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Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale (Paris. 1997) Sous-collection : Série Vieillesse Handicap Importance : 1 vol. (XII-211 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051046-7 Prix : 24,50 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique action sociale Services sociaux privés ou publics Problèmes et services d'aide sociale Jeunes handicapés Jeunes en difficulté Protection assistance France 1990-... handicapé aide sociale éducation spécialisée intégration sociale jeune en difficulté Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Une étude sur la prise en charge éducative dans les établissements sociaux et médico-sociaux. L'étude souligne un mode d'approche privilégiant l'intégration et l'accompagnement personnalisé. Une logique à travers cinq domaines, le projet institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, le rapport aux parents et le droit des usagers. A jour des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56702 Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2007 . - 1 vol. (XII-211 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Action sociale (Paris. 1997). Série Vieillesse Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051046-7 : 24,50 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique action sociale Services sociaux privés ou publics Problèmes et services d'aide sociale Jeunes handicapés Jeunes en difficulté Protection assistance France 1990-... handicapé aide sociale éducation spécialisée intégration sociale jeune en difficulté Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Une étude sur la prise en charge éducative dans les établissements sociaux et médico-sociaux. L'étude souligne un mode d'approche privilégiant l'intégration et l'accompagnement personnalisé. Une logique à travers cinq domaines, le projet institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, le rapport aux parents et le droit des usagers. A jour des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56702 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1052 F-40 DUB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible Cahiers techniques de la Bergerie nationale, 1- novembre 2005. La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté / FESTIVAL ANIMALIER INTERNATIONAL 1996 Rambouillet (FAIR)
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Titre de série : Cahiers techniques de la Bergerie nationale, 1- novembre 2005 Titre : La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : FESTIVAL ANIMALIER INTERNATIONAL 1996 Rambouillet (FAIR) Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Année de publication : 2005 Importance : 68 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911692-27-7 Prix : 12,50 € Note générale : Ce cahier est à la fois destiné aux acteurs du travail social et ceux du monde agricole et rural. A travers différentes expériences d'accueil ou de prise en charge de jeunes en difficulté, il apporte des éléments de méthodologie aux personnes qui souhaitent réaliser de tels projets. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : insertion jeunes en difficulté délinquance ferme pédagogique REINSERTION AGRICULTURE SOCIALISATION MILIEU RURAL EDUCATION travail social Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Ce cahier technique est le fruit de la rencontre de deux univers : celui de l’agriculture et celui de a protection judiciaire de la jeunesse. Luttant contre une méconnaissance mutuelle, il illustre un premier dialogue entre deux secteurs professionnels, celui du travail social dans toute sa complexité et celui du monde rural dans toute sa diversité, et ce au bénéfice des « jeunes en difficulté ». Ce cahier est une invitation, non seulement à la connaissance et la reconnaissance des compétences des uns et des autres, mais aussi à la poursuite du dialogue dans le cadre de la construction de projets partenariaux. L’objectif principal est de montrer l’intérêt formidable que revêt la ferme comme outil d’insertion pour les jeunes en difficulté sociale. Mais il tente de mettre également en avant l’intérêt que cet accueil social d’un genre particulier représente aussi pour le monde agricole lui-même. La première partie de ce document est ainsi consacrée à la connaissance mutuelle, technique et théorique des deux « univers ». La deuxième propose de découvrir les pratiques diverses et variées des fermes accueillant déjà ce type de public. Son intérêt réside principalement dans la diversité des expériences, dans lesquelles le respect de la différence des approches est essentiel pour tenter de répondre à la variété des demandes ou à la complexité des situations. Il n’y a donc pas de vérité toute faite ou de hiérarchisation des solutions apportées. Dans la dernière partie, des éléments de méthodologie sont proposés afin que chaque projet fasse l’objet d’un examen particulier des besoins des jeunes et des atouts des fermes, pour mettre en place des collaborations bénéfiques pour tous. Au final, ce cahier vise à établir un mode de partenariat fondé sur une connaissance mutuelle, une vision réaliste partagée des ressources mais aussi des limites de ce support à l’insertion que peut représenter la ferme. « La ferme, outil d’insertion pour des jeunes en difficulté », les Cahiers techniques de la Bergerie nationale, novembre 2005. Pour recevoir le cahier : Département tourisme rural et éducation à l’environnement, parc du Château, 78120 Rambouillet 01.61.08.68.11 Fax : 01.61.08.68.75 Courriel : ae.fermepeda.bn@educagri.fr" Note de contenu : [Voir aussi "Compte rendu de lecture in « Lectures », Les Cahiers Dynamiques 1/2006 (n° 37), p. 17 - en hyperlien] En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2006-1-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35711 Cahiers techniques de la Bergerie nationale, 1- novembre 2005. La Ferme, outil d'insertion pour des jeunes en difficulté [texte imprimé] / FESTIVAL ANIMALIER INTERNATIONAL 1996 Rambouillet (FAIR) . - Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2005 . - 68 p.
ISBN : 978-2-911692-27-7 : 12,50 €
Ce cahier est à la fois destiné aux acteurs du travail social et ceux du monde agricole et rural. A travers différentes expériences d'accueil ou de prise en charge de jeunes en difficulté, il apporte des éléments de méthodologie aux personnes qui souhaitent réaliser de tels projets.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : insertion jeunes en difficulté délinquance ferme pédagogique REINSERTION AGRICULTURE SOCIALISATION MILIEU RURAL EDUCATION travail social Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Ce cahier technique est le fruit de la rencontre de deux univers : celui de l’agriculture et celui de a protection judiciaire de la jeunesse. Luttant contre une méconnaissance mutuelle, il illustre un premier dialogue entre deux secteurs professionnels, celui du travail social dans toute sa complexité et celui du monde rural dans toute sa diversité, et ce au bénéfice des « jeunes en difficulté ». Ce cahier est une invitation, non seulement à la connaissance et la reconnaissance des compétences des uns et des autres, mais aussi à la poursuite du dialogue dans le cadre de la construction de projets partenariaux. L’objectif principal est de montrer l’intérêt formidable que revêt la ferme comme outil d’insertion pour les jeunes en difficulté sociale. Mais il tente de mettre également en avant l’intérêt que cet accueil social d’un genre particulier représente aussi pour le monde agricole lui-même. La première partie de ce document est ainsi consacrée à la connaissance mutuelle, technique et théorique des deux « univers ». La deuxième propose de découvrir les pratiques diverses et variées des fermes accueillant déjà ce type de public. Son intérêt réside principalement dans la diversité des expériences, dans lesquelles le respect de la différence des approches est essentiel pour tenter de répondre à la variété des demandes ou à la complexité des situations. Il n’y a donc pas de vérité toute faite ou de hiérarchisation des solutions apportées. Dans la dernière partie, des éléments de méthodologie sont proposés afin que chaque projet fasse l’objet d’un examen particulier des besoins des jeunes et des atouts des fermes, pour mettre en place des collaborations bénéfiques pour tous. Au final, ce cahier vise à établir un mode de partenariat fondé sur une connaissance mutuelle, une vision réaliste partagée des ressources mais aussi des limites de ce support à l’insertion que peut représenter la ferme. « La ferme, outil d’insertion pour des jeunes en difficulté », les Cahiers techniques de la Bergerie nationale, novembre 2005. Pour recevoir le cahier : Département tourisme rural et éducation à l’environnement, parc du Château, 78120 Rambouillet 01.61.08.68.11 Fax : 01.61.08.68.75 Courriel : ae.fermepeda.bn@educagri.fr" Note de contenu : [Voir aussi "Compte rendu de lecture in « Lectures », Les Cahiers Dynamiques 1/2006 (n° 37), p. 17 - en hyperlien] En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2006-1-page-17.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35711 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01816 G-11 FES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
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Les Fermiers de la Francilienne ont fait de leur ferme urbaine de Seine-Saint-Denis un lieu d’accueil pour jeunes en réinsertion, animaux abandonnés et comités d’entreprises du quartier.URLJeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 17 (2022)
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[article]
Titre : Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Emmanuelle Jasmin ; Emeline Zougbédé ; Normand Ricard ; Marie-Hélène Gagné ; Christelle ACHARD ; Marie-Ève Clément ; Joseph Ross ; Audrée Bissonnette ; Nadia Desbiens ; Valérie Gagnon ; Laurence Tchuindibi ; Marie-Michèle Lemieux ; Kim Tremblay ; Marie-Jeanne Blain ; Eve Pouliot (1977-...) ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Frédérik Gagnon ; Roxane Caron ; Isabelle MARCHAND ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-255 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes en difficulté Jeunes étrangers isolés Jeunes déscolarisés sans emploi Note de contenu : Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283287
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 17 (2022) . - p. 9-255[article] Jeunes, situations de vulnérabilité et problématiques complexes : du développement aux effets des partenariats et collaborations intersectorielles [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Emmanuelle Jasmin ; Emeline Zougbédé ; Normand Ricard ; Marie-Hélène Gagné ; Christelle ACHARD ; Marie-Ève Clément ; Joseph Ross ; Audrée Bissonnette ; Nadia Desbiens ; Valérie Gagnon ; Laurence Tchuindibi ; Marie-Michèle Lemieux ; Kim Tremblay ; Marie-Jeanne Blain ; Eve Pouliot (1977-...) ; Lourdes Rodriguez del Barrio ; Frédérik Gagnon ; Roxane Caron ; Isabelle MARCHAND ; André-Anne Parent ; Lamiae Bouqentar ; Marianne Lezeau ; Louise Lemay ; Elodie Marion ; Anne-Marie Tougas . - 2022 . - p. 9-255.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 17 (2022) . - p. 9-255
Mots-clés : Jeunes en difficulté Jeunes étrangers isolés Jeunes déscolarisés sans emploi Note de contenu : Sommaire
Spécialiser les dispositifs d’accueil et d’accompagnement pour les mineurs non accompagnés : du sur mesure à l’action collective (É. Zougbédé) / Évolution de la collaboration interorganisationnelle dans l’offre d’un programme de soutien à la parentalité (M.-H. Gagné, M.-È. Clément, A. Bissonnette, V. Gagnon, M.-M. Lemieux) / 'Je ne comprends pas encore trop le système' : ressources de soutien en employabilité pour de jeunes adultes d’immigration récente à Montréal-Nord (M.-J. Blain, L. Rodriguez del Barrio, R. Caron, A.-A. Parent, L. Bouqentar, M. Lezeau) / Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses : positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté (L. Lemay, É. Marion, A.-M. Tougas, E. Jasmin, N. Ricard) / La place de carrefour de la prévention spécialisée : une réponse possible au phénomène dit d’« incasabilité » des jeunes en difficultés multiples ? (Ch. Achard) / Un programme intégré novateur auprès d’élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l’intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles (J. Ross, N. Desbiens) / L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes : pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal (L. Lemay, É. Marion, L. Tchuindibi, N. Ricard) / L’implication des parents dans les pratiques dispensées en vertu de la LSJPA : le point de vue d’intervenants sociaux (K. Tremblay, È. Pouliot) / La participation parentale en contexte scolaire au prisme de la justice sociale et de la parité de participation (Fr. Gagnon, I. Marchand)En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283287 Jeunesse et discrimination : actes du colloque internationnal [i.e. international] "Jeunesse et discrimination" / SUDOC et OpenEdition / Colloque international "Jeunesse et discrimination" (2010; Metz)
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Titre : Jeunesse et discrimination : actes du colloque internationnal [i.e. international] "Jeunesse et discrimination" / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Ferréol (1954-...), Auteur ; Fabien Hein (1966-...), Auteur ; Eric Robinet, Auteur ; Sabrina Sinigaglia-Amadio (1977-...), Auteur ; Piero-Dominique Galloro (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antigone Mouchtouris (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz), Organisateur de réunion, de conférence Congrès : Colloque international "Jeunesse et discrimination" (2010; Metz), Auteur Editeur : Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, PUP Année de publication : 2012 Collection : Collection Études (Perpignan), ISSN 1159-7593 Importance : 284 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35412-142-6 Prix : 22 € Note générale : Contributeurs : Brigitte Baldelli,Jean-Christophe Barbant,Kheira Belhadji-Ziane,Stéphanie Coiffier,Gilles Ferréol, Maria Geka,Radoslav Gruev,Fabien Hein,Gilles Henry, Rosine Ntsama,Markus Ottersbach,Éric Robinet,Sabrina Sinigaglia-Amadio,Anastassia Tsoukala.- Organisé à l'université Paul Verlaine de Metz les 15-16 novembre 2010 par le laboratoire 2L2S
Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination selon l'âge discrimination, intégration sociale, jeune, jeunesse Sociologie Jeunes en difficulté Intégration sociale Résumé : L’originalité de cet ouvrage tient dans l’approche croisée des relations qu’entretient la société avec ses jeunes. Le constat de discrimination est flagrant. Une situation paradoxale car aucune société ne pourrait se développer sans sa jeunesse censée représenter l’avenir. La discrimination à l’encontre des jeunes est bien présente et ce problème social ne peut plus être considéré comme un phénomène d’exception. Ce livre, aux entrées multiples, permet de comprendre le fonctionnement des mécanismes pluriels et insidieux de la discrimination que subissent les jeunes générations. Les recherches présentées ici à l’échelle européenne définissent avec précision les domaines, parfois insoupçonnés, qui affectent cette catégorie d’âge Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Antigone Mouchtouris
Préface
Les attitudes discriminatoires sont-elles structurelles ou conjoncturelles ?
À propos du vécu
Gilles Ferréol
Décrochage scolaire et lycée de toutes les chances
Des réalités multiples
Quelques illustrations
Un dispositif original : le LTC
Brigitte Baldelli
Le sentiment de discrimination chez les jeunes en difficultés scolaires et sociales
Les jeunes de l’éducation prioritaire et de la discrimination positive
Stigmatisation, discrimination et souffrance sociale : prendre en compte le sentiment de discrimination
Approche méthodologique du sentiment de discrimination
La mauvaise réputation et le sentiment de discrimination
Représentation de soi sous tension
L’espace scolaire de la discrimination positive à l’épreuve de la représentation de soi discriminée
Dans l’espace des formations extra scolaires la mémoire sociale des jeunes interpellée
Conclusion
Stéphanie Coiffier
Radioscopie des trajectoires réservées. Dispositifs de discrimination positive en direction des jeunes
Chance(s)
Origines des dispositifs français de discrimination positive en direction des jeunes
Synthèse des caractéristiques des dispositifs français : la prévalence du critère socioéconomique
La superposition des desseins : les mesures politiques et les choix stratégiques des jeunes
La quête de reconnaissance
Quelques réflexions sur le caractère spéculaire de la discrimination positive
Gilles Henry
Des lieux et des jeunes. Regards croisés sur un phénomène perçu comme préoccupant
Des lieux et des jeunes : un phénomène perçu comme préoccupant
La « tranquillité publique » : un enjeu de politique publique
Les jeunes feraient-ils peur ?
Le phénomène n’est pas récent
Des espaces de paroles impossibles ailleurs
Des « aires intermédiaires d’expérience » entre chaos et cosmos
Un processus dynamique, malgré les apparences
La thèse ambiguë de l’agressivité, comme base du territoire
Entre déficit de régulation et délinquance
Kheira Belhadji-Ziane
Jeunesse populaire et sentiment de discrimination. Analyse des représentations sociales à travers les paroles de rap
Éric Robinet
Local jeune et politique des grands frères. Les effets pervers d’un dispositif d’intervention sociale
Valeur de discrimination : positive ou négative ?
Le dispositif local jeune et son lien avec la politique de la ville
Les emplois jeunes de médiation sociale dans les quartiers : le temps des créationnistes
La solution « local jeune »
Un usage dévoyé du terme d’animateur
La politique des grands frères dans le local jeune
L’absence d’accompagnement et de formation
L’effet interne de clôture et de reproduction
L’effet externe de rejet de l’autre et d’exacerbation du racisme
Conclusion
Sabrina Sinigaglia-Amadio
Contrer la discrimination des jeunes des quartiers populaires dits sensibles. Une éthique professionnelle et militante des travailleurs associatifs
Introduction
Des quartiers en mal d’identité ?
Quelles actions pour quels enjeux ?
Une action envers « les autres » habitants
Une action envers « les autres » institutionnels
Une action envers les habitants du territoire stigmatisé
Jean-Christophe Barbant
Sociologie des discriminations de la jeunesse. Questions éthiques
D’une sociologie de l’exclusion sociale à une sociologie de la discrimination de la jeunesse
Permanence des représentations sociales de la jeunesse
Une fille ou un garçon
Etre âgés entre 16 ans et 25 ans.
Les niveaux de dépendance aux adultes
Des conduites sociales déterminées
Des conduites à risques
Trois formes accrues de discriminations de la jeunesse
Le blocage des jeunes dans les espaces et des temporalités transitoires
Une ethnicisassions des problématiques de la Jeunesse par une mise à distance sociale
La remise en question du postulat d’éducabilité pour la jeunesse
En conclusion : les fondements épistémologiques d’une sociologie des discriminations de la jeunesse.
Fabien Hein
Le régime d’action punk. Ou comment le registre de l’action élimine le registre de la discrimination
Introduction
Une brève histoire du punk rock
Émergence d’une vulgate punk
Hey ! Ho ! Let’s go !
Do it Yourself
Entre choix et contrainte
Être punk c’est entreprendre
Entreprendre c’est monter en compétence
L’autoproduction comme paradigme
Un programme pédagogique
Produire des disques en milieu punk rock
Les formes de rétribution
Conclusion
Anastassia Tsoukala
Lutter contre le hooliganisme en Europe. L’intensification et institutionnalisation d’un vaste contrôle de la déviance
La mise en avant de la gestion proactive du risque
Le renseignement au cœur du dispositif européen
En guise de conclusion
Rosine Ntsama
Les jeunes et la gestion du handicap en république du Cameroun. Entre modernité et tradition
Introduction
Handicap, identité sociale et stigmate
Typologie des jeunes handicapés rencontrés lors des entretiens
Une intégration difficile dans la société
Le handicapé et le regard d’autrui : la place de la stigmatisation dans le vécu du handicap
Dispositifs institutionnels de prise en charge des personnes handicapées
Conclusion
Maria Geka
La construction sociale de la citoyenneté chez les jeunes Grecs. Espace d’insertion et espace d’exclusion
Les catégories thématiques de la citoyenneté
Appartenance
Participation
Attributs institutionnels et réglementaires
Intérêt social
Attributs moraux individuels
Esprit vif
Attributs négatifs
Les formes de participation
Conclusion
Markus Ottersbach
La discrimination structurelle des jeunes vue sur fond de migration en Allemagne
Introduction
Perspective historique : l’Allemagne, une terre d’immigration ?
La situation des jeunes vue sous le plan de la migration en Allemagne : regard sur les quartiers marginalisés
Naissance et développement des quartiers marginalisés
De la polarisation à la marginalisation
Caractéristiques des quartiers marginalisés
La situation des jeunes dans les quartiers marginalisés
Les aspects économiques
Les aspects politico-juridiques
Les aspects sociaux
Aspects culturels
Ressources et compétences des jeunes dans les quartiers marginalisés
Typologie des stades de développement des jeunes en jeu commun transition et moratoire
Conclusion
Radoslav Gruev
L’État total et les Jeunes. Le cas bulgare sous le régime communiste (1944-1989)
« La jeunesse constructrice », ou l’idéal communiste
La place des jeunes dans la société socialiste – l’incarnation du futur
Les formes d’embrigadement/socialisation de la jeunesse
La jeunesse destructrice – les « brebis noires »
Les « ex-gens » et leurs enfants
Les « hooligans » – apparition du terme et cadre légal
Comportements déviants et répression
Le contrôle total des corps
Piero-D. Galloro
Conclusions
Discriminations : de la prise de conscience aux luttes
Prise de conscience tardive
La prise en compte de l’âge comme facteur discriminant
La discrimination positive vis-à-vis des jeunes
La jeunesse entre attentions et témibilité
Vers la jeunesse comme nouvelle catégorie sociale
Du péril jeune… .
… à la crise identitaire
La visibilité de la jeunesse entre répulsion et reconnaissance
Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pupvd/980 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285170 Jeunesse et discrimination : actes du colloque internationnal [i.e. international] "Jeunesse et discrimination" / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Gilles Ferréol (1954-...), Auteur ; Fabien Hein (1966-...), Auteur ; Eric Robinet, Auteur ; Sabrina Sinigaglia-Amadio (1977-...), Auteur ; Piero-Dominique Galloro (1964-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antigone Mouchtouris (1951-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire lorrain de sciences sociales (Metz), Organisateur de réunion, de conférence / Colloque international "Jeunesse et discrimination" (2010; Metz), Auteur . - Perpignan : Presses universitaires de Perpignan, PUP, 2012 . - 284 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Études (Perpignan), ISSN 1159-7593) .
ISBN : 978-2-35412-142-6 : 22 €
Contributeurs : Brigitte Baldelli,Jean-Christophe Barbant,Kheira Belhadji-Ziane,Stéphanie Coiffier,Gilles Ferréol, Maria Geka,Radoslav Gruev,Fabien Hein,Gilles Henry, Rosine Ntsama,Markus Ottersbach,Éric Robinet,Sabrina Sinigaglia-Amadio,Anastassia Tsoukala.- Organisé à l'université Paul Verlaine de Metz les 15-16 novembre 2010 par le laboratoire 2L2S
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discrimination selon l'âge discrimination, intégration sociale, jeune, jeunesse Sociologie Jeunes en difficulté Intégration sociale Résumé : L’originalité de cet ouvrage tient dans l’approche croisée des relations qu’entretient la société avec ses jeunes. Le constat de discrimination est flagrant. Une situation paradoxale car aucune société ne pourrait se développer sans sa jeunesse censée représenter l’avenir. La discrimination à l’encontre des jeunes est bien présente et ce problème social ne peut plus être considéré comme un phénomène d’exception. Ce livre, aux entrées multiples, permet de comprendre le fonctionnement des mécanismes pluriels et insidieux de la discrimination que subissent les jeunes générations. Les recherches présentées ici à l’échelle européenne définissent avec précision les domaines, parfois insoupçonnés, qui affectent cette catégorie d’âge Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Antigone Mouchtouris
Préface
Les attitudes discriminatoires sont-elles structurelles ou conjoncturelles ?
À propos du vécu
Gilles Ferréol
Décrochage scolaire et lycée de toutes les chances
Des réalités multiples
Quelques illustrations
Un dispositif original : le LTC
Brigitte Baldelli
Le sentiment de discrimination chez les jeunes en difficultés scolaires et sociales
Les jeunes de l’éducation prioritaire et de la discrimination positive
Stigmatisation, discrimination et souffrance sociale : prendre en compte le sentiment de discrimination
Approche méthodologique du sentiment de discrimination
La mauvaise réputation et le sentiment de discrimination
Représentation de soi sous tension
L’espace scolaire de la discrimination positive à l’épreuve de la représentation de soi discriminée
Dans l’espace des formations extra scolaires la mémoire sociale des jeunes interpellée
Conclusion
Stéphanie Coiffier
Radioscopie des trajectoires réservées. Dispositifs de discrimination positive en direction des jeunes
Chance(s)
Origines des dispositifs français de discrimination positive en direction des jeunes
Synthèse des caractéristiques des dispositifs français : la prévalence du critère socioéconomique
La superposition des desseins : les mesures politiques et les choix stratégiques des jeunes
La quête de reconnaissance
Quelques réflexions sur le caractère spéculaire de la discrimination positive
Gilles Henry
Des lieux et des jeunes. Regards croisés sur un phénomène perçu comme préoccupant
Des lieux et des jeunes : un phénomène perçu comme préoccupant
La « tranquillité publique » : un enjeu de politique publique
Les jeunes feraient-ils peur ?
Le phénomène n’est pas récent
Des espaces de paroles impossibles ailleurs
Des « aires intermédiaires d’expérience » entre chaos et cosmos
Un processus dynamique, malgré les apparences
La thèse ambiguë de l’agressivité, comme base du territoire
Entre déficit de régulation et délinquance
Kheira Belhadji-Ziane
Jeunesse populaire et sentiment de discrimination. Analyse des représentations sociales à travers les paroles de rap
Éric Robinet
Local jeune et politique des grands frères. Les effets pervers d’un dispositif d’intervention sociale
Valeur de discrimination : positive ou négative ?
Le dispositif local jeune et son lien avec la politique de la ville
Les emplois jeunes de médiation sociale dans les quartiers : le temps des créationnistes
La solution « local jeune »
Un usage dévoyé du terme d’animateur
La politique des grands frères dans le local jeune
L’absence d’accompagnement et de formation
L’effet interne de clôture et de reproduction
L’effet externe de rejet de l’autre et d’exacerbation du racisme
Conclusion
Sabrina Sinigaglia-Amadio
Contrer la discrimination des jeunes des quartiers populaires dits sensibles. Une éthique professionnelle et militante des travailleurs associatifs
Introduction
Des quartiers en mal d’identité ?
Quelles actions pour quels enjeux ?
Une action envers « les autres » habitants
Une action envers « les autres » institutionnels
Une action envers les habitants du territoire stigmatisé
Jean-Christophe Barbant
Sociologie des discriminations de la jeunesse. Questions éthiques
D’une sociologie de l’exclusion sociale à une sociologie de la discrimination de la jeunesse
Permanence des représentations sociales de la jeunesse
Une fille ou un garçon
Etre âgés entre 16 ans et 25 ans.
Les niveaux de dépendance aux adultes
Des conduites sociales déterminées
Des conduites à risques
Trois formes accrues de discriminations de la jeunesse
Le blocage des jeunes dans les espaces et des temporalités transitoires
Une ethnicisassions des problématiques de la Jeunesse par une mise à distance sociale
La remise en question du postulat d’éducabilité pour la jeunesse
En conclusion : les fondements épistémologiques d’une sociologie des discriminations de la jeunesse.
Fabien Hein
Le régime d’action punk. Ou comment le registre de l’action élimine le registre de la discrimination
Introduction
Une brève histoire du punk rock
Émergence d’une vulgate punk
Hey ! Ho ! Let’s go !
Do it Yourself
Entre choix et contrainte
Être punk c’est entreprendre
Entreprendre c’est monter en compétence
L’autoproduction comme paradigme
Un programme pédagogique
Produire des disques en milieu punk rock
Les formes de rétribution
Conclusion
Anastassia Tsoukala
Lutter contre le hooliganisme en Europe. L’intensification et institutionnalisation d’un vaste contrôle de la déviance
La mise en avant de la gestion proactive du risque
Le renseignement au cœur du dispositif européen
En guise de conclusion
Rosine Ntsama
Les jeunes et la gestion du handicap en république du Cameroun. Entre modernité et tradition
Introduction
Handicap, identité sociale et stigmate
Typologie des jeunes handicapés rencontrés lors des entretiens
Une intégration difficile dans la société
Le handicapé et le regard d’autrui : la place de la stigmatisation dans le vécu du handicap
Dispositifs institutionnels de prise en charge des personnes handicapées
Conclusion
Maria Geka
La construction sociale de la citoyenneté chez les jeunes Grecs. Espace d’insertion et espace d’exclusion
Les catégories thématiques de la citoyenneté
Appartenance
Participation
Attributs institutionnels et réglementaires
Intérêt social
Attributs moraux individuels
Esprit vif
Attributs négatifs
Les formes de participation
Conclusion
Markus Ottersbach
La discrimination structurelle des jeunes vue sur fond de migration en Allemagne
Introduction
Perspective historique : l’Allemagne, une terre d’immigration ?
La situation des jeunes vue sous le plan de la migration en Allemagne : regard sur les quartiers marginalisés
Naissance et développement des quartiers marginalisés
De la polarisation à la marginalisation
Caractéristiques des quartiers marginalisés
La situation des jeunes dans les quartiers marginalisés
Les aspects économiques
Les aspects politico-juridiques
Les aspects sociaux
Aspects culturels
Ressources et compétences des jeunes dans les quartiers marginalisés
Typologie des stades de développement des jeunes en jeu commun transition et moratoire
Conclusion
Radoslav Gruev
L’État total et les Jeunes. Le cas bulgare sous le régime communiste (1944-1989)
« La jeunesse constructrice », ou l’idéal communiste
La place des jeunes dans la société socialiste – l’incarnation du futur
Les formes d’embrigadement/socialisation de la jeunesse
La jeunesse destructrice – les « brebis noires »
Les « ex-gens » et leurs enfants
Les « hooligans » – apparition du terme et cadre légal
Comportements déviants et répression
Le contrôle total des corps
Piero-D. Galloro
Conclusions
Discriminations : de la prise de conscience aux luttes
Prise de conscience tardive
La prise en compte de l’âge comme facteur discriminant
La discrimination positive vis-à-vis des jeunes
La jeunesse entre attentions et témibilité
Vers la jeunesse comme nouvelle catégorie sociale
Du péril jeune… .
… à la crise identitaire
La visibilité de la jeunesse entre répulsion et reconnaissance
Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.En ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pupvd/980 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285170 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses : l'éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945 / Sophie Victorien
Titre : Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses : l'éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Victorien (1976-...), Auteur ; Yannick Marec (1948-...) , Préfacier, etc. ; Jean-Claude Vimont (1955-2015)
, Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X Importance : 317 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1283-2 Prix : 22 € Note générale : Texte remanié de : Doctorat : Histoire : Rouen : 2009 : Jeunesses malheureuses, jeunesses dangeureuses [Texte imprimé] : la prise en charge de l'enfance inadaptée par le secteur associatif en Seine-Maritime, 1945-milieu des années 1980 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société Comportement vie sociale Délinquance SHS jeunes en difficulté Jeunes inadaptés Délinquance juvénile France Seine-Maritime (France) 1945-... Justice pour mineurs Administration Éducation surveillée histoire de l'éducation délinquance juvénile Haute-Normandie Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Service social auprès des jeunes délinquants -- 1945-1970 Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Cet ouvrage revient sur l'histoire de l'éducation spécialisée dans un contexte d'après-guerre, des dispositifs mis en place par l'Etat aux projets d'établissements spécialisés. La spécialiste de l'enfance souligne l'évolution de la prise en charge des adolescents en difficulté en évoquant les principaux changements connus en Seine-Maritime. Note de contenu : Bibliogr. p. 301-308. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. "La Libération est marquée par une très forte inquiétude des pouvoirs publics face à la délinquance juvénile et, plus largement, face à la jeunesse en difficulté ; elle révèle ainsi les fortes perturbations, voire les traumatismes subis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette prise de conscience se traduit par un appareil législatif affirmant la primauté des conceptions éducatives sur les principes répressifs. Faute de moyens financiers notamment, l'État s'appuie au niveau national sur le secteur privé, disposant traditionnellement d'une certaine expérience dans le domaine et de réseaux prompts à soutenir ces oeuvres. Or, la Seine-Inférieure, fortement ébranlée par les séquelles de la guerre, souffre, de surcroît, d'un équipement très insuffisant pour affronter les besoins en matière de prise en charge des mineurs délinquants et en danger. Toutefois, le milieu associatif réussit à rattraper son retard avec l'aide, en particulier, de personnalités locales dont le rôle est déterminant au sein des conseils d'administrations. Tout au long de cette période, les établissements spécialisés affinent leurs méthodes et leurs projets pédagogiques grâce aux progrès de la formation des éducateurs et en s'ouvrant aux autres spécialistes de l'enfance. Dès les années 1970, l'évolution du profil des pensionnaires et les critiques qui se développent à l'encontre de l'hébergement classique, ainsi que le climat de restriction budgétaire mais aussi de décentralisation modifient de fait les rapports entre l'État et le secteur privé dont les caractéristiques ont désormais peu à voir avec les premières années d'expérimentation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49850 Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses : l'éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945 [texte imprimé] / Sophie Victorien (1976-...), Auteur ; Yannick Marec (1948-...), Préfacier, etc. ; Jean-Claude Vimont (1955-2015)
, Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 317 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X) .
ISBN : 978-2-7535-1283-2 : 22 €
Texte remanié de : Doctorat : Histoire : Rouen : 2009 : Jeunesses malheureuses, jeunesses dangeureuses [Texte imprimé] : la prise en charge de l'enfance inadaptée par le secteur associatif en Seine-Maritime, 1945-milieu des années 1980
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société Comportement vie sociale Délinquance SHS jeunes en difficulté Jeunes inadaptés Délinquance juvénile France Seine-Maritime (France) 1945-... Justice pour mineurs Administration Éducation surveillée histoire de l'éducation délinquance juvénile Haute-Normandie Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Service social auprès des jeunes délinquants -- 1945-1970 Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Cet ouvrage revient sur l'histoire de l'éducation spécialisée dans un contexte d'après-guerre, des dispositifs mis en place par l'Etat aux projets d'établissements spécialisés. La spécialiste de l'enfance souligne l'évolution de la prise en charge des adolescents en difficulté en évoquant les principaux changements connus en Seine-Maritime. Note de contenu : Bibliogr. p. 301-308. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. "La Libération est marquée par une très forte inquiétude des pouvoirs publics face à la délinquance juvénile et, plus largement, face à la jeunesse en difficulté ; elle révèle ainsi les fortes perturbations, voire les traumatismes subis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette prise de conscience se traduit par un appareil législatif affirmant la primauté des conceptions éducatives sur les principes répressifs. Faute de moyens financiers notamment, l'État s'appuie au niveau national sur le secteur privé, disposant traditionnellement d'une certaine expérience dans le domaine et de réseaux prompts à soutenir ces oeuvres. Or, la Seine-Inférieure, fortement ébranlée par les séquelles de la guerre, souffre, de surcroît, d'un équipement très insuffisant pour affronter les besoins en matière de prise en charge des mineurs délinquants et en danger. Toutefois, le milieu associatif réussit à rattraper son retard avec l'aide, en particulier, de personnalités locales dont le rôle est déterminant au sein des conseils d'administrations. Tout au long de cette période, les établissements spécialisés affinent leurs méthodes et leurs projets pédagogiques grâce aux progrès de la formation des éducateurs et en s'ouvrant aux autres spécialistes de l'enfance. Dès les années 1970, l'évolution du profil des pensionnaires et les critiques qui se développent à l'encontre de l'hébergement classique, ainsi que le climat de restriction budgétaire mais aussi de décentralisation modifient de fait les rapports entre l'État et le secteur privé dont les caractéristiques ont désormais peu à voir avec les premières années d'expérimentation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49850 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01976 A-20 "20" VIC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire des mentalités Disponible 14 - 2007 - Jeunesse d’aujourd’hui. Problèmes et politique (Bulletin de Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info) / Jean Foucart
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PermalinkPermalinkComprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la « dépendance contrainte » / Virginie Muniglia in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 195 (août 2017)
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Permalink29 - janvier 2014 - Paroles d'ados, tabous d'adultes (Bulletin de Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme) / Géraldine Duvanel Aouida
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PermalinkPermalinkLe service « L’Entre-Temps » une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux / Marie-Rose Kadjo in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 111 (Juillet 2022)
PermalinkPermalinkEn terre-1-Connue : pour sortir du cadre / Pierre Jassogne in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 506 (Octobre 2022)
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Permalinkt. 30 : n° 80 - 2012/2 - Maisons des Adolescents (Bulletin de Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS) / Marie-Rose Moro
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PermalinkPermalinkLes bandes : de l'entre-soi adolescent à l'autre-ennemi : conférence donnée à l'ESEN le 22 février 2011 / Michel Fize
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Permalink« Ce passage d’un monde à l’autre peut être très abrupt, mal vécu » / Pierre Jassogne in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 501 (Mars 2022)
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PermalinkPermalinkFin des "time out" en IPPJ / Laurence Grun in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 461 (16 mars 2018)
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