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Développement du jugement moral et comportements agressifs chez les enfants et les adolescents avec une déficience intellectuelle / Nicolas Combalbert in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, 67(1) (Janvier 2019)
[article]
Titre : Développement du jugement moral et comportements agressifs chez les enfants et les adolescents avec une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Combalbert (1974-...), Auteur ; V. Salvano-Pardieu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-42 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : Déficience intellectuelle Enfants Jugement moral Résumé : L’objectif de notre étude était d’étudier les liens entre le jugement moral et les comportements agressifs chez des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle légère. Un échantillon de 60 participants présentant une déficience intellectuelle (30 enfants et 30 adolescents) issus unités localisées pour l’inclusion scolaire a été testé. Deux échelles ont été utilisées : « l’Échelle d’Hostilité et d’Agression des Enfants : Réactive/Active » (Farmer et Aman, 2009) qui permet d’évaluer la fréquence et le type de comportement agressif ainsi qu’une échelle de jugement moral contenant plusieurs scénarios sur des situations sociales d’agressivité pour évaluer les patterns de jugement moral. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219739
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > 67(1) (Janvier 2019) . - p. 34-42[article] Développement du jugement moral et comportements agressifs chez les enfants et les adolescents avec une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Nicolas Combalbert (1974-...), Auteur ; V. Salvano-Pardieu, Auteur . - 2019 . - p. 34-42.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > 67(1) (Janvier 2019) . - p. 34-42
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : Déficience intellectuelle Enfants Jugement moral Résumé : L’objectif de notre étude était d’étudier les liens entre le jugement moral et les comportements agressifs chez des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle légère. Un échantillon de 60 participants présentant une déficience intellectuelle (30 enfants et 30 adolescents) issus unités localisées pour l’inclusion scolaire a été testé. Deux échelles ont été utilisées : « l’Échelle d’Hostilité et d’Agression des Enfants : Réactive/Active » (Farmer et Aman, 2009) qui permet d’évaluer la fréquence et le type de comportement agressif ainsi qu’une échelle de jugement moral contenant plusieurs scénarios sur des situations sociales d’agressivité pour évaluer les patterns de jugement moral. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219739 Lawrence Kohlberg : Le développement du jugement moral / Jacques Lecomte in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
[article]
Titre : Lawrence Kohlberg : Le développement du jugement moral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte (1955-...), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : PEDAGOGUE MODELE EDUCATIF JUGEMENT MORAL Résumé :
Dans les années 1970, la formalisation des stades du développement moral a eu ses heures de gloire, dans le sillon de Jean Piaget.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217065
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 54 (mars-mai 2019) . - 30-31[article] Lawrence Kohlberg : Le développement du jugement moral [texte imprimé] / Jacques Lecomte (1955-...), Auteur . - 2019 . - 30-31.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 54 (mars-mai 2019) . - 30-31
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : PEDAGOGUE MODELE EDUCATIF JUGEMENT MORAL Résumé :
Dans les années 1970, la formalisation des stades du développement moral a eu ses heures de gloire, dans le sillon de Jean Piaget.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217065 Souffrance, jugement moral et «société addictogène» : les registres de sens du traitement de la dépendance / Line Pedersen in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org, vol 17,n°1 ([01/04/2018])
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Titre : Souffrance, jugement moral et «société addictogène» : les registres de sens du traitement de la dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Pedersen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 99-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADDICTION DROGUE TRAITEMENT DES ADDICTIONS ETHNOGRAPHIE TRAJECTOIRE DE SORTIE REPRESENTATION DE LA DEPENDANCE RECIT DE VIE SOUFFRANCE JUGEMENT MORAL Résumé : Cet article explore la teneur de l’évaluation morale dans les modes de traitement du «?trouble addictologique?» en s’intéressant aux trajectoires des personnes en prise avec des produits psychoactifs inscrites dans une démarche d’arrêt ou de diminution des consommations d’alcool ou des drogues illicites. En suivant ces trajectoires de sortie, j’ai pu questionner leur passage dans deux entités de traitement, les Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et les groupes d’entraide associatifs (Vie Libre, Narcotiques et Alcooliques Anonymes). À partir d’une posture ethnographique, à la fois compréhensive et critique, nous explorons la construction de la «?sortie?» des addictions au regard des contraintes morales, sociales et institutionnelles. L’article se fonde sur des données de recherche recueillies de 2010 à 2013. Elle combine à la fois l’observation directe des milieux, ainsi que des entretiens biographiques et semi-directifs réalisés avec des intervenants (nb 15) et des personnes dépendantes (nb 41).
L’analyse qualitative de données met en évidence que le travail biographique déployé par les personnes dépendantes permet une mise à distance de l’expérience de l’emprise. Il s’agit de constituer un jugement moral sur ses comportements passés sous l’effet des produits. La catégorie de trajectoire de déprise permet donc de rendre compte des formes subjectives de (se) composer avec ou sans les produits sans renvoyer à l’idéal d’abstinence. C’est seulement au moment de la mise en récit devant les pairs ou les professionnels que l’on peut parler d’une rupture biographique. En ce sens les entités médiatisent les récits des personnes dépendantes, parce qu’elles contribuent à construire un cadre d’énonciation des récits, et donc de distinguer ce qui peut être dit ou pas. Cet article interroge l’aspect contraignant de ce processus, en ce sens que l’obligation de se raconter participe aussi à construire un sujet moral capable de s’autocontrôler.Note de contenu : biblio. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246942
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 17,n°1 [01/04/2018] . - pp. 99-116[article] Souffrance, jugement moral et «société addictogène» : les registres de sens du traitement de la dépendance [texte imprimé] / Line Pedersen, Auteur . - 2018 . - pp. 99-116.
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé et société, DSS / Erudit.org > vol 17,n°1 [01/04/2018] . - pp. 99-116
Mots-clés : ADDICTION DROGUE TRAITEMENT DES ADDICTIONS ETHNOGRAPHIE TRAJECTOIRE DE SORTIE REPRESENTATION DE LA DEPENDANCE RECIT DE VIE SOUFFRANCE JUGEMENT MORAL Résumé : Cet article explore la teneur de l’évaluation morale dans les modes de traitement du «?trouble addictologique?» en s’intéressant aux trajectoires des personnes en prise avec des produits psychoactifs inscrites dans une démarche d’arrêt ou de diminution des consommations d’alcool ou des drogues illicites. En suivant ces trajectoires de sortie, j’ai pu questionner leur passage dans deux entités de traitement, les Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et les groupes d’entraide associatifs (Vie Libre, Narcotiques et Alcooliques Anonymes). À partir d’une posture ethnographique, à la fois compréhensive et critique, nous explorons la construction de la «?sortie?» des addictions au regard des contraintes morales, sociales et institutionnelles. L’article se fonde sur des données de recherche recueillies de 2010 à 2013. Elle combine à la fois l’observation directe des milieux, ainsi que des entretiens biographiques et semi-directifs réalisés avec des intervenants (nb 15) et des personnes dépendantes (nb 41).
L’analyse qualitative de données met en évidence que le travail biographique déployé par les personnes dépendantes permet une mise à distance de l’expérience de l’emprise. Il s’agit de constituer un jugement moral sur ses comportements passés sous l’effet des produits. La catégorie de trajectoire de déprise permet donc de rendre compte des formes subjectives de (se) composer avec ou sans les produits sans renvoyer à l’idéal d’abstinence. C’est seulement au moment de la mise en récit devant les pairs ou les professionnels que l’on peut parler d’une rupture biographique. En ce sens les entités médiatisent les récits des personnes dépendantes, parce qu’elles contribuent à construire un cadre d’énonciation des récits, et donc de distinguer ce qui peut être dit ou pas. Cet article interroge l’aspect contraignant de ce processus, en ce sens que l’obligation de se raconter participe aussi à construire un sujet moral capable de s’autocontrôler.Note de contenu : biblio. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246942 Le développement moral dans la déficience intellectuelle / Leîla Oubrahim in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
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Titre : Le développement moral dans la déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Leîla Oubrahim, Auteur ; Nicolas Combalter, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 549-558 p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : Déficience Intellectuelle enfants Jugement moral Résumé : Le but de cette étude était d’explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés en ULIS. Nous avons utilisé une série de scenarii portant sur des situations sociales afin d’évaluer leur jugement moral. Les résultats ont montré que les enfants et les adolescents jugent de la même manière. Les adolescents n’accordent pas plus de poids à l’intention dans leur jugement malgré leur avancée en âge. Nos résultats mettent en lumière l’utilisation d’un raisonnement déontique et une altération de la perspective sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230796
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 549-558 p.[article] Le développement moral dans la déficience intellectuelle [texte imprimé] / Leîla Oubrahim, Auteur ; Nicolas Combalter, Auteur . - 2019 . - 549-558 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 549-558 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Adolescents Mots-clés : Déficience Intellectuelle enfants Jugement moral Résumé : Le but de cette étude était d’explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés en ULIS. Nous avons utilisé une série de scenarii portant sur des situations sociales afin d’évaluer leur jugement moral. Les résultats ont montré que les enfants et les adolescents jugent de la même manière. Les adolescents n’accordent pas plus de poids à l’intention dans leur jugement malgré leur avancée en âge. Nos résultats mettent en lumière l’utilisation d’un raisonnement déontique et une altération de la perspective sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230796
Titre : Empathie et développement moral : les émotions morales et la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin L. Hoffman, Auteur ; Laurent Bègue (1972-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : impr. 2008 Collection : Vies sociales, ISSN 0986-4547 Importance : 414 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1476-2 Prix : 30 € Note générale : Trad. de l'anglais
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Empathie Développement moral Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Jugement moral justice, justice sociale, émotion, sciences cognitives, sentiment, éthique Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Cette synthèse des formes de la moralité et de l'immoralité chez l'enfant et l'adulte éclaire le domaine de la psychologie du jugement moral et traite de la contribution de l'empathie et de ses effets sur les conduites humaines. Par une figure centrale dans le domaine de la psychologie de l'enfant et développementale. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Les théories contemporaines se sont en général focalisées sur la dimension comportementale, cognitive ou émotionnelle du développement moral prosocial. Dans cet ouvrage, Martin L. Hoffman regroupe ces trois dimensions pour fournir le premier exposé complet du développement moral prosocial de l'enfant. Ce livre traite principalement de la contribution de l'empathie à l'altruisme et à la compassion éprouvée pour d'autres individus se trouvant dans une détresse physique, psychologique ou économique ; aux sentiments de culpabilité pour le mal fait à quelqu'un ; aux sentiments de colère contre des personnes qui font du mal ; et aux sentiments d'injustice ressentis quand d'autres ne reçoivent pas leur dû. Il met également en lumière les processus psychologiques impliqués dans l'interaction de l'empathie avec certains comportements parentaux favorisant l'intériorisation morale chez les enfants, et ceux impliqués dans la relation de l'empathie avec des principes moraux abstraits comme la sollicitude et la justice distributive. Cet important ouvrage est l'aboutissement de trois décennies d'étude et de recherche réalisées par une figure centrale dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de la psychologie développementale." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113338 Empathie et développement moral : les émotions morales et la justice [texte imprimé] / Martin L. Hoffman, Auteur ; Laurent Bègue (1972-...), Préfacier, etc. . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, impr. 2008 . - 414 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm. - (Vies sociales, ISSN 0986-4547) .
ISBN : 978-2-7061-1476-2 : 30 €
Trad. de l'anglais
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Empathie Développement moral Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Jugement moral justice, justice sociale, émotion, sciences cognitives, sentiment, éthique Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Cette synthèse des formes de la moralité et de l'immoralité chez l'enfant et l'adulte éclaire le domaine de la psychologie du jugement moral et traite de la contribution de l'empathie et de ses effets sur les conduites humaines. Par une figure centrale dans le domaine de la psychologie de l'enfant et développementale. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Les théories contemporaines se sont en général focalisées sur la dimension comportementale, cognitive ou émotionnelle du développement moral prosocial. Dans cet ouvrage, Martin L. Hoffman regroupe ces trois dimensions pour fournir le premier exposé complet du développement moral prosocial de l'enfant. Ce livre traite principalement de la contribution de l'empathie à l'altruisme et à la compassion éprouvée pour d'autres individus se trouvant dans une détresse physique, psychologique ou économique ; aux sentiments de culpabilité pour le mal fait à quelqu'un ; aux sentiments de colère contre des personnes qui font du mal ; et aux sentiments d'injustice ressentis quand d'autres ne reçoivent pas leur dû. Il met également en lumière les processus psychologiques impliqués dans l'interaction de l'empathie avec certains comportements parentaux favorisant l'intériorisation morale chez les enfants, et ceux impliqués dans la relation de l'empathie avec des principes moraux abstraits comme la sollicitude et la justice distributive. Cet important ouvrage est l'aboutissement de trois décennies d'étude et de recherche réalisées par une figure centrale dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de la psychologie développementale." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113338 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1828 E-20 HOF Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie sociale et environnementale Disponible Genèse d’un problème social. Entre moralisation et médicalisation : la lutte antialcoolique en France (1850-1915) / Bertrand Dargelos in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 55 (printemps 2006)
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PermalinkVivre et apprendre ensemble à l'école : dossier / Joël BISAULT in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, HS1- 2011/3 (HS n° 1, 2011/3)
PermalinkDes repères éthiques pour les décisions médicales irréversibles / Pierre Le Coz in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 833 (Mars 2019)
PermalinkNous avons besoin de juger / Gaëlle Jeanmart in Imagine demain le monde : périodique social, 144 (Mai-juin 2021)
PermalinkPeut-on se fier à sa première impression ? / Stefanie Uhrig in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, N°116 (Décembre 2019)
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