[article]
Titre : |
Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Emmanuelle Jasmin ; Emeline Zougbédé ; Normand Ricard ; Marie-Hélène Gagné ; Christelle ACHARD ; Marie-Ève Clément ; Joseph Ross ; Audrée Bissonnette ; Nadia Desbiens ; Valérie Gagnon ; Laurence Tchuindibi ; Marie-Michèle Lemieux ; Kim Tremblay ; Marie-Jeanne Blain ; Eve Pouliot (1977-...) ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Frédérik Gagnon ; Roxane Caron ; Isabelle MARCHAND ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 9-255 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeunes en difficulté Jeunes étrangers isolés Jeunes déscolarisés sans emploi |
Note de contenu : |
Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283287 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 17 (2022) . - p. 9-255
[article] Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Emmanuelle Jasmin ; Emeline Zougbédé ; Normand Ricard ; Marie-Hélène Gagné ; Christelle ACHARD ; Marie-Ève Clément ; Joseph Ross ; Audrée Bissonnette ; Nadia Desbiens ; Valérie Gagnon ; Laurence Tchuindibi ; Marie-Michèle Lemieux ; Kim Tremblay ; Marie-Jeanne Blain ; Eve Pouliot (1977-...) ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Frédérik Gagnon ; Roxane Caron ; Isabelle MARCHAND ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas . - 2022 . - p. 9-255. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 17 (2022) . - p. 9-255
Mots-clés : |
Jeunes en difficulté Jeunes étrangers isolés Jeunes déscolarisés sans emploi |
Note de contenu : |
Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283287 |
|