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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeunes socialement défavorisés' 




53 - 3e trimestre 2009 (2009 [3]) - Jeunes Riches et Pauvres : Processus de Socialisation (Bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Francis Lebon
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
Titre : 53 - 3e trimestre 2009 (2009 [3]) - Jeunes Riches et Pauvres : Processus de Socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon , Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2009 Importance : 167 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 14 € Note générale : Un dossier coordonné par Francis Lebon et Chantal de Linares Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes socialisation jeunes socialement défavorisés jeune pauvreté jeune en difficulté classe défavorisée Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la diversité des parcours de socialisation des jeunes et se demandent si cette hétérogénéité ne viendrait pas de la différenciation entre "riches" et "pauvres". L'adolescence se présente comme un processus de socialisation fait d'ajustements successifs, d'expérimentations, de seuils plus ou moins déconnectés les uns des autres. Les représentations, les politiques publiques centrées sur la culture jeune, sur les valeurs et les normes de consommation partagées, tendent à masquer la grande hétérogénéité des trajectoires et des parcours des jeunes d'aujourd'hui. Cette hétérogénéité tiendrait-elle à la différenciation entre "riches" et pauvres" ? Note de contenu : Bibliogr. Sites Web. En ligne : http://www.injep.fr/Jeunes-riches-et-pauvres-Processus.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13882 [n° ou bulletin]53 - 3e trimestre 2009 (2009 [3]) - Jeunes Riches et Pauvres : Processus de Socialisation [texte imprimé] / Francis Lebon
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard, Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique . - 2009 . - 167 p. ; 24 x 16 cm .
14 €
Un dossier coordonné par Francis Lebon et Chantal de Linares
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes socialisation jeunes socialement défavorisés jeune pauvreté jeune en difficulté classe défavorisée Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la diversité des parcours de socialisation des jeunes et se demandent si cette hétérogénéité ne viendrait pas de la différenciation entre "riches" et "pauvres". L'adolescence se présente comme un processus de socialisation fait d'ajustements successifs, d'expérimentations, de seuils plus ou moins déconnectés les uns des autres. Les représentations, les politiques publiques centrées sur la culture jeune, sur les valeurs et les normes de consommation partagées, tendent à masquer la grande hétérogénéité des trajectoires et des parcours des jeunes d'aujourd'hui. Cette hétérogénéité tiendrait-elle à la différenciation entre "riches" et pauvres" ? Note de contenu : Bibliogr. Sites Web. En ligne : http://www.injep.fr/Jeunes-riches-et-pauvres-Processus.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13882 Contient
- La première contraception, au delà de la question de la fécondité / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 53 (3e trimestre 2009 (2009 [3]))
- Jeunes, "riches" et "pauvres", processus de socialisation in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 53 (3e trimestre 2009 (2009 [3]))
- La jeunesse populaire à l'épreuve du classement scolaire / Stéphane Beaud in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 53 (3e trimestre 2009 (2009 [3]))
- Les enfants de l'"ouverture sociale". Reçus et collés aux concours des grandes écoles / Paul Pascali in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 53 (3e trimestre 2009 (2009 [3]))
- Les problèmes, ils restent pas où ils sont, ils viennent avec toi ». Appartenance ouvrière et migration de précarité / Nicolas Rénahy in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 53 (3e trimestre 2009 (2009 [3]))
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01745 PER F-30 INS Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 32. Jeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse. L'expérience du Grand Ouest / Chafik Hbila
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 32 Titre : Jeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse. L'expérience du Grand Ouest Type de document : document électronique Auteurs : Chafik Hbila , Auteur
Mention d'édition : avril 2011 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2011 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 32 Importance : 107 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128190-5 Prix : 12 € Note générale : Les jeunes des quartiers populaires sont-ils une composante singulière de la jeunesse contemporaine ? Faut-il mettre en oeuvre une politique spécifique en direction des « quartiers prioritaires » ? Depuis les années 1980, ces questions sont au coeur des préoccupations des acteurs des politiques publiques. Durant les années 2009 et 2010, RésoVilles a engagé, avec sept villes du Grand Ouest Angers, Brest, Lorient, Nantes, Quimper, Saint-Nazaire et Rennes , et en partenariat avec l'INJEP et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Bretagne et des Pays de la Loire, une recherche-action dont l'objectif était d'interroger l'offre politique proposée par les municipalités et leurs partenaires en direction des jeunes des quartiers. Le livre restitue les résultats de ce travail, montre la diversité des réponses locales, témoigne d'expériences innovantes et esquisse des pistes de réflexion. Mots-clés : Jeunes socialement défavorisés Jeunesse -- Politique publique Résumé : Durant les années 2009 et 2010, RésO Villes a engagé, avec sept villes du Grand Ouest, une recherche-action dont l'objectif était d'interroger l'offre politique proposée par les municipalités et leurs partenaires en direction des jeunes des quartiers. Ce livre restitue les résultats de ce travail, montre la diversité des réponses locales, témoigne d'expériences innovantes et esquisse des pistes de réflexion. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Interroger le « malentendu » entre jeunes et politiques, Bernard Bier (INJEP)
Préambule
Une recherche-action au service de l’action publique
Télécharger le préambule
Questions - Réflexions
Une jeunesse une et plurielle
La rue juvénile : chacun son « délire », Marwan Mohammed
Pratiques - Analyses
Rendre lisible la politique de jeunesse
Avec les témoignages de Glenn Jegou, Luc Primard et Frédérique Coquelet, Johanna Roland, Julie Guyomard, Bénédicte Le Guay, Jean-Jacques Guyon et l’éclairage de Jean-Claude Richez
Améliorer le rapport entre jeunes et institutions
Avec les témoignages de Patrick Clermont, Laurent Guinel-Justome, Manu Curet et l’éclairage de Bernard Bier
Accompagner les parcours d’insertion
Avec les témoignages de Samuel Leproust, Loïc Frenay, Thierry Pifteau et l’éclairage de Léa Lima
Favoriser l’accès à l’espace public : Des espaces publics à l’espace public : un enjeu de politique de jeunesse Avec le témoignage de Christophe Béchet et l’éclairage d’Alain Vulbeau, pp. 83 - 94
Pistes
Quartiers populaires : refonder la politique de jeunesse
Ressources
Pour aller plus loin
Annexe
Répertoire des sigles
Bibliogr. p.104-106En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2011-2. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161481 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 32. Jeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse. L'expérience du Grand Ouest [document électronique] / Chafik Hbila, Auteur . - avril 2011 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2011 . - 107 p. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 32) .
ISBN : 978-2-11-128190-5 : 12 €
Les jeunes des quartiers populaires sont-ils une composante singulière de la jeunesse contemporaine ? Faut-il mettre en oeuvre une politique spécifique en direction des « quartiers prioritaires » ? Depuis les années 1980, ces questions sont au coeur des préoccupations des acteurs des politiques publiques. Durant les années 2009 et 2010, RésoVilles a engagé, avec sept villes du Grand Ouest Angers, Brest, Lorient, Nantes, Quimper, Saint-Nazaire et Rennes , et en partenariat avec l'INJEP et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Bretagne et des Pays de la Loire, une recherche-action dont l'objectif était d'interroger l'offre politique proposée par les municipalités et leurs partenaires en direction des jeunes des quartiers. Le livre restitue les résultats de ce travail, montre la diversité des réponses locales, témoigne d'expériences innovantes et esquisse des pistes de réflexion.
Mots-clés : Jeunes socialement défavorisés Jeunesse -- Politique publique Résumé : Durant les années 2009 et 2010, RésO Villes a engagé, avec sept villes du Grand Ouest, une recherche-action dont l'objectif était d'interroger l'offre politique proposée par les municipalités et leurs partenaires en direction des jeunes des quartiers. Ce livre restitue les résultats de ce travail, montre la diversité des réponses locales, témoigne d'expériences innovantes et esquisse des pistes de réflexion. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Interroger le « malentendu » entre jeunes et politiques, Bernard Bier (INJEP)
Préambule
Une recherche-action au service de l’action publique
Télécharger le préambule
Questions - Réflexions
Une jeunesse une et plurielle
La rue juvénile : chacun son « délire », Marwan Mohammed
Pratiques - Analyses
Rendre lisible la politique de jeunesse
Avec les témoignages de Glenn Jegou, Luc Primard et Frédérique Coquelet, Johanna Roland, Julie Guyomard, Bénédicte Le Guay, Jean-Jacques Guyon et l’éclairage de Jean-Claude Richez
Améliorer le rapport entre jeunes et institutions
Avec les témoignages de Patrick Clermont, Laurent Guinel-Justome, Manu Curet et l’éclairage de Bernard Bier
Accompagner les parcours d’insertion
Avec les témoignages de Samuel Leproust, Loïc Frenay, Thierry Pifteau et l’éclairage de Léa Lima
Favoriser l’accès à l’espace public : Des espaces publics à l’espace public : un enjeu de politique de jeunesse Avec le témoignage de Christophe Béchet et l’éclairage d’Alain Vulbeau, pp. 83 - 94
Pistes
Quartiers populaires : refonder la politique de jeunesse
Ressources
Pour aller plus loin
Annexe
Répertoire des sigles
Bibliogr. p.104-106En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2011-2. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161481 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Des jeunes de rue d’un quartier populaire urbain à l’épreuve du confinement. Une mesure d’enfermement qui accentue un sentiment d’injustice / Caroline COURTY in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 53 (2021/1)
[article]
Titre : Des jeunes de rue d’un quartier populaire urbain à l’épreuve du confinement. Une mesure d’enfermement qui accentue un sentiment d’injustice Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline COURTY ; Éric Marlière Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes socialement défavorisés Covid-19 Résumé : "Cet article est centré sur une recherche qui porte sur les perceptions des jeunes dits des quartiers au sujet de la mesure du confinement. L’objectif est d’interroger des jeunes qui fréquentent l’espace résidentiel régulièrement et qui s’en voient, dès le 17 mars 2020, privés. Il est question de nous pencher sur les jeunes français des quartiers populaires urbains. Pour ces derniers, qui se sentent déjà rejetés par la société en temps ordinaire, le confinement sanitaire et l’interdiction d’occuper et d’évoluer dans l’espace public sont appréhendés comme une mise en quarantaine. Bien entendu, les autres français quels que soient l’âge ou l’espace géographique ont également souffert des mesures restrictives liées aux mesures sanitaires. Mais, au-delà des inégalités sociales que révèle le confinement dans les banlieues populaires urbaines notamment, beaucoup de jeunes de rue se retrouvent « confisqués » des rapports sociaux habituels où ils peuvent se construire, se confronter, mais aussi survivre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284081
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 53 (2021/1) . - p. 159-173[article] Des jeunes de rue d’un quartier populaire urbain à l’épreuve du confinement. Une mesure d’enfermement qui accentue un sentiment d’injustice [texte imprimé] / Caroline COURTY ; Éric Marlière. - 2021 . - p. 159-173.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 53 (2021/1) . - p. 159-173
Mots-clés : Jeunes socialement défavorisés Covid-19 Résumé : "Cet article est centré sur une recherche qui porte sur les perceptions des jeunes dits des quartiers au sujet de la mesure du confinement. L’objectif est d’interroger des jeunes qui fréquentent l’espace résidentiel régulièrement et qui s’en voient, dès le 17 mars 2020, privés. Il est question de nous pencher sur les jeunes français des quartiers populaires urbains. Pour ces derniers, qui se sentent déjà rejetés par la société en temps ordinaire, le confinement sanitaire et l’interdiction d’occuper et d’évoluer dans l’espace public sont appréhendés comme une mise en quarantaine. Bien entendu, les autres français quels que soient l’âge ou l’espace géographique ont également souffert des mesures restrictives liées aux mesures sanitaires. Mais, au-delà des inégalités sociales que révèle le confinement dans les banlieues populaires urbaines notamment, beaucoup de jeunes de rue se retrouvent « confisqués » des rapports sociaux habituels où ils peuvent se construire, se confronter, mais aussi survivre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284081 Le service « L’Entre-Temps » une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux / Marie-Rose Kadjo in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Le service « L’Entre-Temps » une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Kadjo Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-43 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes en difficulté Jeunes socialement défavorisés Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Relations humaines Interdisciplinarité dans les sciences sociales Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Résumé : "Créé en 2004, L’Entre-Temps est un service à la croisée des secteurs dont la prise en charge se veut résolument transversale. Il propose une structure d’appui aux jeunes se situant à l’intersection de diverses compétences : l’aide à la jeunesse, le secteur du handicap et la santé mentale. Pour éviter que le passage d’un secteur à l’autre ne se vive comme une rupture brutale, le service sert de lien pour assurer la continuité du suivi de l’usager avec son réseau. En tant que tiers médiateur, son rôle consiste à soutenir le jeune, sa famille et les institutions concernées en mettant en place une collaboration forte avec ceux-ci." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290226
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 111 (Juillet 2022) . - p. 39-43[article] Le service « L’Entre-Temps » une logique de dispositif d’accompagnement des jeunes en situation complexe et en rupture de liens sociaux [texte imprimé] / Marie-Rose Kadjo . - 2022 . - p. 39-43.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 111 (Juillet 2022) . - p. 39-43
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : Aide sociale -- Bénéficiaires Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes en difficulté Jeunes socialement défavorisés Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Relations humaines Interdisciplinarité dans les sciences sociales Jeunes en difficulté -- Intégration sociale Résumé : "Créé en 2004, L’Entre-Temps est un service à la croisée des secteurs dont la prise en charge se veut résolument transversale. Il propose une structure d’appui aux jeunes se situant à l’intersection de diverses compétences : l’aide à la jeunesse, le secteur du handicap et la santé mentale. Pour éviter que le passage d’un secteur à l’autre ne se vive comme une rupture brutale, le service sert de lien pour assurer la continuité du suivi de l’usager avec son réseau. En tant que tiers médiateur, son rôle consiste à soutenir le jeune, sa famille et les institutions concernées en mettant en place une collaboration forte avec ceux-ci." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290226
Titre : Aristophane dans les banlieues : pratiques de la non-école / BU de l'IUT Titre original : Aristofane a scampia : Come far amare i classici agli adolescenti con la non-scuola Type de document : document électronique Auteurs : Marco Martinelli (1956-....), Auteur ; Laurence Van Goethem, Traducteur ; Jean-Pierre Thibaudat, Préfacier, etc. Editeur : Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud Année de publication : 2020 Collection : Apprendre Importance : 217 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13440-2 Prix : 18 € Note générale : Un ouvrage consacré à la non-école, une nouvelle pédagogie développée par
Marco Martinelli depuis les années 1990. Le but est de rendre accessibles la
lecture et le jeu des textes classiques aux adolescents issus de milieux
défavorisés, autour d'un brassage culturel et ethnique, afin de les
détourner de leur attrait pour les jeux vidéo et les smartphones.Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Théâtre en éducation Jeunes socialement défavorisés Résumé : « Les ados ne s'intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones. » Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la non-école. Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l'international, de la Belgique au Sénégal et aux États-Unis.Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. Aristophane dans les banlieues montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l'exercice du théâtre. -- [4ème de couverture] Note de contenu : Bio-bibliogr. p. 207-215 En ligne : https://www.politis.fr/articles/2020/12/le-feu-theatral-des-ados-42662/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258998 Aristophane dans les banlieues : pratiques de la non-école / BU de l'IUT = Aristofane a scampia : Come far amare i classici agli adolescenti con la non-scuola [document électronique] / Marco Martinelli (1956-....), Auteur ; Laurence Van Goethem, Traducteur ; Jean-Pierre Thibaudat, Préfacier, etc. . - Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud, 2020 . - 217 p. ; 19 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-330-13440-2 : 18 €
Un ouvrage consacré à la non-école, une nouvelle pédagogie développée par
Marco Martinelli depuis les années 1990. Le but est de rendre accessibles la
lecture et le jeu des textes classiques aux adolescents issus de milieux
défavorisés, autour d'un brassage culturel et ethnique, afin de les
détourner de leur attrait pour les jeux vidéo et les smartphones.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Théâtre en éducation Jeunes socialement défavorisés Résumé : « Les ados ne s'intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones. » Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la non-école. Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l'international, de la Belgique au Sénégal et aux États-Unis.Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. Aristophane dans les banlieues montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l'exercice du théâtre. -- [4ème de couverture] Note de contenu : Bio-bibliogr. p. 207-215 En ligne : https://www.politis.fr/articles/2020/12/le-feu-theatral-des-ados-42662/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258998 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
PermalinkPermalinkPermalinkDe la vulnérabilité à la résilience : une trajectoire d’adolescent à risque de marginalisation / Fernando CARVAJAL SANCHEZ in Revue Sciences & actions sociales (SAS) / Cairn, 12 (2019)
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PermalinkEt si on poussait les murs : une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille / Pierre Roche
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