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Les agriculteurs face aux défis environnementaux / Geneviève Fernier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 219 (novembre 2013)
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Titre : Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : novembre 2013 Article en page(s) : pp. 35-270 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270[article] Les agriculteurs face aux défis environnementaux : former, conseiller et accompagner autrement. Dossier [texte imprimé] / Geneviève Fernier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul ORLY, Collaborateur ; Hélène Hampartzoumian, Collaborateur ; JOSEPH GAUTER, Collaborateur ; Claude Compagnone, Collaborateur ; Marie-Odile Nouvelot-Gueroult, Directeur de publication, rédacteur en chef . - novembre 2013 . - pp. 35-270.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > n° 219 (novembre 2013) . - pp. 35-270
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:ÉcologieUse for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DIPLOM DIPLOMA TITULO LANDWIRTSCHAFTLICHER ENTWICKLUNGSBERATER AGRICULTURAL DEVELOPMENT OFFICER AGENTE DE DESARROLLO AGRICOLA AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA Agrifaune OAB - Observatoire agricole de la biodiversité CIVAM - Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural GESETZGEBUNG LEGISLACION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au moment où le monde agricole est confronté à des évolutions rapides et profondes, et à la nécessité de concilier les besoins alimentaires de la planète et la préservation de l’environnement, la revue POUR a choisi, dans ce dossier, d’examiner les différents lieux et modes de la formation, du conseil et de l’accompagnement des agriculteurs : l’enseignement agricole, les chambres d’agriculture, l’intervention des conseillers agricoles, et d‘autres formes d’échanges d’expériences moins formels. Il explore aussi, dans leur évolution, les contenus, les dispositifs et les questions vives en cours, relatifs à la formation des professionnels des mondes agricoles. Les contributions ne se résument pas, dans ce chapitre, à regarder les formations dans la salle de cours : il s’agit ici d’action, de mobilisation, d’appropriation, de réflexivité, etc. qui ne prennent sens qu’au regard des situations à comprendre pour les transformer. Dans un contexte où les exigences environnementales se font de plus en plus pressantes, non seulement le conseil aux agriculteurs mais aussi le mode même de production de connaissances se modifient. C’est ce constat qui traverse les différents articles regroupés dans la troisième partie. Leur intérêt, en traitant de thèmes différents de l’activité du conseil, est de donner à voir comment les choses sont en train de se modifier, ou parfois de se réaffirmer, sur ces deux aspects. Enfin, dans cette période de transition, l’analyse porte sur les nouvelles perspectives qu’ouvre l’idée de produire autrement, et en conséquence, d’enseigner, de former et de conseiller autrement. Note de contenu : Sommaire du dossier :
- Première partie : Enjeux et débats autour de la formation et du conseil aux agriculteurs.
- Deuxième partie : Pratiques de conception et de formation à l'épreuve des controverses
- Troisième partie : Pratiques de conception et de mise en oeuvre du conseil à l'épreuve des controversesEn ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2013-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120360 L'accompagnement des projets méthanisation et photovoltaïque par les Chambres d'agriculture / Christophe Bersonnet in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 218 (Juin 2013)
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L’égalité professionnelle en agriculture : Un féminisme modéré au service du patronat familial / Clémentine Comer in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 223 (2018/3)
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Titre : L’égalité professionnelle en agriculture : Un féminisme modéré au service du patronat familial Type de document : document électronique Auteurs : Clémentine Comer (1987-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 58-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE AAF - Agriculture au féminin LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS ETHNOLOGY ETNOLOGIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Basé sur une enquête ethnographique menée auprès du réseau « Agriculture au féminin » (AAF), né en 2008 au sein des chambres d’agriculture bretonnes, cet article interroge l’institutionnalisation de la cause des femmes dans un secteur d’activité indépendant. Cette institutionnalisation, repérable par la mise en œuvre de dispositifs d’action publique en matière d’égalité professionnelle, résulte de l’intensification des coopérations entre agricultrices responsables professionnelles, administrations publiques et élues politiques aux niveaux départemental, régional et national. En dépit de ces partenariats favorables à la promotion de l’égalité professionnelle, les ressources extérieures mobilisées par AAF ne suffisent à compenser la marginalisation des groupes féminins au sein des chambres d’agriculture et la forte modération de leurs revendications. En outre, l’égalité professionnelle défendue poursuit les intérêts des fractions les plus économiquement dotées de l’agriculture familiale et se moule à une matrice syndicale libérale et patronale. AAF s’avère ainsi porteur d’un féminisme agricole maintenant à distance les revendications qui paraissent trop conflictuelles et revendiquant une égalité profitable aux sommets de la hiérarchie professionnelle ; son cas témoignant au final de la fragilité de l’institutionnalisation de la cause des femmes dans l’activité indépendante. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2018-3-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210711
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 223 (2018/3) . - pp. 58-91[article] L’égalité professionnelle en agriculture : Un féminisme modéré au service du patronat familial [document électronique] / Clémentine Comer (1987-...). - 2018 . - pp. 58-91.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 223 (2018/3) . - pp. 58-91
Mots-clés : LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES SELBSTANDIGE ERWERBSTATIGKEIT SELF EMPLOYMENT TRABAJO POR CUENTA PROPIA TRAVAIL INDEPENDANT OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE AAF - Agriculture au féminin LANDWIRTSCHAFTSKAMMER CHAMBER OF AGRICULTURE CAMARA DE AGRICULTURA CHAMBRE D'AGRICULTURE BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS ETHNOLOGY ETNOLOGIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Basé sur une enquête ethnographique menée auprès du réseau « Agriculture au féminin » (AAF), né en 2008 au sein des chambres d’agriculture bretonnes, cet article interroge l’institutionnalisation de la cause des femmes dans un secteur d’activité indépendant. Cette institutionnalisation, repérable par la mise en œuvre de dispositifs d’action publique en matière d’égalité professionnelle, résulte de l’intensification des coopérations entre agricultrices responsables professionnelles, administrations publiques et élues politiques aux niveaux départemental, régional et national. En dépit de ces partenariats favorables à la promotion de l’égalité professionnelle, les ressources extérieures mobilisées par AAF ne suffisent à compenser la marginalisation des groupes féminins au sein des chambres d’agriculture et la forte modération de leurs revendications. En outre, l’égalité professionnelle défendue poursuit les intérêts des fractions les plus économiquement dotées de l’agriculture familiale et se moule à une matrice syndicale libérale et patronale. AAF s’avère ainsi porteur d’un féminisme agricole maintenant à distance les revendications qui paraissent trop conflictuelles et revendiquant une égalité profitable aux sommets de la hiérarchie professionnelle ; son cas témoignant au final de la fragilité de l’institutionnalisation de la cause des femmes dans l’activité indépendante. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2018-3-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210711 Évaluation de l’impact environnemental de l’agriculture au niveau de la ferme : comparaison et analyse de 12 méthodes basées sur des indicateurs / H. VAN DER WERF in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA, 46 (juin 2002)
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Titre : Évaluation de l’impact environnemental de l’agriculture au niveau de la ferme : comparaison et analyse de 12 méthodes basées sur des indicateurs Type de document : document électronique Auteurs : H. VAN DER WERF, Auteur ; J. PETIT, Auteur Année de publication : juin 2002 Article en page(s) : 15 pages Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture Mots-clés : ????? zem?d?lství LANDWIRTSCHAFT Agricultura ??????? mezõgazdaság ?? Rolnictwo po?nohospodárstvo ????????? diagnóza DIAGNOSE Diagnosis Diagnóstico ????? (?????) Diagnostic diagnózis Diagnostyka ?????????????? zem?d?lské podniky LANDWIRTSCHAFTLICHER BETRIEB Farms Explotaciones agrarias Exploitation agricole gazdaság Gospodarstwo Exploração agrícola farmy ?????? metody METHODE Methods Métodos Méthode módszer Metoda Método metódy ????? ????? ?????? posuzování vliv? na životní prost?edí UMWELTVERTRAEGLICHKEITSPRUEFUNG Environmental impact assessment Evaluación del impacto ambiental ??????? ??? ?????????? Évaluation impact sur environnement környezeti hatásfelmérés ??????????????? Ocena oddzia?ywania na ?rodowisko Avaliação do impacte ambiental hodnotenie vplyvu na životné prostredie ??????????????????????????????? Agriculture Agricole Diagnostic Diagnostics Agri'environnementaux Agrienvironnementaux Environnemental Environnementale Environnementales Outil Outils Indicateur Indicateurs Méthode Méthodes ACV Cycle'de'vie Résumé : 12 approches agri environnementales récentes, basées sur des indicateurs, sont analysées et comparées dans cet article bibliographique. Les composantes et le fonctionnement des méthodes sont caractérisés. Les questions de type d’indicateurs, de validité et de degré de complexité des méthodes sont abordées. En ligne : http://www.inra.fr/dpenv/vandec46.htm Format de la ressource électronique : Page Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86499
in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA > 46 (juin 2002) . - 15 pages[article] Évaluation de l’impact environnemental de l’agriculture au niveau de la ferme : comparaison et analyse de 12 méthodes basées sur des indicateurs [document électronique] / H. VAN DER WERF, Auteur ; J. PETIT, Auteur . - juin 2002 . - 15 pages.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA > 46 (juin 2002) . - 15 pages
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture Mots-clés : ????? zem?d?lství LANDWIRTSCHAFT Agricultura ??????? mezõgazdaság ?? Rolnictwo po?nohospodárstvo ????????? diagnóza DIAGNOSE Diagnosis Diagnóstico ????? (?????) Diagnostic diagnózis Diagnostyka ?????????????? zem?d?lské podniky LANDWIRTSCHAFTLICHER BETRIEB Farms Explotaciones agrarias Exploitation agricole gazdaság Gospodarstwo Exploração agrícola farmy ?????? metody METHODE Methods Métodos Méthode módszer Metoda Método metódy ????? ????? ?????? posuzování vliv? na životní prost?edí UMWELTVERTRAEGLICHKEITSPRUEFUNG Environmental impact assessment Evaluación del impacto ambiental ??????? ??? ?????????? Évaluation impact sur environnement környezeti hatásfelmérés ??????????????? Ocena oddzia?ywania na ?rodowisko Avaliação do impacte ambiental hodnotenie vplyvu na životné prostredie ??????????????????????????????? Agriculture Agricole Diagnostic Diagnostics Agri'environnementaux Agrienvironnementaux Environnemental Environnementale Environnementales Outil Outils Indicateur Indicateurs Méthode Méthodes ACV Cycle'de'vie Résumé : 12 approches agri environnementales récentes, basées sur des indicateurs, sont analysées et comparées dans cet article bibliographique. Les composantes et le fonctionnement des méthodes sont caractérisés. Les questions de type d’indicateurs, de validité et de degré de complexité des méthodes sont abordées. En ligne : http://www.inra.fr/dpenv/vandec46.htm Format de la ressource électronique : Page Web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=86499 L'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
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Titre : L'accompagnement dans la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129111
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123[article] L'accompagnement dans la formation. [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-123.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129111 L'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
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PermalinkL'activation de ressources agro-énergétiques dans l'espace rural / Geneviève Pierre in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 218 (Juin 2013)
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PermalinkAgrandissement des exploitations agricoles. Quel coût pour les territoires ? / Dominique Lataste in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n° 237-238 (Mars 2020) (2019/1-2))
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PermalinkLes agriculteurs dans la France contemporaine. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 96 (2014/4)
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PermalinkLes agriculteurs face à la question énergétique : mythe de la transition et inertie du changement / Rudy Amand in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 26 mai 2015 (mai 2015)
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PermalinkAgricultrices et diversification agricole / Alexis Annes in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 63 (2017/2)
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PermalinkL'agriculture en 2014 en France et en Europe / Guillaume Lubatti in Insee Première / Insee, n° 1560 (juillet 2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’agriculture biologique : un travail pas comme les autres ? / Frédéric Nicolas in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 32 (2017)
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PermalinkAgriculture et énergies renouvelables / Geneviève Pierre in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 228 (mai 2016)
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PermalinkL?agriculture française en Europe de 2000 à 2015 / Didier Reynaud in Insee Première / Insee, n° 1704 (juillet 2018)
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PermalinkAgriculture et migrations : de nouveaux travailleurs pauvres en milieu rural / Romain Balandier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 225 (2015/1)
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