gérard Bonhoure, Préfacier, etc. ; Michel Hagnerelle, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : 2012 Collection : Repères pour agir second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 251 p. Présentation : graph., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-379-3 Prix : 19 € Note générale : Éduquer au développement durable, c’est le nouvel objectif que les programmes généralisent désormais du collège au lycée. Pour l’atteindre, devront se mettre en place pratiques codisciplinaires et projets d’enseignement ou d’établissements. Face aux problématiques complexes du développement durable, quels objectifs, quels contenus, quelles méthodes, quelles démarches adopter ? Les auteurs, des professeurs-formateurs en sciences de la vie et de la Terre et en histoire-géographie, avec l’aide d’un professeur documentaliste, nous livrent plus de cinquante témoignages pour partager expériences et outils d’un travail d’équipe et de projet d’EDD. Ces pistes, organisées et analysées, composent un ouvrage qui aide à « éduquer ensemble au développement durable ». Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable -- Étude et enseignement -- France Interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : Les auteurs, enseignants et formateurs de SVT et d'histoire-géographie, après avoir rappelé les fondements scientifiques et didactiques de l'éducation au développement durable, font partager des expériences concrètes menées en codisciplinarité dans des établissements d'enseignement secondaire. Ces actions illustrent à la fois l'implication des élèves, la démarche de projets à l'échelle d'un établissement, et l'élaboration de partenariats entre les acteurs scolaires et les acteurs civils. Proposition de ressources éducatives variées (jeux sérieux, littérature de jeunesse, films, sites Internet) Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 237-239 En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Etre-a-la-hauteur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241390 Éduquer au développement durable : pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée / BU de Droit [document électronique] / Marie-Christine Menéroux, Auteur ; Thierry Basley, Auteur ; Damien Reux, Collaborateur ; Gérard Bonhoure, Préfacier, etc. ; Michel Hagnerelle, Préfacier, etc. . - Amiens : SCÉRÉN-CRDP Académie d'Amiens, 2012 . - 251 p. : graph., tabl. ; 21 cm. - (Repères pour agir second degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-379-3 : 19 €
Éduquer au développement durable, c’est le nouvel objectif que les programmes généralisent désormais du collège au lycée. Pour l’atteindre, devront se mettre en place pratiques codisciplinaires et projets d’enseignement ou d’établissements. Face aux problématiques complexes du développement durable, quels objectifs, quels contenus, quelles méthodes, quelles démarches adopter ? Les auteurs, des professeurs-formateurs en sciences de la vie et de la Terre et en histoire-géographie, avec l’aide d’un professeur documentaliste, nous livrent plus de cinquante témoignages pour partager expériences et outils d’un travail d’équipe et de projet d’EDD. Ces pistes, organisées et analysées, composent un ouvrage qui aide à « éduquer ensemble au développement durable ».
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation au développement durable -- Étude et enseignement -- France Interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : Les auteurs, enseignants et formateurs de SVT et d'histoire-géographie, après avoir rappelé les fondements scientifiques et didactiques de l'éducation au développement durable, font partager des expériences concrètes menées en codisciplinarité dans des établissements d'enseignement secondaire. Ces actions illustrent à la fois l'implication des élèves, la démarche de projets à l'échelle d'un établissement, et l'élaboration de partenariats entre les acteurs scolaires et les acteurs civils. Proposition de ressources éducatives variées (jeux sérieux, littérature de jeunesse, films, sites Internet) Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 237-239 En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Etre-a-la-hauteur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241390 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pour une éducation au développement durable / SCD, Cairn et ScholarVox (Cyberlibris) / Francine Pellaud
![]()
![]()
Titre : Pour une éducation au développement durable / SCD, Cairn et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Francine Pellaud (1964-...), Auteur ; André Giordan (1946-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Versailles Cedex : Éditions Quae Année de publication : 2014, cop. 2011 Collection : Essais (Versailles), ISSN 2116-7753 Importance : 196 p. Présentation : illustrations, couverture illustr?ee Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0905-7 Prix : 15 € Note générale : Sujet médiatique depuis vingt ans, le développement durable est enfin entré dans les programmes scolaires. Cet enseignement imposé, avec des thèmes qui n'entrent pas vraiment dans les disciplines telles que l'école les connaît, a bien du mal à prendre forme. Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant « environnement », « social » et « économique » dans un ensemble de cercles qui se recoupent. À partir de cette analyse, il met au jour les spécificités liées à l'éducation au développement durable. Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d’exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable, adapté à chaque situation Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation au développement durable Écologie Éducation France Développement durable -- Environnement -- Étude et enseignement Interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : L’éducation au développement durable est entrée dans les programmes scolaires, mais les thématiques qu’elle recouvre ne trouvent pas facilement leur place dans les tiroirs des disciplines, ce qui engendre des difficultés d’appropriation et nécessite une approche différente. Cet ouvrage explique les spécificités liées à l’éducation au développement durable et aborde les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent enseignants et élèves. Il propose, à partir d’exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement interdisciplinaire du développement durable. Note de contenu : Bibliographie p. 187-190. Notes bibliographiques. Lexique En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/pour-une-educatio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240459 Pour une éducation au développement durable / SCD, Cairn et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Francine Pellaud (1964-...), Auteur ; André Giordan (1946-...), Préfacier, etc. . - Versailles Cedex (c/o Inra, RD 10, 78026) : Éditions Quae, 2014, cop. 2011 . - 196 p. : illustrations, couverture illustr?ee ; 19 cm. - (Essais (Versailles), ISSN 2116-7753) .
ISBN : 978-2-7592-0905-7 : 15 €
Sujet médiatique depuis vingt ans, le développement durable est enfin entré dans les programmes scolaires. Cet enseignement imposé, avec des thèmes qui n'entrent pas vraiment dans les disciplines telles que l'école les connaît, a bien du mal à prendre forme. Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant « environnement », « social » et « économique » dans un ensemble de cercles qui se recoupent. À partir de cette analyse, il met au jour les spécificités liées à l'éducation au développement durable. Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d’exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable, adapté à chaque situation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation au développement durable Écologie Éducation France Développement durable -- Environnement -- Étude et enseignement Interdisciplinarité dans l'enseignement Résumé : L’éducation au développement durable est entrée dans les programmes scolaires, mais les thématiques qu’elle recouvre ne trouvent pas facilement leur place dans les tiroirs des disciplines, ce qui engendre des difficultés d’appropriation et nécessite une approche différente. Cet ouvrage explique les spécificités liées à l’éducation au développement durable et aborde les obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent enseignants et élèves. Il propose, à partir d’exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement interdisciplinaire du développement durable. Note de contenu : Bibliographie p. 187-190. Notes bibliographiques. Lexique En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/pour-une-educatio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240459 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris)URL![]()
Version GBURL