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Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales ; [colloque, organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales et l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Poitiers, 19 février 2014] / Manuel Boucher
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Titre : Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales ; [colloque, organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales et l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Poitiers, 19 février 2014] Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Boucher (1969-...) , Directeur de la recherche ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales (Canteleu, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence ; nstitut régional du travail social (Poitou-Charentes), Organisateur de réunion, de conférence
Mention d'édition : Disponible sur L'Harmathèque Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Recherche et transformation sociale, ISSN 2105-4754 Importance : 346 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08423-7 Prix : 32 € Note générale : À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rues et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent. Publié à l'issu d'un colloque organisé à Poitiers par l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales ainsi que par l’Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, l’ouvrage s’articule autour de chapitres écrits par des doctorants et jeunes chercheurs, dont les terrains d’enquête se situent dans différents territoires français et ailleurs. L'enjeu de l’ouvrage est à la fois scientifique et politique. Partant du constat que les représentations médiatiques et politiques véhiculées sur les « jeunesses de rue » sont négatives et erronées (première partie), la suite de l’ouvrage vise à confronter ces représentations avec la réalité des pratiques culturelles et sociales de « jeunesses de rue » (deuxième partie) et la réalité des pratiques culturelles, sociales, politiques et juridiques des acteurs chargés de les encadrer (troisième partie).
Avec la collaboration de : Janie Adge, Soane Ailane, Serena Cello, Konstantinos Delimitsos, Perrine Devleeshouwer, Thierry Dominici, Marie Dos Santos, Maryse Esterle, Alice Gaïa, Gérard Mauger, Marie Peretti-Ndiaye, Delphine Pietu, David Puaud, Vianney Schlegel, Naoko Tokumitsu, Alain Vulbeau. Voir la recension de Marianne Davy, en hyperlien : Marianne Davy, « Manuel Boucher, Jeunesses de rue. Représentations, pratiques et réactions sociales », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 04 mai 2016, consulté le 04 mai 2016Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfance/Adolescence/Famille Jeunes en milieu urbain -- Dans les représentations sociales -- Actes de congrès BRESIL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL APPROCHE HISTORIQUE BANDE CULTURE URBAINE DELINQUANCE JUVENILE EDUCATEUR SPECIALISE ERRANCE IDENTITE JEUNE MEDIA MEDIATEUR MILIEU URBAIN MINEUR PARTICIPATION PJJ REPRESENTATION SOCIALE RUE SDF VIOLENCE Jeunesse (Enfance, adolescence) - Sociologie de l'Éducation Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes Jeunes en milieu urbain -- France -- Attitudes -- 1990-... Culture et jeunesse Dans les représentations sociales culture, culture urbaine, jeune, jeunesse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Un état des lieux des pratiques des jeunesses des rues et des modes d'intervention sociale élaborés pour les encadrer. Il examine particulièrement les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (sports, musiques, art, etc.) et les interventions mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque (éducateurs, policiers, etc.). Les « jeunesses de rue » sont définies de manière large comme groupes d’individus appartenant à une population « jeune » (étiquetée comme telle en fonction d’attributs sociaux, artistiques, culturels, professionnels), pour lesquels la rue constitue le lieu premier de vie, sociabilité et mise en visibilité de soi, objets de multiples formes de stigmatisation sociale. Ainsi, les « jeunesses de rue » sont composées de groupes d’individus hétérogènes, d’où la multiplicité des perspectives choisies selon les interventions. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dans un contexte politico-médiatique craintif à l'encontre des jeunesses de rue et des jeunesses populaires mais aussi de suspicion d'inefficacité des institutions et des acteurs sociaux vis-à-vis des pratiques juvéniles exprimées dans l'espace public, notamment les regroupements de jeunes, cet ouvrage confronte ces représentations à la réalité des pratiques culturelles, sociales et politiques des jeunes, des acteurs et des institutions chargés de développer leurs pratiques, de les accompagner, de les encadrer, voire de les réprimer au sein de différents espaces de socialisation. À partir de travaux de recherche en sciences sociales, d'une part, sur les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (artistiques, musicales, sportives, sexuelles, addictives, délinquantes, politiques, religieuses, etc.) et d'autre part, sur les interventions (sociales, humaines, techniques) mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque avec les jeunes présents dans la rue (éducateurs, animateurs, médiateurs, policiers, militants, agents de sécurité...), cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'oeuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social (assistance, éducation, ethnicisation, intégration, répression, surveillance, médiation, etc.). Cet ouvrage comporte trois parties articulées entre elles. La première partie s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde partie décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." En ligne : https://lectures.revues.org/20735 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154409 Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales ; [colloque, organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociales et l'Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, Poitiers, 19 février 2014] [texte imprimé] / Manuel Boucher (1969-...), Directeur de la recherche ; Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales (Canteleu, Seine-Maritime), Organisateur de réunion, de conférence ; nstitut régional du travail social (Poitou-Charentes), Organisateur de réunion, de conférence . - Disponible sur L'Harmathèque . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2016 . - 346 p. : ill., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Recherche et transformation sociale, ISSN 2105-4754) .
ISBN : 978-2-343-08423-7 : 32 €
À partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'œuvre du côté des jeunesses de rues et des acteurs de la complexification du contrôle social. Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent. Publié à l'issu d'un colloque organisé à Poitiers par l’Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales ainsi que par l’Institut Régional du Travail Social de Poitou-Charentes, l’ouvrage s’articule autour de chapitres écrits par des doctorants et jeunes chercheurs, dont les terrains d’enquête se situent dans différents territoires français et ailleurs. L'enjeu de l’ouvrage est à la fois scientifique et politique. Partant du constat que les représentations médiatiques et politiques véhiculées sur les « jeunesses de rue » sont négatives et erronées (première partie), la suite de l’ouvrage vise à confronter ces représentations avec la réalité des pratiques culturelles et sociales de « jeunesses de rue » (deuxième partie) et la réalité des pratiques culturelles, sociales, politiques et juridiques des acteurs chargés de les encadrer (troisième partie).
Avec la collaboration de : Janie Adge, Soane Ailane, Serena Cello, Konstantinos Delimitsos, Perrine Devleeshouwer, Thierry Dominici, Marie Dos Santos, Maryse Esterle, Alice Gaïa, Gérard Mauger, Marie Peretti-Ndiaye, Delphine Pietu, David Puaud, Vianney Schlegel, Naoko Tokumitsu, Alain Vulbeau. Voir la recension de Marianne Davy, en hyperlien : Marianne Davy, « Manuel Boucher, Jeunesses de rue. Représentations, pratiques et réactions sociales », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 04 mai 2016, consulté le 04 mai 2016
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfance/Adolescence/Famille Jeunes en milieu urbain -- Dans les représentations sociales -- Actes de congrès BRESIL ACCOMPAGNEMENT SOCIAL APPROCHE HISTORIQUE BANDE CULTURE URBAINE DELINQUANCE JUVENILE EDUCATEUR SPECIALISE ERRANCE IDENTITE JEUNE MEDIA MEDIATEUR MILIEU URBAIN MINEUR PARTICIPATION PJJ REPRESENTATION SOCIALE RUE SDF VIOLENCE Jeunesse (Enfance, adolescence) - Sociologie de l'Éducation Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes Jeunes en milieu urbain -- France -- Attitudes -- 1990-... Culture et jeunesse Dans les représentations sociales culture, culture urbaine, jeune, jeunesse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Un état des lieux des pratiques des jeunesses des rues et des modes d'intervention sociale élaborés pour les encadrer. Il examine particulièrement les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (sports, musiques, art, etc.) et les interventions mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque (éducateurs, policiers, etc.). Les « jeunesses de rue » sont définies de manière large comme groupes d’individus appartenant à une population « jeune » (étiquetée comme telle en fonction d’attributs sociaux, artistiques, culturels, professionnels), pour lesquels la rue constitue le lieu premier de vie, sociabilité et mise en visibilité de soi, objets de multiples formes de stigmatisation sociale. Ainsi, les « jeunesses de rue » sont composées de groupes d’individus hétérogènes, d’où la multiplicité des perspectives choisies selon les interventions. Note de contenu : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Dans un contexte politico-médiatique craintif à l'encontre des jeunesses de rue et des jeunesses populaires mais aussi de suspicion d'inefficacité des institutions et des acteurs sociaux vis-à-vis des pratiques juvéniles exprimées dans l'espace public, notamment les regroupements de jeunes, cet ouvrage confronte ces représentations à la réalité des pratiques culturelles, sociales et politiques des jeunes, des acteurs et des institutions chargés de développer leurs pratiques, de les accompagner, de les encadrer, voire de les réprimer au sein de différents espaces de socialisation. À partir de travaux de recherche en sciences sociales, d'une part, sur les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (artistiques, musicales, sportives, sexuelles, addictives, délinquantes, politiques, religieuses, etc.) et d'autre part, sur les interventions (sociales, humaines, techniques) mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque avec les jeunes présents dans la rue (éducateurs, animateurs, médiateurs, policiers, militants, agents de sécurité...), cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'oeuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social (assistance, éducation, ethnicisation, intégration, répression, surveillance, médiation, etc.). Cet ouvrage comporte trois parties articulées entre elles. La première partie s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde partie décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent." En ligne : https://lectures.revues.org/20735 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154409 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1198 F-31 BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Titre : Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-...) , Directeur de la recherche ; Bernard Roudet (1955-2013)
, Directeur de la recherche ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Auteur
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2014 Autre Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Collection : Doc' en poche Sous-collection : Regard d'expert Importance : 276 p. Présentation : tabl., graph., ill. en noir et blanc Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-009867-2 Prix : 9,90 € Note générale : L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français. de leurs engagements et de leurs pratiques. Avec les contributions de :
Jean-Paul Bozonnet (IEP), Pierre Bréchon (IEP Grenoble), Jean-Hugues Déchaux (université Lyon-II), Nathalie Dompnier (université Lyon-II), Frédéric Gonthier (IEP Grenoble), Antoine Jardin (IEP Paris), Emmanuel de Lescure (université Paris-Descartes), Jean-François Tchernia (IEP Grenoble), Vincent Tiberj (IEP Paris). Voir aussi "L'Ecole structure les valeurs des jeunes ", en ligne sur <http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/24102012Article634866591931978248.aspx> ; Note de Decitre : "L’image de la jeunesse portée par notre société, largement renvoyée par les médias, est souvent simplificatrice : jeunesse dangereuse des quartiers dits « sensibles », jeunesse éloignée de la valeur travail, jeunesse dépolitisée et sans engagements ou bien jeunesse radicalisée et révoltée… Des effets de grossissements médiatiques, polarisés sur quelques faits de société, tendent à être présentés comme des mutations sociales portées par les jeunes générations. Pourtant une approche comparative dans le temps montre que les changements sociaux sont moins rapides qu’on peut le penser et que leur interprétation doit être davantage mesurée. Certes la jeunesse change, mais les changements qui l’affectent sont très progressifs, révélant des réorganisations en cours dans les systèmes de valeurs. Par l’observation d’évolutions sur près de trente ans, les enquêtes par questionnaire sur les valeurs des Français, effectuées sur des échantillons représentatifs de la population, autorisent une compréhension en profondeur des transformations dans l’organisation sociale de notre pays et des changements effectifs dans les valeurs et les comportements des jeunes. Faisant suite aux trois vagues précédentes (1981, 1990 et 1999), l’enquête effectuée en 2008 rend possibles des comparaisons entre les jeunes et les adultes comme entre les différentes générations et permet d’analyser des évolutions dans le temps. Disposer de trente ans de recul est rare pour une enquête par questionnaire : dans toute recherche quantitative, les données produites doivent en effet être issues d’un même protocole d’enquêtes (échantillons et questions semblables) pour pouvoir être comparées dans le temps. Seules les enquêtes Valeurs ont posé, sur une aussi longue période, les mêmes questions couvrant les principaux domaines de la vie : la qualité des données et les possibilités de ces enquêtes sont donc sans équivalent et dépassent largement celles d’un simple sondage . Afin de promouvoir une meilleure connaissance de la jeunesse, de ses engagements et de ses pratiques, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, établissement public du ministère chargé de la jeunesse, est partenaire des enquêtes Valeurs depuis 1999 : l’INJEP a appuyé financièrement la mise en œuvre des deux dernières enquêtes et a impulsé une analyse secondaire de leurs résultats pour les jeunes de 18 à 29 ans. Pourquoi avoir retenu, pour délimiter la jeunesse, cette tranche d’âge de 18-29 ans ? La limite inférieure, 18 ans, est en fait l’âge minimum des personnes interrogées. C’est une nécessité pour réaliser des enquêtes internationales prenant en compte les législations de différents pays : ainsi, en France, on ne peut pas poser certaines questions à des mineurs sans autorisation parentale (celles concernant la politique par exemple). Mais les résultats de travaux ou sondages impliquant les 15-17 ans permettent de retrouver certaines tendances de l’enquête. La limite supérieure de la tranche d’âge retenue est portée à 29 ans. D’un point de vue sociologique, la jeunesse peut en effet être définie comme la phase de préparation à l’exercice des rôles conformes à l’âge adulte et comme le passage des principales étapes introduisant à ces rôles. Or, Olivier Galland a montré que l’accès plus tardif aux statuts définissant l’âge adulte impose, d’un point de vue à la fois statistique et sociologique, de repousser la borne supérieure de la classe d’âge habituellement utilisée en France (24 ans) et d’y adjoindre la classe quinquennale immédiatement supérieure (Galland, 2000). Qu’entend-on par valeurs ? Pour des sociologues comme Émile Durkheim ou Max Weber, l’unité d’une société se fonde sur des valeurs partagées, sur des « idéaux collectifs » transmis aux individus. Selon Durkheim, les valeurs orientent l’activité des individus en leur fournissant un ensemble de références idéales. Fondement des opinions et des comportements, repères normatifs pour la pensée et l’action, les valeurs ne sont toutefois pas directement observables. Il faut les approcher en recueillant des informations susceptibles d’être interprétées en termes de valeurs. Ainsi, la recherche sur les valeurs est produite par inférence, opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d’autres propositions tenues pour vraies. Ce processus conduit à construire le questionnaire autour d’indicateurs dont la qualité informative a été éprouvée (Bréchon, Tchernia, 2000). Les valeurs d’un individu sont organisées, elles entretiennent entre elles une certaine cohérence. Au niveau d’une société, des modèles d’articulation vont se révéler plus fréquents que d’autres. Des valeurs sont consensuelles, d’autres davantage conflictuelles. En tout cas, les valeurs ne disparaissent pas : acquises progressivement au cours de la socialisation des individus, elles évoluent lentement. Afin d’évaluer ce qui fait la stabilité d’une société, mais aussi ce qui peut la faire bouger, il est important, note Pierre Bréchon, d’analyser ce processus de changement des systèmes de valeurs, de repérer comment les individus recomposent leurs systèmes de valeurs et de comprendre ainsi les tendances d’évolution d’une société." Voir un entretien des co-auteurs en hyperlienLangues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Condition de vie valeurs travail Comportement social Valeurs des jeunes famille génération jeunes ruraux milieu rural jeunes ville politique démocratie individualisation lien social mixité sociale écologisme libéralisme Jeunes hommese jeunes femmes jeunes issus de l'immigration politisation Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Valeurs sociales -- 1970-... Jeunesse -- Attitudes -- jeunesse, France Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : En une trentaine de points, les informations indispensables pour mieux appréhender la jeunesse d'aujourd'hui ainsi que la réalité à laquelle elle est confrontée, ses questionnements, les enjeux personnels et professionnels, ses valeurs, etc. Famille, lien social, attitudes religieuses et politiques, rapports au libéralisme économique, travail/emploi, écologie, ruralité… en 200 pages, ce livre propose un portrait social des jeunes Français, lucide et nuancé, soulignant les convergences entre les générations et les différences selon le niveau d’études, le sexe ou l’origine. Au-delà d’une image souvent simplificatrice (jeunesse éloignée de la valeur travail, dépolitisée…), cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des évolutions de notre société souvent initiées par les jeunes eux-mêmes. Les analyses sont issues d’une grande enquête par questionnaire réalisée à quatre reprises (1981, 1990, 1999 et 2008) sur l’ensemble de la population française. Disposer de 30 ans de recul est rare pour une enquête. L’enquête Valeurs est la seule à poser les mêmes questions sur une aussi longue période, garantissant une qualité sans équivalent des données. Dirigé par deux spécialistes de la jeunesse, Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique de l’INJEP, et Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, cet ouvrage est issu d’un travail d’équipe associant une dizaine de sociologues et politistes. Comprendre les jeunes, c’est aussi comprendre leurs valeurs. Un livre indispensable pour les acteurs des politiques de jeunesse et pour tous les publics qui souhaitent avoir une connaissance approfondie des jeunes, de leurs engagements et de leurs pratiques. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction : Les valeurs des jeunes depuis 30 ans : différenciations et rapprochements Bernard Roudet
Chapitre 1
Convergence des valeurs selon l’âge et clivage selon le niveau d’études Olivier Galland
Chapitre 2
Renouvellement générationnel, individualisation et lien social Bernard Roudet
Chapitre 3
L’univers de la religiosité : évolutions et influences sur les valeurs Pierre Bréchon
Chapitre 4
Les jeunes, la politique et la démocratie Bernard Roudet
Chapitre 5
Jeunes hommes et jeunes femmes : une nouvelle partition des valeurs Nathalie Dompnier
Chapitre 6
Des jeunes parmi d’autres ? Les jeunes issus des immigrations Antoine Jardin et Vincent Tiberj
Notices
1 – Famille : que reste-t-il du modèle patriarcal ? Jean-Hugues Déchaux
2 – Malheureux en emploi, heureux au travail ? Frédéric Gonthier et Emmanuel de Lescure
3 – Les jeunes remettent-ils en cause le libéralisme économique ? Frédéric Gonthier
4 – L’écologisme chez les jeunes : une résistible ascension ?
Jean-Paul Bozonnet
5 – Jeunes ruraux : l’inversion des valeurs avec la ville ? Jean-Paul Bozonnet
6 – Le contexte familial influe-t-il sur la politisation ? Jean-François Tchernia
Postface : Convergence des générations, clivage des jeunesses Olivier Galland
Présentation des auteurs
Annexe
Quelles sont les valeurs des jeunes Français d'aujourd'hui ? De grandes enquêtes, conduites régulièrement depuis 1981, ont permis aux politistes et aux sociologues d'appréhender sur le temps long les lignes de force et les évolutions à l'oeuvre. Les analyses rassemblées dans cet ouvrage, à l'initiative de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), s'intéressent ainsi aux valeurs politiques et religieuses des jeunes de 18 à 29 ans, mais aussi à leur rapport aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie ou au libéralisme économique. Quelle est l'influence sur les valeurs de l'âge, du niveau d'études, du genre ou encore de l'origine ? Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.
Présentation des enquêtes Valeurs : méthodologie, historique et organisation Bernard RoudetEn ligne : http://www.injep.fr/Interview-les-valeurs-collectives Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57002 Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...), Directeur de la recherche ; Bernard Roudet (1955-2013)
, Directeur de la recherche ; Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, Auteur . - Paris Cedex 07 : La Documentation française : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2014 . - 276 p. : tabl., graph., ill. en noir et blanc ; 18 x 11 cm. - (Doc' en poche. Regard d'expert) .
ISBN : 978-2-11-009867-2 : 9,90 €
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français. de leurs engagements et de leurs pratiques. Avec les contributions de :
Jean-Paul Bozonnet (IEP), Pierre Bréchon (IEP Grenoble), Jean-Hugues Déchaux (université Lyon-II), Nathalie Dompnier (université Lyon-II), Frédéric Gonthier (IEP Grenoble), Antoine Jardin (IEP Paris), Emmanuel de Lescure (université Paris-Descartes), Jean-François Tchernia (IEP Grenoble), Vincent Tiberj (IEP Paris). Voir aussi "L'Ecole structure les valeurs des jeunes ", en ligne sur <http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/24102012Article634866591931978248.aspx> ; Note de Decitre : "L’image de la jeunesse portée par notre société, largement renvoyée par les médias, est souvent simplificatrice : jeunesse dangereuse des quartiers dits « sensibles », jeunesse éloignée de la valeur travail, jeunesse dépolitisée et sans engagements ou bien jeunesse radicalisée et révoltée… Des effets de grossissements médiatiques, polarisés sur quelques faits de société, tendent à être présentés comme des mutations sociales portées par les jeunes générations. Pourtant une approche comparative dans le temps montre que les changements sociaux sont moins rapides qu’on peut le penser et que leur interprétation doit être davantage mesurée. Certes la jeunesse change, mais les changements qui l’affectent sont très progressifs, révélant des réorganisations en cours dans les systèmes de valeurs. Par l’observation d’évolutions sur près de trente ans, les enquêtes par questionnaire sur les valeurs des Français, effectuées sur des échantillons représentatifs de la population, autorisent une compréhension en profondeur des transformations dans l’organisation sociale de notre pays et des changements effectifs dans les valeurs et les comportements des jeunes. Faisant suite aux trois vagues précédentes (1981, 1990 et 1999), l’enquête effectuée en 2008 rend possibles des comparaisons entre les jeunes et les adultes comme entre les différentes générations et permet d’analyser des évolutions dans le temps. Disposer de trente ans de recul est rare pour une enquête par questionnaire : dans toute recherche quantitative, les données produites doivent en effet être issues d’un même protocole d’enquêtes (échantillons et questions semblables) pour pouvoir être comparées dans le temps. Seules les enquêtes Valeurs ont posé, sur une aussi longue période, les mêmes questions couvrant les principaux domaines de la vie : la qualité des données et les possibilités de ces enquêtes sont donc sans équivalent et dépassent largement celles d’un simple sondage . Afin de promouvoir une meilleure connaissance de la jeunesse, de ses engagements et de ses pratiques, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, établissement public du ministère chargé de la jeunesse, est partenaire des enquêtes Valeurs depuis 1999 : l’INJEP a appuyé financièrement la mise en œuvre des deux dernières enquêtes et a impulsé une analyse secondaire de leurs résultats pour les jeunes de 18 à 29 ans. Pourquoi avoir retenu, pour délimiter la jeunesse, cette tranche d’âge de 18-29 ans ? La limite inférieure, 18 ans, est en fait l’âge minimum des personnes interrogées. C’est une nécessité pour réaliser des enquêtes internationales prenant en compte les législations de différents pays : ainsi, en France, on ne peut pas poser certaines questions à des mineurs sans autorisation parentale (celles concernant la politique par exemple). Mais les résultats de travaux ou sondages impliquant les 15-17 ans permettent de retrouver certaines tendances de l’enquête. La limite supérieure de la tranche d’âge retenue est portée à 29 ans. D’un point de vue sociologique, la jeunesse peut en effet être définie comme la phase de préparation à l’exercice des rôles conformes à l’âge adulte et comme le passage des principales étapes introduisant à ces rôles. Or, Olivier Galland a montré que l’accès plus tardif aux statuts définissant l’âge adulte impose, d’un point de vue à la fois statistique et sociologique, de repousser la borne supérieure de la classe d’âge habituellement utilisée en France (24 ans) et d’y adjoindre la classe quinquennale immédiatement supérieure (Galland, 2000). Qu’entend-on par valeurs ? Pour des sociologues comme Émile Durkheim ou Max Weber, l’unité d’une société se fonde sur des valeurs partagées, sur des « idéaux collectifs » transmis aux individus. Selon Durkheim, les valeurs orientent l’activité des individus en leur fournissant un ensemble de références idéales. Fondement des opinions et des comportements, repères normatifs pour la pensée et l’action, les valeurs ne sont toutefois pas directement observables. Il faut les approcher en recueillant des informations susceptibles d’être interprétées en termes de valeurs. Ainsi, la recherche sur les valeurs est produite par inférence, opération logique par laquelle on admet une proposition en vertu de sa liaison avec d’autres propositions tenues pour vraies. Ce processus conduit à construire le questionnaire autour d’indicateurs dont la qualité informative a été éprouvée (Bréchon, Tchernia, 2000). Les valeurs d’un individu sont organisées, elles entretiennent entre elles une certaine cohérence. Au niveau d’une société, des modèles d’articulation vont se révéler plus fréquents que d’autres. Des valeurs sont consensuelles, d’autres davantage conflictuelles. En tout cas, les valeurs ne disparaissent pas : acquises progressivement au cours de la socialisation des individus, elles évoluent lentement. Afin d’évaluer ce qui fait la stabilité d’une société, mais aussi ce qui peut la faire bouger, il est important, note Pierre Bréchon, d’analyser ce processus de changement des systèmes de valeurs, de repérer comment les individus recomposent leurs systèmes de valeurs et de comprendre ainsi les tendances d’évolution d’une société." Voir un entretien des co-auteurs en hyperlien
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Condition de vie valeurs travail Comportement social Valeurs des jeunes famille génération jeunes ruraux milieu rural jeunes ville politique démocratie individualisation lien social mixité sociale écologisme libéralisme Jeunes hommese jeunes femmes jeunes issus de l'immigration politisation Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents Jeunes Valeurs sociales -- 1970-... Jeunesse -- Attitudes -- jeunesse, France Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : En une trentaine de points, les informations indispensables pour mieux appréhender la jeunesse d'aujourd'hui ainsi que la réalité à laquelle elle est confrontée, ses questionnements, les enjeux personnels et professionnels, ses valeurs, etc. Famille, lien social, attitudes religieuses et politiques, rapports au libéralisme économique, travail/emploi, écologie, ruralité… en 200 pages, ce livre propose un portrait social des jeunes Français, lucide et nuancé, soulignant les convergences entre les générations et les différences selon le niveau d’études, le sexe ou l’origine. Au-delà d’une image souvent simplificatrice (jeunesse éloignée de la valeur travail, dépolitisée…), cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des évolutions de notre société souvent initiées par les jeunes eux-mêmes. Les analyses sont issues d’une grande enquête par questionnaire réalisée à quatre reprises (1981, 1990, 1999 et 2008) sur l’ensemble de la population française. Disposer de 30 ans de recul est rare pour une enquête. L’enquête Valeurs est la seule à poser les mêmes questions sur une aussi longue période, garantissant une qualité sans équivalent des données. Dirigé par deux spécialistes de la jeunesse, Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique de l’INJEP, et Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, cet ouvrage est issu d’un travail d’équipe associant une dizaine de sociologues et politistes. Comprendre les jeunes, c’est aussi comprendre leurs valeurs. Un livre indispensable pour les acteurs des politiques de jeunesse et pour tous les publics qui souhaitent avoir une connaissance approfondie des jeunes, de leurs engagements et de leurs pratiques. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction : Les valeurs des jeunes depuis 30 ans : différenciations et rapprochements Bernard Roudet
Chapitre 1
Convergence des valeurs selon l’âge et clivage selon le niveau d’études Olivier Galland
Chapitre 2
Renouvellement générationnel, individualisation et lien social Bernard Roudet
Chapitre 3
L’univers de la religiosité : évolutions et influences sur les valeurs Pierre Bréchon
Chapitre 4
Les jeunes, la politique et la démocratie Bernard Roudet
Chapitre 5
Jeunes hommes et jeunes femmes : une nouvelle partition des valeurs Nathalie Dompnier
Chapitre 6
Des jeunes parmi d’autres ? Les jeunes issus des immigrations Antoine Jardin et Vincent Tiberj
Notices
1 – Famille : que reste-t-il du modèle patriarcal ? Jean-Hugues Déchaux
2 – Malheureux en emploi, heureux au travail ? Frédéric Gonthier et Emmanuel de Lescure
3 – Les jeunes remettent-ils en cause le libéralisme économique ? Frédéric Gonthier
4 – L’écologisme chez les jeunes : une résistible ascension ?
Jean-Paul Bozonnet
5 – Jeunes ruraux : l’inversion des valeurs avec la ville ? Jean-Paul Bozonnet
6 – Le contexte familial influe-t-il sur la politisation ? Jean-François Tchernia
Postface : Convergence des générations, clivage des jeunesses Olivier Galland
Présentation des auteurs
Annexe
Quelles sont les valeurs des jeunes Français d'aujourd'hui ? De grandes enquêtes, conduites régulièrement depuis 1981, ont permis aux politistes et aux sociologues d'appréhender sur le temps long les lignes de force et les évolutions à l'oeuvre. Les analyses rassemblées dans cet ouvrage, à l'initiative de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), s'intéressent ainsi aux valeurs politiques et religieuses des jeunes de 18 à 29 ans, mais aussi à leur rapport aux normes sociales, au travail, à la famille, à l'écologie ou au libéralisme économique. Quelle est l'influence sur les valeurs de l'âge, du niveau d'études, du genre ou encore de l'origine ? Pour faire de vous un spécialiste, « Regard d'expert » vous offre un panorama complet sur ce sujet.
Présentation des enquêtes Valeurs : méthodologie, historique et organisation Bernard RoudetEn ligne : http://www.injep.fr/Interview-les-valeurs-collectives Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57002 Réservation
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Politique, engagement, religion… quelles valeurs partagent les jeunes, quelles évolutions ? : compte-rendu de la conférence-débat du 4 juin 2013URL
Titre : Jeunesses, d'une crise à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Lardeux
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Couronné
, Editeur scientifique ; Tom Chevalier
, Editeur scientifique ; Joanie Cayouette-Remblière (1984-...)
, Editeur scientifique ; Benoît Coquard
, Editeur scientifique ; et al., Editeur scientifique
Editeur : Paris : Sciences Po, les Presses Année de publication : 2022 Collection : Académique (Paris), ISSN 1771-673X Importance : 187 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3855-4 Prix : 19 € Note générale : Etudes sur les effets de la pandémie liée à la Covid-19 sur les trajectoires des jeunes. Les contributeurs analysent également l'extension de la durée de scolarisation, qui influe sur la construction des identités. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Jeunesse -- Sociologie -- Covid-19 -- Aspect social Jeunesse -- Conditions sociales -- 2000-... Crises sanitaires -- France Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber : précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d’insertion professionnelle, départ différé du foyer parental.
À partir d’enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008. En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l’origine ethnoraciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l’État. Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d’un âge de la vie que l’allongement de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et l’acquisition des statuts.Note de contenu : Sommaire :
Introduction – Jeunesses en temps de crises
Quand les inégalités se creusent
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux
Situation sanitaire : les effets différenciés de la crise sur les classes d'âge
Une crise sanitaire qui vient affecter les parcours scolaires et universitaires
Une crise sanitaire qui affecte temporairement et durablement l'emploi des jeunes
Portraits de jeunes
Chapitre 1 – Toujours plus précaires ?
Portée et limites de l'analyse intergénérationnelle des inégalités
Camille Peugny
Une « génération sacrifiée » ? La montée du thème des inégalités entre générations
Prendre la mesure des inégalités intragénérationnelles : des générations fracturées par les classes sociales
Conclusion : des politiques publiques lourdes de conséquences sur les inégalités
Chapitre 2 – L’accès des jeunes au revenu minimum en France
Une politisation progressive de 1988 à 2021
Tom Chevalier
Premier temps (1988-2002) : la non-politisation
Deuxième temps (2002-2012) : une politisation contrariée
Troisième temps (2012-2020) : une politisation masquée
Quatrième temps (2020-?) : une politisation achevée
Conclusion
Chapitre 3 – Des jeunes à distance de l’État
Les effets de la crise épidémique
Marion Maudet et Alexis Spire
La perception de l’État en situation de pandémie
Les variations sociales dans l’acceptation des règles sanitaires
Conclusion
Chapitre 4 – Travailler, se loger et rompre l’isolement
Une jeunesse fragilisée et divisée par le premier confinement
Joanie Cayouette-Remblière et Élie Guéraut
Une fragilité sociale, professionnelle et matérielle pendant le premier confinement
Une jeunesse divisée
Conclusion
Chapitre 5 – Premier confinement
Quel impact sur la santé mentale des jeunes adultes ?
Patrick Peretti-Watel et Adrien Delespierre
Une dégradation de la santé mentale plus forte parmi les jeunes adultes
Des troubles suscités par la précarité plutôt que par la peur du virus
Conclusion
Chapitre 6 – Une histoire sans fin
L’inégale expérience de l’épidémie de Covid-19 chez les étudiants et étudiantes
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
« C’est pas du tout comme ça que je voyais les choses » : une entrée dans la vie étudiante retardée
« Mes parents avaient pris un prêt pour payer le loyer de l’appart » : l’expérience d’un faux départ du foyer parental
« Aujourd’hui avoir la base, c’est un luxe ! » Précarités étudiantes durant les périodes de confinement
Conclusion
Chapitre 7 – Les inégalités intergénérationnelles à travers le prisme du statut migratoire
Conditions de vie des jeunes immigrés et descendants d’immigrés pendant le premier confinement
Anne Gosselin
Juste avant le confinement : des transitions vers l’âge adulte socialement différenciées
Où et avec qui vivaient les jeunes pendant le premier confinement ?
Pour qui la situation financière s’est-elle le plus dégradée pendant le confinement ?
Conclusion
Chapitre 8 – « En avoir ou pas »
Ressources sociales des jeunes ruraux en contexte de crise sanitaire
Benoit Coquard et Yaëlle Amsellem-Mainguy
Solidarités, contrôle social et dénonciations
Savoir s’entourer
Une lucidité de la concurrence
Conclusion
Remerciements
Liste des figures, tableaux et encadrés
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/jeunesses--9782724638554.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279381 Jeunesses, d'une crise à l'autre [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Lardeux
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Couronné
, Editeur scientifique ; Tom Chevalier
, Editeur scientifique ; Joanie Cayouette-Remblière (1984-...)
, Editeur scientifique ; Benoît Coquard
, Editeur scientifique ; et al., Editeur scientifique . - Paris : Sciences Po, les Presses, 2022 . - 187 p. : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm. - (Académique (Paris), ISSN 1771-673X) .
ISBN : 978-2-7246-3855-4 : 19 €
Etudes sur les effets de la pandémie liée à la Covid-19 sur les trajectoires des jeunes. Les contributeurs analysent également l'extension de la durée de scolarisation, qui influe sur la construction des identités.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Jeunesse -- Sociologie -- Covid-19 -- Aspect social Jeunesse -- Conditions sociales -- 2000-... Crises sanitaires -- France Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber : précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d’insertion professionnelle, départ différé du foyer parental.
À partir d’enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008. En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l’origine ethnoraciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l’État. Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d’un âge de la vie que l’allongement de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et l’acquisition des statuts.Note de contenu : Sommaire :
Introduction – Jeunesses en temps de crises
Quand les inégalités se creusent
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux
Situation sanitaire : les effets différenciés de la crise sur les classes d'âge
Une crise sanitaire qui vient affecter les parcours scolaires et universitaires
Une crise sanitaire qui affecte temporairement et durablement l'emploi des jeunes
Portraits de jeunes
Chapitre 1 – Toujours plus précaires ?
Portée et limites de l'analyse intergénérationnelle des inégalités
Camille Peugny
Une « génération sacrifiée » ? La montée du thème des inégalités entre générations
Prendre la mesure des inégalités intragénérationnelles : des générations fracturées par les classes sociales
Conclusion : des politiques publiques lourdes de conséquences sur les inégalités
Chapitre 2 – L’accès des jeunes au revenu minimum en France
Une politisation progressive de 1988 à 2021
Tom Chevalier
Premier temps (1988-2002) : la non-politisation
Deuxième temps (2002-2012) : une politisation contrariée
Troisième temps (2012-2020) : une politisation masquée
Quatrième temps (2020-?) : une politisation achevée
Conclusion
Chapitre 3 – Des jeunes à distance de l’État
Les effets de la crise épidémique
Marion Maudet et Alexis Spire
La perception de l’État en situation de pandémie
Les variations sociales dans l’acceptation des règles sanitaires
Conclusion
Chapitre 4 – Travailler, se loger et rompre l’isolement
Une jeunesse fragilisée et divisée par le premier confinement
Joanie Cayouette-Remblière et Élie Guéraut
Une fragilité sociale, professionnelle et matérielle pendant le premier confinement
Une jeunesse divisée
Conclusion
Chapitre 5 – Premier confinement
Quel impact sur la santé mentale des jeunes adultes ?
Patrick Peretti-Watel et Adrien Delespierre
Une dégradation de la santé mentale plus forte parmi les jeunes adultes
Des troubles suscités par la précarité plutôt que par la peur du virus
Conclusion
Chapitre 6 – Une histoire sans fin
L’inégale expérience de l’épidémie de Covid-19 chez les étudiants et étudiantes
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
« C’est pas du tout comme ça que je voyais les choses » : une entrée dans la vie étudiante retardée
« Mes parents avaient pris un prêt pour payer le loyer de l’appart » : l’expérience d’un faux départ du foyer parental
« Aujourd’hui avoir la base, c’est un luxe ! » Précarités étudiantes durant les périodes de confinement
Conclusion
Chapitre 7 – Les inégalités intergénérationnelles à travers le prisme du statut migratoire
Conditions de vie des jeunes immigrés et descendants d’immigrés pendant le premier confinement
Anne Gosselin
Juste avant le confinement : des transitions vers l’âge adulte socialement différenciées
Où et avec qui vivaient les jeunes pendant le premier confinement ?
Pour qui la situation financière s’est-elle le plus dégradée pendant le confinement ?
Conclusion
Chapitre 8 – « En avoir ou pas »
Ressources sociales des jeunes ruraux en contexte de crise sanitaire
Benoit Coquard et Yaëlle Amsellem-Mainguy
Solidarités, contrôle social et dénonciations
Savoir s’entourer
Une lucidité de la concurrence
Conclusion
Remerciements
Liste des figures, tableaux et encadrés
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/jeunesses--9782724638554.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279381 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4321 F-30 AMS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 30/11/2022 04241 F-30 AMS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 04247 F-30 AMS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Titre : Jeunesse oblige : histoire des jeunes en France ; XIXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Bantigny (1975-...) , Directeur de la recherche ; Ivan Jablonka (1973-...)
, Directeur de la recherche ; Jean-François Sirinelli (1949-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : impr. 2009 Collection : Le Noeud gordien, ISSN 1629-4920 Importance : 307 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056692-2 Prix : 26 € Note générale : Sirinelli, Jean-François; Farcy, Jean-Claude; Gracieux, Christophe; Mauger, Gérard; Jobs, Richard Ivan; Yvorel, Jean-Jacques; Moulinier, Pierre; Bozon, Michel; Tamagne, Florence; Crépin, Annie; Bard, Christine; Caron, Jean-Claude; QUINCY-LEFEBVRE, PASCALE Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : 19e siècle 20e siècle jeunes catégorie sociale jeunesse milieu rural délinquance juvénile vichy engagement rock service militaire maghrébin classes populaires militantisme histoire travailleur familial adolescence Siècle 20 Siècle 21 Jeunesse Catégorie sociale Service militaire Majorité pébale Sexualité Identité sociale Style de vie Jeunesse -- Sociologie -- France -- 1800-....
Jeunesse -- France -- Attitudes -- 1800-....
Adolescents -- France -- Attitudes -- 1800-....
Identité (psychologie)
Représentations socialesIndex. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'étude porte sur certains groupes de jeunes socialement identifiés et sur les étapes institutionnelles ritualisées délimitant les seuils d'âge. Les contributions rassemblées, fruits d'un séminaire qui a réuni des historiens français et américains, forment une analyse socio-historique qui intègre les apports de l'école historiographique anglo-saxonne.
L'actualité fait des jeunes un objet de débat, d'admiration ou d'angoisse. Une multitude de figures viennent s'intercaler entre le modèle du " jeune écrivain " et le contre-modèle du " jeune de cité ". Mais ces images sont des constructions dont les fondements plongent loin dans le passé. Elles contribuent à gommer la profonde diversité sociale de la jeunesse et escamotent les tensions qui existent en son sein. Dès lors, étudier la jeunesse exige de s'interroger sur la transmission des comportements et des savoirs. Comment les jeunes se conforment-ils aux rôles qu'on leur assigne ? Sujets de contraintes et cibles de politiques, ont-ils vocation à contester l'ordre établi ? Pourquoi une société se montre-t-elle taraudée par " ses " jeunes, cédant alors à la tentation de l'expertise ? La jeunesse apparaît ainsi comme un sujet-creuset permettant de multiplier les approches et les méthodes, de démêler un fatras de clichés, de fantasmes et de slogans. L'histoire, en dialogue avec la sociologie, offre la possibilité d'interpréter les discours médiatiques et politiques. Faire de la jeunesse un objet d'histoire permet de lui restituer sa dimension temporelle et son ambiguïté - tant il est vrai qu'elle n'existe que clans les mutations des discours, l'exercice des pratiques et le vertige des combats.Note de contenu : Bibliogr.p.295-300. Ce livre s'inscrit dans un héritage historiographique déjà riche, en particulier celui des études portant sur des périodes plus éloignées. Ici, il ne s'agit pas d'étudier « la jeunesse » en général mais certains groupes de jeunes socialement identifiés, des étapes institutionnelles ritualisées délimitant des seuils d'âge. Les contributions réunies, fruit d'un séminaire de deux ans, forment une analyse socio-historique assez nouvelle en France, à laquelle ont contribué de jeunes chercheurs américains apportant les méthodes et l'esprit de l'école anglo-saxonne dont les travaux sur la jeunesse, « invention moderne » née de l'industrialisation et de l'urbanisation, selon l'un de ces historiens (John R. Gillis), remontent aux années 1970 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/jeunesse-oblige-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25281 Jeunesse oblige : histoire des jeunes en France ; XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Ludivine Bantigny (1975-...), Directeur de la recherche ; Ivan Jablonka (1973-...)
, Directeur de la recherche ; Jean-François Sirinelli (1949-...), Préfacier, etc. . - Disponible sur Cairn . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, impr. 2009 . - 307 p. : couv. ill. ; 22 x 15 cm. - (Le Noeud gordien, ISSN 1629-4920) .
ISBN : 978-2-13-056692-2 : 26 €
Sirinelli, Jean-François; Farcy, Jean-Claude; Gracieux, Christophe; Mauger, Gérard; Jobs, Richard Ivan; Yvorel, Jean-Jacques; Moulinier, Pierre; Bozon, Michel; Tamagne, Florence; Crépin, Annie; Bard, Christine; Caron, Jean-Claude; QUINCY-LEFEBVRE, PASCALE
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : 19e siècle 20e siècle jeunes catégorie sociale jeunesse milieu rural délinquance juvénile vichy engagement rock service militaire maghrébin classes populaires militantisme histoire travailleur familial adolescence Siècle 20 Siècle 21 Jeunesse Catégorie sociale Service militaire Majorité pébale Sexualité Identité sociale Style de vie Jeunesse -- Sociologie -- France -- 1800-....
Jeunesse -- France -- Attitudes -- 1800-....
Adolescents -- France -- Attitudes -- 1800-....
Identité (psychologie)
Représentations socialesIndex. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : L'étude porte sur certains groupes de jeunes socialement identifiés et sur les étapes institutionnelles ritualisées délimitant les seuils d'âge. Les contributions rassemblées, fruits d'un séminaire qui a réuni des historiens français et américains, forment une analyse socio-historique qui intègre les apports de l'école historiographique anglo-saxonne.
L'actualité fait des jeunes un objet de débat, d'admiration ou d'angoisse. Une multitude de figures viennent s'intercaler entre le modèle du " jeune écrivain " et le contre-modèle du " jeune de cité ". Mais ces images sont des constructions dont les fondements plongent loin dans le passé. Elles contribuent à gommer la profonde diversité sociale de la jeunesse et escamotent les tensions qui existent en son sein. Dès lors, étudier la jeunesse exige de s'interroger sur la transmission des comportements et des savoirs. Comment les jeunes se conforment-ils aux rôles qu'on leur assigne ? Sujets de contraintes et cibles de politiques, ont-ils vocation à contester l'ordre établi ? Pourquoi une société se montre-t-elle taraudée par " ses " jeunes, cédant alors à la tentation de l'expertise ? La jeunesse apparaît ainsi comme un sujet-creuset permettant de multiplier les approches et les méthodes, de démêler un fatras de clichés, de fantasmes et de slogans. L'histoire, en dialogue avec la sociologie, offre la possibilité d'interpréter les discours médiatiques et politiques. Faire de la jeunesse un objet d'histoire permet de lui restituer sa dimension temporelle et son ambiguïté - tant il est vrai qu'elle n'existe que clans les mutations des discours, l'exercice des pratiques et le vertige des combats.Note de contenu : Bibliogr.p.295-300. Ce livre s'inscrit dans un héritage historiographique déjà riche, en particulier celui des études portant sur des périodes plus éloignées. Ici, il ne s'agit pas d'étudier « la jeunesse » en général mais certains groupes de jeunes socialement identifiés, des étapes institutionnelles ritualisées délimitant des seuils d'âge. Les contributions réunies, fruit d'un séminaire de deux ans, forment une analyse socio-historique assez nouvelle en France, à laquelle ont contribué de jeunes chercheurs américains apportant les méthodes et l'esprit de l'école anglo-saxonne dont les travaux sur la jeunesse, « invention moderne » née de l'industrialisation et de l'urbanisation, selon l'un de ces historiens (John R. Gillis), remontent aux années 1970 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/jeunesse-oblige-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25281 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12877 A-20 "19-21" BAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible Jeunesses connectées : les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles / Julien Boyadjian
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Titre : Jeunesses connectées : les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boyadjian (1987-...) , Auteur
Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2022 Collection : Espaces politiques (Sciences Sociales), ISSN 1764-3716 Importance : 256 p. Format : 14 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3641-7 Prix : 21 € Note générale : Cet ouvrage dévoile les résultats d'une enquête inédite menée au sein de la jeunesse française, afin de mieux comprendre ses usages du numérique.
Sommaire :
P. 11. Introduction. De quoi les " digital natives " sont-ils le nom ?
P. 35. Chapitre préliminaire. Portraits de jeunesses connectées
P. 67. Chapitre 1. Le rapport des jeunes à l’information à l’ère des réseaux sociaux
P. 127. Chapitre 2. Quelle place pour les " digital natives " dans l’espace public numérique ?
P. 181. Chapitre 3. La persistance des inégalités culturelles à l’ère numérique
P. 215. Conclusion. Des inégalités juvéniles moins visibles à l’ère numériquLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Numérique Participation à la vie publique Relation sociale Communautarisme Lien social Réseau social Technologie nouvelle participation jeunes vie politique numérique Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes Jeunesse -- Sociologie -- France Technologie et jeunesse -- Génération Internet -- Inégalité sociale Enquêtes Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La révolution numérique a profondément modifié les manières de s'informer, de se cultiver et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l’avant-poste de ces mutations. Qualifiés de « digital natives » par le monde du marketing, on les pense spontanément à l’aise avec les outils numériques, et capables d’en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique. Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. À partir d’une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée auprès de différents publics (E2C, BTS, IUT, licences d’AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d’information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l’ouvrage propose d’éclairer. Note de contenu : Sommaire :
Remerciements
Introduction. De quoi les « digital natives » sont-ils le nom ?
Les « digital natives », au-delà du discours marketing, une génération sociologique ?
L'enquête : partir à la rencontre des jeunesses connectées
Chapitre préliminaire. Portraits de jeunesses connectées
Les jeunes décrocheurs des E2C : à la recherche des « 20 derniers pourcents »
Les étudiants de Paris 13 : les enfants de la « démocratisation scolaire »
L'IUT de Figeac : des classes moyennes à la recherche d’un rendement éducatif « bon marché »
Les élèves de « classes prépa » : le numérique, entre échappatoire et course contre le temps
Conclusion du chapitre préliminaire
Chapitre 1. Le rapport des jeunes à l’information à l’ère des réseaux sociaux
Les jeunes s’informent sur les réseaux sociaux… mais pas seulement
Ce que s’informer sur les réseaux sociaux veut dire… pour la jeunesse élitiste
Ce que s’informer sur les réseaux sociaux veut dire… pour la jeunesse populaire
Conclusion du chapitre 1
Chapitre 2. Quelle place pour les « digital natives » dans l’espace public numérique ?
Le rapport à la politique des enquêtés
Les pratiques politiques « en ligne » des enquêtés
Les usages « militants » du numérique
Conclusion du chapitre 2
Chapitre 3. La persistance des inégalités culturelles à l’ère numérique
Les pratiques culturelles des « digital natives » : le numérique favorise-t-il la démocratisation culturelle ?
Le rapport des « digital natives » à la culture :de nouvelles logiques distinctives ?
Conclusion du chapitre 3
Conclusion. Des inégalités juvéniles moins visibles à l’ère numérique ?
Les sciences sociales face aux traces numériques des « digital natives »
Des résultats évidents ?
Postscriptum
Bibliographie, pp. 225-235. Notes bibliogr.
Annexe : le questionnaireEn ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/06/Rapport_Boyadjian.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280466 Jeunesses connectées : les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles [texte imprimé] / Julien Boyadjian (1987-...), Auteur . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2022 . - 256 p. ; 14 x 24 cm. - (Espaces politiques (Sciences Sociales), ISSN 1764-3716) .
ISBN : 978-2-7574-3641-7 : 21 €
Cet ouvrage dévoile les résultats d'une enquête inédite menée au sein de la jeunesse française, afin de mieux comprendre ses usages du numérique.
Sommaire :
P. 11. Introduction. De quoi les " digital natives " sont-ils le nom ?
P. 35. Chapitre préliminaire. Portraits de jeunesses connectées
P. 67. Chapitre 1. Le rapport des jeunes à l’information à l’ère des réseaux sociaux
P. 127. Chapitre 2. Quelle place pour les " digital natives " dans l’espace public numérique ?
P. 181. Chapitre 3. La persistance des inégalités culturelles à l’ère numérique
P. 215. Conclusion. Des inégalités juvéniles moins visibles à l’ère numériqu
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Numérique Participation à la vie publique Relation sociale Communautarisme Lien social Réseau social Technologie nouvelle participation jeunes vie politique numérique Société / Acteurs de la vie sociale / Adultes et jeunes adultes SHS Jeunes Jeunesse -- Sociologie -- France Technologie et jeunesse -- Génération Internet -- Inégalité sociale Enquêtes Index. décimale : J-21 Médias & Numérique Résumé : La révolution numérique a profondément modifié les manières de s'informer, de se cultiver et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l’avant-poste de ces mutations. Qualifiés de « digital natives » par le monde du marketing, on les pense spontanément à l’aise avec les outils numériques, et capables d’en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique. Cet ouvrage dépeint une situation moins enchantée. À partir d’une enquête multi-méthodes (questionnaire, entretiens et observation en ligne) menée auprès de différents publics (E2C, BTS, IUT, licences d’AES, de science politique, IEP, etc.), elle met au jour les inégalités socio-culturelles nouvelles qui traversent cette génération. En matière d’information, de participation politique ou de culture, les jeunes développent des usages socialement différenciés du numérique, que l’ouvrage propose d’éclairer. Note de contenu : Sommaire :
Remerciements
Introduction. De quoi les « digital natives » sont-ils le nom ?
Les « digital natives », au-delà du discours marketing, une génération sociologique ?
L'enquête : partir à la rencontre des jeunesses connectées
Chapitre préliminaire. Portraits de jeunesses connectées
Les jeunes décrocheurs des E2C : à la recherche des « 20 derniers pourcents »
Les étudiants de Paris 13 : les enfants de la « démocratisation scolaire »
L'IUT de Figeac : des classes moyennes à la recherche d’un rendement éducatif « bon marché »
Les élèves de « classes prépa » : le numérique, entre échappatoire et course contre le temps
Conclusion du chapitre préliminaire
Chapitre 1. Le rapport des jeunes à l’information à l’ère des réseaux sociaux
Les jeunes s’informent sur les réseaux sociaux… mais pas seulement
Ce que s’informer sur les réseaux sociaux veut dire… pour la jeunesse élitiste
Ce que s’informer sur les réseaux sociaux veut dire… pour la jeunesse populaire
Conclusion du chapitre 1
Chapitre 2. Quelle place pour les « digital natives » dans l’espace public numérique ?
Le rapport à la politique des enquêtés
Les pratiques politiques « en ligne » des enquêtés
Les usages « militants » du numérique
Conclusion du chapitre 2
Chapitre 3. La persistance des inégalités culturelles à l’ère numérique
Les pratiques culturelles des « digital natives » : le numérique favorise-t-il la démocratisation culturelle ?
Le rapport des « digital natives » à la culture :de nouvelles logiques distinctives ?
Conclusion du chapitre 3
Conclusion. Des inégalités juvéniles moins visibles à l’ère numérique ?
Les sciences sociales face aux traces numériques des « digital natives »
Des résultats évidents ?
Postscriptum
Bibliographie, pp. 225-235. Notes bibliogr.
Annexe : le questionnaireEn ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/06/Rapport_Boyadjian.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280466 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12286 J-21 BOY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible Documents numériques
PermalinkPermalinkPermalinkJeunes aidants, un temps de répit / Amarantha Bourgeois in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 148 (2020/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJeunesse en danger : le rôle préventif de l' animateur : Les conduites addictives : Les violences subies : Les violences agies [dossier] / Jacques Trémintin
PermalinkProblèmes politiques et sociaux. Articles et documents d'actualité mondiale, 970. Jeunes d'aujourd'hui, France de demain / Cécile Van de Velde
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink11/2015 - novembre 2015 - L’invisibilité sociale : publics et mécanismes. Les pauvres en milieu rural et notamment les jeunes ruraux et néo-ruraux (Lot 1 - rapport final) (Bulletin de La Lettre de l'ONPES / Site de l'ONPES) / Hélène Tallon-Ariac
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Permalink28 - octobre 2019 - Sociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural. Se faire une place par son réseau (Bulletin de INJEP analyses & synthèses) / Yaëlle Amsellem-Mainguy
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Permalink52 - 2009 [2] - Les jeunes face au politique. 2e partie : pratiques et carrières (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Valérie Becquet
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