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Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence.... / Audrey Boulin in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence.... Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Boulin , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 110-115 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Internat d'excellence Adolescent Ecole au coeur de la vie Système éducatif Internat Logement des populations défavorisées internat réussite Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153006
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 110-115[article] Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence.... [texte imprimé] / Audrey Boulin, Auteur . - 2015 . - pp. 110-115.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 110-11524 H DANS LA VIE D'UNE EDUCATRICE SPECIALISEE EN INTERNAT EDUCATIF / Elsa Fayner in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé], N.4 (JUILLET-AOUT 2004)
[article]
Titre : 24 H DANS LA VIE D'UNE EDUCATRICE SPECIALISEE EN INTERNAT EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Fayner, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : PP.20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT PLACEMENT INTERNAT D'EDUCATION SURVEILLEE internat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55193
in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé] > N.4 (JUILLET-AOUT 2004) . - PP.20-23[article] 24 H DANS LA VIE D'UNE EDUCATRICE SPECIALISEE EN INTERNAT EDUCATIF [texte imprimé] / Elsa Fayner, Auteur . - 2004 . - PP.20-23.
Langues : Français (fre)
in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé] > N.4 (JUILLET-AOUT 2004) . - PP.20-23
Mots-clés : ADOLESCENT PLACEMENT INTERNAT D'EDUCATION SURVEILLEE internat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55193
Titre : Travailler en MECS : les maisons d'enfants à caractère social Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Touya, Directeur de la recherche ; Francis Batifoulier, Directeur de la recherche ; Marianne Antunes, Préfacier, etc. ; Mathieu Klein, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition. Disponible également sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020, 2014 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Série Protection de l'enfance Importance : 800 p. Présentation : couv. ill.en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078833-0 Prix : 59 € Note générale : Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2865, p. 37 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Internat ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENCE APPROCHE CLINIQUE ASSOCIATION COLLECTIVITE TERRITORIALE CONTRAT DEVENIR DROIT EMPOWERMENT ENFANT PLACE EVOLUTION FAMILLE GROUPE INDIVIDUALISATION INSTITUTION INTERNAT ITEP MECS PARTENARIAT PRISE EN CHARGE PROJET PROJET INDIVIDUALISE PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOPATHOLOGIE RECHERCHE-ACTION RELATION FAMILLE/INSTITUTION SOIN THEORIE TROUBLE DU COMPORTEMENT USAGER VIE ASSOCIATIVE VIE QUOTIDIENNE VIOLENCE Maison d'Enfants caractère social Santé publique Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Maisons d'enfants (aide sociale) 1990-... Enfants -- Soins en institutions Placement d'enfants action sociale, institution sociale, enfant, éducation, France Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage redéfinit le projet politique, le cadre juridique, la caractérisation de la population accueillie, les missions d'aide et de soutien aux familles et la question des soins cliniques à instaurer dans les établissements d'enfants à caractère social. Note de contenu : 4e de couv. : "Malgré leur adaptabilité, nombre de MECS traversent des périodes difficiles et s'interrogent sur leur identité, notamment à cause de l'hétérogénéité des populations accueillies, de l'augmentation des jeunes présentant des troubles psychiques, des phénomènes de violence, de la difficulté à faire vivre des collectifs harmonieux. Il appartient aux associations gestionnaires et aux professionnels de donner du sens à un quotidien souvent bouleversé, dans le cadre des mutations générées par les politiques publiques, et de penser les métiers dans les établissements et les modes opératoires. Face à la diversité des politiques départementales de protection de l'enfance, à la confirmation de la pression budgétaire due notamment aux difficultés financières de nombreux conseils généraux mais aussi aux interrogations de ces décideurs sur la performance des accompagnements, il est urgent d'exister face aux pouvoirs publics par un clair positionnement politique et technique. Cet ouvrage contribue à cette refondation politique, technique, clinique et éthique, nécessaire pour assurer une légitimité aux établissements dans leur dialogue avec les élus et les instances de contrôle et de tarification."
TdM :
Première partie.
Du côté politique
1. Le président du conseil général, maître d'oeuvre de la politique de protection de l'enfance
2. Vers des conseils d'administration pro-actifs en protection de l'enfance ?
3. Élaborer un projet associatif dans un contexte mouvant et incertain
Deuxième partie.
Du côté juridique
4. Le paradoxe de l'environnement juridique et des MECS
5. Le contrat de séjour : le lieu de la dispute
6. La place des MECS dans le dispositif français de protection de l'enfance
Troisième partie.
Du côté de la caractérisation de la population
7. Prendre la mesure de l'évolution de la population accueillie
8. Problématiques actuelles des jeunes accueillis en ITEP, incidences sur les modalités d'intervention
9. Les institutions spécialisées au défi des violences adolescentes
10. Les enfants vulnérables
11. Souvenirs et devenirs d'enfants accueillis à l'oeuvre de Secours aux Enfants
Quatrième partie.
Du côté de la clinique éducative
12. Les adossements théoriques des professionnels en MECS
13. Nouage de l'individuel et du collectif : retour à la clinique éducative
14. Le primat du quotidien
15. La dimension clinique d'une méthodologie de projet personnalisé
16. Modernité de l'internat, un outil qui garde sa pertinence
17. Le rapport au temps dans l'accompagnement éducatif
Cinquième partie.
Du côté des familles
18. Caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité
19. Mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement des familles
20. Penser la coéducation dans une approche d'empowerment
21. Modélisation d'un service expérimental : le groupe d'accueil et d'accompagnement modulable pour adolescents
Sixième partie.
Du côté de la clinique de l'institution
22. Pour une clinique de l'institution : penser les processus psychiques à l'oeuvre dans les ensembles institutionnels
23. Le travail à plusieurs en institution et entre institutions
24. Professionnalité et travail du lien dans les équipes
25. Soutenir la question du soin : la pratique à plusieurs ou pour une articulation du social, du médico-social et du sanitaire
26. Refaire de l'institution à l'heure de la diversification des services, des réorganisations associatives et de la désinstitutionnalisationEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/travailler-en-mecs--9782100788330 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102526 Travailler en MECS : les maisons d'enfants à caractère social [texte imprimé] / Noël Touya, Directeur de la recherche ; Francis Batifoulier, Directeur de la recherche ; Marianne Antunes, Préfacier, etc. ; Mathieu Klein, Préfacier, etc. . - 2e édition. Disponible également sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2020, 2014 . - 800 p. : couv. ill.en coul. ; 24 x 17 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Série Protection de l'enfance, ISSN 1767-2597 ) .
ISBN : 978-2-10-078833-0 : 59 €
Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2865, p. 37
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Internat ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENCE APPROCHE CLINIQUE ASSOCIATION COLLECTIVITE TERRITORIALE CONTRAT DEVENIR DROIT EMPOWERMENT ENFANT PLACE EVOLUTION FAMILLE GROUPE INDIVIDUALISATION INSTITUTION INTERNAT ITEP MECS PARTENARIAT PRISE EN CHARGE PROJET PROJET INDIVIDUALISE PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOPATHOLOGIE RECHERCHE-ACTION RELATION FAMILLE/INSTITUTION SOIN THEORIE TROUBLE DU COMPORTEMENT USAGER VIE ASSOCIATIVE VIE QUOTIDIENNE VIOLENCE Maison d'Enfants caractère social Santé publique Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Maisons d'enfants (aide sociale) 1990-... Enfants -- Soins en institutions Placement d'enfants action sociale, institution sociale, enfant, éducation, France Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage redéfinit le projet politique, le cadre juridique, la caractérisation de la population accueillie, les missions d'aide et de soutien aux familles et la question des soins cliniques à instaurer dans les établissements d'enfants à caractère social. Note de contenu : 4e de couv. : "Malgré leur adaptabilité, nombre de MECS traversent des périodes difficiles et s'interrogent sur leur identité, notamment à cause de l'hétérogénéité des populations accueillies, de l'augmentation des jeunes présentant des troubles psychiques, des phénomènes de violence, de la difficulté à faire vivre des collectifs harmonieux. Il appartient aux associations gestionnaires et aux professionnels de donner du sens à un quotidien souvent bouleversé, dans le cadre des mutations générées par les politiques publiques, et de penser les métiers dans les établissements et les modes opératoires. Face à la diversité des politiques départementales de protection de l'enfance, à la confirmation de la pression budgétaire due notamment aux difficultés financières de nombreux conseils généraux mais aussi aux interrogations de ces décideurs sur la performance des accompagnements, il est urgent d'exister face aux pouvoirs publics par un clair positionnement politique et technique. Cet ouvrage contribue à cette refondation politique, technique, clinique et éthique, nécessaire pour assurer une légitimité aux établissements dans leur dialogue avec les élus et les instances de contrôle et de tarification."
TdM :
Première partie.
Du côté politique
1. Le président du conseil général, maître d'oeuvre de la politique de protection de l'enfance
2. Vers des conseils d'administration pro-actifs en protection de l'enfance ?
3. Élaborer un projet associatif dans un contexte mouvant et incertain
Deuxième partie.
Du côté juridique
4. Le paradoxe de l'environnement juridique et des MECS
5. Le contrat de séjour : le lieu de la dispute
6. La place des MECS dans le dispositif français de protection de l'enfance
Troisième partie.
Du côté de la caractérisation de la population
7. Prendre la mesure de l'évolution de la population accueillie
8. Problématiques actuelles des jeunes accueillis en ITEP, incidences sur les modalités d'intervention
9. Les institutions spécialisées au défi des violences adolescentes
10. Les enfants vulnérables
11. Souvenirs et devenirs d'enfants accueillis à l'oeuvre de Secours aux Enfants
Quatrième partie.
Du côté de la clinique éducative
12. Les adossements théoriques des professionnels en MECS
13. Nouage de l'individuel et du collectif : retour à la clinique éducative
14. Le primat du quotidien
15. La dimension clinique d'une méthodologie de projet personnalisé
16. Modernité de l'internat, un outil qui garde sa pertinence
17. Le rapport au temps dans l'accompagnement éducatif
Cinquième partie.
Du côté des familles
18. Caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité
19. Mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement des familles
20. Penser la coéducation dans une approche d'empowerment
21. Modélisation d'un service expérimental : le groupe d'accueil et d'accompagnement modulable pour adolescents
Sixième partie.
Du côté de la clinique de l'institution
22. Pour une clinique de l'institution : penser les processus psychiques à l'oeuvre dans les ensembles institutionnels
23. Le travail à plusieurs en institution et entre institutions
24. Professionnalité et travail du lien dans les équipes
25. Soutenir la question du soin : la pratique à plusieurs ou pour une articulation du social, du médico-social et du sanitaire
26. Refaire de l'institution à l'heure de la diversification des services, des réorganisations associatives et de la désinstitutionnalisationEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/travailler-en-mecs--9782100788330 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102526 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5785 H-30 BAT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible Documents numériques
189 - octobre-novembre-décembre - L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
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[n° ou bulletin]
Titre : 189 - octobre-novembre-décembre - L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 164 p. (dossier, pp. 5-76) Format : 19,5 x 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : internat Socialisation de l'Adolescent Compétence Sociale Autonomie (Enfant) Ecole Nouvelle C.E.F. (Centre Educatif Fermé) Résumé : Depuis une quinzaine d’années, l’internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles. Note de contenu : Sommaire :
• L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman, pp. 5-10
• Témoignage d’un interne heureux / Antoine Prost
• Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman
• Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat / Anne-Claudine Oller
• L’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers
• L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval
• Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas SalléeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4588 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44664 [n° ou bulletin] 189 - octobre-novembre-décembre - L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui [texte imprimé] . - 2014 . - 164 p. (dossier, pp. 5-76) ; 19,5 x 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : internat Socialisation de l'Adolescent Compétence Sociale Autonomie (Enfant) Ecole Nouvelle C.E.F. (Centre Educatif Fermé) Résumé : Depuis une quinzaine d’années, l’internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles. Note de contenu : Sommaire :
• L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman, pp. 5-10
• Témoignage d’un interne heureux / Antoine Prost
• Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman
• Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat / Anne-Claudine Oller
• L’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers
• L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval
• Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas SalléeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4588 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44664 Contient
- Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat / Anne-Claudine Oller in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- L’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas Sallée in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Témoignage d’un interne heureux / Antoine Prost in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La dimension éducative en internat. Réflexions sur l'espace et le temps / Sébastien Fournier in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 104 (décembre 2016)
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[article]
Titre : La dimension éducative en internat. Réflexions sur l'espace et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 116-122, bibliographie, résumé Langues : Français (fre) Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ISOLEMENT INTIMITE ACCOMPAGNEMENT internat Résumé : Cet article est le témoignage d'un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s'appuie dans son travail quotidien. L'auteur développe notamment l'idée que l'espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l'utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l'accompagnement des adolescents qu'il côtoie. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173251
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 104 (décembre 2016) . - pp. 116-122, bibliographie, résumé[article] La dimension éducative en internat. Réflexions sur l'espace et le temps [texte imprimé] / Sébastien Fournier, Auteur . - 2016 . - pp. 116-122, bibliographie, résumé.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 104 (décembre 2016) . - pp. 116-122, bibliographie, résumé
Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ISOLEMENT INTIMITE ACCOMPAGNEMENT internat Résumé : Cet article est le témoignage d'un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s'appuie dans son travail quotidien. L'auteur développe notamment l'idée que l'espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l'utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l'accompagnement des adolescents qu'il côtoie. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173251 Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
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PermalinkECHEC A L'ECHEC : PERSONNALITE ET PROGRES OPERATOIRES EN INTERNAT / A. MINGOUONO in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.153 (23 JANVIER 1992)
PermalinkL’internat dans l’expérience scolaire / Dominique Glasman in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2]))
PermalinkL'internat : instruire et éduquer / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 362 octobre 2007 p.66-67 (02/10/2007)
PermalinkL’internat, un moteur pour la réussite scolaire ?. Les internats d’excellence, entre tradition et nouveau défi éducatif. Rapport de recherche réalisé avec le soutien de l’ACSÉ / Patrick Rayou
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PermalinkL’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
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PermalinkL'INTERNAT TOUJOURS A L'ORDRE DU JOUR in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.162 (26 MARS 1992)
PermalinkPermalinkLes nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkPolyphonies en internat : paroles de professionnels de collectivités de l'aide sociale à l'enfance / Jean-Louis Mahé
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PermalinkHistoire des PEP : pupilles de l'école publique, Tome I. La solidarité, une charité laïque ? : 1915-1939 / Mathias Gardet
PermalinkPermalinkAccompagner la réussite éducative / BREVAN Claude; COSTAT Olivier; DESJARDINS Marion; CROZAT Bruno; PEREZ Alexandra; GONTHIER Corinne; DHOQUOIS Anne in Comme la ville [archivé], Comme la ville n° 18 juillet 2005 22 p. (22/09/2005)
PermalinkLe cahier de liaison : un outil institutionnel pas toujours respecté ! / AGOSTINO-SOLLIER Sylviane in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social n° 720 septembre 2004 p. 17 (14/09/2004)
PermalinkEnfants victimes : les écoles de la dernière chance / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 328 septembre 2004 p.44-48 (07/09/2004)
Permalink