Titre : |
Adolescence et idéal démocratique : accueillir les jeunes des quartiers populaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joëlle Bordet, Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; Serge Tisseron (1948-...) , Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Éditions In Press |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Ouvertures psy, ISSN 2426-1203 |
Importance : |
325 p. |
Présentation : |
ll. en noir et blanc |
Format : |
23 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84835-303-6 |
Prix : |
20 € |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
France -- Jeunes socialement défavorisés -- Activité politique -- 1990-... Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Jeunes socialement défavorisés -- Intégration Adolescents -- Psychologie Démocratie -- Aspect social adolescent, intégration sociale, classe défavorisée |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Constatant que la société ne les entend pas, les jeunes des cités optent souvent pour la victimisation ou la révolte : des réactions conformes aux stéréotypes qui renforcent les préjugés. Les auteurs donnent la parole en France et dans sept autres pays à des témoins qui travaillent à reconstruire le lien entre démocratie et jeunesse populaire. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "C'est à l'adolescence que se construit l'idéal démocratique, l'espérance « à vivre ensemble ». Mais les jeunes - et particulièrement ceux des quartiers populaires - se heurtent à une rude réalité : on ne les entend pas, on ne les écoute pas. Amertume et désillusion sont au rendez-vous. Leur créativité adolescente est empêchée. Ils y répondent par des stéréotypes : victimisation, renoncement, révolte, actes vécus comme « héroïques », ou encore conformisme... Autant d'attitudes qui provoquent préjugés et rejet - comme Hannah Arendt le disait déjà. Ces jeunes habitants des cités sont paradigmatiques de la jeunesse et de sa difficulté à trouver place au sein de nos démocraties. Comment ré-enchanter l'inspiration démocratique ? Avec cet ouvrage, Joëlle Bordet et Philippe Gutton déconstruisent stéréotypes et préjugés. Ils nous montrent, à travers des dizaines d'exemples concrets, comment faire naître ou renaître de l'émerveillement démocratique, porté par des adultes. Sur le terrain, dans les quartiers, des témoins-interprètes accueillent cette inspiration. Véritables « passeurs », ils inventent de nouvelles voies d'accès à la démocratie. Ce livre leur donne la parole. L'ouvrage nous donne aussi à lire les témoignages de ces problématiques au-delà de l'Hexagone - Israël, Palestine, Russie, Ukraine, Sénégal, Italie, Brésil. La démocratie de demain se joue avec les adolescents d'aujourd'hui. Cet ouvrage engagé, novateur, aide à transformer les impasses en ouvertures créatrices." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124115 |
Adolescence et idéal démocratique : accueillir les jeunes des quartiers populaires [texte imprimé] / Joëlle Bordet, Auteur ; Philippe Gutton, Auteur ; Serge Tisseron (1948-...)  , Collaborateur . - Paris : Éditions In Press, 2014 . - 325 p. : ll. en noir et blanc ; 23 x 15 cm. - ( Ouvertures psy, ISSN 2426-1203) . ISBN : 978-2-84835-303-6 : 20 €
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
France -- Jeunes socialement défavorisés -- Activité politique -- 1990-... Société / Acteurs de la vie sociale / Enfants, adolescents SHS Jeunes Jeunes socialement défavorisés -- Intégration Adolescents -- Psychologie Démocratie -- Aspect social adolescent, intégration sociale, classe défavorisée |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Constatant que la société ne les entend pas, les jeunes des cités optent souvent pour la victimisation ou la révolte : des réactions conformes aux stéréotypes qui renforcent les préjugés. Les auteurs donnent la parole en France et dans sept autres pays à des témoins qui travaillent à reconstruire le lien entre démocratie et jeunesse populaire. |
Note de contenu : |
4e de couv. : "C'est à l'adolescence que se construit l'idéal démocratique, l'espérance « à vivre ensemble ». Mais les jeunes - et particulièrement ceux des quartiers populaires - se heurtent à une rude réalité : on ne les entend pas, on ne les écoute pas. Amertume et désillusion sont au rendez-vous. Leur créativité adolescente est empêchée. Ils y répondent par des stéréotypes : victimisation, renoncement, révolte, actes vécus comme « héroïques », ou encore conformisme... Autant d'attitudes qui provoquent préjugés et rejet - comme Hannah Arendt le disait déjà. Ces jeunes habitants des cités sont paradigmatiques de la jeunesse et de sa difficulté à trouver place au sein de nos démocraties. Comment ré-enchanter l'inspiration démocratique ? Avec cet ouvrage, Joëlle Bordet et Philippe Gutton déconstruisent stéréotypes et préjugés. Ils nous montrent, à travers des dizaines d'exemples concrets, comment faire naître ou renaître de l'émerveillement démocratique, porté par des adultes. Sur le terrain, dans les quartiers, des témoins-interprètes accueillent cette inspiration. Véritables « passeurs », ils inventent de nouvelles voies d'accès à la démocratie. Ce livre leur donne la parole. L'ouvrage nous donne aussi à lire les témoignages de ces problématiques au-delà de l'Hexagone - Israël, Palestine, Russie, Ukraine, Sénégal, Italie, Brésil. La démocratie de demain se joue avec les adolescents d'aujourd'hui. Cet ouvrage engagé, novateur, aide à transformer les impasses en ouvertures créatrices." |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124115 |
|  |