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Citoyenneté refusée : les employées domestiques face à la régulation du travail à La Réunion (1945-1960) / Myriam Paris in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
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Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République / Marie Salaün in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 116 (2016/4)
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[article]
Titre : Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République Type de document : document électronique Auteurs : Marie Salaün Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 29-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Citizenship Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM Résumé : Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. En vertu d’un régime très particulier qui a vu la moitié des autochtones devenir des citoyens français quand les autres restaient des « sujets indigènes », cette possession lointaine échappe au traditionnel clivage citoyens versus sujets. Si la question de l’exercice effectif des droits politiques a déjà été partiellement analysée, ce n’est pas le cas d’un autre vecteur de la citoyenneté : l’école. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats qui éclairent d’un jour nouveau une tension impériale fondamentale entre la nécessité de considérer comme « égaux » ceux qui étaient, et devaient dans une certaine mesure rester, « différents ». Cet article propose de relire cette tension à l’aune des résistances à la loi métropolitaine, aussi bien du côté des colonisateurs que de celui des colonisés, en montrant d’un côté comment la logique racialiste, officiellement inopérante ici, ne cesse de refaire surface dans le texte public, et de l’autre comment le texte caché des Polynésiens ne cesse de compromettre, en pratique, l’application de la loi. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176024
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 29-52[article] Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L’obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la IIIe République [document électronique] / Marie Salaün . - 2016 . - pp. 29-52.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 29-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Citizenship Mots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE SCHOOL ESCUELA EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA FRANZOSISCHE UBERSEEGEBIETE UND -DEPARTEMENTS OVERSEAS DEPARTMENTS AND TERRITORIES PROVINCIA Y TERRITORIO DE ALTAMAR DOM TOM Résumé : Les Établissements français de l’Océanie sont un cas empiriquement intéressant pour comprendre l’action de l’État français dans ses possessions ultramarines. En vertu d’un régime très particulier qui a vu la moitié des autochtones devenir des citoyens français quand les autres restaient des « sujets indigènes », cette possession lointaine échappe au traditionnel clivage citoyens versus sujets. Si la question de l’exercice effectif des droits politiques a déjà été partiellement analysée, ce n’est pas le cas d’un autre vecteur de la citoyenneté : l’école. Alors que les intérêts de la « mission civilisatrice », et en particulier l’impératif de francisation linguistique de ces nouveaux citoyens français, commandaient l’extension de l’obligation scolaire à Tahiti, elle ne sera adoptée localement qu’en 1897, au terme de deux décennies de débats qui éclairent d’un jour nouveau une tension impériale fondamentale entre la nécessité de considérer comme « égaux » ceux qui étaient, et devaient dans une certaine mesure rester, « différents ». Cet article propose de relire cette tension à l’aune des résistances à la loi métropolitaine, aussi bien du côté des colonisateurs que de celui des colonisés, en montrant d’un côté comment la logique racialiste, officiellement inopérante ici, ne cesse de refaire surface dans le texte public, et de l’autre comment le texte caché des Polynésiens ne cesse de compromettre, en pratique, l’application de la loi. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176024 Le préfet face aux enseignants autonomistes en Guyane de 1946 au tournant des années 1960 / Edenz Maurice in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 116 (2016/4)
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Titre : Le préfet face aux enseignants autonomistes en Guyane de 1946 au tournant des années 1960 : Une inédite rencontre administrative en contexte post-colonial Type de document : document électronique Auteurs : Edenz Maurice Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 53-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyana ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION INSTITUTION INSTITUCION PRAFEKT PREFECT PREFECTO PREFET BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO GUAYANA FRENCH GUYANA GUYANE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la suite de la départementalisation des vieilles colonies française en 1946, le préfet devient le chef des services de l’État de ces territoires. En Guyane, si dans un premier temps les populations se félicitent de cette inédite rencontre administrative, cette dernière ne s’en trouve pas moins, dans un second temps, bouleversée très rapidement. À partir du milieu des années 1950, la vie politique s’articule en effet entre une gauche locale créole et autonomiste et une droite départementaliste affiliée aux partis hexagonaux et taxée d’être sous la coupe du préfet. Les enseignants engagés dans les mouvements de cette gauche locale sont les principaux acteurs de cette inédite bipolarisation de la vie politique qui se traduit par de violents conflits. Prenant la mesure de ce phénomène à partir de rapports du préfet, le Gouvernement promulgue le 15 octobre 1960 une ordonnance qui prévoit sur proposition de ce même préfet le rappel d’office dans l’Hexagone des fonctionnaires perçus comme de virulents propagandistes d’idées subversives, au premier rang desquels se placent les enseignants autonomistes. Cet article montre comment en moins de vingt ans, l’opposition entre le préfet et les enseignants autonomistes donne à voir un nouvel espace politique dans l’ensemble national. Celui-ci se caractérise par une recomposition politique au cours de laquelle les enseignants créoles guyanais deviennent une élite dirigeante de leur département à la fois opposée et alliée à un préfet d’Outre-mer exerçant des pouvoirs exorbitants au nom de la crainte d’un séparatisme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176031
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 53-79[article] Le préfet face aux enseignants autonomistes en Guyane de 1946 au tournant des années 1960 : Une inédite rencontre administrative en contexte post-colonial [document électronique] / Edenz Maurice . - 2016 . - pp. 53-79.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 116 (2016/4) . - pp. 53-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyana ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE KOLONISIERUNG COLONIZACION INSTITUTION INSTITUCION PRAFEKT PREFECT PREFECTO PREFET BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO GUAYANA FRENCH GUYANA GUYANE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la suite de la départementalisation des vieilles colonies française en 1946, le préfet devient le chef des services de l’État de ces territoires. En Guyane, si dans un premier temps les populations se félicitent de cette inédite rencontre administrative, cette dernière ne s’en trouve pas moins, dans un second temps, bouleversée très rapidement. À partir du milieu des années 1950, la vie politique s’articule en effet entre une gauche locale créole et autonomiste et une droite départementaliste affiliée aux partis hexagonaux et taxée d’être sous la coupe du préfet. Les enseignants engagés dans les mouvements de cette gauche locale sont les principaux acteurs de cette inédite bipolarisation de la vie politique qui se traduit par de violents conflits. Prenant la mesure de ce phénomène à partir de rapports du préfet, le Gouvernement promulgue le 15 octobre 1960 une ordonnance qui prévoit sur proposition de ce même préfet le rappel d’office dans l’Hexagone des fonctionnaires perçus comme de virulents propagandistes d’idées subversives, au premier rang desquels se placent les enseignants autonomistes. Cet article montre comment en moins de vingt ans, l’opposition entre le préfet et les enseignants autonomistes donne à voir un nouvel espace politique dans l’ensemble national. Celui-ci se caractérise par une recomposition politique au cours de laquelle les enseignants créoles guyanais deviennent une élite dirigeante de leur département à la fois opposée et alliée à un préfet d’Outre-mer exerçant des pouvoirs exorbitants au nom de la crainte d’un séparatisme. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2016-4-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176031