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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu de rôle' 




Intermittence et jeu de rôle / SIMON alfred in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit janvier 2004 n° 301 p. 68-81 (22/01/2004)
Titre : Jeu, simulation et jeu de rôle / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Chamberland (1957-....), Auteur ; Guy Provost, Auteur Mention d'édition : Édition papier épuisée. Livre disponible en format numérique seulement. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 1996 Collection : Formules pédagogiques, ISSN 1709-2639 Importance : 196 p. 1 vol. (XVII-178 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0894-1 Prix : 24 € Note générale : Bibliogr. p. [171]-175. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Educational games jeu jeux Jeu de rôle Jeux éducatifs
Jeu de rôle (psychologie)
Jeux de simulation en éducation
Jeux éducatifs
Livres électroniques
Role playing
Simulation games in educationRésumé : Trois formules fort intéressantes pour qui veut favoriser l'interactivité dans la classe. En effet, nombre d'enseignants souhaitent capitaliser davantage sur l'inclinaison naturelle des élèves pour le jeu. Comment procéder pour intégrer ce genre d'activité en enseignement ? Comment concevoir ses propres jeux, simulations ou jeux de rôle ? Les auteurs ont donné une orientation résolument pratique à leur ouvrage abondamment illustré et qui comporte de nombreux exemples concrets. Note de contenu : Table des matières :
Jeu, simulation et jeu de rôle
1
JEU, SIMULATION ET JEU DE RÔLE
3
Avant-propos
7
Table des matières
11
Liste des tableaux
15
Liste des figures
16
Introduction
19
Chapitre 1_Survol historique
23
Chapitre 2_Fondements pédagogiques
37
Chapitre 3_Jeu
49
Chapitre 4_Simulation
73
Chapitre 5_Jeu de rôle
89
Chapitre 6_Conception de jeux, simulations et jeux de rôle
123
Chapitre 7_Préparation, animation et exploitation des simulations et des jeux de rôle
147
Chapitre 8_Témoignages d’enseignants
175
Conclusion
187
Bibliographie
189
Index
195En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/888011 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252974 Jeu, simulation et jeu de rôle / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Gilles Chamberland (1957-....), Auteur ; Guy Provost, Auteur . - Édition papier épuisée. Livre disponible en format numérique seulement. . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 1996 . - 196 p. 1 vol. (XVII-178 p.) : ill. ; 23 cm. - (Formules pédagogiques, ISSN 1709-2639) .
ISBN : 978-2-7605-0894-1 : 24 €
Bibliogr. p. [171]-175. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Educational games jeu jeux Jeu de rôle Jeux éducatifs
Jeu de rôle (psychologie)
Jeux de simulation en éducation
Jeux éducatifs
Livres électroniques
Role playing
Simulation games in educationRésumé : Trois formules fort intéressantes pour qui veut favoriser l'interactivité dans la classe. En effet, nombre d'enseignants souhaitent capitaliser davantage sur l'inclinaison naturelle des élèves pour le jeu. Comment procéder pour intégrer ce genre d'activité en enseignement ? Comment concevoir ses propres jeux, simulations ou jeux de rôle ? Les auteurs ont donné une orientation résolument pratique à leur ouvrage abondamment illustré et qui comporte de nombreux exemples concrets. Note de contenu : Table des matières :
Jeu, simulation et jeu de rôle
1
JEU, SIMULATION ET JEU DE RÔLE
3
Avant-propos
7
Table des matières
11
Liste des tableaux
15
Liste des figures
16
Introduction
19
Chapitre 1_Survol historique
23
Chapitre 2_Fondements pédagogiques
37
Chapitre 3_Jeu
49
Chapitre 4_Simulation
73
Chapitre 5_Jeu de rôle
89
Chapitre 6_Conception de jeux, simulations et jeux de rôle
123
Chapitre 7_Préparation, animation et exploitation des simulations et des jeux de rôle
147
Chapitre 8_Témoignages d’enseignants
175
Conclusion
187
Bibliographie
189
Index
195En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/888011 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252974 Exemplaires
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Réseaux, le jeu éducatif sur la Résistance Réseaux est un jeu de plateau éducatif créé par les Archives départementales des Yvelines. Inspiré de documents d'archives, Réseaux est un outil pédagogique pour découvrir comment fonctionnaient les réseaux clanURL![]()
Télécharger l'ouvrageURLPour une pédagogie du jeu de rôle / PREMAT Christophe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 447 novembre 2006 p.63-64 (06/11/2006)
[article]
Titre : Pour une pédagogie du jeu de rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : PREMAT Christophe Année de publication : 2006 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PEDAGOGIE JEU DE ROLE Résumé : PEDAGOGIE,JEU DE ROLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23045
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > Cahiers pédagogiques n° 447 novembre 2006 p.63-64 (06/11/2006)[article] Pour une pédagogie du jeu de rôle [texte imprimé] / PREMAT Christophe . - 2006.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > Cahiers pédagogiques n° 447 novembre 2006 p.63-64 (06/11/2006)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PEDAGOGIE JEU DE ROLE Résumé : PEDAGOGIE,JEU DE ROLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23045
Titre : Les loups-garous de Thiercelieux Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Philippe des Pallières, Auteur ; Hervé Marly, Auteur ; Alexios Tjoyas, Illustrateur Mention d'édition : Vidéorègle jeu de société " LES LOUPS GAROUS DE THIERCELIEUX " par Yahndrev (#125a), en hyperlien Editeur : Lui-même Année de publication : 2006 Importance : 1 conteneur Note générale : Prévoir un meneur de jeu.
Age : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 8 à 18
Durée moyenne : 30 min
Type de joueurs
Joueur Conseiller Joueur Diplomate Joueur Comédien
Matériel
Cartes instructives
Niveau : Familial
Interactions
Compétition par élimination
Compétence primaire : Diplomatie
Compétence(s) secondaire(s)
Déduction
Bluff
NégociationLangues : Français (fre) Mots-clés : Jeu de rôle Expression verbale Jeu associatif et compétitif Raisonnement intuitif jeu associatif et compétitif expression verbale Fantastique Monstres *Etoile Ludique* Ambiance Résumé : Jeu de rôle consistant à jouer le rôle d'une villageois, d'un loup-garou ou d'un personnage (selon l'attribution de la carte de jeu); et, selon quel personnage le joueur joue, à éliminer tous les loups-garous ou tous les villageois.
Les Loups Garous de Thiercelieux est un jeu d'ambiance et de diplomatie pour jouer en groupe de 8 joueurs minimum. Chacun y incarne un villageois d'une petite communauté menacée par les visites nocturnes de Loups-Garous sanguinaires. Sauront-ils découvrir les habitants atteint par ce mal?
Ce jeu original est basé sur la négociation et les débats puisque certains joueurs seront des Loups-Garous dissimulés parmi les simples villageois.
Ses débats étant simultanés, ses règles très simples à appréhender et son format réduit, Les Loups-Garous de Thiercelieux à rapidement été un grand succès international qui ne se dément pas. Cela est certainement dû aussi à sa proximité avec le jeu de rôle et sa possibilité de jouer en groupes étendus. Beaucoup utilisé par les animateurs socio-culturels, bien des enfants, adolescents et adultes ont découvert le jeu moderne par son entremise.
Un indispensable à connaître et faire connaître!Note de contenu : 1 règle de jeu; 24 cartes de jeu (4 cartes "loup-garou"; 7 cartes "personnage"; 13 cartes "villageois") En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=6I217oWPL3M Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257726 Les loups-garous de Thiercelieux [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Philippe des Pallières, Auteur ; Hervé Marly, Auteur ; Alexios Tjoyas, Illustrateur . - Vidéorègle jeu de société " LES LOUPS GAROUS DE THIERCELIEUX " par Yahndrev (#125a), en hyperlien . - [S.l.] : Lui-même, 2006 . - 1 conteneur.
Prévoir un meneur de jeu.
Age : 8 ans et +
Nombre de joueurs : 8 à 18
Durée moyenne : 30 min
Type de joueurs
Joueur Conseiller Joueur Diplomate Joueur Comédien
Matériel
Cartes instructives
Niveau : Familial
Interactions
Compétition par élimination
Compétence primaire : Diplomatie
Compétence(s) secondaire(s)
Déduction
Bluff
Négociation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeu de rôle Expression verbale Jeu associatif et compétitif Raisonnement intuitif jeu associatif et compétitif expression verbale Fantastique Monstres *Etoile Ludique* Ambiance Résumé : Jeu de rôle consistant à jouer le rôle d'une villageois, d'un loup-garou ou d'un personnage (selon l'attribution de la carte de jeu); et, selon quel personnage le joueur joue, à éliminer tous les loups-garous ou tous les villageois.
Les Loups Garous de Thiercelieux est un jeu d'ambiance et de diplomatie pour jouer en groupe de 8 joueurs minimum. Chacun y incarne un villageois d'une petite communauté menacée par les visites nocturnes de Loups-Garous sanguinaires. Sauront-ils découvrir les habitants atteint par ce mal?
Ce jeu original est basé sur la négociation et les débats puisque certains joueurs seront des Loups-Garous dissimulés parmi les simples villageois.
Ses débats étant simultanés, ses règles très simples à appréhender et son format réduit, Les Loups-Garous de Thiercelieux à rapidement été un grand succès international qui ne se dément pas. Cela est certainement dû aussi à sa proximité avec le jeu de rôle et sa possibilité de jouer en groupes étendus. Beaucoup utilisé par les animateurs socio-culturels, bien des enfants, adolescents et adultes ont découvert le jeu moderne par son entremise.
Un indispensable à connaître et faire connaître!Note de contenu : 1 règle de jeu; 24 cartes de jeu (4 cartes "loup-garou"; 7 cartes "personnage"; 13 cartes "villageois") En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=6I217oWPL3M Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257726 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'empire des jeux / TRUONG Nicolas; BAUMARD Maryline; GALBAUD Diane; DUPUIS Marc; CEDELLE Luc; BONREPAUX Christian in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 331 décembre 2004 p.18-37 (09/12/2004)
[article]
Titre : L'empire des jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : TRUONG Nicolas; BAUMARD Maryline; GALBAUD Diane; DUPUIS Marc; CEDELLE Luc; BONREPAUX Christian Année de publication : 2004 Mots-clés : ENFANT MONDIALISATION JEU CONSOMMATION ECOLE MATERNELLE PARENT GARCON FILLE JEU DE ROLE JEU VIDEO PEUR LOISIRS Résumé : ENFANT, MONDIALISATION, JEU, CONSOMMATION, ECOLE MATERNELLE, PARENT,GARCON,FILLE,JEU DE ROLE,JEU VIDEO,PEUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21558
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 331 décembre 2004 p.18-37 (09/12/2004)[article] L'empire des jeux [texte imprimé] / TRUONG Nicolas; BAUMARD Maryline; GALBAUD Diane; DUPUIS Marc; CEDELLE Luc; BONREPAUX Christian . - 2004.
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 331 décembre 2004 p.18-37 (09/12/2004)
Mots-clés : ENFANT MONDIALISATION JEU CONSOMMATION ECOLE MATERNELLE PARENT GARCON FILLE JEU DE ROLE JEU VIDEO PEUR LOISIRS Résumé : ENFANT, MONDIALISATION, JEU, CONSOMMATION, ECOLE MATERNELLE, PARENT,GARCON,FILLE,JEU DE ROLE,JEU VIDEO,PEUR Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21558 PermalinkA quoi sert le jeu ? / FOURNIER Martine; VINCENT Sandrine; BROUGERE Gilles; LADOUCEUR Robert; VAILLE Hélène; WENDLING Thierry; JOURNET Nicolas; AURAY Nicolas; CRAIPEAU Sylvie; LEGOUT Marie-Christine; VALLEUR Marc; VIGARELLO Georges in Sciences humaines, Sciences humaines n° 152 août septembre 2004 p. 19-45 (30/06/2004)
PermalinkL'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développemnt cognitif et affectif / Paul L. Harris
PermalinkPermalinkCalortech / DESONNAY Didier in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS), Les / Cairn, Cahiers internationaux de psychologie sociale juillet aout septembre 2003 n° 59 p. 60-67 (08/10/2003)
PermalinkA l'épreuve / LE ROY Xavier in Mouvement : la revue indisciplinée : artistes, créations, esthétique et politique, Mouvement n° 25 novembre décembre 2003 p. 60-63 (30/06/2004)
PermalinkJouer pour gérer son agressivité / Mickaël Vigne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
PermalinkLes mondes de la fiction / DORTIER Jean-François; GEFEN Alexandre; MURZILLI Nancy; TESTOT Laurent;VILLEROY Victorine de; in Sciences humaines, Sciences Humaines n°174 août-septembre 2006 p.38-59 (05/09/2006)
PermalinkLa Science et la Guerre / ALLIAGE; CHAUMIER Serge; LACAN Jacques in Alliage (culture, science, technique) : revue niçoise d'animation et d'information scientifique, n° 52 (Octobre 2003)
PermalinkPermalinkActes des universités d'été de l'Association des ludothèques françaises : 1993 1994 1995 1996 1997 / ASSOCIATION DES LUDOTHEQUES FRANCAISES
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