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La gestion des connaissances / CHRISTIAN BOURION in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 49 (2014)
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Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
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[article]
Titre : Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt ; Jean-François Robin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247884
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 51 (2019/3) . - pp. 61-77[article] Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir [document électronique] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt ; Jean-François Robin . - 2020 . - pp. 61-77.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 51 (2019/3) . - pp. 61-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-3-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247884 Dossier - Entreprendre et communs / Annie Camus in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 279 (2019/2)
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[article]
Titre : Dossier - Entreprendre et communs Type de document : document électronique Auteurs : Annie Camus, ; Roland Condor, ; Josée St-Pierre, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 75-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:GestionUse in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL KUNSTMALER PAINTER ARTISTA ARTISTE-PEINTRE FRANKREICH FRANCIA fablab Résumé : L’intitulé initial de ce dossier spécial était « Entreprendre en commun, pour le commun et hors du commun ». En proposant un tel sujet, l’enjeu était d’appréhender l’entrepreneuriat par la notion de « commun » sans pour autant forcer les collègues à avoir une approche par les biens communs. L’objet de l’appel à articles invitait à réfléchir aux relations possibles entre entrepreneuriat et commun dans la continuité d’appels récents (Daskalaki et al., 2015 dans Journal of Management Inquiry). Cette relation pouvait être questionnée sous différents prismes : en termes de diversification des manières d’entreprendre (communauté), au regard des nouvelles finalités de l’entreprendre (communalité) et, enfin, dans la manière dont les pratiques entrepreneuriales défont le sens commun (ce que nous nommons ici entreprendre hors du commun). En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231715
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 279 (2019/2) . - pp. 75-164[article] Dossier - Entreprendre et communs [document électronique] / Annie Camus, ; Roland Condor, ; Josée St-Pierre, . - 2019 . - pp. 75-164.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 279 (2019/2) . - pp. 75-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:GestionUse in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL KUNSTMALER PAINTER ARTISTA ARTISTE-PEINTRE FRANKREICH FRANCIA fablab Résumé : L’intitulé initial de ce dossier spécial était « Entreprendre en commun, pour le commun et hors du commun ». En proposant un tel sujet, l’enjeu était d’appréhender l’entrepreneuriat par la notion de « commun » sans pour autant forcer les collègues à avoir une approche par les biens communs. L’objet de l’appel à articles invitait à réfléchir aux relations possibles entre entrepreneuriat et commun dans la continuité d’appels récents (Daskalaki et al., 2015 dans Journal of Management Inquiry). Cette relation pouvait être questionnée sous différents prismes : en termes de diversification des manières d’entreprendre (communauté), au regard des nouvelles finalités de l’entreprendre (communalité) et, enfin, dans la manière dont les pratiques entrepreneuriales défont le sens commun (ce que nous nommons ici entreprendre hors du commun). En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231715 L’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique / Jean-Philippe Bootz in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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Titre : L’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Bootz ; Eric Schenk ; Pascal Lièvre (1956-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-25 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:ExpertMots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE Résumé : Les experts constituent depuis quelques années une figure de plus en plus incontournable au sein des organisations. En particulier, l’avènement de l’économie fondée sur les connaissances a propulsé cet acteur au centre des préoccupations dans la mesure où il joue un rôle clé dans les processus d’innovation. Les processus visant le développement et la valorisation des experts tendent ainsi à se multiplier. Si les démarches menées dans ce sens sont louables, elles souffrent fréquemment d’un déficit d’analyse et de compréhension des composants fondamentaux de l’expertise. En effet la qualification d’expert est souvent en pratique associée au nombre d’années d’expériences ou envisagée uniquement en lien avec des compétences techniques, de sorte qu’une confusion généralisée apparait entre expert et expérience et entre expert et spécialiste, ce qui pose des problèmes managériaux. Dans ce cadre, notre contribution vise à proposer un modèle définitionnel de l’expert au sein des organisations. La lecture des approches de l’expert en psychologie, en knowledge management ou en sociologie nous conduit à caractériser l’expert par une dimension à la fois cognitive et sociale qui sont ici regroupées au sein d’un cadre unique. L’expert est ainsi appréhendé comme un individu qui dispose d’une compétence à analyser et résoudre des situations diverses et non triviales en s’appuyant sur une capacité à combiner et à mobiliser rapidement connaissances scientifiques et expérientielles. Il dispose, par ailleurs, d’une légitimité sociale qui repose soit sur des signaux forts (appartenance à une structure formelle institutionnelle) soit sur des signaux faibles (au sein de réseaux informels auto-organisés). En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.063.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248491
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XXV, n° 63 (2019/63) . - pp. 11-25[article] L’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique [document électronique] / Jean-Philippe Bootz ; Eric Schenk ; Pascal Lièvre (1956-...) . - 2020 . - pp. 11-25.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > Vol. XXV, n° 63 (2019/63) . - pp. 11-25
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Administration du développement:Personnel affecté au développement:ExpertMots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE Résumé : Les experts constituent depuis quelques années une figure de plus en plus incontournable au sein des organisations. En particulier, l’avènement de l’économie fondée sur les connaissances a propulsé cet acteur au centre des préoccupations dans la mesure où il joue un rôle clé dans les processus d’innovation. Les processus visant le développement et la valorisation des experts tendent ainsi à se multiplier. Si les démarches menées dans ce sens sont louables, elles souffrent fréquemment d’un déficit d’analyse et de compréhension des composants fondamentaux de l’expertise. En effet la qualification d’expert est souvent en pratique associée au nombre d’années d’expériences ou envisagée uniquement en lien avec des compétences techniques, de sorte qu’une confusion généralisée apparait entre expert et expérience et entre expert et spécialiste, ce qui pose des problèmes managériaux. Dans ce cadre, notre contribution vise à proposer un modèle définitionnel de l’expert au sein des organisations. La lecture des approches de l’expert en psychologie, en knowledge management ou en sociologie nous conduit à caractériser l’expert par une dimension à la fois cognitive et sociale qui sont ici regroupées au sein d’un cadre unique. L’expert est ainsi appréhendé comme un individu qui dispose d’une compétence à analyser et résoudre des situations diverses et non triviales en s’appuyant sur une capacité à combiner et à mobiliser rapidement connaissances scientifiques et expérientielles. Il dispose, par ailleurs, d’une légitimité sociale qui repose soit sur des signaux forts (appartenance à une structure formelle institutionnelle) soit sur des signaux faibles (au sein de réseaux informels auto-organisés). En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.063.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248491 Declarative or procedural knowledge? Knowledge for enhancing farmers’ mitigation and adaptation behaviour to climate change / T.P.L. Nguyen in Journal of rural studies, vol. 67 (01/04/2019)
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Titre : Declarative or procedural knowledge? Knowledge for enhancing farmers’ mitigation and adaptation behaviour to climate change Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : T.P.L. Nguyen ; P.P. Roggero ; G. Seddaiu Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-56 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Changement climatiqueMots-clés : CLIMATIC CHANGE ADAPTATION TO CHANGE ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIC CHANGE MITIGATION ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS KNOWLEDGE FARMING SYSTEM SYSTEME DE PRODUCTION AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE ITALY 07 - ENVIRONNEMENT 7.6 - Changement Climatique Résumé : Climate change poses a major challenge for farmers, but agricultural sustainability, mitigation, and adaptation can effectively decrease climate impacts on agricultural systems. Changes in farming practices are necessary to reduce emissions and to adapt to climate change. However, such modifications to common practices depend, to a large extent, on farmers' knowledge and attitudes towards climate risks. An empirical study of farmers' attitudes and knowledge of climate change mitigation and adaptation practices is useful to understand how farmers' knowledge influences their attitudes and practices towards climate change mitigation and adaptation. Based on a case study characterised by four agricultural farming systems (extensive dairy sheep, intensive dairy cattle, horticultural farming, and rice farming) in the Province of Oristano in Italy, this study contains an investigation of (i) farmers' knowledge of climate change causes and effects, how they construct such knowledge, and how they adapt to the phenomenon; (ii) what and how are farmers' attitudes towards climate change causes are shaped under their contextual social interests and values; and (iii) if their practices in responding to climate variability are influenced by their constructed knowledge. The research results showed that farmers' declarative knowledge of climate change did not affect their adaptation practices but directed farmers’ attitudes towards climate change causes. The findings also underscore the necessity of facilitating social learning spaces for enhancing virtuous behaviours towards climate change mitigation and the sharing and co-production of procedural knowledge for developing shared sustainable climate adaptation practices at the farm level. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2019.02.005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248128
in Journal of rural studies > vol. 67 (01/04/2019) . - p. 46-56[article] Declarative or procedural knowledge? Knowledge for enhancing farmers’ mitigation and adaptation behaviour to climate change [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / T.P.L. Nguyen ; P.P. Roggero ; G. Seddaiu . - 2019 . - p. 46-56.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
in Journal of rural studies > vol. 67 (01/04/2019) . - p. 46-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Dégradation de l'environnement:Changement climatiqueMots-clés : CLIMATIC CHANGE ADAPTATION TO CHANGE ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIC CHANGE MITIGATION ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS KNOWLEDGE FARMING SYSTEM SYSTEME DE PRODUCTION AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE ITALY 07 - ENVIRONNEMENT 7.6 - Changement Climatique Résumé : Climate change poses a major challenge for farmers, but agricultural sustainability, mitigation, and adaptation can effectively decrease climate impacts on agricultural systems. Changes in farming practices are necessary to reduce emissions and to adapt to climate change. However, such modifications to common practices depend, to a large extent, on farmers' knowledge and attitudes towards climate risks. An empirical study of farmers' attitudes and knowledge of climate change mitigation and adaptation practices is useful to understand how farmers' knowledge influences their attitudes and practices towards climate change mitigation and adaptation. Based on a case study characterised by four agricultural farming systems (extensive dairy sheep, intensive dairy cattle, horticultural farming, and rice farming) in the Province of Oristano in Italy, this study contains an investigation of (i) farmers' knowledge of climate change causes and effects, how they construct such knowledge, and how they adapt to the phenomenon; (ii) what and how are farmers' attitudes towards climate change causes are shaped under their contextual social interests and values; and (iii) if their practices in responding to climate variability are influenced by their constructed knowledge. The research results showed that farmers' declarative knowledge of climate change did not affect their adaptation practices but directed farmers’ attitudes towards climate change causes. The findings also underscore the necessity of facilitating social learning spaces for enhancing virtuous behaviours towards climate change mitigation and the sharing and co-production of procedural knowledge for developing shared sustainable climate adaptation practices at the farm level. En ligne : https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2019.02.005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248128 Reflections from within: nature-society relations, interdisciplinarity, and knowledge production in rural sociology / H. Tovey in Natures, Sciences, Sociétés / Cairn.info et NSS-Journal.org, 19-1 (01/01/2011)
PermalinkDe la co-construction des connaissances et des politiques publiques / Yves Vaillancourt in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkLa co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales / Baptiste Godrie in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkNever mind the gap: Formative assessment confronted with Dewey's and Gadamer's concept of experience / Kjetil Egelandsdal in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkSavoirs savants, savoirs d’action et co-constructions au prisme de la transaction sociale / Maurice Blanc in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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PermalinkAdoption des TIC, proximité et diffusion localisée des connaissances / R. Boquet in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 3 ([01/09/2008])
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PermalinkUn apport autrichien à la théorie du territoire / P. Perrin in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 2 (2001/04)
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PermalinkL'apprentissage, l'innovation et la compétitivité dans les clusters touristiques : une étude comparée entre l'Espagne et l'Italie / J.A. Alvarez González in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 4 ([01/11/2007])
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PermalinkCo-évolution des territoires et de la technologie : une perspective institutionnaliste / G. Colletis in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 2 (01/03/2010)
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PermalinkCompétences et apprentissages des agriculteurs dans les projets de développement local / M. Bouzekraoui in Alternatives rurales, n. 1 (01/01/2014)
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PermalinkLa création de rentes : une approche par les compétences et capacités dynamiques / Thierry Burger-Helmchen in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 35, n. 2 (2011/2)
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PermalinkCulture, patrimoine, savoirs : facteurs dynamiques de développement / C. Lacour in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 5 (01/11/2014)
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PermalinkDiffusion et production des connaissances : les deux faces d'une action territoriale réussie / J. Forest in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 2 (01/03/2011)
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PermalinkEtat actuel des connaissances sur les organismes génétiquement modifiés in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 86, n. 6 (2000)
PermalinkFilmer le travail agricole à l’heure des circuits courts / Béatrice Maurines in Etudes rurales / Cairn.info, Persée et OpenEdition, n. 199 (01/01/2017)
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