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Titre : Jouer pour grandir / SUDOC et yapaka.be Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Marinopoulos (1958-...) , Auteur
Editeur : Bruxelles : Yapaka.be : Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble Année de publication : 2012, DL 2013 Autre Editeur : Paris : Éditions Fabert Collection : Temps d'arrêt : lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 59 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-242-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux Résumé : L'enfant, des sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux a règles. Riche de toutes ses expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour do soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie du bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.Note de contenu : SOMMAIRE :
Il ne pense qu’à jouer
Jouer, c’est sérieux
Jouer pour être en bonne santé psychique : la médecine de l’être
La fonction ludique contenante d’éveil
Tout commence avec la bouche : premier jouet du bébé - un tapis d’éveil - charnel - un organisateur du Moi
Jouer à être un corps entier
Le fort-da sonore
Les deux « R » pour jouer à grandir : Répéter le jeu et Rythmer le jeu
L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle
Un processus psychique en trois jeux pour être grand : jeter-ramasser; cacher-coucou; cache-cache
Jeter-ramasser
Cacher-coucou
Cache-cache
Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il?
On dirait qu’on part en vacances … on dirait qu’on n’a pas de papa et maman … on dirait qu’on est pauvre …
Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient
Jeux de filles – jeux de garçons
Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille : « Tu joues avec moi? » « Je peux regarder la télé? » « Je m’ennuie! »
Du bébé-joueur à l’enfant-écolier
Le jeu, l’enfant et l’école
Le jeu comme valeur stable et fiable dans la construction de l’enfant et son accès aux savoirs
Bibliogr. p. 59En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235934 Jouer pour grandir / SUDOC et yapaka.be [document électronique] / Sophie Marinopoulos (1958-...), Auteur . - Bruxelles : Yapaka.be : Parents, enfants, prenons le temps de vivre ensemble : Paris : Éditions Fabert, 2012, DL 2013 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt : lectures, ISSN 2257-1868) .
ISBN : 978-2-84922-242-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux Résumé : L'enfant, des sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C'est avec son corps qu'il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu'il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux a règles. Riche de toutes ses expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour do soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie du bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.Note de contenu : SOMMAIRE :
Il ne pense qu’à jouer
Jouer, c’est sérieux
Jouer pour être en bonne santé psychique : la médecine de l’être
La fonction ludique contenante d’éveil
Tout commence avec la bouche : premier jouet du bébé - un tapis d’éveil - charnel - un organisateur du Moi
Jouer à être un corps entier
Le fort-da sonore
Les deux « R » pour jouer à grandir : Répéter le jeu et Rythmer le jeu
L’hymne à l’échec, une expérience ludique essentielle
Un processus psychique en trois jeux pour être grand : jeter-ramasser; cacher-coucou; cache-cache
Jeter-ramasser
Cacher-coucou
Cache-cache
Quand l’enfant ne pense qu’à ça, à quoi joue-t-il?
On dirait qu’on part en vacances … on dirait qu’on n’a pas de papa et maman … on dirait qu’on est pauvre …
Jouer avec « le ça » : jeux et inconscient
Jeux de filles – jeux de garçons
Pêle-mêle des phrases cultes des enfants en famille : « Tu joues avec moi? » « Je peux regarder la télé? » « Je m’ennuie! »
Du bébé-joueur à l’enfant-écolier
Le jeu, l’enfant et l’école
Le jeu comme valeur stable et fiable dans la construction de l’enfant et son accès aux savoirs
Bibliogr. p. 59En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235934 Exemplaires
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Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP), Rapport au ministre de la Culture Mission « Culture petite enfance et parentalité » / Sophie Marinopoulos
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Titre : Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP), Rapport au ministre de la Culture Mission « Culture petite enfance et parentalité » Titre original : Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Marinopoulos (1958-...) , Auteur
Mention d'édition : 16.08.2019 Editeur : Paris : Ministère de la culture Année de publication : 2020 Importance : 162 p. Format : 18 cm Note générale : Ce rapport remis à la Ministre de la Culture a pour objectif de proposer un plan d'action en 66 préconisations, pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant, dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie. Il promeut l'éveil culturel et artistique de l'enfant de la naissance à 3 ans et développe la notion de "santé culturelle". Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux Culture Relation parent enfant Eveil Développement Activité artistique Politique culturelle Résumé : Voici tout juste un an, la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos présentait à Franck Riester, ministre de la Culture, le rapport que lui avait commandé Françoise Nyssen à l’été 2018. Intitulé Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent, il s’inscrit dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Note de contenu : La culture au cœur de l'accompagnement du lien parent/enfant : La mission de Sophie Marinopoulos sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.
La petite enfance constitue le temps central de la construction du Sujet, période où l’être humain développe une appétence à interpréter le monde qui l’entoure et ce grâce aux liens qu’il construit avec ses parents.
Porté par leurs pensées, nourri de leur imaginaire, bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, l'enfant s’inscrit dans ce mouvement d’humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d’émotions et de représentations, à la fois visibles et invisibles sont ainsi l’essence même de LA culture.
L’art à ce titre vient raconter ces mouvements dans un langage protéiforme si cher aux bébés et à leur éveil. Cette nourriture culturelle participe ainsi à l’équilibre des relations de l’enfant à ses parents.
Dans la continuité du protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (mars 2017), Sophie Marinopoulos avait pour mission de proposer un plan d'action pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247514 Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP), Rapport au ministre de la Culture Mission « Culture petite enfance et parentalité » = Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) [document électronique] / Sophie Marinopoulos (1958-...), Auteur . - 16.08.2019 . - Paris : Ministère de la culture, 2020 . - 162 p. ; 18 cm.
Ce rapport remis à la Ministre de la Culture a pour objectif de proposer un plan d'action en 66 préconisations, pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant, dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie. Il promeut l'éveil culturel et artistique de l'enfant de la naissance à 3 ans et développe la notion de "santé culturelle".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux Culture Relation parent enfant Eveil Développement Activité artistique Politique culturelle Résumé : Voici tout juste un an, la psychologue et psychanalyste Sophie Marinopoulos présentait à Franck Riester, ministre de la Culture, le rapport que lui avait commandé Françoise Nyssen à l’été 2018. Intitulé Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent, il s’inscrit dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Note de contenu : La culture au cœur de l'accompagnement du lien parent/enfant : La mission de Sophie Marinopoulos sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.
La petite enfance constitue le temps central de la construction du Sujet, période où l’être humain développe une appétence à interpréter le monde qui l’entoure et ce grâce aux liens qu’il construit avec ses parents.
Porté par leurs pensées, nourri de leur imaginaire, bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, l'enfant s’inscrit dans ce mouvement d’humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d’émotions et de représentations, à la fois visibles et invisibles sont ainsi l’essence même de LA culture.
L’art à ce titre vient raconter ces mouvements dans un langage protéiforme si cher aux bébés et à leur éveil. Cette nourriture culturelle participe ainsi à l’équilibre des relations de l’enfant à ses parents.
Dans la continuité du protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (mars 2017), Sophie Marinopoulos avait pour mission de proposer un plan d'action pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie.En ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Education-artistique-et-culturelle [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247514 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Rapport de Sophie Marinopoulos sur l’Éveil culturel et artistique de l’enfant, de la naissance à 3 ans / Sophie Marinopoulos
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Titre : Rapport de Sophie Marinopoulos sur l’Éveil culturel et artistique de l’enfant, de la naissance à 3 ans Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Marinopoulos (1958-...) , Auteur
Mention d'édition : 07-06-2019 Editeur : Paris : Ministère de la culture Année de publication : 2019 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux Résumé : Le rapport de la psychanalyste Sophie Marinopoulos Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien a son parent, a été remis à Franck Riester, ministre de la Culture ce mardi 4 juin 2019. Commandé en août 2018, il s’inscrit dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux a règles. Riche de toutes ses expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour do soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie du bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.En ligne : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Eveil- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235935 Rapport de Sophie Marinopoulos sur l’Éveil culturel et artistique de l’enfant, de la naissance à 3 ans [document électronique] / Sophie Marinopoulos (1958-...), Auteur . - 07-06-2019 . - Paris : Ministère de la culture, 2019 . - 59 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Développement Développement de l'enfant Jeu Lien parents-enfants Socialisation Campagne Jeu t'aime Activités d'éveil Jeux Résumé : Le rapport de la psychanalyste Sophie Marinopoulos Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien a son parent, a été remis à Franck Riester, ministre de la Culture ce mardi 4 juin 2019. Commandé en août 2018, il s’inscrit dans la politique interministérielle en faveur de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.
Grandir, c'est se séparer : l'enfant doit sans cesse s'adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux a règles. Riche de toutes ses expériences ludiques, l'enfant construit une estime et un amour do soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l'origine de son autonomie.
L'envie du bébé de comprendre le monde qui l'entoure deviendra plus tard l'envie d'apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.En ligne : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Education-artistique-et-culturelle/Eveil- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235935 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques