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Du travail à l’action publique : quand les dispositifs d’évaluation prennent le pouvoir / Marie-Christine Bureau in Cahiers internationaux de sociologie / Cairn.info, n° 128-129 (2010/1-2)
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Titre : Du travail à l’action publique : quand les dispositifs d’évaluation prennent le pouvoir Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Bureau Année de publication : 2010/1-2 Article en page(s) : pp. 161-175 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION ARBEIT WORK TRABAJO PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL ENTSCHEIDUNGSPROZESS DECISION-MAKING PROCESS PROCESO DE DECISION PROCESSUS DE DECISION BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE EXPERIMENTATION SOCIALE INDICATEUR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Du travail à l’action publique, les dispositifs d’évaluation font aujourd’hui système en exerçant une emprise croissante sur nos vies. Si chacun de ces dispositifs apparaît vulnérable à la critique, la machinerie de l’évaluation, soudée par un même esprit de classement et de comparaison systématique, est devenue largement autonome. Ce qui rend la critique de l’évaluation si difficile, c’est le fait qu’elle allie l’exercice de la rationalité instrumentale, caractéristique de la modernité, avec la poursuite de finalités éthiques peu contestées telles que la justice ou la démocratie. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-internationaux-de-sociologie-2010-1-page-161 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133579
in Cahiers internationaux de sociologie / Cairn.info > n° 128-129 (2010/1-2) . - pp. 161-175[article] Du travail à l’action publique : quand les dispositifs d’évaluation prennent le pouvoir [document électronique] / Marie-Christine Bureau . - 2010/1-2 . - pp. 161-175.
Langues : Français (fre)
in Cahiers internationaux de sociologie / Cairn.info > n° 128-129 (2010/1-2) . - pp. 161-175Seul le travail rentable est évalué / Valérie Ganem in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 25 (2011/1)
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Titre : Seul le travail rentable est évalué Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Ganem Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 129-143 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychology ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI Résumé : À partir de deux enquêtes de psychodynamique du travail menées au sein d’un hôpital et d’une banque, nous proposons de montrer que tout un pan du travail prescrit, le travail non valorisable, échappe aux systèmes d’évaluation au même titre que le travail réel. Les activités qui échappent à l’évaluation sont celles qui concernent le travail relationnel, le travail administratif, le travail d’entretien des équipements, de traitement des réclamations… Elles ne produisent pas de valeur ajoutée mesurable et sont donc difficiles à codifier et à enregistrer dans les systèmes informatiques de contrôle de gestion sur lesquels se basent les systèmes d’évaluation pris en compte ici. (Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TRAV_025_0129 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194472
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 25 (2011/1) . - pp. 129-143[article] Seul le travail rentable est évalué [document électronique] / Valérie Ganem . - 2011 . - pp. 129-143.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 25 (2011/1) . - pp. 129-143
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychology ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI Résumé : À partir de deux enquêtes de psychodynamique du travail menées au sein d’un hôpital et d’une banque, nous proposons de montrer que tout un pan du travail prescrit, le travail non valorisable, échappe aux systèmes d’évaluation au même titre que le travail réel. Les activités qui échappent à l’évaluation sont celles qui concernent le travail relationnel, le travail administratif, le travail d’entretien des équipements, de traitement des réclamations… Elles ne produisent pas de valeur ajoutée mesurable et sont donc difficiles à codifier et à enregistrer dans les systèmes informatiques de contrôle de gestion sur lesquels se basent les systèmes d’évaluation pris en compte ici. (Cairn) En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TRAV_025_0129 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194472 L'alternance dans la formation des ingénieurs. / GERARD MALGLAIVE in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 192 (Juillet - Août - Septembre 2015)
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Titre : L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Béduwé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 37-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : EFFICACITE INSERTION PROFESSIONNELLE Céreq - Centre associé de Toulouse ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : La mesure de l’efficacité d’une formation, notamment professionnelle, à travers la réussite professionnelle de ses diplômés est au cœur de l’évaluation d’une politique de formation. Elle ne peut se faire sans prendre deux décisions : la première concerne les indicateurs à retenir pour évaluer la réussite des formés et la deuxième la part de responsabilité de la formation dans les résultats observés par ces indicateurs. On montre que ces décisions reposent sur des choix à la fois théoriques, méthodologiques et souvent extrêmement techniques de représentation des relations formations-emplois qui sont lourds d’enjeux et de valeurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178228
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 37-48[article] L’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? [document électronique] / Catherine Béduwé, Auteur . - 2015 . - pp. 37-48.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 192 (Juillet - Août - Septembre 2015) . - pp. 37-48
Mots-clés : EFFICACITE INSERTION PROFESSIONNELLE Céreq - Centre associé de Toulouse ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Centre d'études et de recherches sur les qualifications Résumé : La mesure de l’efficacité d’une formation, notamment professionnelle, à travers la réussite professionnelle de ses diplômés est au cœur de l’évaluation d’une politique de formation. Elle ne peut se faire sans prendre deux décisions : la première concerne les indicateurs à retenir pour évaluer la réussite des formés et la deuxième la part de responsabilité de la formation dans les résultats observés par ces indicateurs. On montre que ces décisions reposent sur des choix à la fois théoriques, méthodologiques et souvent extrêmement techniques de représentation des relations formations-emplois qui sont lourds d’enjeux et de valeurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178228 Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. / Sylvain Leduc in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 3 (septembre 2006)
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Titre : Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Leduc ; Gérard Valléry Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 387-419 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE BESCHAFTIGUNG IM SOZIALEN NAHBEREICH EMPLOYMENT IN HOUSEHOLDS AND IN THE LOCAL COMMUNITY EMPLEO DE PROXIMIDAD EMPLOI DE PROXIMITE DIENSTLEISTUNGEN AN PRIVATKUNDEN SERVICE TO PRIVATE INDIVIDUALS SERVICIO PARA LOS PARTICULARES SERVICE AUX PARTICULIERS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude qui porte sur les compétences professionnelles des aides à domicile. Une présentation de la notion de compétence est réalisée par la confrontation de différentes perspectives disciplinaires. La problématique propose d'interroger la place des compétences sociales dans ce type de travail et les capacités sur lesquelles elles reposent.Les données analysées sont issues de l'association de méthodes directes et indirectes de recueil centrées sur l'activité des agents lors de leurs interventions au domicile des bénéficiaires. Les résultats présentés portent d'une part sur le repérage des caractéristiques majeures de leur travail notamment en matière d'organisation du travail et de communication verbale et d'autre part sur la description fine des compétences et de leurs fondements. Dans ce cadre, il apparaît que les compétences sociales sont mobilisées à la fois dans le travail technique et relationnel. Elles font appel à des capacités issues en particulier du registre de la sociabilité, de la gestion de soi et des relations interpersonnelles.Cet article souligne le caractère dynamique et situé de l'activité de service engagée par les agents dans les relations avec les personnes et la place non-négligeable du rapport au travail et de l'identité professionnelle. Cette recherche apporte également une contribution à la valorisation des emplois de proximité. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index979.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270567
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 3 (septembre 2006) . - pp. 387-419[article] Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. [texte imprimé] / Sylvain Leduc ; Gérard Valléry . - 2006 . - pp. 387-419.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 3 (septembre 2006) . - pp. 387-419
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE BESCHAFTIGUNG IM SOZIALEN NAHBEREICH EMPLOYMENT IN HOUSEHOLDS AND IN THE LOCAL COMMUNITY EMPLEO DE PROXIMIDAD EMPLOI DE PROXIMITE DIENSTLEISTUNGEN AN PRIVATKUNDEN SERVICE TO PRIVATE INDIVIDUALS SERVICIO PARA LOS PARTICULARES SERVICE AUX PARTICULIERS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude qui porte sur les compétences professionnelles des aides à domicile. Une présentation de la notion de compétence est réalisée par la confrontation de différentes perspectives disciplinaires. La problématique propose d'interroger la place des compétences sociales dans ce type de travail et les capacités sur lesquelles elles reposent.Les données analysées sont issues de l'association de méthodes directes et indirectes de recueil centrées sur l'activité des agents lors de leurs interventions au domicile des bénéficiaires. Les résultats présentés portent d'une part sur le repérage des caractéristiques majeures de leur travail notamment en matière d'organisation du travail et de communication verbale et d'autre part sur la description fine des compétences et de leurs fondements. Dans ce cadre, il apparaît que les compétences sociales sont mobilisées à la fois dans le travail technique et relationnel. Elles font appel à des capacités issues en particulier du registre de la sociabilité, de la gestion de soi et des relations interpersonnelles.Cet article souligne le caractère dynamique et situé de l'activité de service engagée par les agents dans les relations avec les personnes et la place non-négligeable du rapport au travail et de l'identité professionnelle. Cette recherche apporte également une contribution à la valorisation des emplois de proximité. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index979.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270567 Chômage et qualité de l’emploi des jeunes : un tour de l'Europe en crise / Céline Goffette in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 332 (février 2015)
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PermalinkDéfinition et mesure de la qualité de l'emploi / Mathilde Guergoat-Larivière in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 454 (mars 2013)
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PermalinkL'émergence de la communication dans les métiers exercés par les ingénieurs. Le cas des ingénieurs des techniques agricoles. / Rosette Bonnet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 30 - n° 2 (juin 2001)
PermalinkLa fonction de l'infirmière. L'imaginaire nécessaire. / Françoise Acker in Sciences sociales et santé / Cairn.info, vol. IX - n° 2 (juin 1991)
PermalinkLa problématique de la création des valeurs dans la sociologie contemporaine des professions. Le cas des professionnels de première ligne. / Olgierd Kuty in Sciences sociales et santé / Cairn.info, vol. IX - n° 2 (juin 1991)
PermalinkUn regard sur la qualité de l’emploi après le chômage / Laurence Lizé in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 14 (2014/2)
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PermalinkS?insérer dans l?emploi et s?engager dans le travail : parcours types de réussite des sortant.es de l?enseignement professionnel / Estelle Bonnet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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