
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'JOUER' 




Titre : Jouer / apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Auteur
Editeur : Paris : Economica Année de publication : 2005 Collection : Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089 Importance : 176 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-5119-9 Prix : 19 € Note générale : En hyperlien : Christine Delory-Momberger, « G. Brougère. Jouer/Apprendre », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/3 | 2006, 479-481. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Apprentissage Psychologie de l' Jeu jeu éducatif psychologie de l'apprentissage jouer apprendre Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Analyse les relations complexes qui lient ou séparent les notions de jeux et d'apprentissage. Il s'agit de confronter le loisir et le divertissement aux diverses modalités, formelles ou informelles, de l'apprentissage. Note de contenu : 4e de couv. : "Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. À côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations." En ligne : https://journals.openedition.org/osp/1033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31619 Jouer / apprendre [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Auteur . - Paris : Economica, 2005 . - 176 p. ; 22 x 14 cm. - (Éducation (Paris. 1999), ISSN 1294-0089) .
ISBN : 978-2-7178-5119-9 : 19 €
En hyperlien : Christine Delory-Momberger, « G. Brougère. Jouer/Apprendre », L'orientation scolaire et professionnelle, 35/3 | 2006, 479-481.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Apprentissage Psychologie de l' Jeu jeu éducatif psychologie de l'apprentissage jouer apprendre Index. décimale : E-70 Cerveau - Cognition - Mémoire Résumé : Analyse les relations complexes qui lient ou séparent les notions de jeux et d'apprentissage. Il s'agit de confronter le loisir et le divertissement aux diverses modalités, formelles ou informelles, de l'apprentissage. Note de contenu : 4e de couv. : "Jouer ou apprendre, jouer et apprendre. Ce livre se refuse de choisir, mais préfère analyser, au regard de la littérature internationale la plus récente, les relations complexes qui lient ou séparent ces deux actions. Le mythe d'un jeu pourvoyant naturellement l'enfant en apprentissages est questionné, critiqué et dépassé. Quittant toute vision fonctionnaliste du jeu, l'ouvrage essaie de comprendre l'action même de jouer et l'expérience qui en découle, située au sein du loisir et du divertissement. Avec la notion d'éducation informelle, l'auteur renoue le lien du jeu à l'apprentissage. Le jeu est conçu comme une activité sociale variable selon les contextes. À côté du jeu divertissement qui permet d'apprendre de façon fortuite, d'autres jeux sont construits à partir d'objectifs explicitement pédagogiques. Le jeu est polymorphe et il importe de le suivre dans ses transformations." En ligne : https://journals.openedition.org/osp/1033 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31619 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01713 E-70 BRO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible Documents numériques
Jouer avec la nourriture : désordre alimentaire ou initiation aux plaisirs de la table ? / MATHIOT (L) in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 59 (Eté 2009)
[article]
Titre : Jouer avec la nourriture : désordre alimentaire ou initiation aux plaisirs de la table ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MATHIOT (L), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : NOURRITURE JOUER ALIMENTATION EVEIL SENS BIEN MANGER Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155759
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 59 (Eté 2009) . - 46-47[article] Jouer avec la nourriture : désordre alimentaire ou initiation aux plaisirs de la table ? [texte imprimé] / MATHIOT (L), Auteur . - 2009 . - 46-47.
Langues : Français (fre)
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 59 (Eté 2009) . - 46-47Jouer pour être en lien / Graziella Gilormini in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, tome 38, vol. 1, n° 105 (janvier-juin 2020 - Printemps 2020)
[article]
Titre : Jouer pour être en lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Gilormini, Auteur ; Anne-Laure Pouzoulet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 257-273 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Maladie somatique chronique Jouer Résumé : Les adolescents rencontrés dans notre unité de double prise en charge somato-psychiatrique dans un service de médecine de l’adolescent sont hospitalisés, car leur maladie et leurs traitements les empêchent de suivre une scolarité classique. À travers l’histoire de Medhi et sa participation au groupe « Corporescence », nous verrons comment en retraversant des jeux de l’enfance, il devient possible de se repositionner comme acteurs face à une maladie qui les a dans l’enfance parfois désubjectivés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244398
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > tome 38, vol. 1, n° 105 (janvier-juin 2020 - Printemps 2020) . - p. 257-273[article] Jouer pour être en lien [texte imprimé] / Graziella Gilormini, Auteur ; Anne-Laure Pouzoulet, Auteur . - 2020 . - p. 257-273.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > tome 38, vol. 1, n° 105 (janvier-juin 2020 - Printemps 2020) . - p. 257-273
Mots-clés : Psychomotricité Maladie somatique chronique Jouer Résumé : Les adolescents rencontrés dans notre unité de double prise en charge somato-psychiatrique dans un service de médecine de l’adolescent sont hospitalisés, car leur maladie et leurs traitements les empêchent de suivre une scolarité classique. À travers l’histoire de Medhi et sa participation au groupe « Corporescence », nous verrons comment en retraversant des jeux de l’enfance, il devient possible de se repositionner comme acteurs face à une maladie qui les a dans l’enfance parfois désubjectivés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244398
[article]
Titre : Jouer à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Richetin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ludothèque Jouer Jeux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140683
in Les Cahiers de l'Animation > n°46 (avril/juin 2004) . - p. 30/31[article] Jouer à vivre [texte imprimé] / Juliette Richetin, Auteur . - 2004 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation > n°46 (avril/juin 2004) . - p. 30/31
Mots-clés : Ludothèque Jouer Jeux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140683 Boîte à outils - Jouer pour agir / Myriam Léon in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n°1315 (12 au 25 avril 2022)
[article]
Titre : Boîte à outils - Jouer pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Léon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 12-13 Note générale : n° 1315, 12 au 25 avril 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : MARSEILLE ITEP LOGEMENT INSALUBRE jeu jeux jouer Résumé : Pour aborder des sujets difficiles, briser le tabou autour de problématiques qui font honte et expérimenter des situations complexes, le jeu peut devenir un sérieux allié du travailleur social. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 12-13 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281655
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1315 (12 au 25 avril 2022) . - pp. 12-13[article] Boîte à outils - Jouer pour agir [texte imprimé] / Myriam Léon, Auteur . - 2022 . - pp. 12-13.
n° 1315, 12 au 25 avril 2022
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n°1315 (12 au 25 avril 2022) . - pp. 12-13
Mots-clés : MARSEILLE ITEP LOGEMENT INSALUBRE jeu jeux jouer Résumé : Pour aborder des sujets difficiles, briser le tabou autour de problématiques qui font honte et expérimenter des situations complexes, le jeu peut devenir un sérieux allié du travailleur social. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 12-13 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281655 Pourquoi jouer est indispensable ? / Melinda WENNER in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 22 (Mai/Juin/Juillet 2015)
PermalinkSe jouer des mots / Rozenn Caris in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 147 (2020/3)
PermalinkDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
PermalinkPermalink189 - mai 2018 - Osez les jeux coopératifs en ACM ! (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
![]()
PermalinkUn double enjeu dès l'école maternelle : la santé psychique de l'enfant et l'aide à la parentalité : dossier / Tim Greacen in Psychologie & éducation / SCD, n°87 (décembre 2011)
PermalinkÉdouard Manceau / FEINSTEIN Katy in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°93 (avril 2020 - 2020/1)
Permalinkn°575 - juillet 2019 - Soyons sérieux… Jouons ! (dossier) (Bulletin de VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa) / Pierre Parlebas
![]()
PermalinkPermalink