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Jeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue des Sciences Sociales / SUDOC / Faculté des Sciences Sociales de l'Université de Strasbourg
Titre : 45 - juin 2011 - Jeux et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny Bloch , Auteur ; Marie-Noëlle Denis, Auteur ; Geneviève Herberich-Marx, Auteur
Année de publication : 2011 Importance : 214 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 24 x 19 cm. Prix : 23 € Note générale : Ce numéro propose de comprendre l'impact des jeux sur la vie de chacun et sur la société elle-même. Les frontières entre jeux et réalités devenant incertaines, le dossier tente d'en donner une définition. Les divers articles s'intéressent notamment aux valeurs issues du jeu (socialisation, éducation) et essaient d'envisager les nouvelles déclinaisons ludiques de l'existence Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Comportement vie sociale Activités de loisirs SHS Jeux et passe-temps Jeux Aspect social jeu sociologie de la culture sociologie du loisir jeu vidéo jeu éducatif Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Les jeux envahissent aujourd'hui tous les aspects de la vie sociale et font vivre des branches significatives de l'économie. L'industrie du jeu vidéo en particulier est un secteur de pointe dont les innovations irriguent de multiples domaines technologiques.
Le jeu était jusque là considéré comme une activité marginale, cantonnée aux loisirs et plutôt réservée aux enfants. Comment penser des pratiques qui désormais occupent en permanence l'esprit de nombreux joueurs jeunes et moins jeunes, contaminent l'éducation et le travail, et intéressent également les entreprises?
Les "game studies" se sont depuis dix ans constituées en un champ organisé dans le monde anglophone. Ce numéro de la Revue des sciences sociales brosse un état des connaissances et explore les raisons du retard des travaux en langue française dans ce domaine. Ses contributions élargissent en même temps les perspectives de recherches futuresNote de contenu : Sommaire : Introduction/Présentation David LE BRETON & Patrick SCHMOLL (en ligne) ; Patrick SCHMOLL Sciences du jeu : état des lieux et perspectives Le monde comme jeu (en ligne) ; David LE BRETON Passions contemporaines du vertige ; Nadia FOISIL Jeu du comédien et jeu de l’enfant ; Pascal HINTERMEYER Les jeux enfantins avec les aliments à l’époque de leur reproduction industrielle ; Cornélie MATTER La récréation à l’école maternelle : jeu et reconnaissance ; Aymeric BRODY L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker Des Je en ligne ; Maude BONENFANT Les mondes numériques ne sont pas « virtuels » : l’exemple des jeux vidéo en ligne ; Sébastien GENVO Penser les phénomènes de « ludicisation » du numérique : pour une théorie de la jouabilité ; Vincent BERRY Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique en ligne ; Sylvie CRAIPEAU, Raphaël KOSTER, Bruno ROCHER & Jean-Luc VÉNISSE Le jeu « excessif » comme analyseur des pratiques vidéo-ludiques ; Maxime COULOMBE Le secours de la fiction : World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle Jeux de loi ; Louis MATHIOT La fête et ses jeux avec la nourriture : des usages transgressifs sous contrôle ; Leila JEOLÁS
Jeu et rite de masculinité : jeunes conducteurs à risque, entre plaisir de la vitesse et affirmation du courage ; Jean-Paul LAFRANCE Entre ruse et tricherie : comment s’appliquent les règles dans les jeux vidéo sociaux ? ; Aurélie CHONÉ & Jean-François ALIZON Le jeu à la lumière de l’alchimie : enjeux symboliques et anthropologiques Transmettre par le jeu ; Marie-Noële DENIS & Alain ERCKER Les jouets dans la pédagogie du pasteur Oberlin au siècle des Lumières ; Pascaline LORENTZ La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims ; Laurence SCHMOLL Usages éducatifs des jeux en ligne : l’exemple de l’apprentissage des langues ; Patrick SCHMOLL Jeux sérieux : exploration d’un oxymore ; L’événement : Prix Européen d’Amalfi 2010 Remise du Prix Européen d'Amalfi à Gérald Bronner ; Carlo Mongardini Idéologie et modernité ; Gérald Bronner Qu'est-ce qu'un extrémiste ? ; lu - à lire ; Recensions ; Résumés des articlesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53199 [n° ou bulletin]45 - juin 2011 - Jeux et enjeux [texte imprimé] / Anny Bloch
est un bulletin de Revue des Sciences Sociales / SUDOC / Faculté des Sciences Sociales de l'Université de Strasbourg, Auteur ; Marie-Noëlle Denis, Auteur ; Geneviève Herberich-Marx, Auteur . - 2011 . - 214 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 24 x 19 cm.
23 €
Ce numéro propose de comprendre l'impact des jeux sur la vie de chacun et sur la société elle-même. Les frontières entre jeux et réalités devenant incertaines, le dossier tente d'en donner une définition. Les divers articles s'intéressent notamment aux valeurs issues du jeu (socialisation, éducation) et essaient d'envisager les nouvelles déclinaisons ludiques de l'existence
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Comportement vie sociale Activités de loisirs SHS Jeux et passe-temps Jeux Aspect social jeu sociologie de la culture sociologie du loisir jeu vidéo jeu éducatif Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Les jeux envahissent aujourd'hui tous les aspects de la vie sociale et font vivre des branches significatives de l'économie. L'industrie du jeu vidéo en particulier est un secteur de pointe dont les innovations irriguent de multiples domaines technologiques.
Le jeu était jusque là considéré comme une activité marginale, cantonnée aux loisirs et plutôt réservée aux enfants. Comment penser des pratiques qui désormais occupent en permanence l'esprit de nombreux joueurs jeunes et moins jeunes, contaminent l'éducation et le travail, et intéressent également les entreprises?
Les "game studies" se sont depuis dix ans constituées en un champ organisé dans le monde anglophone. Ce numéro de la Revue des sciences sociales brosse un état des connaissances et explore les raisons du retard des travaux en langue française dans ce domaine. Ses contributions élargissent en même temps les perspectives de recherches futuresNote de contenu : Sommaire : Introduction/Présentation David LE BRETON & Patrick SCHMOLL (en ligne) ; Patrick SCHMOLL Sciences du jeu : état des lieux et perspectives Le monde comme jeu (en ligne) ; David LE BRETON Passions contemporaines du vertige ; Nadia FOISIL Jeu du comédien et jeu de l’enfant ; Pascal HINTERMEYER Les jeux enfantins avec les aliments à l’époque de leur reproduction industrielle ; Cornélie MATTER La récréation à l’école maternelle : jeu et reconnaissance ; Aymeric BRODY L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker Des Je en ligne ; Maude BONENFANT Les mondes numériques ne sont pas « virtuels » : l’exemple des jeux vidéo en ligne ; Sébastien GENVO Penser les phénomènes de « ludicisation » du numérique : pour une théorie de la jouabilité ; Vincent BERRY Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique en ligne ; Sylvie CRAIPEAU, Raphaël KOSTER, Bruno ROCHER & Jean-Luc VÉNISSE Le jeu « excessif » comme analyseur des pratiques vidéo-ludiques ; Maxime COULOMBE Le secours de la fiction : World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle Jeux de loi ; Louis MATHIOT La fête et ses jeux avec la nourriture : des usages transgressifs sous contrôle ; Leila JEOLÁS
Jeu et rite de masculinité : jeunes conducteurs à risque, entre plaisir de la vitesse et affirmation du courage ; Jean-Paul LAFRANCE Entre ruse et tricherie : comment s’appliquent les règles dans les jeux vidéo sociaux ? ; Aurélie CHONÉ & Jean-François ALIZON Le jeu à la lumière de l’alchimie : enjeux symboliques et anthropologiques Transmettre par le jeu ; Marie-Noële DENIS & Alain ERCKER Les jouets dans la pédagogie du pasteur Oberlin au siècle des Lumières ; Pascaline LORENTZ La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims ; Laurence SCHMOLL Usages éducatifs des jeux en ligne : l’exemple de l’apprentissage des langues ; Patrick SCHMOLL Jeux sérieux : exploration d’un oxymore ; L’événement : Prix Européen d’Amalfi 2010 Remise du Prix Européen d'Amalfi à Gérald Bronner ; Carlo Mongardini Idéologie et modernité ; Gérald Bronner Qu'est-ce qu'un extrémiste ? ; lu - à lire ; Recensions ; Résumés des articlesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53199 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01978 J-54 BLO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible
Titre : Pratiquer le jeu, un art populaire ! : des jeux inédits à fabriquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bideau (1938-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 112 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-655-7 Prix : 12 € Note générale : Le jeu, art populaire, s'adresse à tous, mais doit se développer encore un peu plus auprès des moins favorisés.
À travers son travail en faveur des personnes handicapées, ses formations en direction de ceux qui ont en charge les personnes âgées, les jeunes de banlieues, les familles en difficulté, l'auteur nous propose, ici, quelques pistes à suivre.
Vous trouverez dans ce livre de nombreux jeux inédits, faciles à fabriquer pour un budget modeste. Chacun vous apportera des centaines d'heures de plaisir et d'amusement.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux éducatifs Développement cognitif, Relation aux autres, Jeux inédits Enfants -- Loisirs Jeux d'intérieur Jouets pour handicapés Jeu Enfant Loisir Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Jeux d'aventures Jeux d'imagination,Jeux éducatifs Psychologie de l'apprentissage Jeux Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Cet ouvrage revient sur les différents intérêts du jeu dans le développement cognitif ou relationnel. Il décrit une dizaine de jeux inédits et donne l'ensemble de supports pour les réaliser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249204 Pratiquer le jeu, un art populaire ! : des jeux inédits à fabriquer [texte imprimé] / Alain Bideau (1938-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 112 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 15 x 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-655-7 : 12 €
Le jeu, art populaire, s'adresse à tous, mais doit se développer encore un peu plus auprès des moins favorisés.
À travers son travail en faveur des personnes handicapées, ses formations en direction de ceux qui ont en charge les personnes âgées, les jeunes de banlieues, les familles en difficulté, l'auteur nous propose, ici, quelques pistes à suivre.
Vous trouverez dans ce livre de nombreux jeux inédits, faciles à fabriquer pour un budget modeste. Chacun vous apportera des centaines d'heures de plaisir et d'amusement.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux éducatifs Développement cognitif, Relation aux autres, Jeux inédits Enfants -- Loisirs Jeux d'intérieur Jouets pour handicapés Jeu Enfant Loisir Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Jeux d'aventures Jeux d'imagination,Jeux éducatifs Psychologie de l'apprentissage Jeux Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Cet ouvrage revient sur les différents intérêts du jeu dans le développement cognitif ou relationnel. Il décrit une dizaine de jeux inédits et donne l'ensemble de supports pour les réaliser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249204 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4333 J-54 BID Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Sorti jusqu'au 09/02/2021 JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS / Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
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Titre : JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS Type de document : document électronique Auteurs : John Ward (1954-...) , Auteur
Congrès : Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Organisateur de réunion, de conférence Mention d'édition : John Ward. JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France. Editeur : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Année de publication : 2015 Importance : 10 p. Format : Note générale : Nous avons mené une revue de la littérature sur la formation des travailleurs sociaux à partir
de cinq revues en langue anglaise spécialisées dans l'éducation des travailleurs sociaux et d'un
corpus d'ouvrages et d'articles en langue française. Nous constatons que la formation à ces
métiers a largement recours à deux formes de pédagogie ludique : les jeux de type simulation
que nous appellerons « mimétiques », jeu de rôle ou mise en situation (voir notamment,
Doelker 1987, McCaughan et al, 1978, Doelker, 1987) et les jeux à caractère « créatif » ayant
comme support la fabrication d'objets, le théâtre, l'expression artistique ou la création de récits
à partir de situations vécues ou imaginées (voir par exemple, Chambon, 2006, Dennison,
2
Sauf autre précision les citations anglophones sont traduites par l'auteur de ce texte.
3 Voir par exemple : http://www.geekmedical.fr/?p=3220, consulté le 3 avril 2014.
2011, Tessier, 2012, Mendoza 2013)
4
. En revanche, malgré de nombreux autres exemples de
travaux sur l'innovation pédagogique, la notion de jeu pédagogique n'a pas fait l’objet d’étude
ou de tentative de formalisation spécifique au champ du travail social, encore moins d'une
réflexion sur son intérêt pour apprendre à « coopérer ». Les jeux « stratégiques », demandant
des aptitudes à la négociation, à l'anticipation ou à la création de règles de vie en société sont
peu mentionnés (voir cependant Cramer, 2012).
Pourtant, le concept de « coopération » occupe une place privilégiée dans les qualités
attendues d'un futur travailleur socialLangues : Français (fre) Mots-clés : Jeu pédagogique, simulation, créativité, travail social, coopération théâtre populaire conflits sociaux résolution résilience travail social jeu ludique apprentissage apprentissages pratiques ludiques apprenant jeux de société jeux de simulation expression artistique création créative jeu pédagogique pédagogie
sociale tiers en communRésumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une recherche exploratoire sur les usages du
jeu pédagogique par les formateurs et enseignants en formation initiale de travailleurs
sociaux. Deux approches ludiques sont largement citées dans le discours des interviewés et
dans la littérature professionnelle: les jeux de simulation à caractère non formalisé ou
« libre » ; les jeux et activités à caractère artistique ou créatif. Ces pratiques pédagogiques
sont valorisées pour le développement de la connaissance de soi, l’acquisition d’une posture
professionnelle et l’accès à une meilleure compréhension de l’altérité. Ainsi, le jeu
pédagogique est valorisé pour la transmission des compétences individuelles nécessaires pour
coopérer, mais il est peu sollicité en tant qu’exercice de coopération à part entière. Ces
orientations pédagogiques, qui semblent être partagées par les francophones et anglophones,
peuvent être rapprochées des valeurs fondatrices du travail social, mais laissent de côté
d’autres approches et techniques pourtant intéressants pour ce champ. L’auteur suggère des
pistes pour élargir la portée du jeu pédagogique dans ce contexteNote de contenu : De manière générale, en formation d'adultes, le « jeu pédagogique » est reconnu comme un
outil qui facilite la transmission des compétences de coopération. En nous inspirant des
travaux du philosophe Huizinga, nous retenons comme définition provisoire de ce terme
polysémique ; toute activité à caractère libre (notamment sans enjeu de validation),
correspondant à des règles et se déroulant dans un temps défini comme privilégié, différent du
cours habituel de l'enseignement et comportant un élément de plaisir (Huizinga, 1957). Pour
rester ludique, le jeu pédagogique se doit d'éviter le « sérieux » de la salle de classe, tout en
donnant lieu à des apprentissages spécifiques et identifiables (Stadsklev, 1974). Le jeu est
particulièrement adapté à une pédagogie coopérative, puisqu'il fait vivre une situation
d’interdépendance entre les joueurs par un dispositif qui est nécessairement coopératif et qui
repose sur une grande cohésion du groupe. Selon la célèbre formulation de George Herbert
Mead, dans le jeu, « chacun des actes effectués par soi est déterminé par une anticipation de
l’action des autres joueurs (…). Nous avons donc un « autre » constitué par l’organisation des
attitudes de tous ceux impliqués dans un même processus » (Mead ; 1934, p.1542
)En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01217046/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241328 JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS [document électronique] / John Ward (1954-...), Auteur / Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Organisateur de réunion, de conférence . - John Ward. JEU PÉDAGOGIQUE ET APPRENTISSAGE COOPÉRATIF : ÉTUDE FRANCO-ANGLOPHONE DES PRATIQUES DE FORMATION DE TRAVAILLEURS SOCIAUX. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France. . - [S.l.] : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), 2015 . - 10 p. ; PDF.
Nous avons mené une revue de la littérature sur la formation des travailleurs sociaux à partir
de cinq revues en langue anglaise spécialisées dans l'éducation des travailleurs sociaux et d'un
corpus d'ouvrages et d'articles en langue française. Nous constatons que la formation à ces
métiers a largement recours à deux formes de pédagogie ludique : les jeux de type simulation
que nous appellerons « mimétiques », jeu de rôle ou mise en situation (voir notamment,
Doelker 1987, McCaughan et al, 1978, Doelker, 1987) et les jeux à caractère « créatif » ayant
comme support la fabrication d'objets, le théâtre, l'expression artistique ou la création de récits
à partir de situations vécues ou imaginées (voir par exemple, Chambon, 2006, Dennison,
2
Sauf autre précision les citations anglophones sont traduites par l'auteur de ce texte.
3 Voir par exemple : http://www.geekmedical.fr/?p=3220, consulté le 3 avril 2014.
2011, Tessier, 2012, Mendoza 2013)
4
. En revanche, malgré de nombreux autres exemples de
travaux sur l'innovation pédagogique, la notion de jeu pédagogique n'a pas fait l’objet d’étude
ou de tentative de formalisation spécifique au champ du travail social, encore moins d'une
réflexion sur son intérêt pour apprendre à « coopérer ». Les jeux « stratégiques », demandant
des aptitudes à la négociation, à l'anticipation ou à la création de règles de vie en société sont
peu mentionnés (voir cependant Cramer, 2012).
Pourtant, le concept de « coopération » occupe une place privilégiée dans les qualités
attendues d'un futur travailleur social
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu pédagogique, simulation, créativité, travail social, coopération théâtre populaire conflits sociaux résolution résilience travail social jeu ludique apprentissage apprentissages pratiques ludiques apprenant jeux de société jeux de simulation expression artistique création créative jeu pédagogique pédagogie
sociale tiers en communRésumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une recherche exploratoire sur les usages du
jeu pédagogique par les formateurs et enseignants en formation initiale de travailleurs
sociaux. Deux approches ludiques sont largement citées dans le discours des interviewés et
dans la littérature professionnelle: les jeux de simulation à caractère non formalisé ou
« libre » ; les jeux et activités à caractère artistique ou créatif. Ces pratiques pédagogiques
sont valorisées pour le développement de la connaissance de soi, l’acquisition d’une posture
professionnelle et l’accès à une meilleure compréhension de l’altérité. Ainsi, le jeu
pédagogique est valorisé pour la transmission des compétences individuelles nécessaires pour
coopérer, mais il est peu sollicité en tant qu’exercice de coopération à part entière. Ces
orientations pédagogiques, qui semblent être partagées par les francophones et anglophones,
peuvent être rapprochées des valeurs fondatrices du travail social, mais laissent de côté
d’autres approches et techniques pourtant intéressants pour ce champ. L’auteur suggère des
pistes pour élargir la portée du jeu pédagogique dans ce contexteNote de contenu : De manière générale, en formation d'adultes, le « jeu pédagogique » est reconnu comme un
outil qui facilite la transmission des compétences de coopération. En nous inspirant des
travaux du philosophe Huizinga, nous retenons comme définition provisoire de ce terme
polysémique ; toute activité à caractère libre (notamment sans enjeu de validation),
correspondant à des règles et se déroulant dans un temps défini comme privilégié, différent du
cours habituel de l'enseignement et comportant un élément de plaisir (Huizinga, 1957). Pour
rester ludique, le jeu pédagogique se doit d'éviter le « sérieux » de la salle de classe, tout en
donnant lieu à des apprentissages spécifiques et identifiables (Stadsklev, 1974). Le jeu est
particulièrement adapté à une pédagogie coopérative, puisqu'il fait vivre une situation
d’interdépendance entre les joueurs par un dispositif qui est nécessairement coopératif et qui
repose sur une grande cohésion du groupe. Selon la célèbre formulation de George Herbert
Mead, dans le jeu, « chacun des actes effectués par soi est déterminé par une anticipation de
l’action des autres joueurs (…). Nous avons donc un « autre » constitué par l’organisation des
attitudes de tous ceux impliqués dans un même processus » (Mead ; 1934, p.1542
)En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01217046/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241328 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeux sportifs traditionnels et éducation nouvelle (Dossier) / Pierre Parlebas in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 542 (avril 2011)
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[article]
Titre : Jeux sportifs traditionnels et éducation nouvelle (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas , Auteur ; Fabien Gracia, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 24-61 Note générale : Voir aussi, en hyperlien (PDF, 7 p. ) : Congrès AEJeST d’ARANDA de Duero, Espagne, 9-12 juillet 2009 « Jeux traditionnels et santé sociale » SANTE ET BIEN-ETRE RELATIONNEL DANS LES JEUX TRADITIONNELS / Pierre PARLEBAS, Université de la Sorbonne, Paris Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUX EDUCATIFS JEUX ACTIVITE EDUCATEUR RELATION OUTIL PEDAGOGIQUE MOTRICITE ANIMATION compétition éducation jeu sport EPS Jeu Traditionnel Jeu Paradoxal Note de contenu : 1. Les jeux traditionnels face au sport ;
2. Jouer la gagne ;
3. Jeux paradoxaux et compétition partageante ;
En ligne : https://www.jugaje.com/fr/textes/Parlebas,%20bien-etre,%20ARANDA%202009-%20fr.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61390
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 542 (avril 2011) . - pp. 24-61[article] Jeux sportifs traditionnels et éducation nouvelle (Dossier) [texte imprimé] / Pierre Parlebas, Auteur ; Fabien Gracia, Auteur . - 2011 . - pp. 24-61.
Voir aussi, en hyperlien (PDF, 7 p. ) : Congrès AEJeST d’ARANDA de Duero, Espagne, 9-12 juillet 2009 « Jeux traditionnels et santé sociale » SANTE ET BIEN-ETRE RELATIONNEL DANS LES JEUX TRADITIONNELS / Pierre PARLEBAS, Université de la Sorbonne, Paris
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 542 (avril 2011) . - pp. 24-61
Mots-clés : JEUX EDUCATIFS JEUX ACTIVITE EDUCATEUR RELATION OUTIL PEDAGOGIQUE MOTRICITE ANIMATION compétition éducation jeu sport EPS Jeu Traditionnel Jeu Paradoxal Note de contenu : 1. Les jeux traditionnels face au sport ;
2. Jouer la gagne ;
3. Jeux paradoxaux et compétition partageante ;
En ligne : https://www.jugaje.com/fr/textes/Parlebas,%20bien-etre,%20ARANDA%202009-%20fr.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61390 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJouons ensemble : 40 jeux de groupe pour les 6-12 ans et les autres / Non-Violence Actualité (France)
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