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Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques / Matthieu Demory in Médiations et médiatisations, n° 2 (novembre 2019)
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Titre : Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques : Un processus de démocratisation limité, des médiations impensées Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Demory ; Sylvia Girel Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 187-198 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE Proulx Serge MEDIACION KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE Usage Résumé : Le contexte contemporain de diffusion des technologies numériques, soutenu par les diverses politiques publiques menées en France depuis 1967, permet d’interroger les usages effectifs et formes d’appropriation de ces outils techniques. Pour comprendre les mutations sociales en cours, cet article met à l’épreuve un modèle d’analyse processuel constitué par Serge Proulx (2001), en proposant de revenir sur la construction des rapports aux technologies numériques par : l’accessibilité de ces outils, les usages qui en sont faits et les appropriations opérées par les utilisateurs. Les analyses présentées, à partir d’études de cas empiriques, permettent finalement de porter un regard critique sur la réalité observée et sur les « effets » produits par les nouvelles technologies numériques, notamment par l’intermédiaire de dispositifs publics démocratiques insuffisants et des formes de médiation limitées. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/79 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261875
in Médiations et médiatisations > n° 2 (novembre 2019) . - pp. 187-198[article] Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques : Un processus de démocratisation limité, des médiations impensées [document électronique] / Matthieu Demory ; Sylvia Girel . - 2019 . - pp. 187-198.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 2 (novembre 2019) . - pp. 187-198
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE Proulx Serge MEDIACION KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE Usage Résumé : Le contexte contemporain de diffusion des technologies numériques, soutenu par les diverses politiques publiques menées en France depuis 1967, permet d’interroger les usages effectifs et formes d’appropriation de ces outils techniques. Pour comprendre les mutations sociales en cours, cet article met à l’épreuve un modèle d’analyse processuel constitué par Serge Proulx (2001), en proposant de revenir sur la construction des rapports aux technologies numériques par : l’accessibilité de ces outils, les usages qui en sont faits et les appropriations opérées par les utilisateurs. Les analyses présentées, à partir d’études de cas empiriques, permettent finalement de porter un regard critique sur la réalité observée et sur les « effets » produits par les nouvelles technologies numériques, notamment par l’intermédiaire de dispositifs publics démocratiques insuffisants et des formes de médiation limitées. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/79 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261875 L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques / Hugues Pentecouteau in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (2012)
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Titre : L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Pentecouteau Année de publication : 2012 Langues : (fr) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : L’ouverture de l’université française sur le monde du travail constitue l’un des faits marquants de l’histoire du système universitaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des formations professionnelles, du nombre de stages effectués par des étudiants et des conventions passées avec des partenaires professionnelles ont contribué à modifier le paysage de la formation diplômante. En développant des formations par alternance, l’université s’est engagée dans des formes pédagogiques qui nécessitent de penser autrement l’articulation entre la théorie et la pratique. L’objet de cette contribution est de questionner de manière critique différentes formes d’alternance et d’illustrer à partir d’une expérience d’alternance intégrative menée dans une formation aux métiers de la formation. (Source : RIPES) En ligne : http://ripes.revues.org/605 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128820
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 28-1 (2012)[article] L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques [document électronique] / Hugues Pentecouteau. - 2012.
Langues : (fr)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 28-1 (2012)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : L’ouverture de l’université française sur le monde du travail constitue l’un des faits marquants de l’histoire du système universitaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des formations professionnelles, du nombre de stages effectués par des étudiants et des conventions passées avec des partenaires professionnelles ont contribué à modifier le paysage de la formation diplômante. En développant des formations par alternance, l’université s’est engagée dans des formes pédagogiques qui nécessitent de penser autrement l’articulation entre la théorie et la pratique. L’objet de cette contribution est de questionner de manière critique différentes formes d’alternance et d’illustrer à partir d’une expérience d’alternance intégrative menée dans une formation aux métiers de la formation. (Source : RIPES) En ligne : http://ripes.revues.org/605 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128820 Les ambitions théoriques de la sociologie / Bernard Lahire in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org, vol. 9, n° 1 (2018/1)
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Titre : Les ambitions théoriques de la sociologie Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 61-71 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE FRANKREICH FRANCIA KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE Résumé : La sociologie est une science à double niveau, qui articule théorie et matériaux empiriques. En tant que telle, elle a autant besoin de théorie pour construire les données sur lesquelles elle travaille que de données pour borner sa réflexion théorique. Elle est aussi une science nécessairement critique qui rompt avec le sens commun et détruit les illusions sur le monde social. Mais le défi qu’elle doit relever concerne sa capacité actuelle à produire des théories générales malgré les contraintes empiriques, la concurrence entre théories régionales et la division sociale du travail scientifique. Une formule théorique synthétique dans le champ des théories de l’action est présentée en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2018-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216615
in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org > vol. 9, n° 1 (2018/1) . - pp. 61-71[article] Les ambitions théoriques de la sociologie [document électronique] / Bernard Lahire (1963-...). - 2018 . - pp. 61-71.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org > vol. 9, n° 1 (2018/1) . - pp. 61-71
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA THEORIE THEORY TEORIA THEORIE FRANKREICH FRANCIA KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE Résumé : La sociologie est une science à double niveau, qui articule théorie et matériaux empiriques. En tant que telle, elle a autant besoin de théorie pour construire les données sur lesquelles elle travaille que de données pour borner sa réflexion théorique. Elle est aussi une science nécessairement critique qui rompt avec le sens commun et détruit les illusions sur le monde social. Mais le défi qu’elle doit relever concerne sa capacité actuelle à produire des théories générales malgré les contraintes empiriques, la concurrence entre théories régionales et la division sociale du travail scientifique. Une formule théorique synthétique dans le champ des théories de l’action est présentée en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2018-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216615 Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 3 (2019)
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Une approche tronquée de la formation professionnelle continue. A propos d'une étude de Pierre CAHUC et André ZYLBERBERG / Paul Santelmann in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2006)
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Titre : Une approche tronquée de la formation professionnelle continue. A propos d'une étude de Pierre CAHUC et André ZYLBERBERG Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : décembre 2006 Article en page(s) : pp. 1164-1169 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CAHUC Pierre ZYLBERBERG André BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111276
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 (décembre 2006) . - pp. 1164-1169[article] Une approche tronquée de la formation professionnelle continue. A propos d'une étude de Pierre CAHUC et André ZYLBERBERG [texte imprimé] / Paul Santelmann . - décembre 2006 . - pp. 1164-1169.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 12 (décembre 2006) . - pp. 1164-1169
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CAHUC Pierre ZYLBERBERG André BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111276 L'articulation des normes sociales à travers les branches. / Patrick Morvan in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 6 (juin 2009)
PermalinkLes autres chiffres du chômage. / COLLECTIF ACDC - AUTRES CHIFFRES DU CHOMAGE in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 4 (avril 2007)
PermalinkAvancer pour consolider / Michel Théry in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 104 (octobre-décembre 2008)
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PermalinkCritique des humanités numériques / Fabien Granjon in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org, n° 19 (2016)
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PermalinkCritique du travail in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org, n° 17 (2012)
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PermalinkDécentralisation de l'éducation et de la formation professionnelle : compétences sans moyens, moyens sans compétences ? / Louis Mallet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 93 (janvier-mars 2006)
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PermalinkDécroissance et travail. Dossier. / Jean-Claude Besson-Girard in ENTROPIA : revue d'étude politique et théorique de la décroissance / BU de Droit, 2 (printemps 2007)
PermalinkLes dérives de la formation professionnelle / Pierre Cahuc in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkDiscriminations : la loi d'adaptation au droit communautaire du 27 mai 2008. / Marie-Thérèse Lanquetin in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 7/8 (juillet-août 2008)
PermalinkL'école / Laurent Frajerman in La Pensée : revue du rationalisme moderne Arts. Sciences. Philosophie / Persée et Gallica, n° 357 (janvier-mars 2009)
PermalinkElargir le débat : réponse à Philippe Trouvé / Paul Santelmann in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 106 (avril-juin 2009)
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PermalinkExpériences oppositionnelles / Paola Sedda in Variations - Revue internationale de théorie critique / journals.openedition.org, n° 20 (2017)
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PermalinkFaut-il encore et toujours désespérer de la relation formation-emploi ? / Philippe TROUVE in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 106 (avril-juin 2009)
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PermalinkLa formation professionnelle des adultes : plus d'immobilité que de dérive / Pierre Le Douaron in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkLa gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là » / Romuald Bodin in Sociologie / CAIRN et journals.openedition.org, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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