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Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand Dubreuil
Titre : Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale (Paris. 1997) Sous-collection : Série Vieillesse Handicap Importance : 1 vol. (XII-211 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051046-7 Prix : 24,50 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique action sociale Services sociaux privés ou publics Problèmes et services d'aide sociale Jeunes handicapés Jeunes en difficulté Protection assistance France 1990-... handicapé aide sociale éducation spécialisée intégration sociale jeune en difficulté Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Une étude sur la prise en charge éducative dans les établissements sociaux et médico-sociaux. L'étude souligne un mode d'approche privilégiant l'intégration et l'accompagnement personnalisé. Une logique à travers cinq domaines, le projet institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, le rapport aux parents et le droit des usagers. A jour des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56702 Accompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2007 . - 1 vol. (XII-211 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Action sociale (Paris. 1997). Série Vieillesse Handicap) .
ISBN : 978-2-10-051046-7 : 24,50 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique action sociale Services sociaux privés ou publics Problèmes et services d'aide sociale Jeunes handicapés Jeunes en difficulté Protection assistance France 1990-... handicapé aide sociale éducation spécialisée intégration sociale jeune en difficulté Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Une étude sur la prise en charge éducative dans les établissements sociaux et médico-sociaux. L'étude souligne un mode d'approche privilégiant l'intégration et l'accompagnement personnalisé. Une logique à travers cinq domaines, le projet institutionnel, le projet individuel, l'évaluation, le rapport aux parents et le droit des usagers. A jour des lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005. Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56702 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1052 F-40 DUB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible L'inclusion scolaire des jeunes handicapés / Jean-Yves Le Capitaine ; Daniel Calin in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, n° 405 (juillet-août 2018)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire des jeunes handicapés Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur ; Daniel Calin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 97-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : SCOLARISATION ENSEIGNEMENT SPECIALISE AESH inclusion scolaire jeunes handicapés Résumé : : Dès son élection, en mai 2017, Emmanuel Macron a présenté le handicap comme une priorité de son quinquennat. En décembre 2017, le gouvernement a lancé un plan visant à transformer en profondeur le système éducatif et médico-social afin d'offrir à tout jeune handicapé le droit à une scolarisation de qualité. Jean-Yves Le Capitaine et Daniel Calin exposent leurs points de vue respectifs sur l'inclusion scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205867
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 405 (juillet-août 2018) . - pp. 97-108[article] L'inclusion scolaire des jeunes handicapés [document électronique] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur ; Daniel Calin, Auteur . - 2018 . - pp. 97-108.
Langues : Français (fre)
in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT > n° 405 (juillet-août 2018) . - pp. 97-108
Mots-clés : SCOLARISATION ENSEIGNEMENT SPECIALISE AESH inclusion scolaire jeunes handicapés Résumé : : Dès son élection, en mai 2017, Emmanuel Macron a présenté le handicap comme une priorité de son quinquennat. En décembre 2017, le gouvernement a lancé un plan visant à transformer en profondeur le système éducatif et médico-social afin d'offrir à tout jeune handicapé le droit à une scolarisation de qualité. Jean-Yves Le Capitaine et Daniel Calin exposent leurs points de vue respectifs sur l'inclusion scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205867 Communication et information des jeunes : quels codes, quels langages ? : actes [colloque national ; 18 novembre ; Paris]
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Titre : Communication et information des jeunes : quels codes, quels langages ? : actes [colloque national ; 18 novembre ; Paris] Titre original : Parler aux jeunes : quels codes, quel langages ? Type de document : document électronique Mention d'édition : [En ligne] Editeur : Communication publique Année de publication : 2010 Autre Editeur : CIDJ Importance : 24 p. Format : Note générale : [Synthèse de 6 p. en hyperlien ; voir aussi le discours de Luc Chatel en ligne sur : http://www.education.gouv.fr/cid53981/colloque-national-communication-et-information-des-jeunes-quels-codes-quels-langages.html] Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : information communication jeune XXIe siècle enfance codes Génération Y intergénérationnel interculturel langue acteurs téléphone compagnon intime Internet réseaux sociaux société de l’écran digital comportement impact génération numérique radio télévision émission de radio Campagnes publiques ton prévention santé addiction jeunes sécurité routière jeunes handicapés parole publique communication publique génération Y Facebook e-jeunesse culture numérique langage langages média médias Information Jeunesse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Fuyant les institutions et les médias traditionnels, les jeunes ont leurs codes, leurs signes de reconnaissance et leurs langages. Se pose alors pour les institutions publiques et les collectivités locales le choix des outils les plus efficaces pour les informer de leur légitimité et des actions en leur faveur. Ce colloque a analysé les codes et les approches qui parlent aux jeunes, à partir d’expériences réussies sur des thèmes qui les concernent : la vie quotidienne, la prévention, le handicap, la formation et l’insertion professionnelles… Note de contenu : Cette journée rassemblait des professionnels en charge de l’information des jeunes pour échanger sur les codes, les signes de reconnaissance et les approches qui parlent aujourd’hui aux jeunes. Une table ronde était notamment organisée sur le thème « Image et langage : quelles clés pour communiquer et informer ? » Elle réunissait : Pierre BERTRAND, Directeur du CRIJ de Lyon, Jean-Manuel KUPIEC, Directeur Général adjoint de l’OCIRP, Bruno JULLIARD, Adjoint au Maire de Paris chargé de la JeunesseBruno Julliard est aussi secrétaire national à l’éducation du Parti socialiste et Mikaël GARNIER-LAVALLEY, Secrétaire Général du CNAJEP. A cette occasion, Bruno Julliard a notamment estimé que : C’est un défi pour toute institution de communiquer avec la jeunesse (dans les deux sens). Ce défi est compliqué : les jeunes ont en effet un sens critique des outils de communication. n s’appuyant sur son expérience, en tant qu’adjoint chargé de la jeunesse à la mairie de Paris, il a expliqué que "dès que l’on passait à des questions de valeurs, on était plus difficilement crédible". Faut-il un message global ou un message destiné aux jeunes, s’est par ailleurs interrogé le maire adjoint ? Bruno Julliard a par ailleurs estimé qu’il y avait deux pièges à éviter : l’infantilisation : "Je suis hostile au tutoiement dans les campagnes d’information" et la moralisation… : "Une institution ne doit pas se travestir. Il faut trouver un juste milieu. Tester auprès de quelques jeunes..." En matière de santé et d’alcoolisation des jeunes (Binge drinking) Bruno Julliard a présenté un concours vidéo organisé par la Marie de Paris dont le clip gagnant est en ligne. Binge drinking : la vidéo du gagnant du concours de la Mairie de Paris Présentation du clip gagnant réalisé lors d’un concours lancé par la Mairie de Paris auprès des jeunes dans le cadre d’une campagne de prévention contre la consommation d’alcool chez les jeunes et le binge drinking (boire beaucoup et vite).[Attention, ces images peuvent choquer les plus jeunes et les plus sensibles)
Sommaire : Qu’est-ce qu’un jeune au XXIe siècle ?
- De l’enfance à la jeunesse : les codes évoluent
- Génération Y, un monde intergénérationnel et interculturel
Les jeunes ont-ils une langue ?
Les jeunes, acteurs impliqués du monde de l’information
Le téléphone, compagnon intime
Internet, réseaux sociaux : la société de l’écran
- L’impact du digital sur le comportement réel
- Bilan de la première « génération numérique »
À l’assaut des médias traditionnels
- La radio en direct, la télévision en différé
- Qu’est-ce qu’une émission de radio pour les jeunes ?
Campagnes publiques : quel ton, quel langage ?
- Comment parler de prévention, de santé, d’addiction ?
- Les jeunes et la sécurité routière
- Communiquer auprès des jeunes handicapés
Quelle parole publique pour les jeunes ?
- La communication publique : en phase avec la génération Y
- La Défense sur Facebook : @ la conquête de la e-jeunesse
- Un désintérêt pour les institutions mais…
- L’écoute active, spécificité de l’Information Jeunesse
Les jeunes dans l’entreprise : autre culture, autre management
BibliographieEn ligne : http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/apllication/force-download/2011-03/ac [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31595 Communication et information des jeunes : quels codes, quels langages ? : actes [colloque national ; 18 novembre ; Paris] = Parler aux jeunes : quels codes, quel langages ? [document électronique] . - [En ligne] . - [S.l.] : Communication publique : [S.l.] : CIDJ, 2010 . - 24 p. ; PDF.
[Synthèse de 6 p. en hyperlien ; voir aussi le discours de Luc Chatel en ligne sur : http://www.education.gouv.fr/cid53981/colloque-national-communication-et-information-des-jeunes-quels-codes-quels-langages.html]
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : information communication jeune XXIe siècle enfance codes Génération Y intergénérationnel interculturel langue acteurs téléphone compagnon intime Internet réseaux sociaux société de l’écran digital comportement impact génération numérique radio télévision émission de radio Campagnes publiques ton prévention santé addiction jeunes sécurité routière jeunes handicapés parole publique communication publique génération Y Facebook e-jeunesse culture numérique langage langages média médias Information Jeunesse Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Fuyant les institutions et les médias traditionnels, les jeunes ont leurs codes, leurs signes de reconnaissance et leurs langages. Se pose alors pour les institutions publiques et les collectivités locales le choix des outils les plus efficaces pour les informer de leur légitimité et des actions en leur faveur. Ce colloque a analysé les codes et les approches qui parlent aux jeunes, à partir d’expériences réussies sur des thèmes qui les concernent : la vie quotidienne, la prévention, le handicap, la formation et l’insertion professionnelles… Note de contenu : Cette journée rassemblait des professionnels en charge de l’information des jeunes pour échanger sur les codes, les signes de reconnaissance et les approches qui parlent aujourd’hui aux jeunes. Une table ronde était notamment organisée sur le thème « Image et langage : quelles clés pour communiquer et informer ? » Elle réunissait : Pierre BERTRAND, Directeur du CRIJ de Lyon, Jean-Manuel KUPIEC, Directeur Général adjoint de l’OCIRP, Bruno JULLIARD, Adjoint au Maire de Paris chargé de la JeunesseBruno Julliard est aussi secrétaire national à l’éducation du Parti socialiste et Mikaël GARNIER-LAVALLEY, Secrétaire Général du CNAJEP. A cette occasion, Bruno Julliard a notamment estimé que : C’est un défi pour toute institution de communiquer avec la jeunesse (dans les deux sens). Ce défi est compliqué : les jeunes ont en effet un sens critique des outils de communication. n s’appuyant sur son expérience, en tant qu’adjoint chargé de la jeunesse à la mairie de Paris, il a expliqué que "dès que l’on passait à des questions de valeurs, on était plus difficilement crédible". Faut-il un message global ou un message destiné aux jeunes, s’est par ailleurs interrogé le maire adjoint ? Bruno Julliard a par ailleurs estimé qu’il y avait deux pièges à éviter : l’infantilisation : "Je suis hostile au tutoiement dans les campagnes d’information" et la moralisation… : "Une institution ne doit pas se travestir. Il faut trouver un juste milieu. Tester auprès de quelques jeunes..." En matière de santé et d’alcoolisation des jeunes (Binge drinking) Bruno Julliard a présenté un concours vidéo organisé par la Marie de Paris dont le clip gagnant est en ligne. Binge drinking : la vidéo du gagnant du concours de la Mairie de Paris Présentation du clip gagnant réalisé lors d’un concours lancé par la Mairie de Paris auprès des jeunes dans le cadre d’une campagne de prévention contre la consommation d’alcool chez les jeunes et le binge drinking (boire beaucoup et vite).[Attention, ces images peuvent choquer les plus jeunes et les plus sensibles)
Sommaire : Qu’est-ce qu’un jeune au XXIe siècle ?
- De l’enfance à la jeunesse : les codes évoluent
- Génération Y, un monde intergénérationnel et interculturel
Les jeunes ont-ils une langue ?
Les jeunes, acteurs impliqués du monde de l’information
Le téléphone, compagnon intime
Internet, réseaux sociaux : la société de l’écran
- L’impact du digital sur le comportement réel
- Bilan de la première « génération numérique »
À l’assaut des médias traditionnels
- La radio en direct, la télévision en différé
- Qu’est-ce qu’une émission de radio pour les jeunes ?
Campagnes publiques : quel ton, quel langage ?
- Comment parler de prévention, de santé, d’addiction ?
- Les jeunes et la sécurité routière
- Communiquer auprès des jeunes handicapés
Quelle parole publique pour les jeunes ?
- La communication publique : en phase avec la génération Y
- La Défense sur Facebook : @ la conquête de la e-jeunesse
- Un désintérêt pour les institutions mais…
- L’écoute active, spécificité de l’Information Jeunesse
Les jeunes dans l’entreprise : autre culture, autre management
BibliographieEn ligne : http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/apllication/force-download/2011-03/ac [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31595 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Parler aux jeunes : quels codes, quel langages ?URLInclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap / Céline Gaulot
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Titre : Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Céline Gaulot (1970-...), Auteur ; Éric Dugas , Directeur de thèse ; Joël Zaffran (1967-...)
, ; Gilles Ferréol (1954-...), ; Émilie Boujut (1980-...), ; Séverine Colinet (1980-...)
, Opposant ; Franck Peyrou, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Laboratoire cultures, éducation, sociétés,
Editeur : Bordeaux : Université de Bordeaux Année de publication : 2018 Importance : 428 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Inclusion Visible Invisible Adolescence Représentations Besoins éducatifs particuliers Sociologie Jeunes handicapés Intégration scolaire Adaptation scolaire Résumé : Le traitement du handicap et la place des personnes handicapées a varié selon les époques. Actuellement, dans la lignée des droits de l’homme, les politiques nationales et internationales tendent à promouvoir l’égalité pour tous les hommes et la lutte contre les discriminations se concrétise par des politiques publiques actives, dans la plupart des pays. Au niveau de l’Éducation, le concept d’inclusion a été avalisé à la Conférence de Salamanque (UNESCO 1994), et sa mise en oeuvre est décrite comme « une réforme qui appuie et accueille favorablement la diversité de tous les apprenants » (UNESCO 2001). En France, la loi du 11 février 2005 a introduit une évolution majeure dans le traitement social des personnes handicapées. L’éducation inclusive dans son paradigme appelle à une prise en compte de la complexité de l’humain et des institutions auxquelles il appartient. La présente recherche tend à rendre compte de certains aspects de cette complexité en mettant au jour les représentations et les pratiques d’inclusion en collège auprès d’élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible et en les mettant en lien avec la construction individuelle et interactionnelle de ces adolescents. Quatre dimensions ont été étudiées à partir de la situation de cinq élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible. Le contexte scolaire est le premier niveau : il apporte une structuration objective au processus d’inclusion par la présence d’un dispositif, d’une organisation et de personnes investies dans ce projet. Les représentations du handicap et les pratiques pédagogiques des enseignants sont interrogées dans le deuxième niveau. Le troisième niveau est celui des pairs des élèves en situation de handicap, où ont été questionnés les réseaux socio-affectifs des classes. Enfin, le quatrième niveau concerne la dimension individuelle des cinq élèves. Les résultats de cette recherche de type ethnographique indiquent que la structuration du contexte inclusif a une influence sur la représentation du handicap activée : plus elle est visible car portée par un dispositif et des personnels qui lui sont dédiés, plus la représentation du handicap est riche. Le noyau de la représentation du handicap chez les enseignants (constitué des éléments « monstre », « mort », « handicap physique », « fauteuil roulant » et « autisme ») est identique à celui rencontré dans la population générale, avec une variation spécifique professionnelle (« dyslexie ») entrant dans le champ de la réparation possible du handicap. Lorsque la structuration de l’inclusion est humainement investie, une représentation dite « de reliance » intègre les différents niveaux antérieurs de la représentation et y intègre la situation de handicap. En ce sens, elle est évoluée car elle prend en considération les dernières avancées sociétales en la matière ; on peut la penser aussi transitoire, au même titre que la forme actuelle de l’Éducation inclusive. Des archétypes sont sous-jacents à ces représentations et diffèrent selon la visibilité (où l’archétype activé est celui du monstre et de l’altérité fondamentale) ou l’invisibilité du handicap (où l’archétype activé est celui de l’étranger et de l’inconnaissable), cette notion faisant le lien entre la perception et la représentation dans la dimension intrapsychique de l’individu. Les représentations peuvent évoluer par mise au jour, acceptation et intégration de ses différentes composantes d’une part, par l’expérience concrète discutée et réfléchie du processus inclusif par ses acteurs d’autre part. Ceci induit alors une co-construction entre les différents partenaires et la nécessité de formation pour accéder à une compréhension des singularités des élèves porteurs d’altérité dans l’objectif d’identifier et de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02117112v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260009 Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap [document électronique] / Céline Gaulot (1970-...), Auteur ; Éric Dugas, Directeur de thèse ; Joël Zaffran (1967-...)
, ; Gilles Ferréol (1954-...), ; Émilie Boujut (1980-...), ; Séverine Colinet (1980-...)
, Opposant ; Franck Peyrou, Opposant ; Université de Bordeaux (2014-...), Organisme de soutenance ; École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux), ; Laboratoire cultures, éducation, sociétés, . - Bordeaux : Université de Bordeaux, 2018 . - 428 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap Inclusion Visible Invisible Adolescence Représentations Besoins éducatifs particuliers Sociologie Jeunes handicapés Intégration scolaire Adaptation scolaire Résumé : Le traitement du handicap et la place des personnes handicapées a varié selon les époques. Actuellement, dans la lignée des droits de l’homme, les politiques nationales et internationales tendent à promouvoir l’égalité pour tous les hommes et la lutte contre les discriminations se concrétise par des politiques publiques actives, dans la plupart des pays. Au niveau de l’Éducation, le concept d’inclusion a été avalisé à la Conférence de Salamanque (UNESCO 1994), et sa mise en oeuvre est décrite comme « une réforme qui appuie et accueille favorablement la diversité de tous les apprenants » (UNESCO 2001). En France, la loi du 11 février 2005 a introduit une évolution majeure dans le traitement social des personnes handicapées. L’éducation inclusive dans son paradigme appelle à une prise en compte de la complexité de l’humain et des institutions auxquelles il appartient. La présente recherche tend à rendre compte de certains aspects de cette complexité en mettant au jour les représentations et les pratiques d’inclusion en collège auprès d’élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible et en les mettant en lien avec la construction individuelle et interactionnelle de ces adolescents. Quatre dimensions ont été étudiées à partir de la situation de cinq élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible. Le contexte scolaire est le premier niveau : il apporte une structuration objective au processus d’inclusion par la présence d’un dispositif, d’une organisation et de personnes investies dans ce projet. Les représentations du handicap et les pratiques pédagogiques des enseignants sont interrogées dans le deuxième niveau. Le troisième niveau est celui des pairs des élèves en situation de handicap, où ont été questionnés les réseaux socio-affectifs des classes. Enfin, le quatrième niveau concerne la dimension individuelle des cinq élèves. Les résultats de cette recherche de type ethnographique indiquent que la structuration du contexte inclusif a une influence sur la représentation du handicap activée : plus elle est visible car portée par un dispositif et des personnels qui lui sont dédiés, plus la représentation du handicap est riche. Le noyau de la représentation du handicap chez les enseignants (constitué des éléments « monstre », « mort », « handicap physique », « fauteuil roulant » et « autisme ») est identique à celui rencontré dans la population générale, avec une variation spécifique professionnelle (« dyslexie ») entrant dans le champ de la réparation possible du handicap. Lorsque la structuration de l’inclusion est humainement investie, une représentation dite « de reliance » intègre les différents niveaux antérieurs de la représentation et y intègre la situation de handicap. En ce sens, elle est évoluée car elle prend en considération les dernières avancées sociétales en la matière ; on peut la penser aussi transitoire, au même titre que la forme actuelle de l’Éducation inclusive. Des archétypes sont sous-jacents à ces représentations et diffèrent selon la visibilité (où l’archétype activé est celui du monstre et de l’altérité fondamentale) ou l’invisibilité du handicap (où l’archétype activé est celui de l’étranger et de l’inconnaissable), cette notion faisant le lien entre la perception et la représentation dans la dimension intrapsychique de l’individu. Les représentations peuvent évoluer par mise au jour, acceptation et intégration de ses différentes composantes d’une part, par l’expérience concrète discutée et réfléchie du processus inclusif par ses acteurs d’autre part. Ceci induit alors une co-construction entre les différents partenaires et la nécessité de formation pour accéder à une compréhension des singularités des élèves porteurs d’altérité dans l’objectif d’identifier et de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02117112v2/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260009 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques