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83 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'KNOWLEDGE TRANSMISSION' 



La transmission intraorganisationnelle des savoirs / Nancy Lauzon in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 31 (2013/1)
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Le contrat de génération : une occasion manquée pour la transmission professionnelle ? / Annie Jolivet in Revue de l'IRES / Cairn, n° 80 (2014/1)
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Titre : Le contrat de génération : une occasion manquée pour la transmission professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Jolivet ; Jeanne THEBAULT Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 105-125 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN Résumé : Cet article propose une analyse de la place accordée à la transmission des compétences et des savoirs professionnels dans le contrat de génération. Il s’appuie sur une lecture critique du texte de la loi du 1er mars 2013 et des documents destinés aux employeurs, sous le regard croisé d’une économiste et d’une ergonome. Dans le contrat de génération, les enjeux assignés à la transmission tendent à réduire son champ d’action et les modalités envisagées ne prennent pas explicitement en compte les conditions réelles de travail dans lesquelles la transmission s’opère. Les exigences de contenu posées par la loi, le décret et la circulaire, mais aussi par les documents périphériques, révèlent en outre un certain glissement par rapport aux prémices du dispositif et la place très secondaire donnée à la transmission. Au final, la transmission dans le contrat de génération apparaît comme un objectif flou, relégable et relégué. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-5.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147793
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 80 (2014/1) . - pp. 105-125[article] Le contrat de génération : une occasion manquée pour la transmission professionnelle ? [texte imprimé] / Annie Jolivet ; Jeanne THEBAULT . - 2014 . - pp. 105-125.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 80 (2014/1) . - pp. 105-125
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN Résumé : Cet article propose une analyse de la place accordée à la transmission des compétences et des savoirs professionnels dans le contrat de génération. Il s’appuie sur une lecture critique du texte de la loi du 1er mars 2013 et des documents destinés aux employeurs, sous le regard croisé d’une économiste et d’une ergonome. Dans le contrat de génération, les enjeux assignés à la transmission tendent à réduire son champ d’action et les modalités envisagées ne prennent pas explicitement en compte les conditions réelles de travail dans lesquelles la transmission s’opère. Les exigences de contenu posées par la loi, le décret et la circulaire, mais aussi par les documents périphériques, révèlent en outre un certain glissement par rapport aux prémices du dispositif et la place très secondaire donnée à la transmission. Au final, la transmission dans le contrat de génération apparaît comme un objectif flou, relégable et relégué. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-5.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147793 L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
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Titre : L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 05 mars 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALISATION SOCIALIZACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE Résumé : Par-delà la boutade les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel et de la trans-modernité. Les modes de socialisations juvéniles se complexifient, les publics scolaires changent. Les savoirs sont bouleversés : leur construction, leur épistémologie, leurs modes de diffusion, les modes d’accès, … notamment à l’ère numérique. Le savoir devient relation. Or, par-delà les rhétoriques, la forme scolaire demeure traditionnelle, transmissive, verticale. Les processus d’inclusion/exclusion prennent le relais des processus de surveillance/contrôle et se traduisent par une identité au travail des enseignants chancelante, un affermissement des modes d’emprise et des ruses adaptives, sorte de stratégie de survie d’une école en mutation. La perte d’intelligibilité du savoir scolaire est patente. Le diagnostic repose sur plusieurs enquêtes empiriques concernant l’identité au travail des enseignants, les ruses adaptatives des élèves, les pratiques numériques des adolescents, les représentations lycéennes du rôle de l’école, les souffrances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2862 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200067
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 47 (2018) . - mis en ligne le 05 mars 2018[article] L’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils. - 2018 . - mis en ligne le 05 mars 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 47 (2018) . - mis en ligne le 05 mars 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALISATION SOCIALIZACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE Résumé : Par-delà la boutade les institutions vacillent, à l’épreuve du pluriel et de la trans-modernité. Les modes de socialisations juvéniles se complexifient, les publics scolaires changent. Les savoirs sont bouleversés : leur construction, leur épistémologie, leurs modes de diffusion, les modes d’accès, … notamment à l’ère numérique. Le savoir devient relation. Or, par-delà les rhétoriques, la forme scolaire demeure traditionnelle, transmissive, verticale. Les processus d’inclusion/exclusion prennent le relais des processus de surveillance/contrôle et se traduisent par une identité au travail des enseignants chancelante, un affermissement des modes d’emprise et des ruses adaptives, sorte de stratégie de survie d’une école en mutation. La perte d’intelligibilité du savoir scolaire est patente. Le diagnostic repose sur plusieurs enquêtes empiriques concernant l’identité au travail des enseignants, les ruses adaptatives des élèves, les pratiques numériques des adolescents, les représentations lycéennes du rôle de l’école, les souffrances scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2862 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200067 Une histoire de vocation ? Comment les aides-soignantes occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles / François Aubry in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 11 (2012)
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Titre : Une histoire de vocation ? Comment les aides-soignantes occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles : une enquête France/Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : François Aubry Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 111-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA KANADA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes SENIOREN ELDERLY TERCERA EDAD TROISIEME AGE Vocation Résumé : Cet article a pour but de montrer comment les aides-soignantes travaillant dans les organisations gériatriques en France et au Québec se représentent le processus par lequel leurs compétences professionnelles leur ont été transmises. Nous avons réalisé vingt-quatre entretiens semi-directifs en France et vingt-trois au Québec (Canada). Nos résultats prouvent que les aides-soignantes utilisent une rhétorique spécifique, celle de la vocation, pour expliquer le sens de leur trajectoire professionnelle. Cet usage rhétorique leur permet de se représenter leur trajectoire dans l’ordre de la continuité. Afin de structurer cette croyance, les aides-soignantes se créent une identité d’endettées, en s’identifiant comme les récipiendaires d’une aide transmise par leurs proches parents, notamment féminins. Elles se disent dans l’obligation morale de rendre ce don aux aînés vivant dans les organisations gériatriques. Ainsi, en utilisant la rhétorique de la vocation, les aides-soignantes françaises tout autant que québécoises occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles. Ce découpage mémoriel leur permet d’accepter plus facilement les difficultés du métier et de « tenir » face à des situations professionnelles difficiles. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.011.007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225904
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 11 (2012) . - pp. 111-121[article] Une histoire de vocation ? Comment les aides-soignantes occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles : une enquête France/Québec [texte imprimé] / François Aubry . - 2011 . - pp. 111-121.
Langues : Français (fre)
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 11 (2012) . - pp. 111-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA KANADA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes SENIOREN ELDERLY TERCERA EDAD TROISIEME AGE Vocation Résumé : Cet article a pour but de montrer comment les aides-soignantes travaillant dans les organisations gériatriques en France et au Québec se représentent le processus par lequel leurs compétences professionnelles leur ont été transmises. Nous avons réalisé vingt-quatre entretiens semi-directifs en France et vingt-trois au Québec (Canada). Nos résultats prouvent que les aides-soignantes utilisent une rhétorique spécifique, celle de la vocation, pour expliquer le sens de leur trajectoire professionnelle. Cet usage rhétorique leur permet de se représenter leur trajectoire dans l’ordre de la continuité. Afin de structurer cette croyance, les aides-soignantes se créent une identité d’endettées, en s’identifiant comme les récipiendaires d’une aide transmise par leurs proches parents, notamment féminins. Elles se disent dans l’obligation morale de rendre ce don aux aînés vivant dans les organisations gériatriques. Ainsi, en utilisant la rhétorique de la vocation, les aides-soignantes françaises tout autant que québécoises occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles. Ce découpage mémoriel leur permet d’accepter plus facilement les difficultés du métier et de « tenir » face à des situations professionnelles difficiles. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.011.007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225904 L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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Titre : L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Le Roy Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER IFSI - Institut de formation en soins infirmiers FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les réformes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail d’appropriation qui, sur les terrains étudiés, aboutit au déploiement d’une ingénierie locale ad hoc, et à une surenchère d’outils et de dispositifs (sur-ingénierie). Celle-ci répète d’une autre façon les vécus de perte et de clivage exprimés à propos des réformes. À partir d’une lecture éclairée par la psychanalyse, notamment des groupes et de la transmission, ce texte expose comment le phénomène, émergeant au croisement de différents dispositifs de recherche et au sein du processus d’interprétation des données, a conduit à interroger ces vécus comme des traces d’un impensé bien plus ancien concernant le savoir infirmier. Agissant dans le collectif infirmier tel un « incorporat culturel » (Rouchy, 1990), cet impensé est simultanément dénié et fondateur du rapport à l’expérience et au savoir dans ce domaine. L’activité d’appropriation des réformes viendrait pour partie percuter cet impensé. L’affairisme observé autour de cette activité serait alors défensif de son retour trop massif. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/321 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256289
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 20-32[article] L'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier [document électronique] / Caroline Le Roy . - 2020 . - pp. 20-32.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 20-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER IFSI - Institut de formation en soins infirmiers FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les réformes dans la formation en soins infirmiers occasionnent un travail d’appropriation qui, sur les terrains étudiés, aboutit au déploiement d’une ingénierie locale ad hoc, et à une surenchère d’outils et de dispositifs (sur-ingénierie). Celle-ci répète d’une autre façon les vécus de perte et de clivage exprimés à propos des réformes. À partir d’une lecture éclairée par la psychanalyse, notamment des groupes et de la transmission, ce texte expose comment le phénomène, émergeant au croisement de différents dispositifs de recherche et au sein du processus d’interprétation des données, a conduit à interroger ces vécus comme des traces d’un impensé bien plus ancien concernant le savoir infirmier. Agissant dans le collectif infirmier tel un « incorporat culturel » (Rouchy, 1990), cet impensé est simultanément dénié et fondateur du rapport à l’expérience et au savoir dans ce domaine. L’activité d’appropriation des réformes viendrait pour partie percuter cet impensé. L’affairisme observé autour de cette activité serait alors défensif de son retour trop massif. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/321 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256289 Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail / Fanny Chrétien in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
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PermalinkPour une approche intergénérationnelle de la transmission des compétences et du métier dans le secteur social / Laurence Dreyfuss in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 17 (2015/3)
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PermalinkTransmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
PermalinkTransmission intergénérationnelle et formation professionnelle. / Simone Baillauques in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 45 (2004)
PermalinkLa transmission des savoir-faire dans les métiers d'art / Aline Dronne in Revue des conditions de travail, La, n° 02 (juin 2015)
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PermalinkLa transmission du savoir-faire de prudence sous tension Regard critique sur la professionnalisation dans les industries chimiques / Frédéric Séchaud in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 5 (2019/1)
PermalinkLa transmission des savoirs : le savoir personnel des enseignants. / Denis Loizon in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
PermalinkLes communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
PermalinkCommunication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
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PermalinkLa gestion des connaissances / CHRISTIAN BOURION in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 49 (2014)
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PermalinkViolence psychologique, implication organisationnelle et transfert des connaissances / Laurent GIRAUD in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 113 (juillet-août-septembre 2019)
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PermalinkApprendre les secrets d’une profession au travers de l’expérience temps-réel des experts : capturer et transférer aux novices les savoirs professionnels tacites d’expérience / Sophie Le Bellu in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 18, n° 1 (2016)
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PermalinkL’apprenti et son maître / Gilles Moreau in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
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PermalinkDiversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkÉcole et société : tensions et mutations in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 131 (septembre 2011)
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