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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeux d'intérieur' 




Titre : Jeux sportifs, jeux de société et classifications Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas (1934-...) , Auteur ; Michel Boutin, Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017 Importance : 272 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24901-8 Prix : 28 € Note générale : Réflexion théorique sur le classement des jeux, pratique commune à l'humanité se distinguant en deux grandes familles : la réalisation motrice (les jeux sportifs) et l'activité cognitive (les jeux de société, entre autres). Les auteurs cherchent à structurer une taxinomie qui tienne compte de la sociologie : place du vivre ensemble, rôle de la coopération ou de l'opposition, entre autres. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux d'intérieur Société / Comportement et vie sociale / Activités de loisirs SHS Jeux et passe-temps Sports -- Classification Jeux d'intérieur -- Classification Théorie des jeux jeu, sport Sports d'équipe Jeux Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Les activités classiquement nommées « jeux » suscitent un grand engouement dans toutes les régions de la planète. Certains d'entre eux entraînent en priorité une réalisation motrice (les jeux sportifs) et d'autres une activité cognitive (comme dans de nombreux jeux de société). Dans cette floraison ludique, peut-on déceler des cohérences globales ? Peut-on identifier des caractéristiques opératoires qui ont doté ces jeux de significations psychologiques ou culturelles ? Sont ici présentées les classifications les plus importantes qui ont vu le jour au cours des derniers siècles. La mise en jeu du corps a donné lieu à une multitude de classifications riches en couleurs et fort différentes. Une conception unitaire fondée sur la décision motrice face à l'incertitude informationnelle issue du contexte humain et matériel est proposée. De façon aiguë surgit la question du sport : celui-ci a-t-il vocation à représenter l'ensemble des jeux du corps ? Ce sont les jeux de société qui ont provoqué les travaux les plus notoires notamment en s'interrogeant sur la notion de hasard et en avançant les premiers travaux scientifiques relatifs aux probabilités. N'est-il pas étonnant qu'une activité réputée futile ait activement mobilisé de nombreux grands noms du monde scientifique tels Cardan, Pascal, Bernoulli, Rémond de Montmort, Leibniz, Borel, von Neumann ou Nash ? Finalement, c'est bien l'étude de ces divertissements et de leurs classifications, qui est à l'origine de la « Théorie des jeux », et celle-ci a connu une belle destinée en devenant une véritable théorie de la décision. L'un des problèmes posés par l'ensemble des jeux est la place accordée au plaisir de vivre ensemble, au rapport entre la coopération et l'opposition, place qu'une meilleure connaissance des mécanismes du fonctionnement ludique aidera à mieux connaître de façon lucide et non idéologique. Quel est et quel sera sur ce sujet le choix de nos sociétés ? (éditeur) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Première partie. Classification des jeux sportifs / Pierre Parlebas
P.10. A. Problème général des classifications
P.32. B. Classifications dans les jeux et les sports
P.61. C. À la recherche d'une classification pertinente
P. 93. Deuxième partie. Jeux de société et jeux combinatoires / Michel Boutin
P.95. A. Quelques classifications du temps passé
P.145. B. Jeux de société et jeux combinatoires
P.203. C. Brevets, marques, dessins & modèles
P. 239. Troisième partie. Jeux sportifs et jeux de société / Pierre Parlebas
P.258. Table des matières
P.264. Index des jeux
P.269. Index des noms
Notes bibliogr. en bas de page. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284557 Jeux sportifs, jeux de société et classifications [texte imprimé] / Pierre Parlebas (1934-...), Auteur ; Michel Boutin, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2021 . - 272 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Mouvement des savoirs, ISSN 1635-2017) .
ISBN : 978-2-343-24901-8 : 28 €
Réflexion théorique sur le classement des jeux, pratique commune à l'humanité se distinguant en deux grandes familles : la réalisation motrice (les jeux sportifs) et l'activité cognitive (les jeux de société, entre autres). Les auteurs cherchent à structurer une taxinomie qui tienne compte de la sociologie : place du vivre ensemble, rôle de la coopération ou de l'opposition, entre autres.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux d'intérieur Société / Comportement et vie sociale / Activités de loisirs SHS Jeux et passe-temps Sports -- Classification Jeux d'intérieur -- Classification Théorie des jeux jeu, sport Sports d'équipe Jeux Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Les activités classiquement nommées « jeux » suscitent un grand engouement dans toutes les régions de la planète. Certains d'entre eux entraînent en priorité une réalisation motrice (les jeux sportifs) et d'autres une activité cognitive (comme dans de nombreux jeux de société). Dans cette floraison ludique, peut-on déceler des cohérences globales ? Peut-on identifier des caractéristiques opératoires qui ont doté ces jeux de significations psychologiques ou culturelles ? Sont ici présentées les classifications les plus importantes qui ont vu le jour au cours des derniers siècles. La mise en jeu du corps a donné lieu à une multitude de classifications riches en couleurs et fort différentes. Une conception unitaire fondée sur la décision motrice face à l'incertitude informationnelle issue du contexte humain et matériel est proposée. De façon aiguë surgit la question du sport : celui-ci a-t-il vocation à représenter l'ensemble des jeux du corps ? Ce sont les jeux de société qui ont provoqué les travaux les plus notoires notamment en s'interrogeant sur la notion de hasard et en avançant les premiers travaux scientifiques relatifs aux probabilités. N'est-il pas étonnant qu'une activité réputée futile ait activement mobilisé de nombreux grands noms du monde scientifique tels Cardan, Pascal, Bernoulli, Rémond de Montmort, Leibniz, Borel, von Neumann ou Nash ? Finalement, c'est bien l'étude de ces divertissements et de leurs classifications, qui est à l'origine de la « Théorie des jeux », et celle-ci a connu une belle destinée en devenant une véritable théorie de la décision. L'un des problèmes posés par l'ensemble des jeux est la place accordée au plaisir de vivre ensemble, au rapport entre la coopération et l'opposition, place qu'une meilleure connaissance des mécanismes du fonctionnement ludique aidera à mieux connaître de façon lucide et non idéologique. Quel est et quel sera sur ce sujet le choix de nos sociétés ? (éditeur) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Première partie. Classification des jeux sportifs / Pierre Parlebas
P.10. A. Problème général des classifications
P.32. B. Classifications dans les jeux et les sports
P.61. C. À la recherche d'une classification pertinente
P. 93. Deuxième partie. Jeux de société et jeux combinatoires / Michel Boutin
P.95. A. Quelques classifications du temps passé
P.145. B. Jeux de société et jeux combinatoires
P.203. C. Brevets, marques, dessins & modèles
P. 239. Troisième partie. Jeux sportifs et jeux de société / Pierre Parlebas
P.258. Table des matières
P.264. Index des jeux
P.269. Index des noms
Notes bibliogr. en bas de page. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284557 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10676 J-43 PAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
[article]
Titre : On achève bien les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Beuchet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.19-25 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Jeux Jeux Debord, Guy (1931-1994) Debord, Guy (1931-1994) Jeux de cartes Jeux de cartes Jeux d'intérieur Jeux d'intérieur Résumé : Le jeu dans la littérature et dans les arts : chez Duchamp, dans le livre "Tripura transfer", un jeu imaginé lors du vol du Cri d'Edward Munch en 2004, le jeu Odysseus, autour de la légende d'Ulysse, chez Gérard Lebovici et Guy Debord... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260611
in De(s)générations / BU de Lettres > n°06 (Juin 2008) . - p.19-25[article] On achève bien les jeux [texte imprimé] / Gwenaël Beuchet, Auteur . - 2008 . - p.19-25.
Langues : Français (fre)
in De(s)générations / BU de Lettres > n°06 (Juin 2008) . - p.19-25
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : Jeux Jeux Debord, Guy (1931-1994) Debord, Guy (1931-1994) Jeux de cartes Jeux de cartes Jeux d'intérieur Jeux d'intérieur Résumé : Le jeu dans la littérature et dans les arts : chez Duchamp, dans le livre "Tripura transfer", un jeu imaginé lors du vol du Cri d'Edward Munch en 2004, le jeu Odysseus, autour de la légende d'Ulysse, chez Gérard Lebovici et Guy Debord... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260611
Titre : Pratiquer le jeu, un art populaire ! : des jeux inédits à fabriquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bideau (1938-....), Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 112 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-655-7 Prix : 12 € Note générale : Le jeu, art populaire, s'adresse à tous, mais doit se développer encore un peu plus auprès des moins favorisés.
À travers son travail en faveur des personnes handicapées, ses formations en direction de ceux qui ont en charge les personnes âgées, les jeunes de banlieues, les familles en difficulté, l'auteur nous propose, ici, quelques pistes à suivre.
Vous trouverez dans ce livre de nombreux jeux inédits, faciles à fabriquer pour un budget modeste. Chacun vous apportera des centaines d'heures de plaisir et d'amusement.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux éducatifs Développement cognitif, Relation aux autres, Jeux inédits Enfants -- Loisirs Jeux d'intérieur Jouets pour handicapés Jeu Enfant Loisir Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Jeux d'aventures Jeux d'imagination,Jeux éducatifs Psychologie de l'apprentissage Jeux Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Cet ouvrage revient sur les différents intérêts du jeu dans le développement cognitif ou relationnel. Il décrit une dizaine de jeux inédits et donne l'ensemble de supports pour les réaliser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249204 Pratiquer le jeu, un art populaire ! : des jeux inédits à fabriquer [texte imprimé] / Alain Bideau (1938-....), Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 112 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 15 x 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-655-7 : 12 €
Le jeu, art populaire, s'adresse à tous, mais doit se développer encore un peu plus auprès des moins favorisés.
À travers son travail en faveur des personnes handicapées, ses formations en direction de ceux qui ont en charge les personnes âgées, les jeunes de banlieues, les familles en difficulté, l'auteur nous propose, ici, quelques pistes à suivre.
Vous trouverez dans ce livre de nombreux jeux inédits, faciles à fabriquer pour un budget modeste. Chacun vous apportera des centaines d'heures de plaisir et d'amusement.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Jeux éducatifs Développement cognitif, Relation aux autres, Jeux inédits Enfants -- Loisirs Jeux d'intérieur Jouets pour handicapés Jeu Enfant Loisir Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Jeux d'aventures Jeux d'imagination,Jeux éducatifs Psychologie de l'apprentissage Jeux Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Cet ouvrage revient sur les différents intérêts du jeu dans le développement cognitif ou relationnel. Il décrit une dizaine de jeux inédits et donne l'ensemble de supports pour les réaliser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249204 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4333 J-54 BID Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 300 - avril 2018 - Jouer ? (Dossier) Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Importance : 195 p. (dossier, pp. 94-155) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 25 x 19 cm Accompagnement : Sommaire, en hyperlien Prix : 12 € Note générale : "Qu'est-ce qu'un coloriage ? Dans l'esprit commun, un exercice à destination des enfants, pour lequel la consigne, répétitive et rébarbative, serait de "ne pas dépasser", "recopier le modèle". Pas de quoi s'enthousiasmer alors ? Pourtant, à l'horizon des années 2000, les livres de coloriage ont fait l'objet d'un engouement éditorial, et ce pour tous les publics, adultes compris." Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : activité de loisir bibliothèque jeu jeu de société jeu éducatif jeu vidéo livre pour enfants livre jeunesse livres jeunesse littérature jeunesse Jeu Bibliothèques Jeux d'intérieur Xbox (jeux vidéo) Écoles -- Art Arts décoratifs Ouvrages pour la jeunesse -- Écrivains Illustrateurs Dessinateurs Graphistes Technique du livre coloriage dessin : art édition métier : presse et édition ACTIVITÉ CULTURELLE, ENFANT, LIEU DE LOISIR ludothèque éduquer en jouant Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Définition du jeu et de sa diversité sémantique ; qu'est-ce qu'un livre ludique ? ; les livres-jeu ; les créateurs de jeux ; l'innovation dans les jeux de sociétés ; le réel et le jeu vidéo ; comment jouer en bibliothèque ; présentation d'une sélection de jeux de plateau, de cartes, d'adresse, de réflexion, jeux vidéo et jeux de rôle par des experts ; comment laisser jouer les enfants seuls, sans les adultes. Note de contenu : 4e de couv : "Au bout de 300 numéros il n’y aurait donc plus rien à dire sur les livres pour enfants qu’il faille aller chercher ailleurs matière à dossier ? Mais le jeu est-il vraiment un ailleurs du livre ? Rien de moins sûr tant le livre se fait jeu, tant les artistes de la littérature jeunesse s’en rapprochent, tant se mêlent les imaginaires de ces deux mondes, tant le jeu s’impatiente d’explorer de nouveaux territoires, tant les lieux du livre s’ouvrent aux pratiques du jeu. Et tant les enfants qui circulent de l’un à l’autre sont les mêmes." En ligne : https://fr.calameo.com/read/005569779149391a1c37e Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48089 [n° ou bulletin] 300 - avril 2018 - Jouer ? (Dossier) [document électronique] . - 2018 . - 195 p. (dossier, pp. 94-155) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 25 x 19 cm + Sommaire, en hyperlien .
12 €
"Qu'est-ce qu'un coloriage ? Dans l'esprit commun, un exercice à destination des enfants, pour lequel la consigne, répétitive et rébarbative, serait de "ne pas dépasser", "recopier le modèle". Pas de quoi s'enthousiasmer alors ? Pourtant, à l'horizon des années 2000, les livres de coloriage ont fait l'objet d'un engouement éditorial, et ce pour tous les publics, adultes compris."
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : activité de loisir bibliothèque jeu jeu de société jeu éducatif jeu vidéo livre pour enfants livre jeunesse livres jeunesse littérature jeunesse Jeu Bibliothèques Jeux d'intérieur Xbox (jeux vidéo) Écoles -- Art Arts décoratifs Ouvrages pour la jeunesse -- Écrivains Illustrateurs Dessinateurs Graphistes Technique du livre coloriage dessin : art édition métier : presse et édition ACTIVITÉ CULTURELLE, ENFANT, LIEU DE LOISIR ludothèque éduquer en jouant Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Définition du jeu et de sa diversité sémantique ; qu'est-ce qu'un livre ludique ? ; les livres-jeu ; les créateurs de jeux ; l'innovation dans les jeux de sociétés ; le réel et le jeu vidéo ; comment jouer en bibliothèque ; présentation d'une sélection de jeux de plateau, de cartes, d'adresse, de réflexion, jeux vidéo et jeux de rôle par des experts ; comment laisser jouer les enfants seuls, sans les adultes. Note de contenu : 4e de couv : "Au bout de 300 numéros il n’y aurait donc plus rien à dire sur les livres pour enfants qu’il faille aller chercher ailleurs matière à dossier ? Mais le jeu est-il vraiment un ailleurs du livre ? Rien de moins sûr tant le livre se fait jeu, tant les artistes de la littérature jeunesse s’en rapprochent, tant se mêlent les imaginaires de ces deux mondes, tant le jeu s’impatiente d’explorer de nouveaux territoires, tant les lieux du livre s’ouvrent aux pratiques du jeu. Et tant les enfants qui circulent de l’un à l’autre sont les mêmes." En ligne : https://fr.calameo.com/read/005569779149391a1c37e Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=48089 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4269 J-54 ENG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible FIJ / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 198 (avril 2019)
[article]
Titre : FIJ : tout pour le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Festival international des jeux (Cannes, Alpes-Maritimes) Jeux d'intérieur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221372
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 198 (avril 2019) . - p. 15-18[article] FIJ : tout pour le jeu [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2019 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 198 (avril 2019) . - p. 15-18
Mots-clés : Festival international des jeux (Cannes, Alpes-Maritimes) Jeux d'intérieur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221372 PermalinkPermalink