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Le caché de La Poste. La genèse de temps virtuels pour organiser le travail des facteurs / Nicolas Jounin in Revue de l'IRES / Cairn, n° 93 (2017/3)
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Titre : Le caché de La Poste. La genèse de temps virtuels pour organiser le travail des facteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Jounin (1981-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 25-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUF BEI DER POST OCCUPATION IN THE POSTAL SERVICE OFICIO DE CORREOS METIER DE LA POSTE LA POSTE ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL CHSCT - KOMMISSION FUR GESUNDHEIT UND SICHERHEIT AM ARBEITSPLATZ CHSCT - COMMITTEE FOR HEALTH AND SAFETY IN THE WORKPLACE CHSCT - COMISION HIGIENE-SEGURIDAD CHSCT Résumé : La Poste détermine le circuit des tournées de ses facteurs en référence à la durée nécessaire au tri et à la distribution du courrier correspondant à ce circuit. Jusqu’au début des années 2000, elle le faisait au moyen du chronométrage des différentes étapes de chaque tournée. Depuis, elle a accéléré la révision des tournées en mettant en œuvre des combinaisons automatiques de l’estimation du trafic, du référencement de la géographie, et de vitesses et temps standards prédéterminés. Bien que ce dispositif ait été réfléchi depuis des décennies, il n’a été mis en œuvre qu’à la faveur de la réduction de la durée légale du travail et de la diminution du trafic de courrier. Aujourd’hui, il fait l’objet d’une controverse qui porte notamment sur les fondements des vitesses et temps standards conçus dans les années 1990. Leur validité est mise en cause par des facteurs et leurs représentants, et La Poste ne peut la défendre car elle affirme ne plus disposer des documents rendant compte de la conception de ses propres « normes et cadences ». (Ires) En ligne : http://www.ires.fr/publications-de-l-ires/item/5741-le-cache-de-la-poste-la-gene [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230628
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 93 (2017/3) . - pp. 25-50[article] Le caché de La Poste. La genèse de temps virtuels pour organiser le travail des facteurs [texte imprimé] / Nicolas Jounin (1981-...). - 2018 . - pp. 25-50.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 93 (2017/3) . - pp. 25-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUF BEI DER POST OCCUPATION IN THE POSTAL SERVICE OFICIO DE CORREOS METIER DE LA POSTE LA POSTE ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL CHSCT - KOMMISSION FUR GESUNDHEIT UND SICHERHEIT AM ARBEITSPLATZ CHSCT - COMMITTEE FOR HEALTH AND SAFETY IN THE WORKPLACE CHSCT - COMISION HIGIENE-SEGURIDAD CHSCT Résumé : La Poste détermine le circuit des tournées de ses facteurs en référence à la durée nécessaire au tri et à la distribution du courrier correspondant à ce circuit. Jusqu’au début des années 2000, elle le faisait au moyen du chronométrage des différentes étapes de chaque tournée. Depuis, elle a accéléré la révision des tournées en mettant en œuvre des combinaisons automatiques de l’estimation du trafic, du référencement de la géographie, et de vitesses et temps standards prédéterminés. Bien que ce dispositif ait été réfléchi depuis des décennies, il n’a été mis en œuvre qu’à la faveur de la réduction de la durée légale du travail et de la diminution du trafic de courrier. Aujourd’hui, il fait l’objet d’une controverse qui porte notamment sur les fondements des vitesses et temps standards conçus dans les années 1990. Leur validité est mise en cause par des facteurs et leurs représentants, et La Poste ne peut la défendre car elle affirme ne plus disposer des documents rendant compte de la conception de ses propres « normes et cadences ». (Ires) En ligne : http://www.ires.fr/publications-de-l-ires/item/5741-le-cache-de-la-poste-la-gene [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230628 Le calcul de La Poste faisant foi / Nicolas Jounin in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 14 (2019)
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Titre : Le calcul de La Poste faisant foi : La prescription du travail des facteurs et ses contradictions Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Jounin (1981-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 30 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUF BEI DER POST OCCUPATION IN THE POSTAL SERVICE OFICIO DE CORREOS METIER DE LA POSTE LA POSTE ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Poste définit le périmètre des tournées de ses facteurs en évaluant la durée nécessaire au tri et à la distribution du courrier sur le parcours correspondant. Jusqu’au début des années 2000, elle le faisait en chronométrant l’ensemble des tournées. Depuis, afin de faire face à la baisse du trafic de courrier, elle a accéléré la révision des tournées en mettant en œuvre des combinaisons automatiques de l’estimation du trafic, du référencement de la géographie, et de vitesses et temps standards prédéterminé. Cette quantification du travail confronte les facteurs à une addition (dans les deux sens du terme) prétendument objective. L’addition est de plus en plus lourde, car les cadences sont stables depuis plus de vingt ans tandis que les conditions qui leur ont donné naissance sont périmées. Le régime juridique de mise au travail qui les validait est également en train de s’évanouir : le « fini-parti » (l’heure de la fin de journée varie selon le volume de travail du jour), condition du recours à des durées moyennes pour prescrire le travail, correspondait à des fonctionnaires, mais il est contraire au droit du travail des salariés, qui constituent désormais la majorité des facteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/5020 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225827
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 14 (2019) . - mis en ligne le 30 avril 2019[article] Le calcul de La Poste faisant foi : La prescription du travail des facteurs et ses contradictions [document électronique] / Nicolas Jounin (1981-...). - 2019 . - mis en ligne le 30 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 14 (2019) . - mis en ligne le 30 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUF BEI DER POST OCCUPATION IN THE POSTAL SERVICE OFICIO DE CORREOS METIER DE LA POSTE LA POSTE ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Poste définit le périmètre des tournées de ses facteurs en évaluant la durée nécessaire au tri et à la distribution du courrier sur le parcours correspondant. Jusqu’au début des années 2000, elle le faisait en chronométrant l’ensemble des tournées. Depuis, afin de faire face à la baisse du trafic de courrier, elle a accéléré la révision des tournées en mettant en œuvre des combinaisons automatiques de l’estimation du trafic, du référencement de la géographie, et de vitesses et temps standards prédéterminé. Cette quantification du travail confronte les facteurs à une addition (dans les deux sens du terme) prétendument objective. L’addition est de plus en plus lourde, car les cadences sont stables depuis plus de vingt ans tandis que les conditions qui leur ont donné naissance sont périmées. Le régime juridique de mise au travail qui les validait est également en train de s’évanouir : le « fini-parti » (l’heure de la fin de journée varie selon le volume de travail du jour), condition du recours à des durées moyennes pour prescrire le travail, correspondait à des fonctionnaires, mais il est contraire au droit du travail des salariés, qui constituent désormais la majorité des facteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/5020 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225827 Connaître le client : une évidence qui ne va pas de soi à La Poste / Daphné Sulkowski-Vautherin in Journal de l'école de Paris du management, n° 141 (2020/1)
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Faire de La Poste le leader des services de proximité humaine / Muriel Barneoud in Journal de l'école de Paris du management, n° 143 (2020/3)
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Titre : Faire de La Poste le leader des services de proximité humaine Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Barneoud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 39-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LA POSTE TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE BERUF BEI DER POST OCCUPATION IN THE POSTAL SERVICE OFICIO DE CORREOS METIER DE LA POSTE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BESCHAFTIGUNG IM SOZIALEN NAHBEREICH EMPLOYMENT IN HOUSEHOLDS AND IN THE LOCAL COMMUNITY EMPLEO DE PROXIMIDAD EMPLOI DE PROXIMITE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Poste n’est pas épargnée par les évolutions en cours, qu’elles soient numériques, économiques, sociales, environnementales ou démographiques. Dans ce contexte, elle a choisi de transformer son modèle en profondeur pour devenir l’entreprise leader des services de proximité humaine. Elle s’engage concrètement dans les territoires, crée de nouveaux services comme Veiller sur mes parents, œuvre pour apporter des services numériques sécurisés, promeut un numérique plus inclusif… Ainsi, La Poste réinvente sa mission de service public. En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249383
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 39-45[article] Faire de La Poste le leader des services de proximité humaine [document électronique] / Muriel Barneoud . - 2020 . - pp. 39-45.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 143 (2020/3) . - pp. 39-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LA POSTE TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE BERUF BEI DER POST OCCUPATION IN THE POSTAL SERVICE OFICIO DE CORREOS METIER DE LA POSTE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BESCHAFTIGUNG IM SOZIALEN NAHBEREICH EMPLOYMENT IN HOUSEHOLDS AND IN THE LOCAL COMMUNITY EMPLEO DE PROXIMIDAD EMPLOI DE PROXIMITE CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La Poste n’est pas épargnée par les évolutions en cours, qu’elles soient numériques, économiques, sociales, environnementales ou démographiques. Dans ce contexte, elle a choisi de transformer son modèle en profondeur pour devenir l’entreprise leader des services de proximité humaine. Elle s’engage concrètement dans les territoires, crée de nouveaux services comme Veiller sur mes parents, œuvre pour apporter des services numériques sécurisés, promeut un numérique plus inclusif… Ainsi, La Poste réinvente sa mission de service public. En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.143.0039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249383 Affaires du "complément Poste" / Christophe Rade in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2018)
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Titre : Affaires du "complément Poste" : la difficile preuve des inégalités de traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rade Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 471-480 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire Mots-clés : OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA LA POSTE PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201805&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204620
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 5 (mai 2018) . - pp. 471-480[article] Affaires du "complément Poste" : la difficile preuve des inégalités de traitement [texte imprimé] / Christophe Rade . - 2018 . - pp. 471-480.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 5 (mai 2018) . - pp. 471-480
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Entreprise publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Privatisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire Mots-clés : OFFENTLICHES UNTERNEHMEN PUBLIC SECTOR COMPANY EMPRESA PÚBLICA LA POSTE PRIVATISIERUNG PRIVATIZACION LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201805&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204620 Démarche multidisciplinaire appliquée à l’analyse d’une activité dans un environnement dynamique : la conduite de véhicules légers à La Poste pour la distribution du courrier et des colis / Florence Hella in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 20, n° 2 (2018)
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PermalinkL’entreprise publique : un statut fragilisé ou protecteur ? Missions de service public et rapport à l’État de l’entreprise La Poste / Nadège Vezinat in Droit et société / Cairn.info, n° 103 (2019/3)
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PermalinkExpérience du management et management de l'expérience à La Poste : penser l'agir communicationnel en entreprise / Eric Bertrand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 60-61 (juillet - décembre 2011)
PermalinkFormes et coûts de la production de cohésion sociale dans les relations de service public : le cas des guichets à la Poste. / Jean Gadrey in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, N° 40 (automne 1998)
PermalinkMobilisation des processus RH par les managers pour déployer le management responsable / Christelle Havard in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 109 (juillet-août-septembre 2018)
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PermalinkLa nouvelle génération d'apprentis conseillers financiers de La Poste face au travail / Adeline Gilson in Chroniques du travail / IRT, n° 2 (décembre 2012)
PermalinkPoste stressante in Santé & travail, 79 (juillet 2012)
PermalinkSaisir l’être collectif par ses mises en cause : la votation citoyenne de 2009 et l’entreprise publique La Poste / Nadège Vezinat in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 29 (2015/3)
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PermalinkLE SERVICE DES ASSISTANTS SOCIAUX A LA POSTE / JACKIE SPIEGELSTEIN in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, N.177-178 (AVRIL-SEPTEMBRE 1995)
PermalinkUn continent noir : le travail féminin. Dossier / Jacqueline Heinen in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 26 (1999/2)
PermalinkLe délaissement du territoire / François Taulelle in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 86 (2012)
PermalinkLa RSE comme source d’innovation dans les entreprises de service public en réseau / Corinne Delpuech in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 8 (2013/4)
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PermalinkCLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR in Education permanente / SCD et Cairn, N.146 (2001)
PermalinkClinique, travail et politique / Yves Clot in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 36 (2016/2)
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PermalinkConcevoir des environnements de travail capacitants / Solveig FERNAGU-OUDET in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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