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Activités ou jeux libres ? Le danger des ateliers en Ram / Béatrice PELLERIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 67 (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Activités ou jeux libres ? Le danger des ateliers en Ram Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice PELLERIN, Auteur ; Sophie MECHIN-RIOU, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : JEU LIBRE ACTIVITE D'EVEIL RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) ATELIER PEDAGOGIQUE Résumé :
Activités (dirigées) ou jeu libre ? Les activités d'éveil sont aujourd'hui de plus en plus prisées, avec une dimension éducative toujours plus prégnante. Or, ces activités pédagogiques peuvent perdre de leur impact lorsqu'elles ne correspondent pas, ou plus, aux spécificités et capacités d'apprentissage des petits ou lorsque l'objectif n'est plus celui du plaisir ludique partage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189811
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 67 (octobre-novembre 2017) . - 48-49[article] Activités ou jeux libres ? Le danger des ateliers en Ram [texte imprimé] / Béatrice PELLERIN, Auteur ; Sophie MECHIN-RIOU, Auteur . - 2017 . - 48-49.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 67 (octobre-novembre 2017) . - 48-49
Mots-clés : JEU LIBRE ACTIVITE D'EVEIL RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) ATELIER PEDAGOGIQUE Résumé :
Activités (dirigées) ou jeu libre ? Les activités d'éveil sont aujourd'hui de plus en plus prisées, avec une dimension éducative toujours plus prégnante. Or, ces activités pédagogiques peuvent perdre de leur impact lorsqu'elles ne correspondent pas, ou plus, aux spécificités et capacités d'apprentissage des petits ou lorsque l'objectif n'est plus celui du plaisir ludique partage.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189811 Le jeu libre de l'enfant / Adeline MANCHON in Assistantes maternelles magazine / ITS, 155 (Juillet - Août 2018)
[article]
Titre : Le jeu libre de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline MANCHON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : JEU LIBRE VIE PSYCHIQUE Résumé :
Le jeu est une activité qui participe au développement de l'enfant et construit l'adulte en devenir. Il permet de nombreux apprentissages sur les plans psychique, moteur et intellectuel. Jouer est pour l'enfant un véritable travail qui va l'aider à grandir. Or, le temps de jeu libre des enfants diminue au profit du temps passé sur les écrans (tablettes, télévision...). Pourquoi est-il si important d'inverser la tendance ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199205
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 155 (Juillet - Août 2018) . - 44-45[article] Le jeu libre de l'enfant [texte imprimé] / Adeline MANCHON, Auteur . - 2018 . - 44-45.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 155 (Juillet - Août 2018) . - 44-45
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : JEU LIBRE VIE PSYCHIQUE Résumé :
Le jeu est une activité qui participe au développement de l'enfant et construit l'adulte en devenir. Il permet de nombreux apprentissages sur les plans psychique, moteur et intellectuel. Jouer est pour l'enfant un véritable travail qui va l'aider à grandir. Or, le temps de jeu libre des enfants diminue au profit du temps passé sur les écrans (tablettes, télévision...). Pourquoi est-il si important d'inverser la tendance ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199205 Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance / Cédric Gueyraud in Enfances & Psy / Cairn, 85 (2020/1)
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[article]
Titre : Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Gueyraud (1977-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : LUDOTHEQUE JEU LIBRE LUDIQUE crèche cadre ludique jeu libre crèches Résumé : Les ludothèques sont des institutions récentes qui défendent l’idée de jeu libre, en valorisant ses intérêts aux niveaux culturel, éducatif, social, voire parfois thérapeutique. Leur expertise a permis de définir les conditions de jeu à partir d’une réflexion autour de la sélection des objets ludiques, des principes d’aménagement de l’espace et de la définition du rôle et de la place des professionnels. Ces enseignements sont de plus en plus réinvestis dans les collectivités petite enfance pour offrir aux enfants un espace de choix, d’autonomie, de créativité et de liberté. Cet article revient sur cette institution récente qu’est la ludothèque, et il met en valeurs les enseignements précieux qu’elle offre aux collectivités petite enfance pour favoriser le jeu libre dans leurs projets éducatifs et pédagogiques.
Note de contenu : Plan :
Le concept de jeu libre
Les ludothèques : origines, fonctionnement et finalités
Fonctionnement et publics des ludothèques
Finalités des ludothèques
L’analyse et la classification des jeux et jouets en ludothèque
La classification de J. Piaget à l’origine du système esar et col des ludothèques
Les jeux d’exercice sensori-moteurs
Les jeux symboliques
Les jeux de règles
Les systèmes esar et col comme outils des ludothécaires
L’aménagement de l’espace de jeu en ludothèque
L’espace de jeu comme territoire
Principes d’aménagements d’espaces de jeux
Positionnement du ludothécaire dans la séance de jeu
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1-page [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250062
in Enfances & Psy / Cairn > 85 (2020/1) . - pp. 45-54[article] Les ludothèques, un modèle contemporain pour favoriser le jeu libre dans les collectivités petite enfance [texte imprimé] / Cédric Gueyraud (1977-...), Auteur . - 2020 . - pp. 45-54.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 85 (2020/1) . - pp. 45-54
Mots-clés : LUDOTHEQUE JEU LIBRE LUDIQUE crèche cadre ludique jeu libre crèches Résumé : Les ludothèques sont des institutions récentes qui défendent l’idée de jeu libre, en valorisant ses intérêts aux niveaux culturel, éducatif, social, voire parfois thérapeutique. Leur expertise a permis de définir les conditions de jeu à partir d’une réflexion autour de la sélection des objets ludiques, des principes d’aménagement de l’espace et de la définition du rôle et de la place des professionnels. Ces enseignements sont de plus en plus réinvestis dans les collectivités petite enfance pour offrir aux enfants un espace de choix, d’autonomie, de créativité et de liberté. Cet article revient sur cette institution récente qu’est la ludothèque, et il met en valeurs les enseignements précieux qu’elle offre aux collectivités petite enfance pour favoriser le jeu libre dans leurs projets éducatifs et pédagogiques.
Note de contenu : Plan :
Le concept de jeu libre
Les ludothèques : origines, fonctionnement et finalités
Fonctionnement et publics des ludothèques
Finalités des ludothèques
L’analyse et la classification des jeux et jouets en ludothèque
La classification de J. Piaget à l’origine du système esar et col des ludothèques
Les jeux d’exercice sensori-moteurs
Les jeux symboliques
Les jeux de règles
Les systèmes esar et col comme outils des ludothécaires
L’aménagement de l’espace de jeu en ludothèque
L’espace de jeu comme territoire
Principes d’aménagements d’espaces de jeux
Positionnement du ludothécaire dans la séance de jeu
ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1-page [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250062 Les relations d’objet et le jeu libre chez les enfants en situation de placement ayant vécu des traumas relationnels précoces / Mélissa Paquette in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, N°2/volume 30 (02/2018)
[article]
Titre : Les relations d’objet et le jeu libre chez les enfants en situation de placement ayant vécu des traumas relationnels précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Paquette, Auteur ; Miguel M. TERRADAS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 125-147 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation d’objet traumas relationnels précoces jeu libre Résumé : Les enfants placés sous la protection de la jeunesse ont pour la plupart vécu des expériences traumatiques avec leurs parents. Le développement identitaire de ces enfants, tout autant que la formation des représentations de l’autre, sont souvent influencés par ces premières expériences relationnelles. Cet article présente d’abord différents concepts liés à la théorie des relations d’objet, qui porte sur la construction des représentations internes de soi et de l’autre. Ensuite, il met ces notions en lien avec les traumas relationnels précoces vécus par les enfants en situation de placement. Enfin, il aborde les avantages liés à l’utilisation du jeu libre comme méthode d’évaluation de la qualité des relations d’objet et illustre ces avantages avec quelques exemples cliniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211359
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > N°2/volume 30 (02/2018) . - 125-147 p.[article] Les relations d’objet et le jeu libre chez les enfants en situation de placement ayant vécu des traumas relationnels précoces [texte imprimé] / Mélissa Paquette, Auteur ; Miguel M. TERRADAS, Auteur . - 2018 . - 125-147 p.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > N°2/volume 30 (02/2018) . - 125-147 p.
Mots-clés : relation d’objet traumas relationnels précoces jeu libre Résumé : Les enfants placés sous la protection de la jeunesse ont pour la plupart vécu des expériences traumatiques avec leurs parents. Le développement identitaire de ces enfants, tout autant que la formation des représentations de l’autre, sont souvent influencés par ces premières expériences relationnelles. Cet article présente d’abord différents concepts liés à la théorie des relations d’objet, qui porte sur la construction des représentations internes de soi et de l’autre. Ensuite, il met ces notions en lien avec les traumas relationnels précoces vécus par les enfants en situation de placement. Enfin, il aborde les avantages liés à l’utilisation du jeu libre comme méthode d’évaluation de la qualité des relations d’objet et illustre ces avantages avec quelques exemples cliniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211359 197 - mars 2019 - Le Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ? (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle
Titre : 197 - mars 2019 - Le Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Note générale : Au sommaire de ce numéro :
Entretien exclusif avec Gabriel Attal, secrétaire d’État à l’Éducation nationale et à la Jeunesse
Ludimalle : vive le jeu en liberté !
Le Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ?
Au secours, mon équipe est éphémère !
La réglementation des locaux d’accueils collectifs de mineurs
Dispositif Sesame pour l'emploi dans l'animation et le sport
Reportage : Animaje, association de jeunesse et d'éducation populaire
Reportage : Avenir des Cités, sur les routes du numérique
Fiches techniques Éducation aux médias
Fiches d'expression corporelle petite enfance
Anim’test : êtes-vous légèrement manipulateur ?
D comme débattre
Et toutes nos rubriques d’actualité.Langues : Français (fre) Mots-clés : Service national universel jeu libre cour de récréation locaux diy do it yourself éducation aux médias numérique éducation Résumé : Ludimalle : jeu libre dans la cour de récré * Enjeux et modalités du Service national universel * Entretien avec Gabriel Attal, secrétaire d'État à l'Éducation nationale et à la Jeunesse * Réglementation des locaux d'accueils collectifs de mineurs * Au secours, mon équipe est éphémère * Dispositif Sesame pour l'emploi dans l'animation et le sport * Animaje, association de jeunesse et d'éducation populaire * "Avenir des Cités" sur les routes du numérique * Fiches * Actualités... Note de contenu : Sommaire :
Dossier Pro – Le Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ?
Plus de 20 ans après la fin de la conscription, la France va renouer avec une période de service à la Nation. Avec pour objectif de développer l’esprit de défense, le projet n’a pour autant rien de militaire. Confié à l’Éducation nationale, le Service national universel s’articule en deux parties, dont un mois obligatoire qui permettra à chaque jeune de 16 ans de faire l’expérience de la vie collective et de la mixité sociale. Le dispositif, quoique très flou encore, reçoit majoritairement un accueil enthousiaste : attrait de la nouveauté ou nostalgie ? Il reste que les professionnels de la jeunesse s’inquiètent sur le fond, l’engagement obligatoire, et sur les aspects pratiques de cette aventure. Le SNU paraît encore peu réaliste aujourd’hui, même si les premiers appelés seront sur le départ d’ici cet été.
Exclusif : entretien avec Gabriel Attal, secrétaire d’État à l’Éducation nationale et à la Jeunesse.
Dossier Action – Ludimalle : vive le jeu libre dans la cour de récré !
Bien que le jeu – et particulièrement le jeu libre extérieur – soit fondamental dans le développement de tout enfant à travers le monde, il tend à disparaître dans notre société au profit d’activités plus productives, plus sécurisées, moins risquées, mais moins ludiques aussi. Dernier bastion du jeu libre extérieur, la cour de récréation voit aussi ses possibilités réduites par crainte du danger, par manque de matériel ou par manque de formation des professionnels en charge de la « surveillance ». Le projet Ludimalle, développé dans la région lyonnaise en 2017, prend le contre-pied de cette tendance et montre tous les bienfaits du jeu libre extérieur, organisé et pensé par les adultes, que les enfants s’approprient pour le bien-être général. Voici quelques pistes pour avancer dans cette idée.
Formation personnelle – À l’aide, mon équipe est éphémère !
Nombreux sont les directeurs ou responsables d’équipe en attente d’avoir « enfin » une équipe stable pour développer un ou des projets. Pourtant, il est fréquent de voir les équipes bouger, les départs succéder aux arrivées, et il est parfois irréaliste qu’il en soit autrement. Alors, comment faire ?
Gros plan – Un sésame vers l’emploi dans l’animation et le sport
Chaque année, le dispositif Sesame favorise l’accès à l’emploi de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans le monde du sport et de l’animation. Il leur permet d’accéder à des formations qualifiantes, comme un certificat de qualification professionnelle ou encore un Bapaat, Bpjeps et Dejeps. Gros plan sur un dispositif méconnu.
Un mois, un mot – D comme débattre
Le grand débat mobilise une large partie de la classe politique et des médias, sans faire l’unanimité au sein des Français. Entre ceux qui veulent en découdre et d’autres plus ou moins désabusés, à quoi peut-il bien encore servir de débattre ?
Sur le terrain – Animaje : la réussite à taille humaine
Cette petite association de jeunesse et d’éducation populaire au cœur du vignoble nantais est devenue incontournable. La qualité de son implantation, la réputation de professionnalisme de ses intervenants et la large adhésion de son public sont les principaux ingrédients de son succès.
Sur le terrain – Sur les routes du numérique
L’émergence des réseaux sociaux dans la vie des jeunes amène les professionnels qui les accompagnent à revoir leurs pratiques éducatives. Depuis septembre 2018, le club de prévention spécialisée Avenir des Cités, dans le Pas-de-Calais, expérimente le dispositif des Promeneurs du Net.
Anim’test – Êtes-vous légèrement manipulateur ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – ACM : quelle réglementation pour les locaux ?
Quelles dispositions réglementaires régissent les locaux des ACM ? Devons-nous déclarer au préalable à la DDCS les bâtiments de l’accueil de loisirs que nous projetons d’ouvrir ? Les visites de la commission de sécurité sont-elles systématiques ? Où puis-je trouver une liste de bâtiments conformes pour organiser un séjour de mineurs en Ardèche ? Etc. Une fiche de la DJEPVA ayant formalisé des recommandations sur ce sujet en novembre 2018, cet article devrait permettre aux organisateurs et directeurs de mieux s’y retrouver dans la réglementation et les démarches concernant les locaux.
Fiches techniques :
Éducation aux médias – De l’idée du sujet à l’écriture d’un article : l’illustration de l’article
Éducation aux médias – De l’idée du sujet à l’écriture d’un article : la structure de l’article
Bouger – Expression corporelle des tout-petits (11) : les animaux
Bouger – Expression corporelle des tout-petits (12) : les personnages
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue/le-journal-de-l-animation-n-197-jeu-libre-exter [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51072 [n° ou bulletin]197 - mars 2019 - Le Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ? [texte imprimé] . - 2019 . - 82 p.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle
Au sommaire de ce numéro :
Entretien exclusif avec Gabriel Attal, secrétaire d’État à l’Éducation nationale et à la Jeunesse
Ludimalle : vive le jeu en liberté !
Le Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ?
Au secours, mon équipe est éphémère !
La réglementation des locaux d’accueils collectifs de mineurs
Dispositif Sesame pour l'emploi dans l'animation et le sport
Reportage : Animaje, association de jeunesse et d'éducation populaire
Reportage : Avenir des Cités, sur les routes du numérique
Fiches techniques Éducation aux médias
Fiches d'expression corporelle petite enfance
Anim’test : êtes-vous légèrement manipulateur ?
D comme débattre
Et toutes nos rubriques d’actualité.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service national universel jeu libre cour de récréation locaux diy do it yourself éducation aux médias numérique éducation Résumé : Ludimalle : jeu libre dans la cour de récré * Enjeux et modalités du Service national universel * Entretien avec Gabriel Attal, secrétaire d'État à l'Éducation nationale et à la Jeunesse * Réglementation des locaux d'accueils collectifs de mineurs * Au secours, mon équipe est éphémère * Dispositif Sesame pour l'emploi dans l'animation et le sport * Animaje, association de jeunesse et d'éducation populaire * "Avenir des Cités" sur les routes du numérique * Fiches * Actualités... Note de contenu : Sommaire :
Dossier Pro – Le Service national universel : quels enjeux ? quelles modalités ?
Plus de 20 ans après la fin de la conscription, la France va renouer avec une période de service à la Nation. Avec pour objectif de développer l’esprit de défense, le projet n’a pour autant rien de militaire. Confié à l’Éducation nationale, le Service national universel s’articule en deux parties, dont un mois obligatoire qui permettra à chaque jeune de 16 ans de faire l’expérience de la vie collective et de la mixité sociale. Le dispositif, quoique très flou encore, reçoit majoritairement un accueil enthousiaste : attrait de la nouveauté ou nostalgie ? Il reste que les professionnels de la jeunesse s’inquiètent sur le fond, l’engagement obligatoire, et sur les aspects pratiques de cette aventure. Le SNU paraît encore peu réaliste aujourd’hui, même si les premiers appelés seront sur le départ d’ici cet été.
Exclusif : entretien avec Gabriel Attal, secrétaire d’État à l’Éducation nationale et à la Jeunesse.
Dossier Action – Ludimalle : vive le jeu libre dans la cour de récré !
Bien que le jeu – et particulièrement le jeu libre extérieur – soit fondamental dans le développement de tout enfant à travers le monde, il tend à disparaître dans notre société au profit d’activités plus productives, plus sécurisées, moins risquées, mais moins ludiques aussi. Dernier bastion du jeu libre extérieur, la cour de récréation voit aussi ses possibilités réduites par crainte du danger, par manque de matériel ou par manque de formation des professionnels en charge de la « surveillance ». Le projet Ludimalle, développé dans la région lyonnaise en 2017, prend le contre-pied de cette tendance et montre tous les bienfaits du jeu libre extérieur, organisé et pensé par les adultes, que les enfants s’approprient pour le bien-être général. Voici quelques pistes pour avancer dans cette idée.
Formation personnelle – À l’aide, mon équipe est éphémère !
Nombreux sont les directeurs ou responsables d’équipe en attente d’avoir « enfin » une équipe stable pour développer un ou des projets. Pourtant, il est fréquent de voir les équipes bouger, les départs succéder aux arrivées, et il est parfois irréaliste qu’il en soit autrement. Alors, comment faire ?
Gros plan – Un sésame vers l’emploi dans l’animation et le sport
Chaque année, le dispositif Sesame favorise l’accès à l’emploi de jeunes âgés de 16 à 25 ans dans le monde du sport et de l’animation. Il leur permet d’accéder à des formations qualifiantes, comme un certificat de qualification professionnelle ou encore un Bapaat, Bpjeps et Dejeps. Gros plan sur un dispositif méconnu.
Un mois, un mot – D comme débattre
Le grand débat mobilise une large partie de la classe politique et des médias, sans faire l’unanimité au sein des Français. Entre ceux qui veulent en découdre et d’autres plus ou moins désabusés, à quoi peut-il bien encore servir de débattre ?
Sur le terrain – Animaje : la réussite à taille humaine
Cette petite association de jeunesse et d’éducation populaire au cœur du vignoble nantais est devenue incontournable. La qualité de son implantation, la réputation de professionnalisme de ses intervenants et la large adhésion de son public sont les principaux ingrédients de son succès.
Sur le terrain – Sur les routes du numérique
L’émergence des réseaux sociaux dans la vie des jeunes amène les professionnels qui les accompagnent à revoir leurs pratiques éducatives. Depuis septembre 2018, le club de prévention spécialisée Avenir des Cités, dans le Pas-de-Calais, expérimente le dispositif des Promeneurs du Net.
Anim’test – Êtes-vous légèrement manipulateur ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Bon à savoir – ACM : quelle réglementation pour les locaux ?
Quelles dispositions réglementaires régissent les locaux des ACM ? Devons-nous déclarer au préalable à la DDCS les bâtiments de l’accueil de loisirs que nous projetons d’ouvrir ? Les visites de la commission de sécurité sont-elles systématiques ? Où puis-je trouver une liste de bâtiments conformes pour organiser un séjour de mineurs en Ardèche ? Etc. Une fiche de la DJEPVA ayant formalisé des recommandations sur ce sujet en novembre 2018, cet article devrait permettre aux organisateurs et directeurs de mieux s’y retrouver dans la réglementation et les démarches concernant les locaux.
Fiches techniques :
Éducation aux médias – De l’idée du sujet à l’écriture d’un article : l’illustration de l’article
Éducation aux médias – De l’idée du sujet à l’écriture d’un article : la structure de l’article
Bouger – Expression corporelle des tout-petits (11) : les animaux
Bouger – Expression corporelle des tout-petits (12) : les personnages
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/revue/le-journal-de-l-animation-n-197-jeu-libre-exter [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51072 Contient
- A l'aide, mon équipe est éphémère ! / Pascal MULLARD in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 197 (mars 2019)
- ACM : quelle réglementation pour les locaux ? / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 197 (mars 2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkCheminer librement / FRIEDELMEYER (M) in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 67 (Avril 2012)
PermalinkLa libre-circulation / Raphaëlle MARIE in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n° 117 (mars-avril 2019)
PermalinkLibre exploration éducative : faites confiance aux enfants ! / Coralie NARDEAU in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°80 (Décembre 2019/Janvier 2020)
PermalinkLa libre exploration éducative. Osons penser autrement / Frédérique HIRN in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n°116 (Janvier/Février 2019)
PermalinkLa place de l'adulte dans le jeu de l'enfant / Jean-Robert Appell in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°70 (Juin 2014)
PermalinkDe la théorie à la pratique : la motricité libre / Huguette DAVIERE in Assistantes maternelles magazine / ITS, 148 (Novembre 2017)
PermalinkVers une libre exploration éducative / Anne - Sophie ROCHEGUDE in Assistantes maternelles magazine / ITS, 159 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
PermalinkOvide Decroly / Fabienne-Agnès Levine in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n°85 (Octobre - Novembre 2020)
PermalinkUn jardin d'enfance d'Education nouvelle. Dépasser le spontané par le construit / SUDOC / Eugénie Eloy
PermalinkPermalinkL'exploration sensorimotrice des enfants de 0-3 ans / Morgane LE PEINTRE in Assistantes maternelles magazine / ITS, 164 (Juin 2019)
PermalinkPermalink"Maman, je m'ennuiiie !" / Isabelle MALO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, N°168 (Novembre/décembre 2015)
PermalinkPauline Kergomard / Fabienne-Agnès Levine in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 77 (Juin - Juillet 2019)
Permalink