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Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales / P. Lemoisson in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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Titre : Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Lemoisson ; M. Passouant Année de publication : 01/01/2012 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120707
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17[article] Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Lemoisson ; M. Passouant . - 01/01/2012 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120707 Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales / P. Lemoisson in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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Titre : Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Lemoisson ; M. Passouant Année de publication : 01/01/2012 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120941
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17[article] Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Lemoisson ; M. Passouant . - 01/01/2012 . - p. 11-17.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120941 Chercheurs d'eaux au temps des changements globaux. Quelles perspectives pour les territoires ? / A. Rivière Honegger in Géocarrefour : Revue de Géographie de Lyon / Cairn.info, journals.openedition.org & Persée, vol. 96, n. 1 (Juin 2022)
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De la co-construction des connaissances et des politiques publiques / Yves Vaillancourt in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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Titre : De la co-construction des connaissances et des politiques publiques Type de document : document électronique Auteurs : Yves Vaillancourt Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 23 mai 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policyMots-clés : SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : À partir d’une définition de la co-construction qui met l’accent sur la participation décisionnelle de deux catégories d’acteurs sociaux – ce qui permet de ne pas en voir partout – la co-construction des connaissances est analysée en se référant au modèle de la recherche partenariale pratiquée et institutionnalisée au Québec depuis 1992 et au Canada depuis 2000. Après avoir présenté les expériences qui ont nourri notre réflexion, nous posons les balises théoriques pour cerner la co-construction des politiques publiques en faisant ressortir la jonction entre démocratie participative et démocratie représentative. En conclusion, nous revenons sur les points de convergence entre les deux co-constructions. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/11589 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231961
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019) . - mis en ligne le 23 mai 2019[article] De la co-construction des connaissances et des politiques publiques [document électronique] / Yves Vaillancourt . - 2019 . - mis en ligne le 23 mai 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019) . - mis en ligne le 23 mai 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policyMots-clés : SOZIALWIRTSCHAFT SOCIAL ECONOMIC ECONOMIA SOCIAL ECONOMIE SOCIALE WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC KANADA Résumé : À partir d’une définition de la co-construction qui met l’accent sur la participation décisionnelle de deux catégories d’acteurs sociaux – ce qui permet de ne pas en voir partout – la co-construction des connaissances est analysée en se référant au modèle de la recherche partenariale pratiquée et institutionnalisée au Québec depuis 1992 et au Canada depuis 2000. Après avoir présenté les expériences qui ont nourri notre réflexion, nous posons les balises théoriques pour cerner la co-construction des politiques publiques en faisant ressortir la jonction entre démocratie participative et démocratie représentative. En conclusion, nous revenons sur les points de convergence entre les deux co-constructions. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/11589 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231961 La co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales / Baptiste Godrie in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019)
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Titre : La co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Godrie Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 23 mai 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : À la lumière du programme de recherche sur les savoirs et les inégalités sociales dans le champ de la santé et des services sociaux que je poursuis dans un centre de recherche montréalais, cet article présente une réflexion critique sur le concept de « co-construction » des savoirs. Il aborde quatre défis épistémologiques et politiques auxquels les universitaires en sciences sociales devraient prêter une attention particulière. Malgré ces défis, la co-construction des connaissances apparait comme une pratique de recherche éminemment subversive vis-à-vis des hiérarchies qui existent entre les savoirs et constitue un horizon nécessaire de ma pratique sociologique. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/11620 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231970
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019) . - mis en ligne le 23 mai 2019[article] La co-construction des savoirs au prisme de l’épistémologie et des inégalités sociales [document électronique] / Baptiste Godrie . - 2019 . - mis en ligne le 23 mai 2019.
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in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 23 mai 2019 (mai 2019) . - mis en ligne le 23 mai 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travailSociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : À la lumière du programme de recherche sur les savoirs et les inégalités sociales dans le champ de la santé et des services sociaux que je poursuis dans un centre de recherche montréalais, cet article présente une réflexion critique sur le concept de « co-construction » des savoirs. Il aborde quatre défis épistémologiques et politiques auxquels les universitaires en sciences sociales devraient prêter une attention particulière. Malgré ces défis, la co-construction des connaissances apparait comme une pratique de recherche éminemment subversive vis-à-vis des hiérarchies qui existent entre les savoirs et constitue un horizon nécessaire de ma pratique sociologique. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/11620 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231970 Collectifs d’échanges de pratiques pour écologiser l’agriculture : éclairer les difficultés d’une approche volontaire / M.-H. Vergote in DDT, Développement Durable et Territoires : économie, géographie, politique, droit, sociologie / journals.openedition.org, vol. 12, n. 1 (Mai 2021)
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PermalinkComment les professionnels appréhendent-ils leur marché ? L’exemple de l’industrie des articles de sport / Samuel Julhe in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 14 (2014/2)
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PermalinkLes communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
PermalinkCommunication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
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PermalinkDossier - Entreprendre et communs / Annie Camus in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 279 (2019/2)
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PermalinkEconomie et formation. Dossier. / ANDRE VOISIN in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 7 (2005)
PermalinkL’expert au sein des organisations : définition et cadrage théorique / Jean-Philippe Bootz in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkGérer les connaissances d’employés de service dans de grandes organisations hiérarchiques : le rôle fondamental des acteurs transversaux / Sarah Nogues in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 58 (2019/1)
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PermalinkLa gestion des connaissances / CHRISTIAN BOURION in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 49 (2014)
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PermalinkLe groupe de codéveloppement professionnel / Claude Champagne in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 18 (juin 2020)
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PermalinkL’influence de la GRH mobilisatrice sur l’innovation / Abdelwahab Aït Razouk in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 278 (2019/1)
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PermalinkInstrumentaliser la connaissance à des fins politiques : Vers l’a-démocratie ? / ROBERT SALAIS in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 31, n° 4 (octobre-décembre 2014)
PermalinkInternet en entreprise. Dossier. / Patrice Flichy in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 104 (2000)
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PermalinkLearning for and realising curriculum aspirations through schools as learning organisations / Claire Sinnema in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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PermalinkLorsque les démarches d’exploration nécessitent de l’innovation collective / Romain Rampa in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 291 (2020/6)
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