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Éduquer sous contrainte : Une sociologie de la justice des mineurs / SCD et OpenEdition / Nicolas Sallée
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Titre : Éduquer sous contrainte : Une sociologie de la justice des mineurs / SCD et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Sallée (1984-...) , Auteur
Editeur : Paris cedex 06 : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales Année de publication : 2016 Collection : Cas de figure, ISSN 1764-3961 num. 43 Importance : 227 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2537-6 Prix : 14 € Note générale : Peut-on encore renouveler le champ d’étude de la délinquance juvénile en sciences sociales ? L’ouvrage de Nicolas Sallée, issu de sa thèse, semble nous prouver que cela est possible. L’auteur choisit en effet un angle d’étude original : plutôt que de se pencher sur la délinquance elle-même, ou sur son traitement juridique, il choisit de déplacer le regard vers les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). En inscrivant son travail dans le champ de la sociologie des professions, Nicolas Sallée propose des pistes de compréhension renouvelées sur la fabrique du système judiciaire français de protection des mineurs. La problématique centrale de l’ouvrage est en effet celle-ci : comment concilier une prise en charge se voulant éducative ou rééducative avec la dimension punitive de ces mesures judiciaires ? Comment les éducateurs façonnent-ils leur métier en fonction de cette tension originelle qui habite la justice des mineurs et dont l’équilibre ne cesse d’évoluer au gré des périodes historiques ? L’auteur fonde son étude sur un ensemble de matériaux comprenant autant des sources archivistiques, en particulier par les archives syndicales, que l’exploitation de son terrain propre mêlant observation et entretiens oraux. L’ouvrage comprend deux parties. La première, socio-historique, analyse la genèse de l’Éducation surveillée et son orientation par le droit, les savoirs médico-judiciaires ainsi que la pratique professionnelle mise en place par les éducateurs. La deuxième partie explore le fonctionnement du métier d’éducateur à travers l’étude de différents types de structures d’accueil pour mineurs sous main de justice. [Premier paragraphe d'un des compte rendus, en hyperlien] Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation surveillée justice des mineurs justice mineur mineurs prison prisons CEF centre éducatif fermé centres éducatifs fermés Justice pour mineurs -- Administration Jeunes délinquants -- Rééducation délinquance juvénile, identité professionnelle, jeunesse, justice, mineur, protection judiciaire, travail éducatif Sociologie Déliquance Educateurs Résumé : Depuis une vingtaine d’années, la justice des mineurs est le théâtre de profondes mutations, marquées notamment par la création de centres éducatifs fermés et l’ouverture de nouvelles prisons. Ces mutations heurtent l’esprit fondateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour rompre avec le traitement pénitentiaire des déviances juvéniles. Confrontés à une multiplication d’injonctions punitives visant à durcir les réponses apportées aux jeunes délinquants, ses principaux acteurs – en particulier les éducateurs – tentent de préserver la dimension éducative de leur action. En articulant enquête historique et démarche ethnographique, Nicolas Sallée analyse l’émergence, au coeur de cette tension, d’un modèle éducatif fondé sur une revalorisation controversée de l’enfermement et de la contrainte pénale. Ce faisant, il décrypte la diffusion contemporaine d’une morale de la responsabilisation qui renoue avec nos plus vieilles utopies disciplinaires Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Liste des abréviations
Introduction
Un cadrage punitif
Transformations et continuités
Quels éducateurs ?
Une sociologie politique des professions
Éducation sous contrainte
Un double regard : socio-historique et monographique
Première partie. L'éducation placée sous la main de la justice
1. À protéger, mais responsables ?
L’ambiguïté fondatrice du droit pénal des mineurs (1800-1945)
L’enfant dans les Codes napoléoniens
Les prémisses d’un droit pénal protectionnel (fin xixe-début xxe siècles)
Une rupture univoque de la pénalité ? L’ordonnance du 2 février 1945
2. La Justice à l’assaut de l’éducation
Au tournant du xxe siècle : déviances juvéniles et médicalisation
Politique des savoirs, luttes de territoire (1914-1950)
Les sciences humaines et sociales à l’Éducation surveillée (1945-1970)
3. Des éducateurs à la Justice
Politique éducative et profession d’éducateur (1945-1980)
Logiques syndicales et identité professionnelle (1960-2000)
La normalisation gestionnaire de la PJJ (1990-aujourd’hui) : les éducateurs appelés à « rentrer dans le rang »
4. Une politique éducative de la contrainte
Incarcération et placement sous contrainte renforcée : quelles évolutions ?
Une clinique de la responsabilité : éducation et normes pénales
Une clinique de l’ordre : la contrainte par la « contenance »
Deuxième partie. Des éducateurs au travail
5. Des éducateurs en milieu ouvert
Produire des « problématiques »
La fabrique collective des raisonnements éducatifs
Que faire de la contrainte pénale ?
6. Des éducateurs en centre éducatif fermé
Querelles autour de l’enfermement
Une éducation comportementale
Que faire de l’autorité ?
7. Des éducateurs en prison
Une intervention éducative par-delà les murs
La production de l’ordre carcéral : une éducation pénitentiaire ?
Suprématie pénitentiaire et légitimation éducative
Conclusion
Responsabilisation et discipline
Mutations identitaires et divisions professionnelles
Remerciements
Bibliographie, pp. [207]-223. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionseh [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276969 Éduquer sous contrainte : Une sociologie de la justice des mineurs / SCD et OpenEdition [document électronique] / Nicolas Sallée (1984-...), Auteur . - Paris cedex 06 (54, bvd Raspail, 75270) : Éditions de l'EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2016 . - 227 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm. - (Cas de figure, ISSN 1764-3961; 43) .
ISBN : 978-2-7132-2537-6 : 14 €
Peut-on encore renouveler le champ d’étude de la délinquance juvénile en sciences sociales ? L’ouvrage de Nicolas Sallée, issu de sa thèse, semble nous prouver que cela est possible. L’auteur choisit en effet un angle d’étude original : plutôt que de se pencher sur la délinquance elle-même, ou sur son traitement juridique, il choisit de déplacer le regard vers les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). En inscrivant son travail dans le champ de la sociologie des professions, Nicolas Sallée propose des pistes de compréhension renouvelées sur la fabrique du système judiciaire français de protection des mineurs. La problématique centrale de l’ouvrage est en effet celle-ci : comment concilier une prise en charge se voulant éducative ou rééducative avec la dimension punitive de ces mesures judiciaires ? Comment les éducateurs façonnent-ils leur métier en fonction de cette tension originelle qui habite la justice des mineurs et dont l’équilibre ne cesse d’évoluer au gré des périodes historiques ? L’auteur fonde son étude sur un ensemble de matériaux comprenant autant des sources archivistiques, en particulier par les archives syndicales, que l’exploitation de son terrain propre mêlant observation et entretiens oraux. L’ouvrage comprend deux parties. La première, socio-historique, analyse la genèse de l’Éducation surveillée et son orientation par le droit, les savoirs médico-judiciaires ainsi que la pratique professionnelle mise en place par les éducateurs. La deuxième partie explore le fonctionnement du métier d’éducateur à travers l’étude de différents types de structures d’accueil pour mineurs sous main de justice. [Premier paragraphe d'un des compte rendus, en hyperlien]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation surveillée justice des mineurs justice mineur mineurs prison prisons CEF centre éducatif fermé centres éducatifs fermés Justice pour mineurs -- Administration Jeunes délinquants -- Rééducation délinquance juvénile, identité professionnelle, jeunesse, justice, mineur, protection judiciaire, travail éducatif Sociologie Déliquance Educateurs Résumé : Depuis une vingtaine d’années, la justice des mineurs est le théâtre de profondes mutations, marquées notamment par la création de centres éducatifs fermés et l’ouverture de nouvelles prisons. Ces mutations heurtent l’esprit fondateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour rompre avec le traitement pénitentiaire des déviances juvéniles. Confrontés à une multiplication d’injonctions punitives visant à durcir les réponses apportées aux jeunes délinquants, ses principaux acteurs – en particulier les éducateurs – tentent de préserver la dimension éducative de leur action. En articulant enquête historique et démarche ethnographique, Nicolas Sallée analyse l’émergence, au coeur de cette tension, d’un modèle éducatif fondé sur une revalorisation controversée de l’enfermement et de la contrainte pénale. Ce faisant, il décrypte la diffusion contemporaine d’une morale de la responsabilisation qui renoue avec nos plus vieilles utopies disciplinaires Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Liste des abréviations
Introduction
Un cadrage punitif
Transformations et continuités
Quels éducateurs ?
Une sociologie politique des professions
Éducation sous contrainte
Un double regard : socio-historique et monographique
Première partie. L'éducation placée sous la main de la justice
1. À protéger, mais responsables ?
L’ambiguïté fondatrice du droit pénal des mineurs (1800-1945)
L’enfant dans les Codes napoléoniens
Les prémisses d’un droit pénal protectionnel (fin xixe-début xxe siècles)
Une rupture univoque de la pénalité ? L’ordonnance du 2 février 1945
2. La Justice à l’assaut de l’éducation
Au tournant du xxe siècle : déviances juvéniles et médicalisation
Politique des savoirs, luttes de territoire (1914-1950)
Les sciences humaines et sociales à l’Éducation surveillée (1945-1970)
3. Des éducateurs à la Justice
Politique éducative et profession d’éducateur (1945-1980)
Logiques syndicales et identité professionnelle (1960-2000)
La normalisation gestionnaire de la PJJ (1990-aujourd’hui) : les éducateurs appelés à « rentrer dans le rang »
4. Une politique éducative de la contrainte
Incarcération et placement sous contrainte renforcée : quelles évolutions ?
Une clinique de la responsabilité : éducation et normes pénales
Une clinique de l’ordre : la contrainte par la « contenance »
Deuxième partie. Des éducateurs au travail
5. Des éducateurs en milieu ouvert
Produire des « problématiques »
La fabrique collective des raisonnements éducatifs
Que faire de la contrainte pénale ?
6. Des éducateurs en centre éducatif fermé
Querelles autour de l’enfermement
Une éducation comportementale
Que faire de l’autorité ?
7. Des éducateurs en prison
Une intervention éducative par-delà les murs
La production de l’ordre carcéral : une éducation pénitentiaire ?
Suprématie pénitentiaire et légitimation éducative
Conclusion
Responsabilisation et discipline
Mutations identitaires et divisions professionnelles
Remerciements
Bibliographie, pp. [207]-223. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/editionseh [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=276969 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Lire ou relire La justice des mineurs d’Aaron Cicourel cinquante après sa parution : quatre angles de lecture / Samuel Bordreuil in Déviance et société / CAIRN et Persée, n°2, vol. 44 (2020/2 - Juin 2020)
[article]
Titre : Lire ou relire La justice des mineurs d’Aaron Cicourel cinquante après sa parution : quatre angles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Bordreuil Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 177-206 Note générale : Issu du dossier "Aaron Cicourel et la sociologie de la déviance" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie Mots-clés : Justice pour mineurs -- Administration Résumé : "Cinquante ans après sa parution et récemment traduit en français, The Social Organization of Juvenile Justice mérite d’être lu pour sa valeur documentaire et de jalon, autant dans l’histoire de la sociologie que dans le parcours de l’auteur, qui bifurquera ensuite. Si, dans cet ouvrage, Aaron Cicourel faisait le pari (sous bannière ethnométhodologique) d’une saisie d’ensemble du social à travers un prisme micro-analytique, par la suite il destinera plutôt les approches micro à mieux saisir les modes d’emprise du niveau macro sur le niveau micro. Desserrant l’étau « micro-macro », cet article argumente en faveur de la pertinence de la prise en compte des consistances de l’ordre de l’interaction, tout en déchargeant celui-ci de toute vocation structurante expansive. Situer cet ordre comme « condition aux limites » (de la vie sociale) résout cette tension et donne plus de profondeur à la dimension sui generis des agencements sociaux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258301
in Déviance et société / CAIRN et Persée > n°2, vol. 44 (2020/2 - Juin 2020) . - p. 177-206[article] Lire ou relire La justice des mineurs d’Aaron Cicourel cinquante après sa parution : quatre angles de lecture [texte imprimé] / Samuel Bordreuil . - 2020 . - p. 177-206.
Issu du dossier "Aaron Cicourel et la sociologie de la déviance"
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > n°2, vol. 44 (2020/2 - Juin 2020) . - p. 177-206
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie Mots-clés : Justice pour mineurs -- Administration Résumé : "Cinquante ans après sa parution et récemment traduit en français, The Social Organization of Juvenile Justice mérite d’être lu pour sa valeur documentaire et de jalon, autant dans l’histoire de la sociologie que dans le parcours de l’auteur, qui bifurquera ensuite. Si, dans cet ouvrage, Aaron Cicourel faisait le pari (sous bannière ethnométhodologique) d’une saisie d’ensemble du social à travers un prisme micro-analytique, par la suite il destinera plutôt les approches micro à mieux saisir les modes d’emprise du niveau macro sur le niveau micro. Desserrant l’étau « micro-macro », cet article argumente en faveur de la pertinence de la prise en compte des consistances de l’ordre de l’interaction, tout en déchargeant celui-ci de toute vocation structurante expansive. Situer cet ordre comme « condition aux limites » (de la vie sociale) résout cette tension et donne plus de profondeur à la dimension sui generis des agencements sociaux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258301 « Juger la personne plutôt que l’acte ». Les ressorts sociaux de l’expérience juvénile de la justice des mineurs / Arnaud Frauenfelder in Déviance et société / CAIRN et Persée, n°2, vol. 44 (2020/2 - Juin 2020)
[article]
Titre : « Juger la personne plutôt que l’acte ». Les ressorts sociaux de l’expérience juvénile de la justice des mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Frauenfelder ; Géraldine BUGNON ; Armelle Weil Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 207-231 Note générale : Issu du dossier "Aaron Cicourel et la sociologie de la déviance" Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Criminologie Mots-clés : Justice pour mineurs -- Administration Trajectoire sociale Résumé : "Cet article propose une analyse des carrières pénales juvéniles « par le bas », en articulant la perspective analytique que mobilise Aaron Cicourel dans son enquête pionnière avec des emprunts théoriques issus d’autres rives sociologiques. Alors que les recherches portant sur l’expérience juvénile de la justice pénale montrent que les trajectoires des jeunes s’inscrivent souvent dans de complexes allers-retours entre la légalité et l’illégalité, cet article révèle plus généralement qu’il est capital de donner à voir l’influence déterminante d’un monde social au-delà de l’institution de la justice et de combiner échelle d’observation in situ à un niveau d’analyse macro tant diachroniquement que synchroniquement. En documentant deux cas, cet article met en lumière les ressorts structurels objectifs et subjectifs impliqués dans l’expérience juvénile du traitement pénal et interroge en retour les effets de celui-ci sur la situation des jeunes. Par là, cet article vise à montrer combien la sociologie cicourelienne – par le soin conféré à l’analyse des « attentes d’arrière-plan » – permet de dresser des ponts entre des traditions théoriques présentées parfois comme antagonistes tout en mettant les chercheur∙e∙s travaillant sur la justice pénale et l’expérience de ses publics sur une piste intellectuellement fort stimulante." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258347
in Déviance et société / CAIRN et Persée > n°2, vol. 44 (2020/2 - Juin 2020) . - p. 207-231[article] « Juger la personne plutôt que l’acte ». Les ressorts sociaux de l’expérience juvénile de la justice des mineurs [texte imprimé] / Arnaud Frauenfelder ; Géraldine BUGNON ; Armelle Weil . - 2020 . - p. 207-231.
Issu du dossier "Aaron Cicourel et la sociologie de la déviance"
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > n°2, vol. 44 (2020/2 - Juin 2020) . - p. 207-231
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Criminologie Mots-clés : Justice pour mineurs -- Administration Trajectoire sociale Résumé : "Cet article propose une analyse des carrières pénales juvéniles « par le bas », en articulant la perspective analytique que mobilise Aaron Cicourel dans son enquête pionnière avec des emprunts théoriques issus d’autres rives sociologiques. Alors que les recherches portant sur l’expérience juvénile de la justice pénale montrent que les trajectoires des jeunes s’inscrivent souvent dans de complexes allers-retours entre la légalité et l’illégalité, cet article révèle plus généralement qu’il est capital de donner à voir l’influence déterminante d’un monde social au-delà de l’institution de la justice et de combiner échelle d’observation in situ à un niveau d’analyse macro tant diachroniquement que synchroniquement. En documentant deux cas, cet article met en lumière les ressorts structurels objectifs et subjectifs impliqués dans l’expérience juvénile du traitement pénal et interroge en retour les effets de celui-ci sur la situation des jeunes. Par là, cet article vise à montrer combien la sociologie cicourelienne – par le soin conféré à l’analyse des « attentes d’arrière-plan » – permet de dresser des ponts entre des traditions théoriques présentées parfois comme antagonistes tout en mettant les chercheur∙e∙s travaillant sur la justice pénale et l’expérience de ses publics sur une piste intellectuellement fort stimulante." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258347 Justice pour les enfants, Justice pour tous - Appel à l'action. Le défi pour réaliser l'ODD16+ in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 388 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Justice pour les enfants, Justice pour tous - Appel à l'action. Le défi pour réaliser l'ODD16+ Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Droits Justice pour mineurs -- Administration Résumé : "En 2015, les objectifs de développement durable ("ODD"), approuvés par toutes les Nations, ont donné une vision ambitieuse visant à permettre une justice pour tous d'ici à 2030. L'ODD 16 vise à "Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous". Les ODD promettent de ne laisser personne de côté. Lorsqu'on sait qu'environ 1 personne sur 3 dans le monde est un enfant, le défi est de taille. Avec une vision stratégique qui place activement les enfants au centre de l'action, affirme les droits de l'homme et s'aligne sur l'agenda des ODD, l'Appel à l'action pour une Justice pour les enfants est un projet international, multi-agences et un élément essentiel de notre défi collectif et global pour atteindre l'ODD 16." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257316
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 388 (Octobre 2019) . - p. 21-26[article] Justice pour les enfants, Justice pour tous - Appel à l'action. Le défi pour réaliser l'ODD16+ [texte imprimé] . - 2019 . - p. 21-26.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 388 (Octobre 2019) . - p. 21-26
Mots-clés : Enfants -- Droits Justice pour mineurs -- Administration Résumé : "En 2015, les objectifs de développement durable ("ODD"), approuvés par toutes les Nations, ont donné une vision ambitieuse visant à permettre une justice pour tous d'ici à 2030. L'ODD 16 vise à "Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous". Les ODD promettent de ne laisser personne de côté. Lorsqu'on sait qu'environ 1 personne sur 3 dans le monde est un enfant, le défi est de taille. Avec une vision stratégique qui place activement les enfants au centre de l'action, affirme les droits de l'homme et s'aligne sur l'agenda des ODD, l'Appel à l'action pour une Justice pour les enfants est un projet international, multi-agences et un élément essentiel de notre défi collectif et global pour atteindre l'ODD 16." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257316 La justice restaurative / Robert Cario in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info, 59 (septembre 2014)
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[article]
Titre : La justice restaurative Type de document : document électronique Auteurs : Robert Cario, Auteur ; et al., Auteur ; Estelle ZINSSTAG, Auteur ; Lode Walgrave, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-121, bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : JUSTICE DES MINEURS RESPONSABILITE PENALE PJJ REPARATION TIERS Justice réparatrice Justice pour mineurs -- Administration Résumé : La justice restaurative est un modèle de justice alternatif qui implique les consentements de l’auteur de l’infraction et de la victime. Elle n’est possible qu’en présence d’un tiers qui facilite le dialogue et permet ainsi aux acteurs de trouver un accord sur la réparation. Ce modèle mobilise également la communauté proche pour trouver une solution au conflit créé par l’infraction. Dans la justice des mineurs, il s’est concrétisé dans la mesure de réparation. Cependant, sous l’influence du traitement en temps réel, les réparations indirectes plus rapidement mises en œuvre ont réduit à la portion congrue les réparations directes fidèles à l’esprit de la justice restaurative. À l’heure de la redécouverte de ce modèle de justice, ce numéro montre l’intérêt éducatif qu’il représente dans la pratique pour les mineurs [présentation de l'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 121-133. Notes bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129877
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > 59 (septembre 2014) . - pp. 4-121, bibliogr.[article] La justice restaurative [document électronique] / Robert Cario, Auteur ; et al., Auteur ; Estelle ZINSSTAG, Auteur ; Lode Walgrave, Auteur . - 2014 . - pp. 4-121, bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques : revue professionnelle éditée de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, PJJ / ITS et Cairn.info > 59 (septembre 2014) . - pp. 4-121, bibliogr.
Mots-clés : JUSTICE DES MINEURS RESPONSABILITE PENALE PJJ REPARATION TIERS Justice réparatrice Justice pour mineurs -- Administration Résumé : La justice restaurative est un modèle de justice alternatif qui implique les consentements de l’auteur de l’infraction et de la victime. Elle n’est possible qu’en présence d’un tiers qui facilite le dialogue et permet ainsi aux acteurs de trouver un accord sur la réparation. Ce modèle mobilise également la communauté proche pour trouver une solution au conflit créé par l’infraction. Dans la justice des mineurs, il s’est concrétisé dans la mesure de réparation. Cependant, sous l’influence du traitement en temps réel, les réparations indirectes plus rapidement mises en œuvre ont réduit à la portion congrue les réparations directes fidèles à l’esprit de la justice restaurative. À l’heure de la redécouverte de ce modèle de justice, ce numéro montre l’intérêt éducatif qu’il représente dans la pratique pour les mineurs [présentation de l'éditeur] Note de contenu : Bibliogr. p. 121-133. Notes bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129877 Justice de la jeunesse : le fil est près de se rompre / Isabelle Philippon in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 106 (Décembre 2021)
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Permalink12 - mars 2011 - Autour de l'enfant : la ronde des professionnels, XIXe-XXe siècles (Bulletin de Rhei, Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" / OpenEdition et Cairn) / Samuel Boussion
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Permalink5402-03 - 14 janvier 2015 - La délinquance des jeunes (Bulletin de Etudes de la Documentation Française (Les) / BU IUT) / Laurent Mucchielli
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PermalinkIPPJ : magistrature - administration. Le temps de l'apaisement ? / Benoit Van Keirsbilck in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 409 (Novembre 2021)
PermalinkJustice de la jeunesse [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 106 (Décembre 2021)
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PermalinkLes mineurs LGBT-Queers dans le système judiciaire / Cécile Dessoy in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 412 (Février 2022)
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Permalink"Il faut du respect mutuel !" / Isabelle Philippon in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 107 (Avril 2022)
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PermalinkJuge de la jeunesse au quotidien / Isabelle Philippon in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 106 (Décembre 2021)
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Permalink"Les juges, la population, restent dans l'optique de la sanction, de la peine" / Martine Vandemeulebroucke in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 503 (Mai 2022)
PermalinkRenforcer les droits de l’enfant en famille dans les procédures de protection internationale / Eva Gangneux in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 394 (Avril 2020)
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PermalinkToujours y croire / Alexia Demain in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 106 (Décembre 2021)
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Permalink"Un dogme, la déjudiciarisation de l'aide à la jeunesse ? Non une valeur essentielle !" in Ensemble ! Pour la solidarité contre l'exclusion, 107 (Avril 2022)
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