
Résultat de la recherche
261 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu' 



Jeu, loisirs et éducation informelle [Dossier] / Gilles Brougère in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 10 (2002/2)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue des Sciences Sociales / SUDOC / Faculté des Sciences Sociales de l'Université de Strasbourg
Titre : 45 - juin 2011 - Jeux et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny Bloch , Auteur ; Marie-Noëlle Denis, Auteur ; Geneviève Herberich-Marx, Auteur
Année de publication : 2011 Importance : 214 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 24 x 19 cm. Prix : 23 € Note générale : Ce numéro propose de comprendre l'impact des jeux sur la vie de chacun et sur la société elle-même. Les frontières entre jeux et réalités devenant incertaines, le dossier tente d'en donner une définition. Les divers articles s'intéressent notamment aux valeurs issues du jeu (socialisation, éducation) et essaient d'envisager les nouvelles déclinaisons ludiques de l'existence Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Comportement vie sociale Activités de loisirs SHS Jeux et passe-temps Jeux Aspect social jeu sociologie de la culture sociologie du loisir jeu vidéo jeu éducatif Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Les jeux envahissent aujourd'hui tous les aspects de la vie sociale et font vivre des branches significatives de l'économie. L'industrie du jeu vidéo en particulier est un secteur de pointe dont les innovations irriguent de multiples domaines technologiques.
Le jeu était jusque là considéré comme une activité marginale, cantonnée aux loisirs et plutôt réservée aux enfants. Comment penser des pratiques qui désormais occupent en permanence l'esprit de nombreux joueurs jeunes et moins jeunes, contaminent l'éducation et le travail, et intéressent également les entreprises?
Les "game studies" se sont depuis dix ans constituées en un champ organisé dans le monde anglophone. Ce numéro de la Revue des sciences sociales brosse un état des connaissances et explore les raisons du retard des travaux en langue française dans ce domaine. Ses contributions élargissent en même temps les perspectives de recherches futuresNote de contenu : Sommaire : Introduction/Présentation David LE BRETON & Patrick SCHMOLL (en ligne) ; Patrick SCHMOLL Sciences du jeu : état des lieux et perspectives Le monde comme jeu (en ligne) ; David LE BRETON Passions contemporaines du vertige ; Nadia FOISIL Jeu du comédien et jeu de l’enfant ; Pascal HINTERMEYER Les jeux enfantins avec les aliments à l’époque de leur reproduction industrielle ; Cornélie MATTER La récréation à l’école maternelle : jeu et reconnaissance ; Aymeric BRODY L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker Des Je en ligne ; Maude BONENFANT Les mondes numériques ne sont pas « virtuels » : l’exemple des jeux vidéo en ligne ; Sébastien GENVO Penser les phénomènes de « ludicisation » du numérique : pour une théorie de la jouabilité ; Vincent BERRY Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique en ligne ; Sylvie CRAIPEAU, Raphaël KOSTER, Bruno ROCHER & Jean-Luc VÉNISSE Le jeu « excessif » comme analyseur des pratiques vidéo-ludiques ; Maxime COULOMBE Le secours de la fiction : World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle Jeux de loi ; Louis MATHIOT La fête et ses jeux avec la nourriture : des usages transgressifs sous contrôle ; Leila JEOLÁS
Jeu et rite de masculinité : jeunes conducteurs à risque, entre plaisir de la vitesse et affirmation du courage ; Jean-Paul LAFRANCE Entre ruse et tricherie : comment s’appliquent les règles dans les jeux vidéo sociaux ? ; Aurélie CHONÉ & Jean-François ALIZON Le jeu à la lumière de l’alchimie : enjeux symboliques et anthropologiques Transmettre par le jeu ; Marie-Noële DENIS & Alain ERCKER Les jouets dans la pédagogie du pasteur Oberlin au siècle des Lumières ; Pascaline LORENTZ La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims ; Laurence SCHMOLL Usages éducatifs des jeux en ligne : l’exemple de l’apprentissage des langues ; Patrick SCHMOLL Jeux sérieux : exploration d’un oxymore ; L’événement : Prix Européen d’Amalfi 2010 Remise du Prix Européen d'Amalfi à Gérald Bronner ; Carlo Mongardini Idéologie et modernité ; Gérald Bronner Qu'est-ce qu'un extrémiste ? ; lu - à lire ; Recensions ; Résumés des articlesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53199 [n° ou bulletin]45 - juin 2011 - Jeux et enjeux [texte imprimé] / Anny Bloch
est un bulletin de Revue des Sciences Sociales / SUDOC / Faculté des Sciences Sociales de l'Université de Strasbourg, Auteur ; Marie-Noëlle Denis, Auteur ; Geneviève Herberich-Marx, Auteur . - 2011 . - 214 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 24 x 19 cm.
23 €
Ce numéro propose de comprendre l'impact des jeux sur la vie de chacun et sur la société elle-même. Les frontières entre jeux et réalités devenant incertaines, le dossier tente d'en donner une définition. Les divers articles s'intéressent notamment aux valeurs issues du jeu (socialisation, éducation) et essaient d'envisager les nouvelles déclinaisons ludiques de l'existence
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Comportement vie sociale Activités de loisirs SHS Jeux et passe-temps Jeux Aspect social jeu sociologie de la culture sociologie du loisir jeu vidéo jeu éducatif Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Les jeux envahissent aujourd'hui tous les aspects de la vie sociale et font vivre des branches significatives de l'économie. L'industrie du jeu vidéo en particulier est un secteur de pointe dont les innovations irriguent de multiples domaines technologiques.
Le jeu était jusque là considéré comme une activité marginale, cantonnée aux loisirs et plutôt réservée aux enfants. Comment penser des pratiques qui désormais occupent en permanence l'esprit de nombreux joueurs jeunes et moins jeunes, contaminent l'éducation et le travail, et intéressent également les entreprises?
Les "game studies" se sont depuis dix ans constituées en un champ organisé dans le monde anglophone. Ce numéro de la Revue des sciences sociales brosse un état des connaissances et explore les raisons du retard des travaux en langue française dans ce domaine. Ses contributions élargissent en même temps les perspectives de recherches futuresNote de contenu : Sommaire : Introduction/Présentation David LE BRETON & Patrick SCHMOLL (en ligne) ; Patrick SCHMOLL Sciences du jeu : état des lieux et perspectives Le monde comme jeu (en ligne) ; David LE BRETON Passions contemporaines du vertige ; Nadia FOISIL Jeu du comédien et jeu de l’enfant ; Pascal HINTERMEYER Les jeux enfantins avec les aliments à l’époque de leur reproduction industrielle ; Cornélie MATTER La récréation à l’école maternelle : jeu et reconnaissance ; Aymeric BRODY L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker Des Je en ligne ; Maude BONENFANT Les mondes numériques ne sont pas « virtuels » : l’exemple des jeux vidéo en ligne ; Sébastien GENVO Penser les phénomènes de « ludicisation » du numérique : pour une théorie de la jouabilité ; Vincent BERRY Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique en ligne ; Sylvie CRAIPEAU, Raphaël KOSTER, Bruno ROCHER & Jean-Luc VÉNISSE Le jeu « excessif » comme analyseur des pratiques vidéo-ludiques ; Maxime COULOMBE Le secours de la fiction : World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle Jeux de loi ; Louis MATHIOT La fête et ses jeux avec la nourriture : des usages transgressifs sous contrôle ; Leila JEOLÁS
Jeu et rite de masculinité : jeunes conducteurs à risque, entre plaisir de la vitesse et affirmation du courage ; Jean-Paul LAFRANCE Entre ruse et tricherie : comment s’appliquent les règles dans les jeux vidéo sociaux ? ; Aurélie CHONÉ & Jean-François ALIZON Le jeu à la lumière de l’alchimie : enjeux symboliques et anthropologiques Transmettre par le jeu ; Marie-Noële DENIS & Alain ERCKER Les jouets dans la pédagogie du pasteur Oberlin au siècle des Lumières ; Pascaline LORENTZ La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims ; Laurence SCHMOLL Usages éducatifs des jeux en ligne : l’exemple de l’apprentissage des langues ; Patrick SCHMOLL Jeux sérieux : exploration d’un oxymore ; L’événement : Prix Européen d’Amalfi 2010 Remise du Prix Européen d'Amalfi à Gérald Bronner ; Carlo Mongardini Idéologie et modernité ; Gérald Bronner Qu'est-ce qu'un extrémiste ? ; lu - à lire ; Recensions ; Résumés des articlesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53199 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01978 J-54 BLO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible
Titre : Pratiquer le jeu, un art populaire ! : des jeux inédits à fabriquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bideau (1938-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 112 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-655-7 Prix : 12 € Note générale : Le jeu, art populaire, s'adresse à tous, mais doit se développer encore un peu plus auprès des moins favorisés.
À travers son travail en faveur des personnes handicapées, ses formations en direction de ceux qui ont en charge les personnes âgées, les jeunes de banlieues, les familles en difficulté, l'auteur nous propose, ici, quelques pistes à suivre.
Vous trouverez dans ce livre de nombreux jeux inédits, faciles à fabriquer pour un budget modeste. Chacun vous apportera des centaines d'heures de plaisir et d'amusement.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux éducatifs Développement cognitif, Relation aux autres, Jeux inédits Enfants -- Loisirs Jeux d'intérieur Jouets pour handicapés Jeu Enfant Loisir Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Jeux d'aventures Jeux d'imagination,Jeux éducatifs Psychologie de l'apprentissage Jeux Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Cet ouvrage revient sur les différents intérêts du jeu dans le développement cognitif ou relationnel. Il décrit une dizaine de jeux inédits et donne l'ensemble de supports pour les réaliser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249204 Pratiquer le jeu, un art populaire ! : des jeux inédits à fabriquer [texte imprimé] / Alain Bideau (1938-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 112 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 15 x 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-655-7 : 12 €
Le jeu, art populaire, s'adresse à tous, mais doit se développer encore un peu plus auprès des moins favorisés.
À travers son travail en faveur des personnes handicapées, ses formations en direction de ceux qui ont en charge les personnes âgées, les jeunes de banlieues, les familles en difficulté, l'auteur nous propose, ici, quelques pistes à suivre.
Vous trouverez dans ce livre de nombreux jeux inédits, faciles à fabriquer pour un budget modeste. Chacun vous apportera des centaines d'heures de plaisir et d'amusement.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux éducatifs Développement cognitif, Relation aux autres, Jeux inédits Enfants -- Loisirs Jeux d'intérieur Jouets pour handicapés Jeu Enfant Loisir Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Jeux d'aventures Jeux d'imagination,Jeux éducatifs Psychologie de l'apprentissage Jeux Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Cet ouvrage revient sur les différents intérêts du jeu dans le développement cognitif ou relationnel. Il décrit une dizaine de jeux inédits et donne l'ensemble de supports pour les réaliser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4333 J-54 BID Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible Jeux sportifs traditionnels et éducation nouvelle (Dossier) / Pierre Parlebas in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 542 (avril 2011)
![]()
[article]
Titre : Jeux sportifs traditionnels et éducation nouvelle (Dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas (1934-...) , Auteur ; Fabien Gracia, Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 24-61 Note générale : Voir aussi, en hyperlien (PDF, 7 p. ) : Congrès AEJeST d’ARANDA de Duero, Espagne, 9-12 juillet 2009 « Jeux traditionnels et santé sociale » SANTE ET BIEN-ETRE RELATIONNEL DANS LES JEUX TRADITIONNELS / Pierre PARLEBAS, Université de la Sorbonne, Paris Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUX EDUCATIFS JEUX ACTIVITE EDUCATEUR RELATION OUTIL PEDAGOGIQUE MOTRICITE ANIMATION compétition éducation jeu sport EPS Jeu Traditionnel Jeu Paradoxal Note de contenu : 1. Les jeux traditionnels face au sport ;
2. Jouer la gagne ;
3. Jeux paradoxaux et compétition partageante ;
En ligne : https://www.jugaje.com/fr/textes/Parlebas,%20bien-etre,%20ARANDA%202009-%20fr.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61390
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 542 (avril 2011) . - pp. 24-61[article] Jeux sportifs traditionnels et éducation nouvelle (Dossier) [texte imprimé] / Pierre Parlebas (1934-...), Auteur ; Fabien Gracia, Auteur . - 2011 . - pp. 24-61.
Voir aussi, en hyperlien (PDF, 7 p. ) : Congrès AEJeST d’ARANDA de Duero, Espagne, 9-12 juillet 2009 « Jeux traditionnels et santé sociale » SANTE ET BIEN-ETRE RELATIONNEL DANS LES JEUX TRADITIONNELS / Pierre PARLEBAS, Université de la Sorbonne, Paris
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 542 (avril 2011) . - pp. 24-61
Mots-clés : JEUX EDUCATIFS JEUX ACTIVITE EDUCATEUR RELATION OUTIL PEDAGOGIQUE MOTRICITE ANIMATION compétition éducation jeu sport EPS Jeu Traditionnel Jeu Paradoxal Note de contenu : 1. Les jeux traditionnels face au sport ;
2. Jouer la gagne ;
3. Jeux paradoxaux et compétition partageante ;
En ligne : https://www.jugaje.com/fr/textes/Parlebas,%20bien-etre,%20ARANDA%202009-%20fr.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61390
[n° ou bulletin]
Titre : 300 - avril 2018 - Jouer ? (Dossier) Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Importance : 195 p. (dossier, pp. 94-155) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 25 x 19 cm Accompagnement : Sommaire, en hyperlien Prix : 12 € Note générale : "Qu'est-ce qu'un coloriage ? Dans l'esprit commun, un exercice à destination des enfants, pour lequel la consigne, répétitive et rébarbative, serait de "ne pas dépasser", "recopier le modèle". Pas de quoi s'enthousiasmer alors ? Pourtant, à l'horizon des années 2000, les livres de coloriage ont fait l'objet d'un engouement éditorial, et ce pour tous les publics, adultes compris." Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : activité de loisir bibliothèque jeu jeu de société jeu éducatif jeu vidéo livre pour enfants livre jeunesse livres jeunesse littérature jeunesse Jeu Bibliothèques Jeux d'intérieur Xbox (jeux vidéo) Écoles -- Art Arts décoratifs Ouvrages pour la jeunesse -- Écrivains Illustrateurs Dessinateurs Graphistes Technique du livre coloriage dessin : art édition métier : presse et édition ACTIVITÉ CULTURELLE, ENFANT, LIEU DE LOISIR ludothèque éduquer en jouant Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Définition du jeu et de sa diversité sémantique ; qu'est-ce qu'un livre ludique ? ; les livres-jeu ; les créateurs de jeux ; l'innovation dans les jeux de sociétés ; le réel et le jeu vidéo ; comment jouer en bibliothèque ; présentation d'une sélection de jeux de plateau, de cartes, d'adresse, de réflexion, jeux vidéo et jeux de rôle par des experts ; comment laisser jouer les enfants seuls, sans les adultes. Note de contenu : 4e de couv : "Au bout de 300 numéros il n’y aurait donc plus rien à dire sur les livres pour enfants qu’il faille aller chercher ailleurs matière à dossier ? Mais le jeu est-il vraiment un ailleurs du livre ? Rien de moins sûr tant le livre se fait jeu, tant les artistes de la littérature jeunesse s’en rapprochent, tant se mêlent les imaginaires de ces deux mondes, tant le jeu s’impatiente d’explorer de nouveaux territoires, tant les lieux du livre s’ouvrent aux pratiques du jeu. Et tant les enfants qui circulent de l’un à l’autre sont les mêmes." En ligne : https://fr.calameo.com/read/005569779149391a1c37e Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48089 [n° ou bulletin] 300 - avril 2018 - Jouer ? (Dossier) [document électronique] . - 2018 . - 195 p. (dossier, pp. 94-155) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 25 x 19 cm + Sommaire, en hyperlien .
12 €
"Qu'est-ce qu'un coloriage ? Dans l'esprit commun, un exercice à destination des enfants, pour lequel la consigne, répétitive et rébarbative, serait de "ne pas dépasser", "recopier le modèle". Pas de quoi s'enthousiasmer alors ? Pourtant, à l'horizon des années 2000, les livres de coloriage ont fait l'objet d'un engouement éditorial, et ce pour tous les publics, adultes compris."
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : activité de loisir bibliothèque jeu jeu de société jeu éducatif jeu vidéo livre pour enfants livre jeunesse livres jeunesse littérature jeunesse Jeu Bibliothèques Jeux d'intérieur Xbox (jeux vidéo) Écoles -- Art Arts décoratifs Ouvrages pour la jeunesse -- Écrivains Illustrateurs Dessinateurs Graphistes Technique du livre coloriage dessin : art édition métier : presse et édition ACTIVITÉ CULTURELLE, ENFANT, LIEU DE LOISIR ludothèque éduquer en jouant Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Définition du jeu et de sa diversité sémantique ; qu'est-ce qu'un livre ludique ? ; les livres-jeu ; les créateurs de jeux ; l'innovation dans les jeux de sociétés ; le réel et le jeu vidéo ; comment jouer en bibliothèque ; présentation d'une sélection de jeux de plateau, de cartes, d'adresse, de réflexion, jeux vidéo et jeux de rôle par des experts ; comment laisser jouer les enfants seuls, sans les adultes. Note de contenu : 4e de couv : "Au bout de 300 numéros il n’y aurait donc plus rien à dire sur les livres pour enfants qu’il faille aller chercher ailleurs matière à dossier ? Mais le jeu est-il vraiment un ailleurs du livre ? Rien de moins sûr tant le livre se fait jeu, tant les artistes de la littérature jeunesse s’en rapprochent, tant se mêlent les imaginaires de ces deux mondes, tant le jeu s’impatiente d’explorer de nouveaux territoires, tant les lieux du livre s’ouvrent aux pratiques du jeu. Et tant les enfants qui circulent de l’un à l’autre sont les mêmes." En ligne : https://fr.calameo.com/read/005569779149391a1c37e Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4269 J-54 ENG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJouons ensemble : 40 jeux de groupe pour les 6-12 ans et les autres / Non-Violence Actualité (France)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGrands Jeux et journée à thème, Volume 1. Concevoir des journées à thème, des jeux de piste et d'enquête, des chasses aux trésors... : et jouer avec des messages secrets / Florent Contassot
![]()
PermalinkPermalinkPermalink