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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeunes socialement défavorisés' 




53 - 3e trimestre 2009 (2009 [3]) - Jeunes Riches et Pauvres : Processus de Socialisation (Bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info) / Francis Lebon
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche
Titre : 53 - 3e trimestre 2009 (2009 [3]) - Jeunes Riches et Pauvres : Processus de Socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Lebon , Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique
Année de publication : 2009 Importance : 167 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 14 € Note générale : Un dossier coordonné par Francis Lebon et Chantal de Linares Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes socialisation jeunes socialement défavorisés jeune pauvreté jeune en difficulté classe défavorisée Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la diversité des parcours de socialisation des jeunes et se demandent si cette hétérogénéité ne viendrait pas de la différenciation entre "riches" et "pauvres". L'adolescence se présente comme un processus de socialisation fait d'ajustements successifs, d'expérimentations, de seuils plus ou moins déconnectés les uns des autres. Les représentations, les politiques publiques centrées sur la culture jeune, sur les valeurs et les normes de consommation partagées, tendent à masquer la grande hétérogénéité des trajectoires et des parcours des jeunes d'aujourd'hui. Cette hétérogénéité tiendrait-elle à la différenciation entre "riches" et pauvres" ? Note de contenu : Bibliogr. Sites Web. En ligne : http://www.injep.fr/Jeunes-riches-et-pauvres-Processus.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13882 [n° ou bulletin]53 - 3e trimestre 2009 (2009 [3]) - Jeunes Riches et Pauvres : Processus de Socialisation [texte imprimé] / Francis Lebon
est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche, Editeur scientifique ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique . - 2009 . - 167 p. ; 24 x 16 cm .
14 €
Un dossier coordonné par Francis Lebon et Chantal de Linares
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes socialisation jeunes socialement défavorisés jeune pauvreté jeune en difficulté classe défavorisée Index. décimale : PER F-30 INS Agora Débats/Jeunesses Résumé : Les auteurs s'interrogent sur la diversité des parcours de socialisation des jeunes et se demandent si cette hétérogénéité ne viendrait pas de la différenciation entre "riches" et "pauvres". L'adolescence se présente comme un processus de socialisation fait d'ajustements successifs, d'expérimentations, de seuils plus ou moins déconnectés les uns des autres. Les représentations, les politiques publiques centrées sur la culture jeune, sur les valeurs et les normes de consommation partagées, tendent à masquer la grande hétérogénéité des trajectoires et des parcours des jeunes d'aujourd'hui. Cette hétérogénéité tiendrait-elle à la différenciation entre "riches" et pauvres" ? Note de contenu : Bibliogr. Sites Web. En ligne : http://www.injep.fr/Jeunes-riches-et-pauvres-Processus.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13882 Contient
- La première contraception, au delà de la question de la fécondité / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 53 (3e trimestre 2009 (2009 [3]))
- Jeunes, "riches" et "pauvres", processus de socialisation in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 53 (3e trimestre 2009 (2009 [3]))
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01745 PER F-30 INS Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 32. Jeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse. L'expérience du Grand Ouest / Chafik Hbila
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 32 Titre : Jeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse. L'expérience du Grand Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Hbila , Auteur
Mention d'édition : avril 2011 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2011 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 32 Importance : 107 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-128190-5 Prix : 12 € Note générale : Les jeunes des quartiers populaires sont-ils une composante singulière de la jeunesse contemporaine ? Faut-il mettre en oeuvre une politique spécifique en direction des « quartiers prioritaires » ? Depuis les années 1980, ces questions sont au coeur des préoccupations des acteurs des politiques publiques. Durant les années 2009 et 2010, RésoVilles a engagé, avec sept villes du Grand Ouest Angers, Brest, Lorient, Nantes, Quimper, Saint-Nazaire et Rennes , et en partenariat avec l'INJEP et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Bretagne et des Pays de la Loire, une recherche-action dont l'objectif était d'interroger l'offre politique proposée par les municipalités et leurs partenaires en direction des jeunes des quartiers. Le livre restitue les résultats de ce travail, montre la diversité des réponses locales, témoigne d'expériences innovantes et esquisse des pistes de réflexion. Mots-clés : Jeunes socialement défavorisés Jeunesse -- Politique publique Résumé : Durant les années 2009 et 2010, RésO Villes a engagé, avec sept villes du Grand Ouest, une recherche-action dont l'objectif était d'interroger l'offre politique proposée par les municipalités et leurs partenaires en direction des jeunes des quartiers. Ce livre restitue les résultats de ce travail, montre la diversité des réponses locales, témoigne d'expériences innovantes et esquisse des pistes de réflexion. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Interroger le « malentendu » entre jeunes et politiques, Bernard Bier (INJEP)
Préambule
Une recherche-action au service de l’action publique
Télécharger le préambule
Questions - Réflexions
Une jeunesse une et plurielle
La rue juvénile : chacun son « délire », Marwan Mohammed
Pratiques - Analyses
Rendre lisible la politique de jeunesse
Avec les témoignages de Glenn Jegou, Luc Primard et Frédérique Coquelet, Johanna Roland, Julie Guyomard, Bénédicte Le Guay, Jean-Jacques Guyon et l’éclairage de Jean-Claude Richez
Améliorer le rapport entre jeunes et institutions
Avec les témoignages de Patrick Clermont, Laurent Guinel-Justome, Manu Curet et l’éclairage de Bernard Bier
Accompagner les parcours d’insertion
Avec les témoignages de Samuel Leproust, Loïc Frenay, Thierry Pifteau et l’éclairage de Léa Lima
Favoriser l’accès à l’espace public : Des espaces publics à l’espace public : un enjeu de politique de jeunesse Avec le témoignage de Christophe Béchet et l’éclairage d’Alain Vulbeau, pp. 83 - 94
Pistes
Quartiers populaires : refonder la politique de jeunesse
Ressources
Pour aller plus loin
Annexe
Répertoire des sigles
Bibliogr. p.104-106En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2011-2. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161481 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 32. Jeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse. L'expérience du Grand Ouest [texte imprimé] / Chafik Hbila, Auteur . - avril 2011 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2011 . - 107 p. ; 27 cm. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 32) .
ISBN : 978-2-11-128190-5 : 12 €
Les jeunes des quartiers populaires sont-ils une composante singulière de la jeunesse contemporaine ? Faut-il mettre en oeuvre une politique spécifique en direction des « quartiers prioritaires » ? Depuis les années 1980, ces questions sont au coeur des préoccupations des acteurs des politiques publiques. Durant les années 2009 et 2010, RésoVilles a engagé, avec sept villes du Grand Ouest Angers, Brest, Lorient, Nantes, Quimper, Saint-Nazaire et Rennes , et en partenariat avec l'INJEP et les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Bretagne et des Pays de la Loire, une recherche-action dont l'objectif était d'interroger l'offre politique proposée par les municipalités et leurs partenaires en direction des jeunes des quartiers. Le livre restitue les résultats de ce travail, montre la diversité des réponses locales, témoigne d'expériences innovantes et esquisse des pistes de réflexion.
Mots-clés : Jeunes socialement défavorisés Jeunesse -- Politique publique Résumé : Durant les années 2009 et 2010, RésO Villes a engagé, avec sept villes du Grand Ouest, une recherche-action dont l'objectif était d'interroger l'offre politique proposée par les municipalités et leurs partenaires en direction des jeunes des quartiers. Ce livre restitue les résultats de ce travail, montre la diversité des réponses locales, témoigne d'expériences innovantes et esquisse des pistes de réflexion. Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Interroger le « malentendu » entre jeunes et politiques, Bernard Bier (INJEP)
Préambule
Une recherche-action au service de l’action publique
Télécharger le préambule
Questions - Réflexions
Une jeunesse une et plurielle
La rue juvénile : chacun son « délire », Marwan Mohammed
Pratiques - Analyses
Rendre lisible la politique de jeunesse
Avec les témoignages de Glenn Jegou, Luc Primard et Frédérique Coquelet, Johanna Roland, Julie Guyomard, Bénédicte Le Guay, Jean-Jacques Guyon et l’éclairage de Jean-Claude Richez
Améliorer le rapport entre jeunes et institutions
Avec les témoignages de Patrick Clermont, Laurent Guinel-Justome, Manu Curet et l’éclairage de Bernard Bier
Accompagner les parcours d’insertion
Avec les témoignages de Samuel Leproust, Loïc Frenay, Thierry Pifteau et l’éclairage de Léa Lima
Favoriser l’accès à l’espace public : Des espaces publics à l’espace public : un enjeu de politique de jeunesse Avec le témoignage de Christophe Béchet et l’éclairage d’Alain Vulbeau, pp. 83 - 94
Pistes
Quartiers populaires : refonder la politique de jeunesse
Ressources
Pour aller plus loin
Annexe
Répertoire des sigles
Bibliogr. p.104-106En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cahiers-de-l-action-2011-2. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161481 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Exclusions et éducation [: actes du colloque de l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation organisé en septembre 1994 par les universités Paris 8 et Paris XIII / [publ. par] l'INJEP, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire / SUDOC / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
Titre : Exclusions et éducation [: actes du colloque de l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation organisé en septembre 1994 par les universités Paris 8 et Paris XIII / [publ. par] l'INJEP, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice Mention d'édition : 01/02/1996 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 1996 Collection : Document de l'INJEP, ISSN 1152-5061 num. 23 Importance : 280 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Note générale : Actes du colloque de l'association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation organisé en septembre 1994 par les universités Paris 8 et Paris XIII. Mots-clés : Insertion Intervention sociale Lutte contre les exclusions UE Exclusion sociale -- France -- Actes de congrès Personnes socialement défavorisées -- Éducation Jeunes socialement défavorisés Résumé : Cet ouvrage est centré sur le rapport specifique de l'éducation et des processus et phénomènes d'exclusion. Il vise à une réflexion sur la construction sociale de l'exclusion étudiable à travers les conceptions de l'homme, de la société, de l'éducation. Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236849 Exclusions et éducation [: actes du colloque de l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation organisé en septembre 1994 par les universités Paris 8 et Paris XIII / [publ. par] l'INJEP, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire / SUDOC [document électronique] / Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), Collectivité éditrice . - 01/02/1996 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 1996 . - 280 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Document de l'INJEP, ISSN 1152-5061; 23) .
Actes du colloque de l'association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation organisé en septembre 1994 par les universités Paris 8 et Paris XIII.
Mots-clés : Insertion Intervention sociale Lutte contre les exclusions UE Exclusion sociale -- France -- Actes de congrès Personnes socialement défavorisées -- Éducation Jeunes socialement défavorisés Résumé : Cet ouvrage est centré sur le rapport specifique de l'éducation et des processus et phénomènes d'exclusion. Il vise à une réflexion sur la construction sociale de l'exclusion étudiable à travers les conceptions de l'homme, de la société, de l'éducation. Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236849 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Aristophane dans les banlieues : pratiques de la non-école / BU de l'IUT Titre original : Aristofane a scampia : Come far amare i classici agli adolescenti con la non-scuola Type de document : document électronique Auteurs : Marco Martinelli (1956-....), Auteur ; Laurence Van Goethem, Traducteur ; Jean-Pierre Thibaudat, Préfacier, etc. Editeur : Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) : Éditions Actes-Sud Année de publication : 2020 Collection : Apprendre Importance : 217 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13440-2 Prix : 18 € Note générale : Un ouvrage consacré à la non-école, une nouvelle pédagogie développée par
Marco Martinelli depuis les années 1990. Le but est de rendre accessibles la
lecture et le jeu des textes classiques aux adolescents issus de milieux
défavorisés, autour d'un brassage culturel et ethnique, afin de les
détourner de leur attrait pour les jeux vidéo et les smartphones.Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Théâtre en éducation Jeunes socialement défavorisés Résumé : « Les ados ne s'intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones. » Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la non-école. Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l'international, de la Belgique au Sénégal et aux États-Unis.Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. Aristophane dans les banlieues montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l'exercice du théâtre. -- [4ème de couverture] Note de contenu : Bio-bibliogr. p. 207-215 En ligne : https://www.politis.fr/articles/2020/12/le-feu-theatral-des-ados-42662/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258998 Aristophane dans les banlieues : pratiques de la non-école / BU de l'IUT = Aristofane a scampia : Come far amare i classici agli adolescenti con la non-scuola [document électronique] / Marco Martinelli (1956-....), Auteur ; Laurence Van Goethem, Traducteur ; Jean-Pierre Thibaudat, Préfacier, etc. . - Arles Cedex (Bouches-du-Rhône) (Direction générale, Place Nina-Berberova, 13633) : Éditions Actes-Sud, 2020 . - 217 p. ; 19 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-330-13440-2 : 18 €
Un ouvrage consacré à la non-école, une nouvelle pédagogie développée par
Marco Martinelli depuis les années 1990. Le but est de rendre accessibles la
lecture et le jeu des textes classiques aux adolescents issus de milieux
défavorisés, autour d'un brassage culturel et ethnique, afin de les
détourner de leur attrait pour les jeux vidéo et les smartphones.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Théâtre en éducation Jeunes socialement défavorisés Résumé : « Les ados ne s'intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones. » Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la non-école. Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l'international, de la Belgique au Sénégal et aux États-Unis.Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. Aristophane dans les banlieues montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l'exercice du théâtre. -- [4ème de couverture] Note de contenu : Bio-bibliogr. p. 207-215 En ligne : https://www.politis.fr/articles/2020/12/le-feu-theatral-des-ados-42662/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258998 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : 80 % au bac... et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Beaud (1958-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2002 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série Enquêtes de terrain Importance : 330 p. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3612-1 Prix : 17 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Questions sur l'école et l'éducation SHS Démocratisation de l'enseignement 1990-... Baccalauréat France Jeunes socialement défavorisés Éducation Cas Études de accès à l'éducation enseignement supérieur système éducatif échec scolaire réussite scolaire démocratie INEGALITE SOCIALE CLASSE POPULAIRE SCOLARISATION IMMIGRE INEGALITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION EMPLOI-JEUNE CONDITIONS DE VIE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Met en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une promotion sociale pour certains, et de l'autre des situations dramatiques pour ceux qui sont confrontés à l'échec universitaire et qui subissent un déclassement social. Note de contenu : 4e de couv. : "80 % d'une génération au bac : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu dans cette politique un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d'une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d'insécurité économique et sociale croissante. Dans ce livre, Stéphane Beaud raconte, à travers le portrait de jeunes d'un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces "enfants de la démocratisation solaire", qui se sont engagés dans la voie incertaine des études longues. Il montre comment ils ont dû déchanter alors qu'ils se voyaient peu à peu relégués dans les filières dévalorisées du lycée et du premier cycle universitaire. Il s'appuie sur une enquête de dix années, où il a suivi le parcours de plusieurs d'entre eux au lycée et à l'université, puis lors de leur insertion professionnelle. Menée dans la région ouvrière de Sochaux-Montbéliard, cette enquête nous fait entrer dans l'univers de ces jeunes qui ont dû se frayer seuls un chemin dans le système scolaire, inventer et bricoler au jour le jour leur scolarité. Stéphane Beaud met ainsi en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une forme de promotion sociale pour certains et, de l'autre, un coût moral et psychologique important, voire dramatique, pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social." «Ce livre se lit comme un roman. Genre noir, où la dure loi de la ségrégation sociale est à l'oeuvre jusque dans les représentations mentales.» Le Nouvel Observateur ; «Une enquête qui, en accompagnant les jeunes sur une dizaine d'années, fait comprendre de manière intime leurs espoirs et leurs déceptions.» Le Monde diplomatique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9195 80 % au bac... et après ? : les enfants de la démocratisation scolaire [texte imprimé] / Stéphane Beaud (1958-...), Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2002 . - 330 p. ; 20 x 13 cm. - (Textes à l'appui. Série Enquêtes de terrain, ISSN 1625-3671) .
ISBN : 978-2-7071-3612-1 : 17 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Questions sur l'école et l'éducation SHS Démocratisation de l'enseignement 1990-... Baccalauréat France Jeunes socialement défavorisés Éducation Cas Études de accès à l'éducation enseignement supérieur système éducatif échec scolaire réussite scolaire démocratie INEGALITE SOCIALE CLASSE POPULAIRE SCOLARISATION IMMIGRE INEGALITE SCOLAIRE POLITIQUE DE L'EDUCATION EMPLOI-JEUNE CONDITIONS DE VIE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Met en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une promotion sociale pour certains, et de l'autre des situations dramatiques pour ceux qui sont confrontés à l'échec universitaire et qui subissent un déclassement social. Note de contenu : 4e de couv. : "80 % d'une génération au bac : ce mot d'ordre, lancé en 1985 comme objectif de l'enseignement secondaire français, fait l'objet d'un consensus politique, satisfaisant le progressisme de la gauche enseignante et le pragmatisme des gouvernements qui ont vu dans cette politique un moyen de juguler le chômage de masse des jeunes. Ce slogan a nourri les espoirs d'une possible promotion sociale pour les enfants de familles populaires, en particulier immigrées, dans un contexte d'insécurité économique et sociale croissante. Dans ce livre, Stéphane Beaud raconte, à travers le portrait de jeunes d'un quartier HLM à forte composante immigrée, les illusions et les désillusions de ces "enfants de la démocratisation solaire", qui se sont engagés dans la voie incertaine des études longues. Il montre comment ils ont dû déchanter alors qu'ils se voyaient peu à peu relégués dans les filières dévalorisées du lycée et du premier cycle universitaire. Il s'appuie sur une enquête de dix années, où il a suivi le parcours de plusieurs d'entre eux au lycée et à l'université, puis lors de leur insertion professionnelle. Menée dans la région ouvrière de Sochaux-Montbéliard, cette enquête nous fait entrer dans l'univers de ces jeunes qui ont dû se frayer seuls un chemin dans le système scolaire, inventer et bricoler au jour le jour leur scolarité. Stéphane Beaud met ainsi en lumière l'ambivalence de la politique volontariste de démocratisation scolaire : d'un côté, une élévation globale du niveau de formation et une forme de promotion sociale pour certains et, de l'autre, un coût moral et psychologique important, voire dramatique, pour ceux qui se retrouvent fragilisés par leur échec universitaire et confrontés au déclassement social." «Ce livre se lit comme un roman. Genre noir, où la dure loi de la ségrégation sociale est à l'oeuvre jusque dans les représentations mentales.» Le Nouvel Observateur ; «Une enquête qui, en accompagnant les jeunes sur une dizaine d'années, fait comprendre de manière intime leurs espoirs et leurs déceptions.» Le Monde diplomatique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9195 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9810 G-03 BEA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible PermalinkPermalinkEt si on poussait les murs : une démarche de coéducation dans des quartiers populaires de Marseille / Pierre Roche
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