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Titre : On achève bien les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Beuchet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.19-25 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Jeux Jeux Debord, Guy (1931-1994) Debord, Guy (1931-1994) Jeux de cartes Jeux de cartes Jeux d'intérieur Jeux d'intérieur Résumé : Le jeu dans la littérature et dans les arts : chez Duchamp, dans le livre "Tripura transfer", un jeu imaginé lors du vol du Cri d'Edward Munch en 2004, le jeu Odysseus, autour de la légende d'Ulysse, chez Gérard Lebovici et Guy Debord... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260611
in De(s)générations / BU de Lettres > n°06 (Juin 2008) . - p.19-25[article] On achève bien les jeux [texte imprimé] / Gwenaël Beuchet, Auteur . - 2008 . - p.19-25.
Langues : Français (fre)
in De(s)générations / BU de Lettres > n°06 (Juin 2008) . - p.19-25
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Jeux Jeux Debord, Guy (1931-1994) Debord, Guy (1931-1994) Jeux de cartes Jeux de cartes Jeux d'intérieur Jeux d'intérieur Résumé : Le jeu dans la littérature et dans les arts : chez Duchamp, dans le livre "Tripura transfer", un jeu imaginé lors du vol du Cri d'Edward Munch en 2004, le jeu Odysseus, autour de la légende d'Ulysse, chez Gérard Lebovici et Guy Debord... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260611
Titre : Jeux sportifs, jeux de société et classifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas (1934-...) , Auteur ; Michel Boutin, Auteur
Mention d'édition : Disponible sur L'Harmathèque Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017 Importance : 272 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24901-8 Prix : 28 € Note générale : Réflexion théorique sur le classement des jeux, pratique commune à l'humanité se distinguant en deux grandes familles : la réalisation motrice (les jeux sportifs) et l'activité cognitive (les jeux de société, entre autres). Les auteurs cherchent à structurer une taxinomie qui tienne compte de la sociologie : place du vivre ensemble, rôle de la coopération ou de l'opposition, entre autres. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux d'intérieur Société / Comportement et vie sociale / Activités de loisirs SHS Jeux et passe-temps Sports -- Classification Jeux d'intérieur -- Classification Théorie des jeux jeu, sport Sports d'équipe Jeux Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Les activités classiquement nommées « jeux » suscitent un grand engouement dans toutes les régions de la planète. Certains d'entre eux entraînent en priorité une réalisation motrice (les jeux sportifs) et d'autres une activité cognitive (comme dans de nombreux jeux de société). Dans cette floraison ludique, peut-on déceler des cohérences globales ? Peut-on identifier des caractéristiques opératoires qui ont doté ces jeux de significations psychologiques ou culturelles ? Sont ici présentées les classifications les plus importantes qui ont vu le jour au cours des derniers siècles. La mise en jeu du corps a donné lieu à une multitude de classifications riches en couleurs et fort différentes. Une conception unitaire fondée sur la décision motrice face à l'incertitude informationnelle issue du contexte humain et matériel est proposée. De façon aiguë surgit la question du sport : celui-ci a-t-il vocation à représenter l'ensemble des jeux du corps ? Ce sont les jeux de société qui ont provoqué les travaux les plus notoires notamment en s'interrogeant sur la notion de hasard et en avançant les premiers travaux scientifiques relatifs aux probabilités. N'est-il pas étonnant qu'une activité réputée futile ait activement mobilisé de nombreux grands noms du monde scientifique tels Cardan, Pascal, Bernoulli, Rémond de Montmort, Leibniz, Borel, von Neumann ou Nash ? Finalement, c'est bien l'étude de ces divertissements et de leurs classifications, qui est à l'origine de la « Théorie des jeux », et celle-ci a connu une belle destinée en devenant une véritable théorie de la décision. L'un des problèmes posés par l'ensemble des jeux est la place accordée au plaisir de vivre ensemble, au rapport entre la coopération et l'opposition, place qu'une meilleure connaissance des mécanismes du fonctionnement ludique aidera à mieux connaître de façon lucide et non idéologique. Quel est et quel sera sur ce sujet le choix de nos sociétés ? (éditeur) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Première partie. Classification des jeux sportifs / Pierre Parlebas
P.10. A. Problème général des classifications
P.32. B. Classifications dans les jeux et les sports
P.61. C. À la recherche d'une classification pertinente
P. 93. Deuxième partie. Jeux de société et jeux combinatoires / Michel Boutin
P.95. A. Quelques classifications du temps passé
P.145. B. Jeux de société et jeux combinatoires
P.203. C. Brevets, marques, dessins & modèles
P. 239. Troisième partie. Jeux sportifs et jeux de société / Pierre Parlebas
P.258. Table des matières
P.264. Index des jeux
P.269. Index des noms
Notes bibliogr. en bas de page. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284557 Jeux sportifs, jeux de société et classifications [texte imprimé] / Pierre Parlebas (1934-...), Auteur ; Michel Boutin, Auteur . - Disponible sur L'Harmathèque . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2021 . - 272 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017) .
ISBN : 978-2-343-24901-8 : 28 €
Réflexion théorique sur le classement des jeux, pratique commune à l'humanité se distinguant en deux grandes familles : la réalisation motrice (les jeux sportifs) et l'activité cognitive (les jeux de société, entre autres). Les auteurs cherchent à structurer une taxinomie qui tienne compte de la sociologie : place du vivre ensemble, rôle de la coopération ou de l'opposition, entre autres.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux d'intérieur Société / Comportement et vie sociale / Activités de loisirs SHS Jeux et passe-temps Sports -- Classification Jeux d'intérieur -- Classification Théorie des jeux jeu, sport Sports d'équipe Jeux Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Les activités classiquement nommées « jeux » suscitent un grand engouement dans toutes les régions de la planète. Certains d'entre eux entraînent en priorité une réalisation motrice (les jeux sportifs) et d'autres une activité cognitive (comme dans de nombreux jeux de société). Dans cette floraison ludique, peut-on déceler des cohérences globales ? Peut-on identifier des caractéristiques opératoires qui ont doté ces jeux de significations psychologiques ou culturelles ? Sont ici présentées les classifications les plus importantes qui ont vu le jour au cours des derniers siècles. La mise en jeu du corps a donné lieu à une multitude de classifications riches en couleurs et fort différentes. Une conception unitaire fondée sur la décision motrice face à l'incertitude informationnelle issue du contexte humain et matériel est proposée. De façon aiguë surgit la question du sport : celui-ci a-t-il vocation à représenter l'ensemble des jeux du corps ? Ce sont les jeux de société qui ont provoqué les travaux les plus notoires notamment en s'interrogeant sur la notion de hasard et en avançant les premiers travaux scientifiques relatifs aux probabilités. N'est-il pas étonnant qu'une activité réputée futile ait activement mobilisé de nombreux grands noms du monde scientifique tels Cardan, Pascal, Bernoulli, Rémond de Montmort, Leibniz, Borel, von Neumann ou Nash ? Finalement, c'est bien l'étude de ces divertissements et de leurs classifications, qui est à l'origine de la « Théorie des jeux », et celle-ci a connu une belle destinée en devenant une véritable théorie de la décision. L'un des problèmes posés par l'ensemble des jeux est la place accordée au plaisir de vivre ensemble, au rapport entre la coopération et l'opposition, place qu'une meilleure connaissance des mécanismes du fonctionnement ludique aidera à mieux connaître de façon lucide et non idéologique. Quel est et quel sera sur ce sujet le choix de nos sociétés ? (éditeur) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Première partie. Classification des jeux sportifs / Pierre Parlebas
P.10. A. Problème général des classifications
P.32. B. Classifications dans les jeux et les sports
P.61. C. À la recherche d'une classification pertinente
P. 93. Deuxième partie. Jeux de société et jeux combinatoires / Michel Boutin
P.95. A. Quelques classifications du temps passé
P.145. B. Jeux de société et jeux combinatoires
P.203. C. Brevets, marques, dessins & modèles
P. 239. Troisième partie. Jeux sportifs et jeux de société / Pierre Parlebas
P.258. Table des matières
P.264. Index des jeux
P.269. Index des noms
Notes bibliogr. en bas de page. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/9782 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284557 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10676 J-43 PAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : Les jeux vidéo : pratiques, contenus et enjeux sociaux / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Tony Fortin, Auteur ; Philippe Mora (1979-....), Auteur ; Laurent Trémel (1967-...) , Auteur ; Gilles Brougère (1955-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill., ill. en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9889-7 Prix : 22 € Mots-clés : Loisirs et temps libre (hobbies, passe-temps) Jeux Jeux électroniques SHS Jeux sur ordinateur Jeux vidéo Aspect social Jeu vidéo -- Pratique Résumé : Une étude sur les jeux vidéo, à travers les enjeux nouveaux que constituent les jeux en réseaux. Les auteurs analysent notamment la place des jeux dits de "civilisation". L'espace vidéoludique, le profil de l'e-sportif ou les pratiques de distinction sont abordés. 4e de couv. : "Outils pédagogiques pour certains, activité asociale et dangereuse pour d'autres, le débat sur les enjeux des jeux vidéo se révèle toujours scindé en deux positions antinomiques quand bien même les «bonnes» questions ne sont jamais posées. Cet ouvrage, qui ne vise à une quelconque exhaustivité, se propose d'étudier le phénomène sous deux angles majeurs: la pratique des jeux en réseaux et les contenus des jeux de «civilisation». Se refusant à toute posture complaisante ou dénonciatrice, les auteurs mettent à jour toute la complexité de ces ensembles qui ne se trouvent pas sans lien avec la situation sociale de leurs différents acteurs ou utilisateurs. La réflexion engagée invite donc à un questionnement distancié et passionnant sur les univers virtuels et les comportements sociaux dont ils rendent possible l'expression ou qu'ils génèrent. De fait, cet ouvrage est destiné à un large public: des chercheurs aux pédagogues en passant par les joueurs." Note de contenu : Préface p.9
Gilles Brougère
Introduction p.15
Laurent Trémel
Derrière l'e-sport : un conflit d'experts de jeux réseaux compétitifs p.25
Philippe Mora
Les jeux de "civilisation" : une représentation du monde à interroger p.123
Tony Fortin et Laurent Trémel
Les jeux vidéo et la "culture jeune" peuvent-ils faire l'objet d'expériences pédagogiques ? p.169
Laurent Trémel
Avec les contributions de Annick Briois, Jérôme Roudier, Francis Manurin et Arnaud Delalande
Dialogues vidéo-ludiques p.201
Laurent Trémel et Sylvain Dolisi
Sélection de sites consacrés aux jeux vidéo p.219
Tony Fortin
Conclusion : le jeu vidéo, image du monde et jeu social p.225
Philippe Mora
Bibliogr. p. 238-240. Réf. bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Webogr. p. [219] - 224
En ligne : http://emmijaphi.pagesperso-orange.fr/esport/francais/livrefmt.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73270 Les jeux vidéo : pratiques, contenus et enjeux sociaux / BU de l'IUT [document électronique] / Tony Fortin, Auteur ; Philippe Mora (1979-....), Auteur ; Laurent Trémel (1967-...), Auteur ; Gilles Brougère (1955-...)
, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2005 . - 240 p. : couv. ill., ill. en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516) .
ISBN : 978-2-7475-9889-7 : 22 €
Mots-clés : Loisirs et temps libre (hobbies, passe-temps) Jeux Jeux électroniques SHS Jeux sur ordinateur Jeux vidéo Aspect social Jeu vidéo -- Pratique Résumé : Une étude sur les jeux vidéo, à travers les enjeux nouveaux que constituent les jeux en réseaux. Les auteurs analysent notamment la place des jeux dits de "civilisation". L'espace vidéoludique, le profil de l'e-sportif ou les pratiques de distinction sont abordés. 4e de couv. : "Outils pédagogiques pour certains, activité asociale et dangereuse pour d'autres, le débat sur les enjeux des jeux vidéo se révèle toujours scindé en deux positions antinomiques quand bien même les «bonnes» questions ne sont jamais posées. Cet ouvrage, qui ne vise à une quelconque exhaustivité, se propose d'étudier le phénomène sous deux angles majeurs: la pratique des jeux en réseaux et les contenus des jeux de «civilisation». Se refusant à toute posture complaisante ou dénonciatrice, les auteurs mettent à jour toute la complexité de ces ensembles qui ne se trouvent pas sans lien avec la situation sociale de leurs différents acteurs ou utilisateurs. La réflexion engagée invite donc à un questionnement distancié et passionnant sur les univers virtuels et les comportements sociaux dont ils rendent possible l'expression ou qu'ils génèrent. De fait, cet ouvrage est destiné à un large public: des chercheurs aux pédagogues en passant par les joueurs." Note de contenu : Préface p.9
Gilles Brougère
Introduction p.15
Laurent Trémel
Derrière l'e-sport : un conflit d'experts de jeux réseaux compétitifs p.25
Philippe Mora
Les jeux de "civilisation" : une représentation du monde à interroger p.123
Tony Fortin et Laurent Trémel
Les jeux vidéo et la "culture jeune" peuvent-ils faire l'objet d'expériences pédagogiques ? p.169
Laurent Trémel
Avec les contributions de Annick Briois, Jérôme Roudier, Francis Manurin et Arnaud Delalande
Dialogues vidéo-ludiques p.201
Laurent Trémel et Sylvain Dolisi
Sélection de sites consacrés aux jeux vidéo p.219
Tony Fortin
Conclusion : le jeu vidéo, image du monde et jeu social p.225
Philippe Mora
Bibliogr. p. 238-240. Réf. bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Webogr. p. [219] - 224
En ligne : http://emmijaphi.pagesperso-orange.fr/esport/francais/livrefmt.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73270 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Pratiquer le jeu, un art populaire ! : des jeux inédits à fabriquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bideau (1938-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 112 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-655-7 Prix : 12 € Note générale : Le jeu, art populaire, s'adresse à tous, mais doit se développer encore un peu plus auprès des moins favorisés.
À travers son travail en faveur des personnes handicapées, ses formations en direction de ceux qui ont en charge les personnes âgées, les jeunes de banlieues, les familles en difficulté, l'auteur nous propose, ici, quelques pistes à suivre.
Vous trouverez dans ce livre de nombreux jeux inédits, faciles à fabriquer pour un budget modeste. Chacun vous apportera des centaines d'heures de plaisir et d'amusement.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux éducatifs Développement cognitif, Relation aux autres, Jeux inédits Enfants -- Loisirs Jeux d'intérieur Jouets pour handicapés Jeu Enfant Loisir Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Jeux d'aventures Jeux d'imagination,Jeux éducatifs Psychologie de l'apprentissage Jeux Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Cet ouvrage revient sur les différents intérêts du jeu dans le développement cognitif ou relationnel. Il décrit une dizaine de jeux inédits et donne l'ensemble de supports pour les réaliser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249204 Pratiquer le jeu, un art populaire ! : des jeux inédits à fabriquer [texte imprimé] / Alain Bideau (1938-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 112 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 15 x 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-655-7 : 12 €
Le jeu, art populaire, s'adresse à tous, mais doit se développer encore un peu plus auprès des moins favorisés.
À travers son travail en faveur des personnes handicapées, ses formations en direction de ceux qui ont en charge les personnes âgées, les jeunes de banlieues, les familles en difficulté, l'auteur nous propose, ici, quelques pistes à suivre.
Vous trouverez dans ce livre de nombreux jeux inédits, faciles à fabriquer pour un budget modeste. Chacun vous apportera des centaines d'heures de plaisir et d'amusement.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux éducatifs Développement cognitif, Relation aux autres, Jeux inédits Enfants -- Loisirs Jeux d'intérieur Jouets pour handicapés Jeu Enfant Loisir Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Jeux d'aventures Jeux d'imagination,Jeux éducatifs Psychologie de l'apprentissage Jeux Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Cet ouvrage revient sur les différents intérêts du jeu dans le développement cognitif ou relationnel. Il décrit une dizaine de jeux inédits et donne l'ensemble de supports pour les réaliser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249204 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4333 J-54 BID Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible
Titre : Jeux du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas (1934-...) , Editeur scientifique
Editeur : Paris Cedex 18 : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active Année de publication : 2010 Collection : Activité Importance : 1 livret pédagogique (34 p.) + 24 fiches Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm Prix : 14,50 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : jeu jeux jeux du monde animation technique techniques séance stage Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Les jeux sont des situations d’action et de communication d’une exceptionnelle richesse. Cette publication vous fera mieux connaître leurs infinies ressources pour les mettre au service de l’enfant. Elle comprend un livret pédagogique et 24 pages. L rédaction de celles-ci répond schématiquement à deux objectifs complémentaires : proposer un outil pédagogique d’utilisation immédiate pour l’animateur ; suggérer une réflexion, liée à la pratique, sur tout ce qui se passe d’intéressant au cours du déroulement ludique. Chaque jeu est introduit par six vignettes chargées de fournir à l’éducateur les informations de base qui orienteront ses décisions et son animation. Un répertoire des jeux vous est proposé, récapitulant les différents éléments pour la mise en œuvre de cette activité : âge des enfants, taille du groupe, lieu de pratique, durée, matériel nécessaire, intérêt pédagogique Note de contenu : Ce fichier est le fruit d’un long travail collectif du groupe national de recherche « Jeux et pratiques ludiques » des Ceméa, dirigé par Pierre Parlebas. En ligne : http://www.cemea.asso.fr/IMG/fichejeuxdinterieur.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38399 Jeux du monde [texte imprimé] / Pierre Parlebas (1934-...), Editeur scientifique . - Paris Cedex 18 (24, rue Marc Seguin, 75883) : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active, 2010 . - 1 livret pédagogique (34 p.) + 24 fiches : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Activité) .
14,50 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : jeu jeux jeux du monde animation technique techniques séance stage Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Les jeux sont des situations d’action et de communication d’une exceptionnelle richesse. Cette publication vous fera mieux connaître leurs infinies ressources pour les mettre au service de l’enfant. Elle comprend un livret pédagogique et 24 pages. L rédaction de celles-ci répond schématiquement à deux objectifs complémentaires : proposer un outil pédagogique d’utilisation immédiate pour l’animateur ; suggérer une réflexion, liée à la pratique, sur tout ce qui se passe d’intéressant au cours du déroulement ludique. Chaque jeu est introduit par six vignettes chargées de fournir à l’éducateur les informations de base qui orienteront ses décisions et son animation. Un répertoire des jeux vous est proposé, récapitulant les différents éléments pour la mise en œuvre de cette activité : âge des enfants, taille du groupe, lieu de pratique, durée, matériel nécessaire, intérêt pédagogique Note de contenu : Ce fichier est le fruit d’un long travail collectif du groupe national de recherche « Jeux et pratiques ludiques » des Ceméa, dirigé par Pierre Parlebas. En ligne : http://www.cemea.asso.fr/IMG/fichejeuxdinterieur.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38399 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01889 J-54 PAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible PermalinkJeux sportifs traditionnels et éducation nouvelle (Dossier) / Pierre Parlebas in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 542 (avril 2011)
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PermalinkJeux traditionnels, jeux paradoxaux : dossier / Pierre Parlebas in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, n°561 (janvier 2016)
PermalinkPermalinkJeux in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°65 (4e trimestre 2011)
PermalinkJEUX ET ACTIVITES POUR LE BEBE DE 3 A 6 MOIS / Soledade PAPON in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 66 (mars 2010)
PermalinkJEUX ET ENJEU DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES. / Michel CAZENEUVE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, n° 4 (février 1991)
PermalinkJeux de golf pour enfants et ados / William GASSIEN in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 97 (Mars 2009)
PermalinkJeux de société éducatifs, faites vos choix / Axon Clarck in Acteurs de la vie scolaire : le magazine des professionnels de l'éducation et des temps de l'enfant / SUDOC, N°52 (01/12/2013)
PermalinkJeux et sports. (1) / Pierre Parlebas in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, n°494 (avril 2000)
PermalinkJeux et sports (2) in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 496 (septembre 2000)
PermalinkJeux vidéo : l'école de la violence ? / Laurent Bègue-Shankland in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 28 (Juillet 2008)
PermalinkJEUX VIDEO - PERSONNE NE PEUT Y ECHAPPER in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, N.981 (20 AU 26 AOUT 2009)
PermalinkL'âge du jeu : pour une approche ludique des mutations numériques / Cairn.info et SUDOC / Jean-Alain Jutteau
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