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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeunes en milieu rural' 




Titre : Des politiques jeunesses en milieu rural : entre émancipation et assistance Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Martinet, Auteur ; Eric Robinet, Directeur de thèse Editeur : Metz : IRTS de Lorraine Année de publication : 2004 Collection : Mémoire de DSTS Importance : 150 p. Format : 30 cm (PDf, 150 p.) Note générale : DSTS = Diplôme supérieur en travail social Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes en milieu rural Politique publique DSTS 2004 Jeunesse Action sociale Mémoire Résumé : Dans de nombreux secteurs d'activité, on peut constater que les processus de décentralisation, ont permis aux Collectivités Locales de s'intéresser à des branches d'activités, qui à l'origine étaient loin de les préoccuper. C'est le cas, par exemple, des politiques jeunesses et plus précisément, de l'aspect socioculturel de ces dernières. Ce domaine, historiquement, a toujours été pensé, impulsé et mis en place par le secteur privé et plus particulièrement par l'éducation populaire. Ce « transfert de compétences » est abordé dans ce mémoire à partir de l'étude de la vision des élus des collectivités locales de communes du milieu rural situées dans un canton du département des Vosges. Cette recherche s'appuie sur un recueil de données empiriques composé principalement par l'analyse de 242 procès verbaux de réunion de Conseils Municipaux et par des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 11 Maires. Cette nouvelle position des Collectivités Locales, les fait passer d'un rôle de partenaire à un rôle de porteur de projet, obligeant ainsi la Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Vosges et plus largement les associations d'éducation populaire oeuvrant dans le champ des politiques jeunesses à revoir leurs positions. Les associations d'éducation populaire se voient contraintes d'adopter un nouveau positionnement qui lie leurs idéaux fondateurs basés sur l'émancipation des individus et une approche sociale répondant aux attentes immédiates de ceux-ci. Les associations d'éducation populaires doivent alors répondre à des demandes plus pragmatiques, tout en gardant leur vocation première : permettre aux individus de s'approprier le milieu dans lequel ils vivent. Les politiques jeunesses en milieu rural devront alors associer émancipation et assistance. Cette orientation nouvelle, s'articulant sur une logique de territoire et s'appuyant sur les expériences de la politique de la ville, pourrait être le fondement d'une politique des campagnes. En ligne : http://www.cedias.org/doc_num_data.php?explnum_id=23 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95510 Des politiques jeunesses en milieu rural : entre émancipation et assistance [document électronique] / Sébastien Martinet, Auteur ; Eric Robinet, Directeur de thèse . - Metz : IRTS de Lorraine, 2004 . - 150 p. ; 30 cm (PDf, 150 p.). - (Mémoire de DSTS) .
DSTS = Diplôme supérieur en travail social
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeunes en milieu rural Politique publique DSTS 2004 Jeunesse Action sociale Mémoire Résumé : Dans de nombreux secteurs d'activité, on peut constater que les processus de décentralisation, ont permis aux Collectivités Locales de s'intéresser à des branches d'activités, qui à l'origine étaient loin de les préoccuper. C'est le cas, par exemple, des politiques jeunesses et plus précisément, de l'aspect socioculturel de ces dernières. Ce domaine, historiquement, a toujours été pensé, impulsé et mis en place par le secteur privé et plus particulièrement par l'éducation populaire. Ce « transfert de compétences » est abordé dans ce mémoire à partir de l'étude de la vision des élus des collectivités locales de communes du milieu rural situées dans un canton du département des Vosges. Cette recherche s'appuie sur un recueil de données empiriques composé principalement par l'analyse de 242 procès verbaux de réunion de Conseils Municipaux et par des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 11 Maires. Cette nouvelle position des Collectivités Locales, les fait passer d'un rôle de partenaire à un rôle de porteur de projet, obligeant ainsi la Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Vosges et plus largement les associations d'éducation populaire oeuvrant dans le champ des politiques jeunesses à revoir leurs positions. Les associations d'éducation populaire se voient contraintes d'adopter un nouveau positionnement qui lie leurs idéaux fondateurs basés sur l'émancipation des individus et une approche sociale répondant aux attentes immédiates de ceux-ci. Les associations d'éducation populaires doivent alors répondre à des demandes plus pragmatiques, tout en gardant leur vocation première : permettre aux individus de s'approprier le milieu dans lequel ils vivent. Les politiques jeunesses en milieu rural devront alors associer émancipation et assistance. Cette orientation nouvelle, s'articulant sur une logique de territoire et s'appuyant sur les expériences de la politique de la ville, pourrait être le fondement d'une politique des campagnes. En ligne : http://www.cedias.org/doc_num_data.php?explnum_id=23 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95510 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...) , Auteur
Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2021 Collection : Académique (Paris), ISSN 1771-673X Importance : 264 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2735-0 Prix : 23 € Note générale : La sociologue donne la parole à celles qui ont grandi et vivent en milieu rural. Originaires de milieux populaires, ces jeunes femmes relatent leur quotidien, leurs aspirations et leur vie professionnelle, occupant des emplois souvent précaires parfois en dépit de formations solides. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Sciences Humaines Sociologie du genre Société / Acteurs de la vie sociale / Femmes Femmes en milieu rural Conditions rurales France 2000-... Jeunes en milieu rural Travail précaire -- Entretiens en sociologie espace rural, femme, précarité, sociologie rurale Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l’échelle, quand bien même leur formation leur permettrait de prétendre à « mieux ».
Lors d’une enquête menée dans les Deux-Sèvres, les Ardennes, la presqu’île de Crozon et le massif de la Chartreuse, Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette partie de la jeunesse a priori « sans problème » et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les « filles du coin » lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont confié le poids de la réputation et de la respectabilité, la nécessité d’avoir du réseau et de savoir s’adapter face à l’éloignement des grandes
villes et à la disparition des services de proximité. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l’adolescence : partir ou rester ?Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 – Être une fille d'ici ou d'ailleurs : territoire et inscription familiale
Construction subjective de la ruralité
Construction du rapport à l’ici au gré des inscriptions familiales
Être la fille de…
Chapitre 2 – Les gens que l’on peut fréquenter et les autres : construction des relations amicales
Dans ma bande de copines, il y a…
Avoir des piliers : les copines sur qui compter
Les accidents de la route, révélateurs de la place des femmes
Ces jeunes femmes qui sont seules
Chapitre 3 – Parcours scolaires et sociabilités
Primaire et collège : une expérience commune et locale
Au lycée : orientation et redéfinition du territoire proche
Orientation scolaire : les conseils des mères et des pairs
Faire avec, s’adapter
Des compétences acquises dans la famille aux filières genrées
Chapitre 4 – Marché du travail versus offre disponible
Partir pour trouver un emploi
Une insertion marquée par l’incertitude et la pénibilité
Trouver dans sa branche : mission (im)possible
Choisir en contexte contraint : formation et petits boulots
Être patronne de soi-même : un rêve épuisant
Chapitre 5 – Occuper son temps libre en milieu rural
Ici, il n’y a rien à faire pour les jeunes : des loisirs contraints par une faible mobilité
Des activités populaires inscrites dans les sociabilités locales
Avoir le luxe de profiter de son temps libre
Sortir en ville : (re)faire partie de la jeunesse
Chapitre 6 – Vie amoureuse, sexuelle et conjugale
Choix du partenaire et biais de l’interconnaissance
Célibataire ou en couple : force de la norme conjugale
Aspiration à l’avenir : quand je vais me poser
Conclusion
Bibliographie
En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/celles-qui-resten [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260341 Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy (1980-...), Auteur . - Paris : Presses de Sciences Po, 2021 . - 264 p. ; 21 x 14 cm. - (Académique (Paris), ISSN 1771-673X) .
ISBN : 978-2-7246-2735-0 : 23 €
La sociologue donne la parole à celles qui ont grandi et vivent en milieu rural. Originaires de milieux populaires, ces jeunes femmes relatent leur quotidien, leurs aspirations et leur vie professionnelle, occupant des emplois souvent précaires parfois en dépit de formations solides.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Sciences Humaines Sociologie du genre Société / Acteurs de la vie sociale / Femmes Femmes en milieu rural Conditions rurales France 2000-... Jeunes en milieu rural Travail précaire -- Entretiens en sociologie espace rural, femme, précarité, sociologie rurale Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : On entend rarement celles à qui ce livre donne la parole. Collégiennes, lycéennes ou jeunes actives, issues de milieux populaires, elles ont grandi et vivent dans la frange rurale de l'Hexagone. Celles qui travaillent ont le plus souvent un emploi au bas de l’échelle, quand bien même leur formation leur permettrait de prétendre à « mieux ».
Lors d’une enquête menée dans les Deux-Sèvres, les Ardennes, la presqu’île de Crozon et le massif de la Chartreuse, Yaëlle Amsellem-Mainguy est allée à la rencontre de cette partie de la jeunesse a priori « sans problème » et pourtant largement concernée par les grandes évolutions économiques, sociales et politiques du pays. Les « filles du coin » lui ont raconté leur vie quotidienne, leurs relations familiales, leurs amours, les amitiés qui se font et se défont. Elles lui ont confié le poids de la réputation et de la respectabilité, la nécessité d’avoir du réseau et de savoir s’adapter face à l’éloignement des grandes
villes et à la disparition des services de proximité. Elles lui ont décrit leur parcours scolaire, leurs rêves et leurs aspirations, et la question qui se pose à elles dès l’adolescence : partir ou rester ?Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 – Être une fille d'ici ou d'ailleurs : territoire et inscription familiale
Construction subjective de la ruralité
Construction du rapport à l’ici au gré des inscriptions familiales
Être la fille de…
Chapitre 2 – Les gens que l’on peut fréquenter et les autres : construction des relations amicales
Dans ma bande de copines, il y a…
Avoir des piliers : les copines sur qui compter
Les accidents de la route, révélateurs de la place des femmes
Ces jeunes femmes qui sont seules
Chapitre 3 – Parcours scolaires et sociabilités
Primaire et collège : une expérience commune et locale
Au lycée : orientation et redéfinition du territoire proche
Orientation scolaire : les conseils des mères et des pairs
Faire avec, s’adapter
Des compétences acquises dans la famille aux filières genrées
Chapitre 4 – Marché du travail versus offre disponible
Partir pour trouver un emploi
Une insertion marquée par l’incertitude et la pénibilité
Trouver dans sa branche : mission (im)possible
Choisir en contexte contraint : formation et petits boulots
Être patronne de soi-même : un rêve épuisant
Chapitre 5 – Occuper son temps libre en milieu rural
Ici, il n’y a rien à faire pour les jeunes : des loisirs contraints par une faible mobilité
Des activités populaires inscrites dans les sociabilités locales
Avoir le luxe de profiter de son temps libre
Sortir en ville : (re)faire partie de la jeunesse
Chapitre 6 – Vie amoureuse, sexuelle et conjugale
Choix du partenaire et biais de l’interconnaissance
Célibataire ou en couple : force de la norme conjugale
Aspiration à l’avenir : quand je vais me poser
Conclusion
Bibliographie
En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/celles-qui-resten [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260341 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01519 A-31 AMS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire et Sociologie du Monde Rural Disponible Documents numériques
Être jeune à la campagne, c’est relax… / Benjamin Levaque in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse), 81 (Printemps 2018)
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[article]
Titre : Être jeune à la campagne, c’est relax… Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Levaque Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-11 Note générale : Issu du dossier: "Intervenir en milieu rural" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes en milieu rural Action sociale -- Conditions rurales Résumé : "Bien souvent, dans l'imaginaire collectif, être jeune en milieu rural apparaît comme une réalité de vie plus apaisante, plus facile qu'en milieu urbain, plongée dans un cadre de vie enchanteur. Derrière cette façade, se cacheraient des réalités de vie complexes pour certains jeunes. Qu'en est-il ? Voici un tour d'horizon non-exhaustif et subjectif des particularités du travail avec les jeunes en milieu rural."
En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/sites/7/2018/04/DSP-81-entier. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200091
in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) > 81 (Printemps 2018) . - p. 9-11[article] Être jeune à la campagne, c’est relax… [texte imprimé] / Benjamin Levaque . - 2018 . - p. 9-11.
Issu du dossier: "Intervenir en milieu rural"
Langues : Français (fre)
in Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) > 81 (Printemps 2018) . - p. 9-11
Mots-clés : Jeunes en milieu rural Action sociale -- Conditions rurales Résumé : "Bien souvent, dans l'imaginaire collectif, être jeune en milieu rural apparaît comme une réalité de vie plus apaisante, plus facile qu'en milieu urbain, plongée dans un cadre de vie enchanteur. Derrière cette façade, se cacheraient des réalités de vie complexes pour certains jeunes. Qu'en est-il ? Voici un tour d'horizon non-exhaustif et subjectif des particularités du travail avec les jeunes en milieu rural."
En ligne : http://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/sites/7/2018/04/DSP-81-entier. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200091