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La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 72/3 (2020/3)
[article]
Titre : La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Dinet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 337-351 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion co-conception hémophilie jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que « l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250882
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - P. 337-351[article] La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles [texte imprimé] / Jérôme Dinet, Auteur . - 2020 . - P. 337-351.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 72/3 (2020/3) . - P. 337-351
Mots-clés : inclusion co-conception hémophilie jeu sérieux Résumé : Cet article s’intéresse aux effets à moyen et long terme d’une co-conception d’un jeu sérieux impliquant des enfants hémophiles, leurs parents (pères et mères) et leurs enseignants. Notre étude visait à modifier durablement les représentations mentales des parents et des enseignants en les impliquant, avec les enfants, dans une activité de co-conception d’un environnement numérique (ici, un jeu sérieux) destiné à expliquer comment et pourquoi pratiquer une activité sportive pour les jeunes hémophiles à l’école. Notre étude est basée sur des groupes thématiques et une méthodologie reposant sur un pré-test et trois post-tests. Nos résultats montrent que si la participation à des séances de groupes thématiques durant lesquelles un jeu sérieux est collégialement conçu modifie les opinions des participants à propos de l’importance de l’activité physique pour les enfants hémophiles, l’effet à moyen et long termes est beaucoup plus nuancé puisque plusieurs parents (pères, mères) et plusieurs enseignants reviennent à leur opinion initiale, à savoir que « l’activité physique et sportive n’est pas importante pour les enfants hémophiles ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250882 Les jeux sérieux / Carine Aillerie in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, n°1119 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les jeux sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Aillerie (1972-...) , Auteur
Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu sérieux Résumé : Point sur l'utilisation des jeux sérieux ("serious games") dans les pratiques scolaires : définition, les différentes catégories de jeux sérieux ; la complexité des liens entre jeu et apprentissages, la question de l'utilité éducative du jeu sérieux et de ses potentialités pédagogiques, le rôle déterminant de l'enseignant. Note de contenu : Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224587
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > n°1119 (Décembre 2018) . - p.20-21[article] Les jeux sérieux [texte imprimé] / Carine Aillerie (1972-...), Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2018 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes > n°1119 (Décembre 2018) . - p.20-21
Mots-clés : jeu sérieux Résumé : Point sur l'utilisation des jeux sérieux ("serious games") dans les pratiques scolaires : définition, les différentes catégories de jeux sérieux ; la complexité des liens entre jeu et apprentissages, la question de l'utilité éducative du jeu sérieux et de ses potentialités pédagogiques, le rôle déterminant de l'enseignant. Note de contenu : Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224587 Les simulations : un dispositif revisité à l'heure des jeux sérieux / Lucile Vadcard in Raisons éducatives / Cairn.info, 21 (2017)
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Titre : Les simulations : un dispositif revisité à l'heure des jeux sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Vadcard, Auteur ; Sébastien Allain, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83 - 129 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation des adultes jeu sérieux compétences sociales technique de simulation Note de contenu : - Réflexions à propos de la conception d'environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale (p. 83-96)
- Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel : serious game, gamification (p.97-112)
- Ver les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif (p.113-128)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260900
in Raisons éducatives / Cairn.info > 21 (2017) . - p. 83 - 129[article] Les simulations : un dispositif revisité à l'heure des jeux sérieux [texte imprimé] / Lucile Vadcard, Auteur ; Sébastien Allain, Auteur ; Nicolas Szilas, Auteur . - 2018 . - p. 83 - 129.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 21 (2017) . - p. 83 - 129
Mots-clés : formation des adultes jeu sérieux compétences sociales technique de simulation Note de contenu : - Réflexions à propos de la conception d'environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale (p. 83-96)
- Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel : serious game, gamification (p.97-112)
- Ver les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif (p.113-128)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260900 Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l'exemple de cadres formés au management d'équipe / Lydia MARTIN in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 26 (automne 2018)
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Titre : Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l'exemple de cadres formés au management d'équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia MARTIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 185-195, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français Langues : Français (fre) Mots-clés : COOPERATION DEVELOPPEMENT COGNITIF EQUIPE MANAGEMENT MECANISME DE DEFENSE PSYCHOSOCIOLOGIE REGLE RELATION PROFESSIONNELLE REPRESENTATION SOCIALE STRATEGIE TECHNOLOGIE NUMERIQUE Management Jeu sérieux Serious game Conduites défensives Equipe Résumé : La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l'utilisation d'un serious game (« jeu sérieux ») pour former des cadres au management d'équipe. L'auteur s'intéresse à la créativité et au travail par la médiation du jeu. Elle appuie sa réflexion sur le concept théorique du jeu tel que défini par Winnicott ainsi que sur les différences sémantiques, en anglais, entre « play » et « game ». En partant de ses observations de 16 situations de jeu et des entretiens associés avec les 44 cadres volontaires rencontrés, elle a constaté un degré faible de créativité. La question s'est posée de comprendre quelles sont les conditions qui ont empêché dans l'expérience du jeu la créativité. L'une des raisons fait référence aux conduites défensives dans les groupes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2018-2-page-185. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220647
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 26 (automne 2018) . - pp. 185-195, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français[article] Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l'exemple de cadres formés au management d'équipe [texte imprimé] / Lydia MARTIN, Auteur . - 2019 . - pp. 185-195, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 26 (automne 2018) . - pp. 185-195, bibliographie, résumé en anglais, résumé en français
Mots-clés : COOPERATION DEVELOPPEMENT COGNITIF EQUIPE MANAGEMENT MECANISME DE DEFENSE PSYCHOSOCIOLOGIE REGLE RELATION PROFESSIONNELLE REPRESENTATION SOCIALE STRATEGIE TECHNOLOGIE NUMERIQUE Management Jeu sérieux Serious game Conduites défensives Equipe Résumé : La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l'utilisation d'un serious game (« jeu sérieux ») pour former des cadres au management d'équipe. L'auteur s'intéresse à la créativité et au travail par la médiation du jeu. Elle appuie sa réflexion sur le concept théorique du jeu tel que défini par Winnicott ainsi que sur les différences sémantiques, en anglais, entre « play » et « game ». En partant de ses observations de 16 situations de jeu et des entretiens associés avec les 44 cadres volontaires rencontrés, elle a constaté un degré faible de créativité. La question s'est posée de comprendre quelles sont les conditions qui ont empêché dans l'expérience du jeu la créativité. L'une des raisons fait référence aux conduites défensives dans les groupes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2018-2-page-185. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220647 L’enseignement pris à partie : étude d’un phénomène de déludicisation / Victor Potier in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 39 (2018/1)
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PermalinkLe tutorat des objets connectés : modélisation informatique du conflit forme – couleur / Arnaud Santolini in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/3 (Juillet-septembre 2019 - 2019/3)
PermalinkJouer pour apprendre dans l'enseignement supérieur ? Play-t-il ? / Gaëlle Pellon in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 08 (10/2020)
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PermalinkRendre le patient acteur de son éducation thérapeutique : un dispositif de rééducation cognitivo-comportementale. / GOLLIOT. Julie in Santé publique / Cairn.info, Vol. 33 N°3 (Mai-Juin 2021)
PermalinkSerious games et développement durable / Anne GAGNEBIEN in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 143 (2012)
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PermalinkBesoins et ressentis des aidants en oncogériatrie, utilité d’un serious game / Florence ROLLOT-TRAD in Soins Gérontologie : la revue de tous les acteurs du soin à la personne âgée / em-consulte.com, N°152 (novembre - décembre 2021)
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