[n° ou bulletin]
Titre : |
79 - 2018/2 - Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l’emploi ; Perspectives internationales |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sandra Gaviria, Editeur scientifique ; David Mélo (1975-...), Editeur scientifique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
150 p. |
Note générale : |
À travers des articles issus de recherches menées dans des pays relevant de contextes justifiant un questionnement d’ensemble (la France, l’Italie et la Suisse sont membres de l’OCDE ; l’Argentine est engagée dans un processus de coopération avec l’OCDE), ce dossier thématique cherche à comprendre les rapports au travail des jeunes non diplômés. Il propose des éléments de réponse à trois questions importantes : en amont du rapport au travail proprement dit, quelle expérience les jeunes non diplômés ont-ils de l’emploi et de leur insertion sur le marché du travail ? Remettent-ils en cause l’éthos du travail ? Quelles sont les dimensions instrumentale et expressive de leur rapport au travail ? Ces interrogations ouvrent elles-mêmes sur des problématiques plus larges autour de l’affaissement de la société salariale ou des expériences de domination que ces jeunes subissent. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion SHS Jeunes travailleurs Jeunesse -- Travail emploi des jeunes socialisation artistique enfants enfant musée socialisation art musées |
Résumé : |
Dossier consacré aux rapports au travail des jeunes non diplômés dans des pays comme la France, l'Italie, la Suisse et l'Argentine. |
Note de contenu : |
Table des matières :
La socialisation artistique des enfants dans les musées 7
Discipliner des corps, former des disciples
Claire Desmitt
Cet article, qui s'appuie sur les matériaux qualitatifs d'enquêtes de terrain conduites dans trois musées d'art, s'intéresse aux processus de socialisation artistique dans le cadre de la mise en « contact » d'enfants avec des oeuvres d'art dans des musées. En observant essentiellement les dispositifs - matériels et humains - de mise à distance des corps ainsi que les règles - explicites et implicites - et les règlements produits par les musées, il montre comment les corps enfantins sont « dressés » et formés à adopter les « bonnes » attitudes vis à vis des artefacts. La mise au jour de ces processus d'incorporation permet de comprendre la manière dont peut se construire, dès l'enfance, un rapport de déférence aux objets d'art.
Être mère et étudiante en France 23
Se confronter à une norme de jeunesse dans l'enseignement supérieur
Aden Gaide
En France, les conditions de vie des étudiant-e-s semblent peu compatibles avec le fait d'avoir un enfant et la maternité étudiante paraît paradoxale. À partir d'entretiens menés avec des mères étudiantes, cet article interroge le récit que ces femmes font de leur parcours biographique grâce à une typologie de leur maternité. L'auteur met ainsi au jour une norme de jeunesse dans l'enseignement supérieur qui rend peu visibles celles qui ont des parcours non linéaires et/ou aux origines sociogéographiques minoritaires.
L'alcoolisation massive des jeunes femmes : prises de risques spécifiques et approche genrée 37
Aperçu des débats internationaux
Laurence Simmat-Durand, Stéphanie Toutain
L'alignement des comportements des jeunes femmes et des jeunes hommes en matière de consommation d'alcool, notamment la consommation massive ponctuelle, est apparu comme un recul des stéréotypes de genre, plus particulièrement en raison de leur visibilité dans l'espace public. Néanmoins, les stratégies des alcooliers, comme les campagnes de prévention nationales dans les pays les plus concernés, semblent reproduire les normes genrées, en mettant en exergue une responsabilité plus importante des jeunes femmes quant aux conséquences. Après un bref état de la question du binge drinking et de son développement aujourd'hui, les auteures analysent ces différents aspects.
Dossier 53
Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi. Perspectives internationales
Un dossier coordonné par Sandra Gaviria et David Mélo
Introduction 54
Rapports au travail ici et ailleurs : articulations et tensions
Sandra Gaviria, David Mélo
Rapports des jeunes au travail, pratiques d'emploi et diplômes 67
L'amalgame de parcours différenciés
María Eugenia Longo
Depuis les années 1980, plusieurs études ont montré la différenciation des parcours professionnels. Cette différenciation comporte une composante de singularisation liée aux arbitrages et aux choix des acteurs, qui peut se comprendre à la lumière des rapports à la vie professionnelle. L'analyse de ceux-ci permet à la fois de multiplier les dimensions à considérer - l'activité, le travail, l'emploi, le monde professionnel - et de les réunir sous un même objet, pour porter un regard affiné sur la dimension qui est réellement en jeu et qui opère dans les parcours. De plus, ces dimensions et combinaisons doivent être analysées dans une perspective dynamique. Enfin, ces rapports nous permettent de repérer le diplôme ou l'origine sociale lors de l'orientation d'un cheminement. Les données sont issues d'une recherche qualitative et longitudinale sur les parcours de 84 jeunes femmes et hommes avec et sans diplôme en Argentine.
Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes 87
Henri Eckert
La distinction entre diplômés et non-diplômés est-elle encore pertinente dans un contexte où certains diplômes n'assurent plus qu'un bien mince avantage à leurs titulaires, tandis que les conditions d'insertion professionnelle de ces derniers et celles des non-diplômés se rapprochent ? La situation française actuelle incite à poser la question. Nous l'abordons, dans le cadre de cet article, en prenant appui sur des données statistiques issues des enquêtes Génération réalisées par le CEREQ et sur des enquêtes qualitatives, par entretien, auprès de jeunes récemment sortis du système de formation initiale. Leur vif désir de travailler ne permet plus toujours à ces jeunes d'accéder facilement à l'emploi durable.
Le rapport au travail face à la diversité des modes économiques des jeunes 103
Insertion financière et professionnelle des jeunes sans formation en Suisse
Fabrice Plomb
Les jeunes sans formation sont souvent étudiés à partir de leurs manques par rapport à ce que suppose une intégration professionnelle normale. En s'intéressant à la diversité de leurs pratiques et des récits qu'ils produisent sur eux-mêmes au fur et à mesure de leur parcours, on constate au contraire qu'ils développent des stratégies qui explorent l'ensemble des modes économiques au-delà de la seule sphère du travail. Leur insertion financière et leur investissement dans le hors-travail sont tout aussi importants pour déterminer la place que prend le travail dans leur quotidien et la manière dont ils se projettent dans l'avenir. Cet article s'intéresse aux conséquences de l'extension des activités des jeunes dans le monde économique au-delà de la sphère de la production, marquée par l'incertitude. Leur rapport moral au travail, doit aussi être repensé à l'aune de ces changements.
Jeunes Italiens sans diplôme en formation professionnelle : quel rapport au travail ? 119
Gianluca De Angelis, Nicolas De Luigi
Dans cet article, il s'agit d'interroger la relation au travail de jeunes sans diplôme, étudiants d'un centre de formation professionnelle de Bologne, dans la région italienne de l'Émilie-Romagne. Dans une première partie, les auteurs présentent la situation des jeunes sur le marché du travail italien et leurs difficultés en revenant brièvement sur la progression des dispositifs normatifs qui favorisent le mélange entre formation et emploi comme les stages et, plus généralement, de l'alternance. Dans une deuxième partie, à l'aide de données recueillies dans une recherche de terrain en cours, ils décrivent les dimensions saillantes du rapport au travail des jeunes interrogés.
Lectures 135
Comptes rendus 136
¤ Christen C., Besse L. (coord.), 2017, Histoire de l'éducation populaire 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, Presses universitaires de Septentrion, par Christophe Dansac 136
¤ Cicchelli V., Octobre S., 2017, L'amateur cosmopolite. Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation, Ministère de la culture/DEPS, par Chantal Dahan 138
¤ Loncle P. (coord.), 2017, Dossier « Jeunesse(s) : les voies de l'autonomie », Informations sociales, n° 195, par Marie Dumollard 140
¤ Tiberj V., 2017, Les citoyens qui viennent. Comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France, Presses universitaires de France, par Arnaud Trenta 142
Parutions 146
¤ Livres 146
¤ Revues 149
¤ Dossiers, rapports et synthèses en ligne 151
Abstracts 158 |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2018 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48069 |
[n° ou bulletin]
79 - 2018/2 - Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l’emploi ; Perspectives internationales [document électronique] / Sandra Gaviria, Editeur scientifique ; David Mélo (1975-...), Editeur scientifique . - 2018 . - 150 p. À travers des articles issus de recherches menées dans des pays relevant de contextes justifiant un questionnement d’ensemble (la France, l’Italie et la Suisse sont membres de l’OCDE ; l’Argentine est engagée dans un processus de coopération avec l’OCDE), ce dossier thématique cherche à comprendre les rapports au travail des jeunes non diplômés. Il propose des éléments de réponse à trois questions importantes : en amont du rapport au travail proprement dit, quelle expérience les jeunes non diplômés ont-ils de l’emploi et de leur insertion sur le marché du travail ? Remettent-ils en cause l’éthos du travail ? Quelles sont les dimensions instrumentale et expressive de leur rapport au travail ? Ces interrogations ouvrent elles-mêmes sur des problématiques plus larges autour de l’affaissement de la société salariale ou des expériences de domination que ces jeunes subissent. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion SHS Jeunes travailleurs Jeunesse -- Travail emploi des jeunes socialisation artistique enfants enfant musée socialisation art musées |
Résumé : |
Dossier consacré aux rapports au travail des jeunes non diplômés dans des pays comme la France, l'Italie, la Suisse et l'Argentine. |
Note de contenu : |
Table des matières :
La socialisation artistique des enfants dans les musées 7
Discipliner des corps, former des disciples
Claire Desmitt
Cet article, qui s'appuie sur les matériaux qualitatifs d'enquêtes de terrain conduites dans trois musées d'art, s'intéresse aux processus de socialisation artistique dans le cadre de la mise en « contact » d'enfants avec des oeuvres d'art dans des musées. En observant essentiellement les dispositifs - matériels et humains - de mise à distance des corps ainsi que les règles - explicites et implicites - et les règlements produits par les musées, il montre comment les corps enfantins sont « dressés » et formés à adopter les « bonnes » attitudes vis à vis des artefacts. La mise au jour de ces processus d'incorporation permet de comprendre la manière dont peut se construire, dès l'enfance, un rapport de déférence aux objets d'art.
Être mère et étudiante en France 23
Se confronter à une norme de jeunesse dans l'enseignement supérieur
Aden Gaide
En France, les conditions de vie des étudiant-e-s semblent peu compatibles avec le fait d'avoir un enfant et la maternité étudiante paraît paradoxale. À partir d'entretiens menés avec des mères étudiantes, cet article interroge le récit que ces femmes font de leur parcours biographique grâce à une typologie de leur maternité. L'auteur met ainsi au jour une norme de jeunesse dans l'enseignement supérieur qui rend peu visibles celles qui ont des parcours non linéaires et/ou aux origines sociogéographiques minoritaires.
L'alcoolisation massive des jeunes femmes : prises de risques spécifiques et approche genrée 37
Aperçu des débats internationaux
Laurence Simmat-Durand, Stéphanie Toutain
L'alignement des comportements des jeunes femmes et des jeunes hommes en matière de consommation d'alcool, notamment la consommation massive ponctuelle, est apparu comme un recul des stéréotypes de genre, plus particulièrement en raison de leur visibilité dans l'espace public. Néanmoins, les stratégies des alcooliers, comme les campagnes de prévention nationales dans les pays les plus concernés, semblent reproduire les normes genrées, en mettant en exergue une responsabilité plus importante des jeunes femmes quant aux conséquences. Après un bref état de la question du binge drinking et de son développement aujourd'hui, les auteures analysent ces différents aspects.
Dossier 53
Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l'emploi. Perspectives internationales
Un dossier coordonné par Sandra Gaviria et David Mélo
Introduction 54
Rapports au travail ici et ailleurs : articulations et tensions
Sandra Gaviria, David Mélo
Rapports des jeunes au travail, pratiques d'emploi et diplômes 67
L'amalgame de parcours différenciés
María Eugenia Longo
Depuis les années 1980, plusieurs études ont montré la différenciation des parcours professionnels. Cette différenciation comporte une composante de singularisation liée aux arbitrages et aux choix des acteurs, qui peut se comprendre à la lumière des rapports à la vie professionnelle. L'analyse de ceux-ci permet à la fois de multiplier les dimensions à considérer - l'activité, le travail, l'emploi, le monde professionnel - et de les réunir sous un même objet, pour porter un regard affiné sur la dimension qui est réellement en jeu et qui opère dans les parcours. De plus, ces dimensions et combinaisons doivent être analysées dans une perspective dynamique. Enfin, ces rapports nous permettent de repérer le diplôme ou l'origine sociale lors de l'orientation d'un cheminement. Les données sont issues d'une recherche qualitative et longitudinale sur les parcours de 84 jeunes femmes et hommes avec et sans diplôme en Argentine.
Diplômés/non-diplômés en France : une critique de la distinction au regard de la dévalorisation des diplômes 87
Henri Eckert
La distinction entre diplômés et non-diplômés est-elle encore pertinente dans un contexte où certains diplômes n'assurent plus qu'un bien mince avantage à leurs titulaires, tandis que les conditions d'insertion professionnelle de ces derniers et celles des non-diplômés se rapprochent ? La situation française actuelle incite à poser la question. Nous l'abordons, dans le cadre de cet article, en prenant appui sur des données statistiques issues des enquêtes Génération réalisées par le CEREQ et sur des enquêtes qualitatives, par entretien, auprès de jeunes récemment sortis du système de formation initiale. Leur vif désir de travailler ne permet plus toujours à ces jeunes d'accéder facilement à l'emploi durable.
Le rapport au travail face à la diversité des modes économiques des jeunes 103
Insertion financière et professionnelle des jeunes sans formation en Suisse
Fabrice Plomb
Les jeunes sans formation sont souvent étudiés à partir de leurs manques par rapport à ce que suppose une intégration professionnelle normale. En s'intéressant à la diversité de leurs pratiques et des récits qu'ils produisent sur eux-mêmes au fur et à mesure de leur parcours, on constate au contraire qu'ils développent des stratégies qui explorent l'ensemble des modes économiques au-delà de la seule sphère du travail. Leur insertion financière et leur investissement dans le hors-travail sont tout aussi importants pour déterminer la place que prend le travail dans leur quotidien et la manière dont ils se projettent dans l'avenir. Cet article s'intéresse aux conséquences de l'extension des activités des jeunes dans le monde économique au-delà de la sphère de la production, marquée par l'incertitude. Leur rapport moral au travail, doit aussi être repensé à l'aune de ces changements.
Jeunes Italiens sans diplôme en formation professionnelle : quel rapport au travail ? 119
Gianluca De Angelis, Nicolas De Luigi
Dans cet article, il s'agit d'interroger la relation au travail de jeunes sans diplôme, étudiants d'un centre de formation professionnelle de Bologne, dans la région italienne de l'Émilie-Romagne. Dans une première partie, les auteurs présentent la situation des jeunes sur le marché du travail italien et leurs difficultés en revenant brièvement sur la progression des dispositifs normatifs qui favorisent le mélange entre formation et emploi comme les stages et, plus généralement, de l'alternance. Dans une deuxième partie, à l'aide de données recueillies dans une recherche de terrain en cours, ils décrivent les dimensions saillantes du rapport au travail des jeunes interrogés.
Lectures 135
Comptes rendus 136
¤ Christen C., Besse L. (coord.), 2017, Histoire de l'éducation populaire 1815-1945. Perspectives françaises et internationales, Presses universitaires de Septentrion, par Christophe Dansac 136
¤ Cicchelli V., Octobre S., 2017, L'amateur cosmopolite. Goûts et imaginaires culturels juvéniles à l'ère de la globalisation, Ministère de la culture/DEPS, par Chantal Dahan 138
¤ Loncle P. (coord.), 2017, Dossier « Jeunesse(s) : les voies de l'autonomie », Informations sociales, n° 195, par Marie Dumollard 140
¤ Tiberj V., 2017, Les citoyens qui viennent. Comment le renouvellement générationnel transforme la politique en France, Presses universitaires de France, par Arnaud Trenta 142
Parutions 146
¤ Livres 146
¤ Revues 149
¤ Dossiers, rapports et synthèses en ligne 151
Abstracts 158 |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2018 [...] |
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