Titre : |
L'éducation populaire pour construire le citoyen |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
La Vie nouvelle (France), Collectivité éditrice ; Patrick Viveret (1948-...) , Préfacier, etc. ; François Leclercq, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Comprendre la société, ISSN 1258-2190 |
Importance : |
174 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
18 x 12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-585-0 |
Prix : |
8 € |
Note générale : |
A l’heure où la fraternité, le vivre-ensemble sont mis à mal, L’Éducation populaire, pour construire le citoyen nous fait prendre conscience de la pertinence des acquis de l’Éducation populaire pour affronter les combats actuels et construire un monde réellement humain. Comment définir l’Éducation populaire, en tracer des contours précis ? Au-delà du concept global, on peut rappeler que ses principes retiennent surtout l’idée d’une éducation pour tous à tous les âges, que c’est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l’objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable.
"La patience du jardinier", p. 15 et sqq. ; Chap. 12 : « à l’usage des jardiniers », pp. 94-97. Le chap. 20 est consacré à La Ligue, pp. 140-149 : "Ligue de l'Enseignement : au coeur de l'Éducation populaire". |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Éducation populaire France CITOYEN CLASSE D'AGE LIBERTE RESPONSABILITE UNIVERSITE POPULAIRE DEMOCRATIE LOCALE Internautes LOGICIEL LIBRE Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Action sociale Histoire histoire de l'éducation, éducation, démocratie droit culture Universités populaires ateliers de quartiers démocratie locale Internet logiciels libres interpellation internautes Ligue de l'Enseignement foyers ruraux Bourses du travail Quart MOnde |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
A l'occasion des 70 ans de Vie nouvelle, l'association d'éducation populaire retrace l'histoire de ce mouvement et rappelle ses principes : idée d'une éducation pour tous, quel que soit l'âge, permettant à tout homme d'être un citoyen libre, actif et responsable. Son action plus récente est également abordée : université populaire, ateliers de quartier, démocratie locale, etc. |
Note de contenu : |
S'il est impossible de vraiment définir l'Éducation populaire, d'en tracer des contours précis, on sait bien que ses principes retiennent surtout l'idée d'une éducation pour tous à tous les âges, que c'est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l'objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable.
C'est à l'occasion de ses 70 ans que LVN - personnalistes et citoyens présente cet ouvrage sur l'Éducation populaire.
La première partie est une étude de Pierre Bourges racontant, expliquant et présentant l'Éducation populaire depuis ses origines. Chap. 12 : « à l’usage des jardiniers », pp. 94-97.
La deuxième partie est consacrée à l'Éducation populaire et à son actualisation dans le monde d'aujourd'hui : Université populaire, ateliers de quartiers, démocratie locale, et tout ce qui fleurit sur Internet comme les logiciels libres ou l'interpellation des internautes... |
En ligne : |
https://www.liberation.fr/terre/2020/06/01/la-sobriete-heureuse-est-l-alternativ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214920 |
L'éducation populaire pour construire le citoyen [texte imprimé] / La Vie nouvelle (France), Collectivité éditrice ; Patrick Viveret (1948-...)  , Préfacier, etc. ; François Leclercq, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 174 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 x 12 cm. - ( Comprendre la société, ISSN 1258-2190) . ISBN : 978-2-36717-585-0 : 8 € A l’heure où la fraternité, le vivre-ensemble sont mis à mal, L’Éducation populaire, pour construire le citoyen nous fait prendre conscience de la pertinence des acquis de l’Éducation populaire pour affronter les combats actuels et construire un monde réellement humain. Comment définir l’Éducation populaire, en tracer des contours précis ? Au-delà du concept global, on peut rappeler que ses principes retiennent surtout l’idée d’une éducation pour tous à tous les âges, que c’est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l’objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable.
"La patience du jardinier", p. 15 et sqq. ; Chap. 12 : « à l’usage des jardiniers », pp. 94-97. Le chap. 20 est consacré à La Ligue, pp. 140-149 : "Ligue de l'Enseignement : au coeur de l'Éducation populaire". Langues : Français ( fre)
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Éducation populaire France CITOYEN CLASSE D'AGE LIBERTE RESPONSABILITE UNIVERSITE POPULAIRE DEMOCRATIE LOCALE Internautes LOGICIEL LIBRE Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Action sociale Histoire histoire de l'éducation, éducation, démocratie droit culture Universités populaires ateliers de quartiers démocratie locale Internet logiciels libres interpellation internautes Ligue de l'Enseignement foyers ruraux Bourses du travail Quart MOnde |
Index. décimale : |
J-50 Loisirs - Animation - Education populaire |
Résumé : |
A l'occasion des 70 ans de Vie nouvelle, l'association d'éducation populaire retrace l'histoire de ce mouvement et rappelle ses principes : idée d'une éducation pour tous, quel que soit l'âge, permettant à tout homme d'être un citoyen libre, actif et responsable. Son action plus récente est également abordée : université populaire, ateliers de quartier, démocratie locale, etc. |
Note de contenu : |
S'il est impossible de vraiment définir l'Éducation populaire, d'en tracer des contours précis, on sait bien que ses principes retiennent surtout l'idée d'une éducation pour tous à tous les âges, que c'est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l'objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable.
C'est à l'occasion de ses 70 ans que LVN - personnalistes et citoyens présente cet ouvrage sur l'Éducation populaire.
La première partie est une étude de Pierre Bourges racontant, expliquant et présentant l'Éducation populaire depuis ses origines. Chap. 12 : « à l’usage des jardiniers », pp. 94-97.
La deuxième partie est consacrée à l'Éducation populaire et à son actualisation dans le monde d'aujourd'hui : Université populaire, ateliers de quartiers, démocratie locale, et tout ce qui fleurit sur Internet comme les logiciels libres ou l'interpellation des internautes... |
En ligne : |
https://www.liberation.fr/terre/2020/06/01/la-sobriete-heureuse-est-l-alternativ [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214920 |
|  |