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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lésion cérébrale' 




Lésions cérébrales du nouveau-né prématuré / Elie SALIBA in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 41 (Janvier - Juin 2015)
[article]
Titre : Lésions cérébrales du nouveau-né prématuré Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie SALIBA, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp85-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : PREMATURITE LESION CEREBRALE HEMORRAGIE PREMATURE Résumé :
Les lésions cérébrales survenant chez l’enfant né prématuré ont diminué ces dernières années, mais elles restent encore relativement fréquentes chez le très grand prématuré.
Il existe deux types de lésions de mécanismes différents : les hémorragies intraventriculaires et les lésions périventriculaires de la substance blanche, appelées « leucomalacies périventriculaires » (lmpv).
Ces lésions cérébrales sont détectées en période néonatale couramment par les échographies transfontanellaires (etf) et, mieux, par l’imagerie par résonance magnétique (irm).
Les mécanismes responsables des lésions hémorragiques sont surtout hémodynamiques, cellulaires et parfois génétiques. En cas de lmpv les causes sont multifactorielles, en lien avec la vulnérabilité cellulaire. Certaines causes peuvent être traitées en anténatal : les causes infectieuses maternelles.
Les séquelles motrices sont dues aux lésions de leucomalacie périventriculaire et on peut, dans les formes sévères, en prévoir le type. Les lésions graves hémorragiques peuvent être associées à des lésions de la substance blanche ou entraîner une hydrocéphalie.
Mais les grands prématurés peuvent présenter des séquelles neuropsychologiques et cognitives sans lésions détectées en période néonatale rendant compte de la complexité des mécanismes cérébraux.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155020
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 41 (Janvier - Juin 2015) . - pp85-105[article] Lésions cérébrales du nouveau-né prématuré [texte imprimé] / Elie SALIBA, Auteur . - 2015 . - pp85-105.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 41 (Janvier - Juin 2015) . - pp85-105
Mots-clés : PREMATURITE LESION CEREBRALE HEMORRAGIE PREMATURE Résumé :
Les lésions cérébrales survenant chez l’enfant né prématuré ont diminué ces dernières années, mais elles restent encore relativement fréquentes chez le très grand prématuré.
Il existe deux types de lésions de mécanismes différents : les hémorragies intraventriculaires et les lésions périventriculaires de la substance blanche, appelées « leucomalacies périventriculaires » (lmpv).
Ces lésions cérébrales sont détectées en période néonatale couramment par les échographies transfontanellaires (etf) et, mieux, par l’imagerie par résonance magnétique (irm).
Les mécanismes responsables des lésions hémorragiques sont surtout hémodynamiques, cellulaires et parfois génétiques. En cas de lmpv les causes sont multifactorielles, en lien avec la vulnérabilité cellulaire. Certaines causes peuvent être traitées en anténatal : les causes infectieuses maternelles.
Les séquelles motrices sont dues aux lésions de leucomalacie périventriculaire et on peut, dans les formes sévères, en prévoir le type. Les lésions graves hémorragiques peuvent être associées à des lésions de la substance blanche ou entraîner une hydrocéphalie.
Mais les grands prématurés peuvent présenter des séquelles neuropsychologiques et cognitives sans lésions détectées en période néonatale rendant compte de la complexité des mécanismes cérébraux.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155020 Le soutien des pairs / Patricia COLLASSON (De) in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 630 (2019/1 - janvier-mars 2019)
[article]
Titre : Le soutien des pairs : Lésions cérébrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia COLLASSON (De), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : LESION CEREBRALE TRAUMATISME CRANIEN GROUPE DE SOUTIEN PARENTALITE Résumé :
En 2016, au Centre ressources francilien du traumatisme crânien, un pédopsychiatre et une psychologue ont animé un groupe de parole de personnes cérébrolésées autour de la parentalité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218832
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 630 (2019/1 - janvier-mars 2019) . - 48-50[article] Le soutien des pairs : Lésions cérébrales [texte imprimé] / Patricia COLLASSON (De), Auteur . - 2019 . - 48-50.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 630 (2019/1 - janvier-mars 2019) . - 48-50
Mots-clés : LESION CEREBRALE TRAUMATISME CRANIEN GROUPE DE SOUTIEN PARENTALITE Résumé :
En 2016, au Centre ressources francilien du traumatisme crânien, un pédopsychiatre et une psychologue ont animé un groupe de parole de personnes cérébrolésées autour de la parentalité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218832 Ces patients qui se répètent, qui se répètent,... / Laurent Cohen in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 95 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Ces patients qui se répètent, qui se répètent,... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cohen (1960-....), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 32-36 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : CAS CLINIQUE LESION CEREBRALE REPETITION Résumé :
Trois patients souffrant de lésions cérébrales répètent soit des sons, soit des mots, soit des concepts, sans réussir à s'adapter à ce qu'on leur demande de décrire. D'où viennent ces "persévérations"?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189410
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 95 (Janvier 2018) . - 32-36[article] Ces patients qui se répètent, qui se répètent,... [texte imprimé] / Laurent Cohen (1960-....), Auteur . - 2018 . - 32-36.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 95 (Janvier 2018) . - 32-36
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : CAS CLINIQUE LESION CEREBRALE REPETITION Résumé :
Trois patients souffrant de lésions cérébrales répètent soit des sons, soit des mots, soit des concepts, sans réussir à s'adapter à ce qu'on leur demande de décrire. D'où viennent ces "persévérations"?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189410 La femme qui prenait sa tasse pour des ciseaux / Laurent Cohen in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 78 (Juin 2016)
[article]
Titre : La femme qui prenait sa tasse pour des ciseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cohen (1960-....) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : lésion cérébrale objet apraxie Résumé : "Une tasse se prend pour l'anse et se porte à la bouche. Des ciseaux se manient en glissant les doigts dans les anneaux. Pas pour Madame L. Une lésion cérébrale l'empêche d'utiliser les objets d'après leur fonction." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167796
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 78 (Juin 2016) . - p. 20-23[article] La femme qui prenait sa tasse pour des ciseaux [texte imprimé] / Laurent Cohen (1960-....) . - 2016 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 78 (Juin 2016) . - p. 20-23
Mots-clés : lésion cérébrale objet apraxie Résumé : "Une tasse se prend pour l'anse et se porte à la bouche. Des ciseaux se manient en glissant les doigts dans les anneaux. Pas pour Madame L. Une lésion cérébrale l'empêche d'utiliser les objets d'après leur fonction." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167796 La réinsertion en milieu scolaire ordinaire des jeunes traumatisés crâniens / Philippe Le Cavauzin in Réadaptation, 555 (décembre 2008)
[article]
Titre : La réinsertion en milieu scolaire ordinaire des jeunes traumatisés crâniens Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Le Cavauzin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : jeune accident traumatisme crâniens comportement lésion cérébrale fonction cognitive milieu scolaire réinsertion accompagnement Résumé : Les lésions cérébrales traumatiques restent, en 2008, fréquentes chez le sujet jeune. Dans cette population elles sont le plus souvent acquises lors d'un accident de la voie publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25492
in Réadaptation > 555 (décembre 2008) . - p. 18-22[article] La réinsertion en milieu scolaire ordinaire des jeunes traumatisés crâniens [texte imprimé] / Philippe Le Cavauzin, Auteur . - 2009 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 555 (décembre 2008) . - p. 18-22
Catégories : PER Mots-clés : jeune accident traumatisme crâniens comportement lésion cérébrale fonction cognitive milieu scolaire réinsertion accompagnement Résumé : Les lésions cérébrales traumatiques restent, en 2008, fréquentes chez le sujet jeune. Dans cette population elles sont le plus souvent acquises lors d'un accident de la voie publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25492 Le suivi en orthophonie du jeune enfant au sein d’un service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant / Pauline Steck-Bajon in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
PermalinkArt, créativité, cerveau et douleur de vivre / Julien Bogousslavsky in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°2 (Février 2019 Vol. 177)
PermalinkLa communication autour de la personne polyhandicapée in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, 108 (Mai 2011)
PermalinkPermalinkMonsieur N., l'unijambiste du calcul / Laurent Cohen in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 76 (Avril 2016)
PermalinkPsychomotricité / Laurence Vaivre-Douret in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 104-105 (Novembre-Décembre 2009)
PermalinkLe suivi en orthophonie du jeune enfant au sein d'un service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l'enfant / Pauline Steck-Bajon in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
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