
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'KINDERKRIPPE' 




Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance / Sophie Devineau in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
![]()
[article]
Titre : Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Devineau ; Sandrine VALENTIN ; François Feliu ; Clémence Bernard
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 257-280 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL CARE CUIDADO CARE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249563
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280[article] Assignations ordinaires de genre dans les métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Sophie Devineau; Sandrine VALENTIN ; François Feliu ; Clémence Bernard . - 2020 . - pp. 257-280.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 257-280
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KINDERGARTENHELFERIN NURSERY ASSISTANT ASISTENTE DE EDUCACION PREESCOLAR ASSISTANTE MATERNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL CARE CUIDADO CARE GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’analyse d’une soixantaine d’entretiens biographiques menés pendant trois ans auprès d’hommes travaillant en crèche, en école maternelle ou comme assistants maternels met à jour les processus de ré-assignation de genre en dépit d’orientations masculines dérogeant initialement aux normes de la virilité. Loin des objectifs européens de 20 % d’hommes dans ce secteur, et dix ans après les premières études en France (Murcier, 2005 ; Jaboin, 2010), ces contextes relèvent encore d’une pseudo-mixité professionnelle qui favorisent une reproduction des rapports sociaux de sexe dans l’exercice ordinaire des métiers. En dépit des bonnes volontés, le temps de la formation puis de l’entrée dans les collectifs de travail est aussi celui des réassignations de genre. Les relations de travail vont encore se régler sur la complémentarité des sexes. En outre, les diverses structures organisent une véritable aspiration vers le haut des hommes qui deviennent parfois directeurs dès la première année de fonction. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12017 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249563 Hiérarchies et conflictualité dans l’accueil des petits enfants. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 95 (2014/3)
![]()
Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » / Long Pham Quang in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
![]()
[article]
Titre : Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » Type de document : document électronique Auteurs : Long Pham Quang ; Vanessa Rémery Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 9-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA Résumé : Ce numéro double consacré à l’étude des « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » tient son origine d’une rencontre de chercheurs qui a eu lieu dans le cadre du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) à Mons (Belgique) en juillet 2016. Qu’entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui ? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée ? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199101
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 9-17[article] Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » [document électronique] / Long Pham Quang ; Vanessa Rémery . - 2018 . - pp. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 9-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BESTATTUNGSUNTERNEHMEN FUNERAL PARLOUR POMPAS FUNEBRES POMPES FUNEBRES GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA Résumé : Ce numéro double consacré à l’étude des « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » tient son origine d’une rencontre de chercheurs qui a eu lieu dans le cadre du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF) à Mons (Belgique) en juillet 2016. Qu’entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui ? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée ? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199101 Le praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie / Ingrid Natacha Callet-Venezia in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 45 (2018/1)
[article]
Titre : Le praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie Type de document : document électronique Auteurs : Ingrid Natacha Callet-Venezia Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 209-222 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES ITALY ITALIA VENETIEN VENETIA VENETO VENETIE Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative est d’identifier les rapports aux normes éducatives tels qu’elles s’expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu’ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l’autonomie des professionnels en France dans leur choix d’adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d’élaborer une figure éducative visant à représenter « le » professionnel de l’éducation de la petite enfance à partir de l’idée d’un praticien créatif. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227061
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 209-222[article] Le praticien créatif : professionnels de la petite enfance face aux normes en France et en Italie [document électronique] / Ingrid Natacha Callet-Venezia . - 2018 . - pp. 209-222.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 45 (2018/1) . - pp. 209-222
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS KINDERERZIEHERIN PAEDIATRIC NURSE PUERICULTURA PUERICULTRICE KINDERKRIPPE DAY NURSERY GUARDERIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES ITALY ITALIA VENETIEN VENETIA VENETO VENETIE Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative est d’identifier les rapports aux normes éducatives tels qu’elles s’expriment dans les conceptions des professionnels, recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs. La comparaison met en évidence que les éducateurs en France, pour justifier de la prise en compte de normes, vont invoquer les projets de la crèche, les consignes des psychologues, ou les préconisations des formateurs qu’ils ont pu recevoir en formation continue alors que les éducateurs italiens justifient leurs décisions et leurs actes au regard de choix individuels ou collectifs en fonction des situations. Les résultats mettent en évidence les conceptions de l’autonomie des professionnels en France dans leur choix d’adhérer ou non aux normes organisant les professions en crèche et la créativité dont font preuve les éducateurs en Italie. Ces résultats nous ont permis d’élaborer une figure éducative visant à représenter « le » professionnel de l’éducation de la petite enfance à partir de l’idée d’un praticien créatif. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227061