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L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes / Johanne Cauvier in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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[article]
Titre : L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 33-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionaleMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE NICHTNUTZUNG NON-TAKE-UP NO UTILIZACION NON-RECOURS SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL REGION REGION REGION REGION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA AQUITAINE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE Résumé : Les politiques de remédiation du décrochage scolaire s’appuient sur des dispositifs d’accompagnement visant au raccrochage en formation et/ou à l’insertion professionnelle. Pourtant, un non-recours important à ces dispositifs interroge sur la capacité des bénéficiaires potentiels à y accéder. Une étude réalisée auprès d’un échantillon de 2948 jeunes repérés en situation de décrochage scolaire révèle d’importantes inégalités territoriales dans leur prise en charge, ainsi que l’effet cumulé des insuffisances de l’offre d’accompagnement et de l’inadéquation des propositions faites aux jeunes dans la construction de ces inégalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214031
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 33-55[article] L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours? [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard (1957-...) . - 2018 . - pp. 33-55.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 33-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionaleMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE NICHTNUTZUNG NON-TAKE-UP NO UTILIZACION NON-RECOURS SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL REGION REGION REGION REGION FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA AQUITAINE PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA PAYS DE LA LOIRE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE Résumé : Les politiques de remédiation du décrochage scolaire s’appuient sur des dispositifs d’accompagnement visant au raccrochage en formation et/ou à l’insertion professionnelle. Pourtant, un non-recours important à ces dispositifs interroge sur la capacité des bénéficiaires potentiels à y accéder. Une étude réalisée auprès d’un échantillon de 2948 jeunes repérés en situation de décrochage scolaire révèle d’importantes inégalités territoriales dans leur prise en charge, ainsi que l’effet cumulé des insuffisances de l’offre d’accompagnement et de l’inadéquation des propositions faites aux jeunes dans la construction de ces inégalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214031 L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir / Laurence Gavarini in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
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Titre : L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Gavarini Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 19-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de deux recherches de l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation (CIRCEFT-Paris 8), nous déplions notre propos sur le désir de savoir et les avatars de la transmission. La recherche en cours « S’arrime à quoi ? Liens, paroles, rapport au savoir des adolescents décrocheurs » permet de déconstruire le terme de décrochage scolaire et de préciser les coordonnées du désir mobilisé dans les apprentissages. Nous revisitons ensuite un cours de Sciences de la Vie et de la Terre sur la reproduction humaine (classe de 4e), observé lors d’une précédente recherche sur la construction identitaire des adolescents (CopsyEnfant, ANR). Les adolescents en difficulté scolaire montrent un embarras révélateur de la tension existant entre le savoir scolaire et les théories sexuelles infantiles, telles que Freud avait mis en évidence leur persistance chez les enfants « tout venant ». Ces deux corpus permettent d’éclairer les situations d’élèves en souffrance scolaire qui manifestent peu de goût face à l’apprendre et de situer, selon un éclairage psychanalytique, les enjeux théoriques de ce non-désir d’apprendre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190449
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 19-41[article] L’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir [document électronique] / Laurence Gavarini . - 2016 . - pp. 19-41.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 19-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR AUSBILDUNGS-PSYCHOSOZIOLOGIE TRAINING PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA DE LA FORMACION PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de deux recherches de l’équipe Clinique de l’éducation et de la formation (CIRCEFT-Paris 8), nous déplions notre propos sur le désir de savoir et les avatars de la transmission. La recherche en cours « S’arrime à quoi ? Liens, paroles, rapport au savoir des adolescents décrocheurs » permet de déconstruire le terme de décrochage scolaire et de préciser les coordonnées du désir mobilisé dans les apprentissages. Nous revisitons ensuite un cours de Sciences de la Vie et de la Terre sur la reproduction humaine (classe de 4e), observé lors d’une précédente recherche sur la construction identitaire des adolescents (CopsyEnfant, ANR). Les adolescents en difficulté scolaire montrent un embarras révélateur de la tension existant entre le savoir scolaire et les théories sexuelles infantiles, telles que Freud avait mis en évidence leur persistance chez les enfants « tout venant ». Ces deux corpus permettent d’éclairer les situations d’élèves en souffrance scolaire qui manifestent peu de goût face à l’apprendre et de situer, selon un éclairage psychanalytique, les enjeux théoriques de ce non-désir d’apprendre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190449 Une approche systémique de la collaboration enseignants-psychologues : au-delà de la délégation / Patricia Mc Culloch in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
[article]
Titre : Une approche systémique de la collaboration enseignants-psychologues : au-delà de la délégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mc Culloch ; Isabelle Dulaurier, Collaborateur ; Denis Thoor, Collaborateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 47-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Systems analysis ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SYSTEMISCHE ANALYSE ANALISIS SISTEMICO ANALYSE SYSTEMIQUE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243777
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 89, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 47-73[article] Une approche systémique de la collaboration enseignants-psychologues : au-delà de la délégation [texte imprimé] / Patricia Mc Culloch ; Isabelle Dulaurier, Collaborateur ; Denis Thoor, Collaborateur . - 2019 . - pp. 47-73.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 89, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 47-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Systems analysis ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF SYSTEMISCHE ANALYSE ANALISIS SISTEMICO ANALYSE SYSTEMIQUE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243777 L’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement / Léa Lima in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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[article]
Titre : L’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement : de quelques mécanismes du non-recours par éviction Type de document : document électronique Auteurs : Léa Lima ; Christophe Trombert Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 29–43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE NICHTNUTZUNG NON-TAKE-UP NO UTILIZACION NON-RECOURS JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : L’article se propose d’expliciter, à partir d’une enquête sur le principal dispositif d’assistance-chômage pour les jeunes Français (le Fonds d’aide aux jeunes), certains facteurs organisationnels et professionnels du non-accès des jeunes à l’aide sociale. Une partie de la non-connaissance, de la non-réception et finalement de la non-demande de droits et de services par les jeunes découle en effet de la mise en oeuvre pratique d’une économie morale de l’accompagnement : la stratégie de défense de la dignité professionnelle des conseillers en missions locales, d’une part, et les normes de solidarité publique, d’autre part, conduisent à privilégier, dans l’accès à l’offre d’aide sociale, les jeunes construisant une relation pacifiée et de long terme avec les professionnels. L’existence d’une relation d’accompagnement apparaît alors comme une condition de proposition et d’octroi de l’aide financière. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021154ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232425
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 29–43[article] L’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement : de quelques mécanismes du non-recours par éviction [document électronique] / Léa Lima ; Christophe Trombert . - 2014 . - pp. 29–43.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 29–43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE NICHTNUTZUNG NON-TAKE-UP NO UTILIZACION NON-RECOURS JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : L’article se propose d’expliciter, à partir d’une enquête sur le principal dispositif d’assistance-chômage pour les jeunes Français (le Fonds d’aide aux jeunes), certains facteurs organisationnels et professionnels du non-accès des jeunes à l’aide sociale. Une partie de la non-connaissance, de la non-réception et finalement de la non-demande de droits et de services par les jeunes découle en effet de la mise en oeuvre pratique d’une économie morale de l’accompagnement : la stratégie de défense de la dignité professionnelle des conseillers en missions locales, d’une part, et les normes de solidarité publique, d’autre part, conduisent à privilégier, dans l’accès à l’offre d’aide sociale, les jeunes construisant une relation pacifiée et de long terme avec les professionnels. L’existence d’une relation d’accompagnement apparaît alors comme une condition de proposition et d’octroi de l’aide financière. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021154ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232425 CAP-BEP : des difficultés d'insertion encore aggravées par la crise / Valérie Ilardi in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 335 (mai 2015)
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PermalinkCe qu’une "sortie positive" de la Garantie jeunes veut dire / Julie Couronné in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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PermalinkCe que s’engager en École de la deuxième chance (E2C) veut dire. Du jeune « en difficultés » au sujet capable / Maël Loquais in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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PermalinkCes jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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PermalinkChoses vues en Seine-Saint-Denis / Didier Leschi in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, n° 192 (Novembre-décembre 2016)
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PermalinkComment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent / Joël Zaffran in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
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PermalinkLes conditions de la réussite de la relation de parrainage / Damien Collard in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 126 (décembre 2016)
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PermalinkLa construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
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PermalinkLe contrat d'autonomie / Nadège Couvert in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 084 (novembre 2012)
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PermalinkLe décrochage scolaire comme processus de stress / Fernando Nunez-Regueiro in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 1 (janvier 2017)
PermalinkDécrocher un diplôme, une deuxième chance pour l’insertion des non-diplômés ? / Céline Goffette in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 329 (décembre 2014)
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PermalinkLa « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir? / Maël Loquais in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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PermalinkDes difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale / Hugo Dupont in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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PermalinkLes difficultés scolaires et professionnelles des jeunes issus de l’immigration / Romain Aeberhardt in Population / Cairn.info, Vol. 70, n° 3 (2015/3)
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PermalinkDifficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes / France Picard in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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