
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'KRANKENPFLEGER/IN' 




L’agir professionnel et le raisonnement de métier / Marie Alexandre in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires Type de document : document électronique Auteurs : Anne Bramaud du Boucheron ; Patricia Kerhervé ; Laure Aumarechal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER Association Asalée BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Répondre à la fois aux exigences qualité et aux besoins des professionnels de santé de questionner leurs pratiques pour les améliorer a motivé la mise en place de Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP). Acquérir la méta compétence de «?savoir analyser?» revêt une nécessité face aux nombreuses situations complexes que nous rencontrons. Ce texte vise à rendre explicite la démarche utilisée par un collectif infirmier de l’association Asalée afin de rendre accessible les GFAPP à 700 infirmiers sur l’ensemble du territoire. Le projet s’est appuyé sur l’implication progressive de volontaires à trois niveaux : s’impliquer dans l’analyse de sa pratique, apprendre à animer un GFAPP et accompagner ses pairs volontaires à l’animation d’un GFAPP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3562 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267821
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 20-32[article] Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires [document électronique] / Anne Bramaud du Boucheron ; Patricia Kerhervé ; Laure Aumarechal . - 2020 . - pp. 20-32.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 20-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER Association Asalée BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Répondre à la fois aux exigences qualité et aux besoins des professionnels de santé de questionner leurs pratiques pour les améliorer a motivé la mise en place de Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP). Acquérir la méta compétence de «?savoir analyser?» revêt une nécessité face aux nombreuses situations complexes que nous rencontrons. Ce texte vise à rendre explicite la démarche utilisée par un collectif infirmier de l’association Asalée afin de rendre accessible les GFAPP à 700 infirmiers sur l’ensemble du territoire. Le projet s’est appuyé sur l’implication progressive de volontaires à trois niveaux : s’impliquer dans l’analyse de sa pratique, apprendre à animer un GFAPP et accompagner ses pairs volontaires à l’animation d’un GFAPP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3562 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267821 Apprendre à « GEASER » différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à « GEASER » différemment en visioconférence Type de document : document électronique Auteurs : Marie Jo Paya Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE IFSI - Institut de formation en soins infirmiers FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre de l’accompagnement au travail d’initiation à la recherche, cet article relate, sous la forme d’un retour d’expérience, la conduite auprès d’étudiants en soins infirmiers d’un GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) en distanciel. Il présente dans quel cadre et selon quelle logistique cet accompagnement a été réalisé. Par ailleurs, il expose l’ensemble des étapes suivies et les vécus que cette expérience a suscité à la fois chez la formatrice et chez les étudiants. Il ouvre ainsi des perspectives intéressantes d’application en APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3748 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267822
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 17 (avril 2020) . - pp. 23-32[article] Apprendre à « GEASER » différemment en visioconférence [document électronique] / Marie Jo Paya . - 2020 . - pp. 23-32.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 17 (avril 2020) . - pp. 23-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE IFSI - Institut de formation en soins infirmiers FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le cadre de l’accompagnement au travail d’initiation à la recherche, cet article relate, sous la forme d’un retour d’expérience, la conduite auprès d’étudiants en soins infirmiers d’un GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) en distanciel. Il présente dans quel cadre et selon quelle logistique cet accompagnement a été réalisé. Par ailleurs, il expose l’ensemble des étapes suivies et les vécus que cette expérience a suscité à la fois chez la formatrice et chez les étudiants. Il ouvre ainsi des perspectives intéressantes d’application en APP. En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3748 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267822 Les atouts d’une compréhension fondée sur le travail réel et les attentes des salariés Les « carrières immobiles » / Laetitia Pihel in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 129 (septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Les atouts d’une compréhension fondée sur le travail réel et les attentes des salariés Les « carrières immobiles » : un challenge pour le management ! Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Pihel Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 21-32 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL CARE CUIDADO CARE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE MAUSS Marcel BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour le management, les carrières immobiles constituent un défi qui met à l’épreuve la stratégie RH, les outils de gestion des carrières et, au-delà, les représentations qui les portent. L’immobilisme se caractérise par la recherche de stabilité dans les fonctions actuellement occupées et par l’absence d’appétence pour la mobilité. Notre contribution s’appuie sur une étude de cas ethnographique de 17 mois réalisée au sein d’une clinique privée. La Direction de l’établissement dit faire face à un « immobilisme contagieux ». Pourtant inspiré de bonnes pratiques, le programme de gestion des carrières proposé ne rencontre pas le succès escompté auprès des Infirmières diplômées d’État (IDE). Notre étude a été portée par trois grandes questions : 1) Quelles sont les origines de l’immobilisme de carrière ? 2) Quels sont les mécanismes qui le sous-tendent ? 3) Au-delà, quels sont les angles morts de la réflexion managériale qui mettent en échec les politiques RH en matière de carrières ? Les résultats montrent que l’immobilisme est le produit d’une dynamique complexe engageant plusieurs dimensions : la formation initiale suivie, l’organisation du travail et l’individu (attaché à son projet de carrière). Notre étude a mis au jour les mécanismes d’emboîtement et d’enchevêtrement de ces dimensions au cœur du travail, du collectif, des relations, d’un quotidien qui accapare. Elle témoigne d’une réalité turbulente qui impose des mobilités à l’intérieur même du métier d’IDE et qui permet, à d’autres, de bénéficier de promotions informelles. Elle rend compte de la nécessité d’approcher les conduites de carrière au plus près du contexte et des trajectoires. Elle démontre également que l’immobilisme ne va pas de pair avec une absence de projet et d’ambition professionnels, mais que tout à l’inverse, et contre toute attente, leur présence peut le nourrir. Au-delà des préconisations managériales qu’elle formule, cette contribution livre au débat les réflexes partagés en matière de gestion des carrières tant sur le plan de la pratique que sur celui de la recherche académique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-3-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248511
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 129 (septembre 2017) . - pp. 21-32[article] Les atouts d’une compréhension fondée sur le travail réel et les attentes des salariés Les « carrières immobiles » : un challenge pour le management ! [document électronique] / Laetitia Pihel . - 2017 . - pp. 21-32.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 129 (septembre 2017) . - pp. 21-32
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL CARE CUIDADO CARE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE MAUSS Marcel BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour le management, les carrières immobiles constituent un défi qui met à l’épreuve la stratégie RH, les outils de gestion des carrières et, au-delà, les représentations qui les portent. L’immobilisme se caractérise par la recherche de stabilité dans les fonctions actuellement occupées et par l’absence d’appétence pour la mobilité. Notre contribution s’appuie sur une étude de cas ethnographique de 17 mois réalisée au sein d’une clinique privée. La Direction de l’établissement dit faire face à un « immobilisme contagieux ». Pourtant inspiré de bonnes pratiques, le programme de gestion des carrières proposé ne rencontre pas le succès escompté auprès des Infirmières diplômées d’État (IDE). Notre étude a été portée par trois grandes questions : 1) Quelles sont les origines de l’immobilisme de carrière ? 2) Quels sont les mécanismes qui le sous-tendent ? 3) Au-delà, quels sont les angles morts de la réflexion managériale qui mettent en échec les politiques RH en matière de carrières ? Les résultats montrent que l’immobilisme est le produit d’une dynamique complexe engageant plusieurs dimensions : la formation initiale suivie, l’organisation du travail et l’individu (attaché à son projet de carrière). Notre étude a mis au jour les mécanismes d’emboîtement et d’enchevêtrement de ces dimensions au cœur du travail, du collectif, des relations, d’un quotidien qui accapare. Elle témoigne d’une réalité turbulente qui impose des mobilités à l’intérieur même du métier d’IDE et qui permet, à d’autres, de bénéficier de promotions informelles. Elle rend compte de la nécessité d’approcher les conduites de carrière au plus près du contexte et des trajectoires. Elle démontre également que l’immobilisme ne va pas de pair avec une absence de projet et d’ambition professionnels, mais que tout à l’inverse, et contre toute attente, leur présence peut le nourrir. Au-delà des préconisations managériales qu’elle formule, cette contribution livre au débat les réflexes partagés en matière de gestion des carrières tant sur le plan de la pratique que sur celui de la recherche académique. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre-2017-3-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248511 Les cadres de santé face à la logique managériale. / Sophie Divay in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 128 (2008/4)
![]()
[article]
Titre : Les cadres de santé face à la logique managériale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Divay ; Charles Gadéa
Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 677-687 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Paris Résumé : Les établissements de soins sont de plus en plus confrontés aux exigences d'une logique gestionnaire qui redéfinit l'organisation des services, mais également le rôle des agents. Directement concernés par ces évolutions, les cadres de santé sont tenus de mettre en oeuvre des réformes qui entraînent souvent une réduction des moyens et un alourdissement des conditions de travail des salariés, source de tensions au sein des collectifs de travail. Ces changements qui mettent les cadres en première ligne, parfois à leur corps défendant, révèlent à la fois l'importance prise par ce groupe professionnel dans l'organisation des établissements de santé et l'hétérogénéité de la catégorie des cadres dont ils forment une nouvelle composante. (résumé auteurs) Note de contenu : L'encadrement à l'épreuve du management public. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2008-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191386
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 128 (2008/4) . - pp. 677-687[article] Les cadres de santé face à la logique managériale. [texte imprimé] / Sophie Divay; Charles Gadéa . - 2008 . - pp. 677-687.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 128 (2008/4) . - pp. 677-687
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Paris Résumé : Les établissements de soins sont de plus en plus confrontés aux exigences d'une logique gestionnaire qui redéfinit l'organisation des services, mais également le rôle des agents. Directement concernés par ces évolutions, les cadres de santé sont tenus de mettre en oeuvre des réformes qui entraînent souvent une réduction des moyens et un alourdissement des conditions de travail des salariés, source de tensions au sein des collectifs de travail. Ces changements qui mettent les cadres en première ligne, parfois à leur corps défendant, révèlent à la fois l'importance prise par ce groupe professionnel dans l'organisation des établissements de santé et l'hétérogénéité de la catégorie des cadres dont ils forment une nouvelle composante. (résumé auteurs) Note de contenu : L'encadrement à l'épreuve du management public. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2008-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191386 Care et professions de santé / Eliane Rothier-Bautzer in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 76 (2014/2)
![]()
PermalinkCare, stigmatisation sociale et femmes : un lien inexorable ? / Dominique Memmi in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 105 (2017/1)
![]()
PermalinkConscience éthique et pratiques professionnelles. / Gilles Ferry in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 24 (1997)
PermalinkConstruction et affirmation de l'identité chez les filles et les garçons, les femmes et les hommes de notre société. / Françoise Vouillot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 31 - n° 4 (décembre 2002)
![]()
PermalinkDes déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier / Martin Sarzier in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
![]()
PermalinkDisjonctions entre temps objectif et temps vécu / Jany Rousset in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkLes dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège / Françoise Bruno in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
![]()
PermalinkL’écologie des groupes professionnels. L’exemple idéal-typique du secteur sanitaire / Eliane Rothier-Bautzer in Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
![]()
PermalinkL’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI / Alice Lermusiaux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
![]()
PermalinkL'encadrement à l'épreuve du management public. / Céline Desmarais in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 128 (2008/4)
![]()
PermalinkL'espace professionnel infirmier : une analyse à partir du cas de la Suisse romande / Philippe Longchamp in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 59, n° 2 (2018/2)
![]()
PermalinkL’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris Thievenaz in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
Permalink"Etre cadre de santé de proximité à l'hôpital", quels rôles à tenir ? / Marc Dumas in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 87 (janvier-février-mars 2013)
PermalinkExercice et apprentissage du métier d’infirmier : à la recherche du Care / Isabelle Eyland in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 40 (2016)
![]()
PermalinkLa fabrication du soignant au travail. Dossier / Florent Schepens in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 141 (janvier-mars 2015)
![]()
Permalink