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Conservation des eaux et des sols au Maroc : prise en compte de la diversité géographique / A. Laouina in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n. 214 ([01/01/2010])
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Titre : Conservation des eaux et des sols au Maroc : prise en compte de la diversité géographique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Laouina Article en page(s) : p. 85-99 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Technique de gestion ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Mise en valeur des ressources:Conservation des ressourcesMots-clés : 07 - ENVIRONNEMENT 7.2 - Politique de l'Environnement MOROCCO GESTION DES RESSOURCES NATURELLES RESOURCE CONSERVATION SOIL CONSERVATION CONSERVATION DES SOLS WATER CONSERVATION MANAGEMENT TECHNIQUE PARTICIPATIVE MANAGEMENT GESTION PARTICIPATIVE SUSTAINABLE DEVELOPMENT KNOW-HOW SAVOIR FAIRE CONNAISSANCE INDIGENE TRADITION Résumé : Sous la colonisation et après l’indépendance du Maroc, la conservation des terres, menée principalement par les services forestiers, s’est orientée sur un objectif double, la « défense et restauration des sols » et l’amélioration du revenu paysan. Mais les technologies proposées, souvent uniformes, ont totalement ignoré les dispositifs techniques existants, comme elles ont fait l’impasse sur les stratégies paysannes. Or ces dispositifs endogènes et ces stratégies varient d’un contexte géographique à l’autre, à la fois en fonction du milieu naturel et des conditions sociales. L’observation des modes de gestion de l’espace et des ressources par les sociétés rurales, l’analyse des techniques locales et l’évaluation des approches et des techniques en présence, sur la base de critères d’ordre économique, social et écologique, ont permis de dégager les points forts et les faiblesses des dispositifs de conservation existants, dans un certain nombre de régions au Maroc. Des grappes régionales de modes de gestion conservatoire sont ainsi dégagées. Des formes d’adoption, d’extension et d’amélioration de ces dispositifs sont proposées aux acteurs locaux, techniciens, développeurs, exploitants agraires, pour qu’une approche d’appropriation soit entreprise, en vue de réalisations expérimentales, puis plus générales sur le terrain.
En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NOR_214_0085 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74928
in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n. 214 [01/01/2010] . - p. 85-99[article] Conservation des eaux et des sols au Maroc : prise en compte de la diversité géographique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Laouina . - p. 85-99.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n. 214 [01/01/2010] . - p. 85-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Technique de gestion ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Mise en valeur des ressources:Conservation des ressourcesMots-clés : 07 - ENVIRONNEMENT 7.2 - Politique de l'Environnement MOROCCO GESTION DES RESSOURCES NATURELLES RESOURCE CONSERVATION SOIL CONSERVATION CONSERVATION DES SOLS WATER CONSERVATION MANAGEMENT TECHNIQUE PARTICIPATIVE MANAGEMENT GESTION PARTICIPATIVE SUSTAINABLE DEVELOPMENT KNOW-HOW SAVOIR FAIRE CONNAISSANCE INDIGENE TRADITION Résumé : Sous la colonisation et après l’indépendance du Maroc, la conservation des terres, menée principalement par les services forestiers, s’est orientée sur un objectif double, la « défense et restauration des sols » et l’amélioration du revenu paysan. Mais les technologies proposées, souvent uniformes, ont totalement ignoré les dispositifs techniques existants, comme elles ont fait l’impasse sur les stratégies paysannes. Or ces dispositifs endogènes et ces stratégies varient d’un contexte géographique à l’autre, à la fois en fonction du milieu naturel et des conditions sociales. L’observation des modes de gestion de l’espace et des ressources par les sociétés rurales, l’analyse des techniques locales et l’évaluation des approches et des techniques en présence, sur la base de critères d’ordre économique, social et écologique, ont permis de dégager les points forts et les faiblesses des dispositifs de conservation existants, dans un certain nombre de régions au Maroc. Des grappes régionales de modes de gestion conservatoire sont ainsi dégagées. Des formes d’adoption, d’extension et d’amélioration de ces dispositifs sont proposées aux acteurs locaux, techniciens, développeurs, exploitants agraires, pour qu’une approche d’appropriation soit entreprise, en vue de réalisations expérimentales, puis plus générales sur le terrain.
En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NOR_214_0085 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74928 Gestion des sols et de l’eau dans le massif d’Ifni Anti-Atlas occidental, Maroc / J.-J. Barathon in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n. 214 ([01/01/2010])
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Titre : Gestion des sols et de l’eau dans le massif d’Ifni Anti-Atlas occidental, Maroc Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : J.-J. Barathon Article en page(s) : p. 101-111 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Technique de gestion ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Météorologie:Zone climatique:Zone aride ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Mise en valeur des ressources:Conservation des ressourcesMots-clés : 07 - ENVIRONNEMENT 7.2 - Politique de l'Environnement MOROCCO ANTI ATLAS ARID ZONES GESTION DES RESSOURCES NATURELLES RESOURCE CONSERVATION SOIL CONSERVATION CONSERVATION DES SOLS WATER CONSERVATION MANAGEMENT TECHNIQUE SUSTAINABLE DEVELOPMENT KNOW-HOW SAVOIR FAIRE CONNAISSANCE INDIGENE TRADITION RURAL URBAN MIGRATION EXODE RURAL CULTURAL HERITAGE Résumé : Le massif d’Ifni, extrémité occidentale de l’Anti-Atlas, constitue une moyenne montagne originale car, malgré son aridité (100 à 200 mm de pluies par an), une steppe dense à euphorbes lui confère un aspect vert. Les hommes ont aménagé les versants, les vallons et les vallées de façon à optimiser les faibles ressources en eaux et protéger les sols fragiles des zones défrichées. Les versants sont le domaine des murets de pierres sèches, Irharramène ou Tarhouni, dont l’entretien n’est plus guère assuré actuellement, en raison de l’abandon de la culture de l’orge. Dans les lits des grands oueds on a pu réaliser des dérivations des eaux de crues et construire, à l’abri de digues de pierres, des espaces irrigués ou Allalène, en général assez bien conservés car productifs. Enfin, les vallons plus étroits sont équipés en Allalène, disposés en marches d’escaliers et qui rappellent les Tabia du sud tunisien. D’assez nombreuses réalisations sont aujourd’hui délaissées en raison de l’important exode rural que connaît cette montagne du sud-ouest marocain. Un savoir-faire traditionnel, véritable patrimoine culturel, risque ainsi de se perdre. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NOR_214_0101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74938
in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n. 214 [01/01/2010] . - p. 101-111[article] Gestion des sols et de l’eau dans le massif d’Ifni Anti-Atlas occidental, Maroc [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / J.-J. Barathon . - p. 101-111.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Norois : environnement - aménagement - société / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée > n. 214 [01/01/2010] . - p. 101-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Technique de gestion ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Indigenous knowledge ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Natural resources management ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Hydrologie:Gestion des ressources en eau:Conservation de l'eau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Météorologie:Zone climatique:Zone aride ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Mise en valeur des ressources:Conservation des ressourcesMots-clés : 07 - ENVIRONNEMENT 7.2 - Politique de l'Environnement MOROCCO ANTI ATLAS ARID ZONES GESTION DES RESSOURCES NATURELLES RESOURCE CONSERVATION SOIL CONSERVATION CONSERVATION DES SOLS WATER CONSERVATION MANAGEMENT TECHNIQUE SUSTAINABLE DEVELOPMENT KNOW-HOW SAVOIR FAIRE CONNAISSANCE INDIGENE TRADITION RURAL URBAN MIGRATION EXODE RURAL CULTURAL HERITAGE Résumé : Le massif d’Ifni, extrémité occidentale de l’Anti-Atlas, constitue une moyenne montagne originale car, malgré son aridité (100 à 200 mm de pluies par an), une steppe dense à euphorbes lui confère un aspect vert. Les hommes ont aménagé les versants, les vallons et les vallées de façon à optimiser les faibles ressources en eaux et protéger les sols fragiles des zones défrichées. Les versants sont le domaine des murets de pierres sèches, Irharramène ou Tarhouni, dont l’entretien n’est plus guère assuré actuellement, en raison de l’abandon de la culture de l’orge. Dans les lits des grands oueds on a pu réaliser des dérivations des eaux de crues et construire, à l’abri de digues de pierres, des espaces irrigués ou Allalène, en général assez bien conservés car productifs. Enfin, les vallons plus étroits sont équipés en Allalène, disposés en marches d’escaliers et qui rappellent les Tabia du sud tunisien. D’assez nombreuses réalisations sont aujourd’hui délaissées en raison de l’important exode rural que connaît cette montagne du sud-ouest marocain. Un savoir-faire traditionnel, véritable patrimoine culturel, risque ainsi de se perdre. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NOR_214_0101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74938 Des agents de l’État interchangeables ? / Sylvain Laurens in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 115 (2016/3)
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Ces savoir-faire anciens qui perdurent / Madeleine Mialocq in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 226 ([06/10/2015])
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Titre : Ces savoir-faire anciens qui perdurent : Le collectif de charpentiers CopeauXcabana (Dordogne) Type de document : document électronique Auteurs : Madeleine Mialocq Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 75-83 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture Mots-clés : ZIMMERMANN CARPENTER CARPINTERO DE ARMAR CHARPENTIER BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189567
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 226 [06/10/2015] . - pp. 75-83[article] Ces savoir-faire anciens qui perdurent : Le collectif de charpentiers CopeauXcabana (Dordogne) [document électronique] / Madeleine Mialocq . - 2015 . - pp. 75-83.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 226 [06/10/2015] . - pp. 75-83
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture Mots-clés : ZIMMERMANN CARPENTER CARPINTERO DE ARMAR CHARPENTIER BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189567 Dénouer les ficelles du métier pour connecter les savoirs formels et informels / Marcelle Stroobants in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition, 51 (2009/1 - juillet-décembre 2008)
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Titre : Dénouer les ficelles du métier pour connecter les savoirs formels et informels Type de document : document électronique Auteurs : Marcelle Stroobants Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 164-179 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : La qualification professionnelle et les critères qui lui sont associés ont été fortement dépréciés, depuis une vingtaine d’années, sur le marché de l’emploi et dans les milieux de la formation, au nom de compétences « informelles », mobilisées au travail. Celles-ci sont vantées par opposition à la « simple » transmission des connaissances. Sur le terrain, les gens de métiers continuent à affirmer que le savoir-faire ne s’apprend pas ou pas « comme ça », qu’il s’apparente à un don se développant par la pratique. Des stratégies managériales, des préoccupations pédagogiques, des enquêtes sociologiques, des témoignages des principaux intéressés concourent donc à renforcer l’opposition entre savoirs formels et informels. Encore faut-il envisager le processus qui aboutit à distinguer ces deux catégories de savoirs. Car si le savoir-faire résiste à la formalisation, le savoir formel ne résiste pas forcément au savoir-faire. Certaines recherches suggèrent ainsi que la formation scolaire peut ouvrir l’accès à la pratique. Quant aux connaissances académiques, elles ne se mettent pas en œuvre non plus sans cultiver un art implicite. Ni l’inculcation ni l’application d’un mode d’emploi ni même la simple immersion ne suffisent à générer du savoir-faire. Au-delà de l’alternative entre un don ou bien une transmission par instruction, l’apprentissage semble demander une intense activité de mise en compatibilité entre des ingrédients disparates. Le milieu social, l’environnement professionnel, la situation de travail sont riches de ressources techniques susceptibles d’être convoquées dans ce processus. Malgré l’intensité de cette activité, un tel apprentissage ne laisse pas plus de souvenir que des premiers pas ou des premiers mots, lorsque cette transformation va sans dire. En l’absence d’enjeu social explicite, la connaissance semble s’évanouir comme un savoir nul et non avenu. En revanche, les épreuves sociales, les évaluations, les qualifications constituent autant de repères susceptibles de garder la mémoire de tels épisodes et d’intervenir dans leur déroulement. Ainsi construite, la distinction formel/informel pourrait - si elle est présentée comme un ingrédient naturel - perturber la formation de compétences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2009-1-page-164.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196404
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition > 51 (2009/1 - juillet-décembre 2008) . - pp. 164-179[article] Dénouer les ficelles du métier pour connecter les savoirs formels et informels [document électronique] / Marcelle Stroobants . - 2009 . - pp. 164-179.
Langues : Français (fre)
in Techniques & culture / BU de Lettres, Cairn.info et OpenEdition > 51 (2009/1 - juillet-décembre 2008) . - pp. 164-179
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : La qualification professionnelle et les critères qui lui sont associés ont été fortement dépréciés, depuis une vingtaine d’années, sur le marché de l’emploi et dans les milieux de la formation, au nom de compétences « informelles », mobilisées au travail. Celles-ci sont vantées par opposition à la « simple » transmission des connaissances. Sur le terrain, les gens de métiers continuent à affirmer que le savoir-faire ne s’apprend pas ou pas « comme ça », qu’il s’apparente à un don se développant par la pratique. Des stratégies managériales, des préoccupations pédagogiques, des enquêtes sociologiques, des témoignages des principaux intéressés concourent donc à renforcer l’opposition entre savoirs formels et informels. Encore faut-il envisager le processus qui aboutit à distinguer ces deux catégories de savoirs. Car si le savoir-faire résiste à la formalisation, le savoir formel ne résiste pas forcément au savoir-faire. Certaines recherches suggèrent ainsi que la formation scolaire peut ouvrir l’accès à la pratique. Quant aux connaissances académiques, elles ne se mettent pas en œuvre non plus sans cultiver un art implicite. Ni l’inculcation ni l’application d’un mode d’emploi ni même la simple immersion ne suffisent à générer du savoir-faire. Au-delà de l’alternative entre un don ou bien une transmission par instruction, l’apprentissage semble demander une intense activité de mise en compatibilité entre des ingrédients disparates. Le milieu social, l’environnement professionnel, la situation de travail sont riches de ressources techniques susceptibles d’être convoquées dans ce processus. Malgré l’intensité de cette activité, un tel apprentissage ne laisse pas plus de souvenir que des premiers pas ou des premiers mots, lorsque cette transformation va sans dire. En l’absence d’enjeu social explicite, la connaissance semble s’évanouir comme un savoir nul et non avenu. En revanche, les épreuves sociales, les évaluations, les qualifications constituent autant de repères susceptibles de garder la mémoire de tels épisodes et d’intervenir dans leur déroulement. Ainsi construite, la distinction formel/informel pourrait - si elle est présentée comme un ingrédient naturel - perturber la formation de compétences. En ligne : http://www.cairn.info/revue-techniques-et-culture-2009-1-page-164.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196404 Le genre encadré / Hugo Wainsztok in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 151 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkQuelle université pour l’approche par compétences ? / Emeric Vidal in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
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PermalinkRetour sur la professionnalisation politique / Sébastien Michon in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 1 (janvier-mars 2018)
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PermalinkAncrage territorial et hybridation des savoir-faire au sein d'un système agroalimentaire localisé / P. Moity-Maïzi in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 322 (01/03/2011)
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PermalinkAnthropologies et formation. Dossier. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 47-48 (2004)
PermalinkApprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie PETIT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
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PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du Travail, Travail des Images, n° 9 (2020)
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PermalinkBibliographie d'histoire de l'éducation française.Titres parus au cours de l'année 2000 et suppléments des années antérieures. / Vincent Alamercery in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 99-100 (septembre 2003)
PermalinkCohésion sociale et cohérence territoriale : quel cadre de réflexions pour l'aménagement et le développement ? / N. Bertrand in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 11, n. 2 (01/04/2009)
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PermalinkConnaître le travail social, connaître avec le travail social / SYLVIE MEZZENA in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkConstruire une identité professionnelle par la formation / Nicolas Divert in Education permanente / SCD et Cairn, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkDevenir artiste de cirque : l’apprentissage du risque / Florence Legendre in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
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PermalinkDossier : Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques / Goucem REDJIMI in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 69 (février 2015)
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PermalinkDynamique de déconstruction de la compétence collective / Laura Beton in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 290 (2020/5)
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