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L’activité des clients : un travail ? Dossier. / Sophie Bernard in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 82 (2011)
[article]
Titre : L’activité des clients : un travail ? Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bernard (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Tiffon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Dujarier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 3-183 Note générale : Recension du dossier par Guy Bellemare dans Relations industrielles / Industrial Relations, Volume 68, numéro 2, printemps 2013, p. 351-353
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation Mots-clés : KONSUM CONSUMPTION CONSUMO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Client Résumé : Si la participation active des clients à la réalisation d’un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d’années, elle semble aujourd’hui prendre une ampleur nouvelle. L’activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d’eux, elle s’étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n’est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S’agit-il d’un mode de production spécifique ? D’une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu’à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l’activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S’ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s’en échapper. En cherchant à mettre au jour les enjeux et les implications d’une activité croissante des clients, la présente livraison de Sciences de la Société met en discussion l’hypothèse de leur mise au travail. Loin de clore le débat, elle renouvelle des problématiques théoriques et construit une controverse sociologique qui intéressera tous ceux qui sont attentifs aux transformations des organisations et de la consommation. (Sciences de la société) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125825
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 82 (2011) . - pp. 3-183[article] L’activité des clients : un travail ? Dossier. [texte imprimé] / Sophie Bernard (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guillaume Tiffon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Anne Dujarier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - pp. 3-183.
Recension du dossier par Guy Bellemare dans Relations industrielles / Industrial Relations, Volume 68, numéro 2, printemps 2013, p. 351-353
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 82 (2011) . - pp. 3-183
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation Mots-clés : KONSUM CONSUMPTION CONSUMO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Client Résumé : Si la participation active des clients à la réalisation d’un service est observée avec précision par les sociologues depuis une trentaine d’années, elle semble aujourd’hui prendre une ampleur nouvelle. L’activité des clients est en effet maintenant requise pour un nombre croissant de services et de biens matériels. Et sur chacun d’eux, elle s’étend à de nouvelles tâches. La coproduction, en se généralisant et en changeant de nature, n’est alors plus un phénomène aux marges des organisations. S’agit-il d’un mode de production spécifique ? D’une nouvelle division du travail ? Peut-on aller jusqu’à parler de mise au travail des clients ? Telles sont les questions abordées par ce numéro qui, dans une approche pluridisciplinaire et au travers de cas variés, décrit l’activité des clients dans des secteurs économiques divers. Les auteurs examinent les conditions nécessaires à leur participation dans la production et la construction sociale du marché. S’ils décrivent alors les dispositifs de cadrage, contrôle et prescription visant à faire réaliser des tâches précises aux clients, les articles montrent également les initiatives prises par ceux-ci pour profiter du marché, le modeler ou s’en échapper. En cherchant à mettre au jour les enjeux et les implications d’une activité croissante des clients, la présente livraison de Sciences de la Société met en discussion l’hypothèse de leur mise au travail. Loin de clore le débat, elle renouvelle des problématiques théoriques et construit une controverse sociologique qui intéressera tous ceux qui sont attentifs aux transformations des organisations et de la consommation. (Sciences de la société) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125825 Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ? / Vincent Malardé in Economie & Prévision / Cairn.info, n° 215 (2019/1)
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Titre : Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ? Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Malardé ; Thierry Pénard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 1-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE KONSUM CONSUMPTION CONSUMO FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES TYPOLOGY TIPOLOGIA Résumé : Le succès de Airbnb, Blablacar ou Le Bon Coin témoigne de l’engouement des Français pour les plateformes de consommation collaborative. Les récents travaux sur l’économie collaborative et l’économie du partage ont montré la diversité des motivations des utilisateurs : économiques, environnementales, idéologiques. Dans cet article nous cherchons à expliquer les déterminants des usages des plateformes de consommation collaborative, ainsi que des gains monétaires obtenus sur ces plateformes. En exploitant une enquête sur 2 000 Français âgés de plus de 18 ans, nous trouvons que les individus ayant des utilisateurs de plateformes dans leur entourage, un niveau de vie confortable, un niveau d’éducation élevé, et un niveau de confiance fort envers les autres, sont plus enclins à utiliser des plateformes collaboratives, et ont un usage plus diversifié de ces plateformes. Les effets varient selon le type de plateforme considéré et à l’intérieur de chaque type de plateforme, selon le rôle des utilisateurs (offreurs ou demandeurs). Enfin, les offreurs qui retirent les gains monétaires les plus élevés sur ces plateformes sont ceux qui ont un niveau de vie confortable et un niveau de confiance élevé, suggérant un possible renforcement des inégalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2019-1-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252358
in Economie & Prévision / Cairn.info > n° 215 (2019/1) . - pp. 1-28[article] Airbnb, Blablacar, Le Bon Coin… À qui bénéficient les plateformes de consommation collaborative ? [document électronique] / Vincent Malardé ; Thierry Pénard . - 2019 . - pp. 1-28.
Langues : Français (fre)
in Economie & Prévision / Cairn.info > n° 215 (2019/1) . - pp. 1-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : DIGITAL ECONOMY ECONOMICA NUMERICA ECONOMIE NUMERIQUE KONSUM CONSUMPTION CONSUMO FRANKREICH FRANCIA UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES TYPOLOGY TIPOLOGIA Résumé : Le succès de Airbnb, Blablacar ou Le Bon Coin témoigne de l’engouement des Français pour les plateformes de consommation collaborative. Les récents travaux sur l’économie collaborative et l’économie du partage ont montré la diversité des motivations des utilisateurs : économiques, environnementales, idéologiques. Dans cet article nous cherchons à expliquer les déterminants des usages des plateformes de consommation collaborative, ainsi que des gains monétaires obtenus sur ces plateformes. En exploitant une enquête sur 2 000 Français âgés de plus de 18 ans, nous trouvons que les individus ayant des utilisateurs de plateformes dans leur entourage, un niveau de vie confortable, un niveau d’éducation élevé, et un niveau de confiance fort envers les autres, sont plus enclins à utiliser des plateformes collaboratives, et ont un usage plus diversifié de ces plateformes. Les effets varient selon le type de plateforme considéré et à l’intérieur de chaque type de plateforme, selon le rôle des utilisateurs (offreurs ou demandeurs). Enfin, les offreurs qui retirent les gains monétaires les plus élevés sur ces plateformes sont ceux qui ont un niveau de vie confortable et un niveau de confiance élevé, suggérant un possible renforcement des inégalités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-economie-et-prevision-2019-1-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252358 Les approches de la pauvreté à l'épreuve des comparaisons internationales. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 383-384-385 (2005)
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Besoins sociaux et socialisation de la consommation / Edmond Préteceille in La Pensée : revue du rationalisme moderne Arts. Sciences. Philosophie / Persée et Gallica, n° 180 (avril 1975)
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Titre : Besoins sociaux et socialisation de la consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Préteceille Année de publication : 1975 Article en page(s) : pp. 22-60 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie:Niveau de vie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe socialeMots-clés : KONSUM CONSUMPTION CONSUMO SOZIALISATION SOCIALIZACION LEBENSSTANDARD STANDARD OF LIVING NIVEL DE VIDA LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62021472/f22.image Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213887
in La Pensée : revue du rationalisme moderne Arts. Sciences. Philosophie / Persée et Gallica > n° 180 (avril 1975) . - pp. 22-60[article] Besoins sociaux et socialisation de la consommation [texte imprimé] / Edmond Préteceille . - 1975 . - pp. 22-60.
Langues : Français (fre)
in La Pensée : revue du rationalisme moderne Arts. Sciences. Philosophie / Persée et Gallica > n° 180 (avril 1975) . - pp. 22-60
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Conditions de vie:Niveau de vie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe socialeMots-clés : KONSUM CONSUMPTION CONSUMO SOZIALISATION SOCIALIZACION LEBENSSTANDARD STANDARD OF LIVING NIVEL DE VIDA LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62021472/f22.image Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213887 La civilité marchande / Louis Pinto in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 216-217 (2017/1-2)
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[article]
Titre : La civilité marchande : Agressivité et retenue professionnelles dans les activités de vente Type de document : document électronique Auteurs : Louis Pinto (1946-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 24-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION VERKAUFER SALESPERSON VENDEDOR VENDEUR DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KONSUM CONSUMPTION CONSUMO KAUFMANNISCHES ABSCHLUSSZEUGNIS BUSINESS DEGREE DIPLOMA DE COMERCIO DIPLOME DE COMMERCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Non réductible à l’échange neutre de biens envisagé par les économistes, la relation marchande se caractérise non seulement par l’inégalité d’information, mais aussi par une modalité spécifique de rapport à l’intérêt. L’alternative entre les extrêmes – apologie des qualités professionnelles de loyauté et de compétence/dénonciation du cynisme mercantile – contribue à occulter les conditions et les modalités de la reconnaissance sociale des pratiques objectivement (sinon subjectivement) intéressées. Si le sociologue peut être tenté à juste titre par la position tenue pour la plus démystificatrice, il doit chercher à élucider la question de la forme spécifique d’efficacité symbolique de pratiques ouvertement définies par la référence à l’intérêt : comment un acte (ouvertement) intéressé est-il possible ? La civilité marchande constitue un ensemble de rituels et de techniques permettant de transfigurer la violence des rapports d’échange en un accord loyal entre des individus raisonnables. Elle constitue par là un instrument symbolique essentiel d’intégration et de présentation de soi du groupe professionnel des vendeurs. Il s’agit d’un modèle idéal qui peut être étudié là où il est le plus apparent, à savoir dans le travail de formation des vendeurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-1-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178963
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 216-217 (2017/1-2) . - pp. 24-41[article] La civilité marchande : Agressivité et retenue professionnelles dans les activités de vente [document électronique] / Louis Pinto (1946-...) . - 2017 . - pp. 24-41.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 216-217 (2017/1-2) . - pp. 24-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION VERKAUFER SALESPERSON VENDEDOR VENDEUR DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE KONSUM CONSUMPTION CONSUMO KAUFMANNISCHES ABSCHLUSSZEUGNIS BUSINESS DEGREE DIPLOMA DE COMERCIO DIPLOME DE COMMERCE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Non réductible à l’échange neutre de biens envisagé par les économistes, la relation marchande se caractérise non seulement par l’inégalité d’information, mais aussi par une modalité spécifique de rapport à l’intérêt. L’alternative entre les extrêmes – apologie des qualités professionnelles de loyauté et de compétence/dénonciation du cynisme mercantile – contribue à occulter les conditions et les modalités de la reconnaissance sociale des pratiques objectivement (sinon subjectivement) intéressées. Si le sociologue peut être tenté à juste titre par la position tenue pour la plus démystificatrice, il doit chercher à élucider la question de la forme spécifique d’efficacité symbolique de pratiques ouvertement définies par la référence à l’intérêt : comment un acte (ouvertement) intéressé est-il possible ? La civilité marchande constitue un ensemble de rituels et de techniques permettant de transfigurer la violence des rapports d’échange en un accord loyal entre des individus raisonnables. Elle constitue par là un instrument symbolique essentiel d’intégration et de présentation de soi du groupe professionnel des vendeurs. Il s’agit d’un modèle idéal qui peut être étudié là où il est le plus apparent, à savoir dans le travail de formation des vendeurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-1-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178963 Les classes sociales et leurs mesures. Dossier / Milan Bouchet-Valat in L'Année sociologique / Cairn.info, tome 2, vol. 69 (2019/2)
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PermalinkClasses sociales et modes de consommation / Francis Godard in La Pensée : revue du rationalisme moderne Arts. Sciences. Philosophie / Persée et Gallica, n° 180 (avril 1975)
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PermalinkCommerces non alimentaires. De nouvelles offres pour répondre aux arbitrages des consommateurs / Patrick Duchen in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 276 (juillet 2015)
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PermalinkDéfinir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels / Isabelle Garcin-Marrou in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 100 (2018)
PermalinkDemande et emploi dans les chaînes d'approvisionnement mondiales / Takaaki Kizu in Revue internationale du travail / OIT, vol. 158, n° 2 (juin 2019)
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PermalinkEnvironnement: les jeunes ont de fortes inquiétudes mais leurs comportements restent consuméristes / Alina Koschmeider in Consommation et modes de vie / CREDOC, n° 308 (décembre 2019)
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PermalinkLe nouveau rôle du consommateur responsable dans l’économie solidaire / Silvia Paschina in REMSES - Revue des Etudes Multidisciplinaires en Sciences Economiques et Sociales, n° 7 (janvier-juin 2018)
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PermalinkLa participation sur les espaces de contenus générés par les utilisateurs, une exploitation collaborative / Marc-Olivier Goyette-Côté in Tic&société / journals.openedition.org, Vol. 8, n° 1-2 (1er et 2ème semestre 2014)
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PermalinkStratégies low cost et relation d’emploi / Patrick Dieuaide in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 12 (2018)
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PermalinkLes ventes dans le commerce plongent au printemps 2020 après avoir rebondi en 2019 / Virginie ANDRIEUX in Insee Première / Insee, n° 1808 (juillet 2020)
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PermalinkLes ventes dans le commerce plongent au printemps 2020 après avoir rebondi en 2019 / Virginie ANDRIEUX in Insee Première / Insee, n° 1808 (juillet 2020)
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PermalinkLes ventes des entreprises en services marchands restent très dynamiques en 2019, avant de chuter au printemps 2020 / Virginie ANDRIEUX in Insee Première / Insee, n° 1807 (juillet 2020)
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PermalinkVins, vignes et vignerons, quelles transitions ? Dossier / Monique Poulot in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 237-238 (Mars 2020) (2019/1-2))
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