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Langage et évolution : nouvelles hypothèses / Jean-François Dortier in Sciences humaines, Sciences humaines décembre 2003 n° 144 p. 14-18 (12/11/2003)
[article]
Titre : Langage et évolution : nouvelles hypothèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier Année de publication : 2003 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique Mots-clés : LANGAGE EVOLUTION LANGUE ORIGINE CONNAISSANCE Résumé : LANGAGE, EVOLUTION, LANGUE, ORIGINE, CONNAISSANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18961
in Sciences humaines > Sciences humaines décembre 2003 n° 144 p. 14-18 (12/11/2003)[article] Langage et évolution : nouvelles hypothèses [texte imprimé] / Jean-François Dortier . - 2003.
in Sciences humaines > Sciences humaines décembre 2003 n° 144 p. 14-18 (12/11/2003)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique Mots-clés : LANGAGE EVOLUTION LANGUE ORIGINE CONNAISSANCE Résumé : LANGAGE, EVOLUTION, LANGUE, ORIGINE, CONNAISSANCE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18961
Titre : Langage et classes sociales, codes socio-linguistiques et contrôle social Titre original : Class, codes and control Type de document : texte imprimé Auteurs : Basil Bernstein (1924-2000) Mention d'édition : [Trad. de l'anglais] Editeur : Paris : Les Éditions de Minuit Année de publication : 1975 Collection : Le Sens commun, ISSN 0768-049X Importance : 351 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0048-5 Prix : 18,14 € Note générale : Recueil de 11 textes extraits de diverses revues et publications, 1960-1972. Le choix des textes diffère sensiblement (7) de l'éd. anglaise à l'éd. française. Autres tirages : 1976, 1980, 1986, 1993 ; Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. générale de Bernstein & des chercheurs du Groupe de recherches sociologiques (Institut de l'éducation, Univ. de Londres) p. 329-332. Notes bibliogr. Index ; [Voir aussi la note de lecture en hyperlien sur Persée : Guyard Marie-Renée. Basil Bernstein, Langage et classes sociales. Codes socio-linguistiques et contrôle social, présentation de Jean-Claude Chamboredon, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1976, vol. 31, n° 3, pp. 590-592. url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1976_num_31_3_293738_t1_0590_0000_002
Consulté le 28 novembre 2011]Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CLASSE SOCIALE LINGUISTIQUE Société Sciences sociales Sociologie Communication interpersonnelle Langage culture Psycholinguistique Enfants -- statut social Sociolinguistique Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "1971. Sociologue autant que linguiste, B. Bernstein introduit ici dans le champ de la langue le facteur classe sociale, en tant qu'il rend compte, en particulier, des inégalités devant le succès scolaire. Il développe, en particulier, les notions de " codes restreints " et " code élaboré " pour distinguer les styles d'expression chez les jeunes selon leurs milieux sociaux d'origine. " http://www.scienceshumaines.com/langage-et-classes-sociales-codes-sociolinguistiques-et-controle-social_fr_13236.html Note de contenu : "Le nom de Basil Bernstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions développées autour de son œuvre méconnaissent la richesse de ses développements théoriques, la cohérence et la complexité de ses analyses. Le livre présenté ici réunit une série de textes qui jalonnent un itinéraire théorique : études empiriques qui sont des exemples d'opérationalisation sans sacrifices théoriques, élaborations théoriques visant à approfondir et à généraliser la thèse en soumettant les premiers concepts à des rectifications progressives. Les reformulations successives de la théorie, les développements de la recherche empirique tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel, celui de l'intériorisation de l'ordre social par l'intermédiaire des formes de langage définies comme " codes sociolinguistiques ". Les analyses de Bernstein, reprenant et soumettant à l'épreuve empirique les analyses de Cassirer, Sapir et Whorf sur la fonction constituante du langage, les thèses de Durkheim sur la relation entre structure sociale et structures logiques, font éclater les limites' conventionnelles de la psychologie, de la sociologie, de la linguistique, pour relier le social au logique et au psychologique." http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/B/Bernstein_1975_A.html
Table des matières : Présentation par J.-C. Chamboredon
1. Développement linguistique et classe sociale : une théorie sociologique de l'apprentissage
2. Le langage des écoliers, traditions et pratiques
3. Codes linguistiques, phénomènes d'hésitation et intelligence
4. Classe sociale, codes linguistiques et éléments grammaticaux
5. Une approche socio-linguistique de l'apprentissage social
6. Différences entre classes sociales dans la définition de l'usage des jouets
7. Différences entre classes sociales clans l'importance conférée au langage pour la socialisation
8. Approche socio-linguistique de la socialisation et essai d'application au problème des aptitudes scolaires
9. Classe sociale, langage et socialisation
10. Critique du concept d'enseignement de compensation
11. Sur les formes de classification et le découpage du savoir dans les systèmes d'enseignement
PostfaceEn ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1976_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Langage et classes sociales, codes socio-linguistiques et contrôle social = Class, codes and control [texte imprimé] / Basil Bernstein (1924-2000) . - [Trad. de l'anglais] . - Paris : Les Éditions de Minuit, 1975 . - 351 p. ; 22 x 14 cm. - (Le Sens commun, ISSN 0768-049X) .
ISBN : 978-2-7073-0048-5 : 18,14 €
Recueil de 11 textes extraits de diverses revues et publications, 1960-1972. Le choix des textes diffère sensiblement (7) de l'éd. anglaise à l'éd. française. Autres tirages : 1976, 1980, 1986, 1993 ; Bibliogr. en fin de chapitres. Bibliogr. générale de Bernstein & des chercheurs du Groupe de recherches sociologiques (Institut de l'éducation, Univ. de Londres) p. 329-332. Notes bibliogr. Index ; [Voir aussi la note de lecture en hyperlien sur Persée : Guyard Marie-Renée. Basil Bernstein, Langage et classes sociales. Codes socio-linguistiques et contrôle social, présentation de Jean-Claude Chamboredon, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1976, vol. 31, n° 3, pp. 590-592. url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1976_num_31_3_293738_t1_0590_0000_002
Consulté le 28 novembre 2011]
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CLASSE SOCIALE LINGUISTIQUE Société Sciences sociales Sociologie Communication interpersonnelle Langage culture Psycholinguistique Enfants -- statut social Sociolinguistique Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : "1971. Sociologue autant que linguiste, B. Bernstein introduit ici dans le champ de la langue le facteur classe sociale, en tant qu'il rend compte, en particulier, des inégalités devant le succès scolaire. Il développe, en particulier, les notions de " codes restreints " et " code élaboré " pour distinguer les styles d'expression chez les jeunes selon leurs milieux sociaux d'origine. " http://www.scienceshumaines.com/langage-et-classes-sociales-codes-sociolinguistiques-et-controle-social_fr_13236.html Note de contenu : "Le nom de Basil Bernstein est si fortement associé à la notion du handicap linguistique des enfants des classes populaires que la plupart des discussions développées autour de son œuvre méconnaissent la richesse de ses développements théoriques, la cohérence et la complexité de ses analyses. Le livre présenté ici réunit une série de textes qui jalonnent un itinéraire théorique : études empiriques qui sont des exemples d'opérationalisation sans sacrifices théoriques, élaborations théoriques visant à approfondir et à généraliser la thèse en soumettant les premiers concepts à des rectifications progressives. Les reformulations successives de la théorie, les développements de la recherche empirique tendent à poser toujours plus précisément le problème essentiel, celui de l'intériorisation de l'ordre social par l'intermédiaire des formes de langage définies comme " codes sociolinguistiques ". Les analyses de Bernstein, reprenant et soumettant à l'épreuve empirique les analyses de Cassirer, Sapir et Whorf sur la fonction constituante du langage, les thèses de Durkheim sur la relation entre structure sociale et structures logiques, font éclater les limites' conventionnelles de la psychologie, de la sociologie, de la linguistique, pour relier le social au logique et au psychologique." http://www.unige.ch/fapse/life/livres/alpha/B/Bernstein_1975_A.html
Table des matières : Présentation par J.-C. Chamboredon
1. Développement linguistique et classe sociale : une théorie sociologique de l'apprentissage
2. Le langage des écoliers, traditions et pratiques
3. Codes linguistiques, phénomènes d'hésitation et intelligence
4. Classe sociale, codes linguistiques et éléments grammaticaux
5. Une approche socio-linguistique de l'apprentissage social
6. Différences entre classes sociales dans la définition de l'usage des jouets
7. Différences entre classes sociales clans l'importance conférée au langage pour la socialisation
8. Approche socio-linguistique de la socialisation et essai d'application au problème des aptitudes scolaires
9. Classe sociale, langage et socialisation
10. Critique du concept d'enseignement de compensation
11. Sur les formes de classification et le découpage du savoir dans les systèmes d'enseignement
PostfaceEn ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1976_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3853 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4118 D-0 BER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible LANGAGE ET DEVELOPPEMENTS ATYPIQUES / Judy REILLY ; Josie Bernicot ; Jill WECKERLY in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 55, N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2003)
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LANGAGE ET DEVELOPPEMENTS ATYPIQUES / Josie Bernicot ; Judy REILLY ; Jill WECKERLY in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL 55, N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2003)
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[article]
Titre : LANGAGE ET DEVELOPPEMENTS ATYPIQUES Auteurs : Josie Bernicot, Auteur ; Judy REILLY, Auteur ; Jill WECKERLY, Auteur Année de publication : JUILLET-SEPTEMBRE 2003 Article en page(s) : PP.203-286,BIBLIOGR.,RESUME(FR.,ENG.) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : SOCIABILITE AFFECT ANOMALIE GENETIQUE ADOLESCENT TROUBLE DU LANGAGE DEVELOPPEMENT COGNITIF ACQUISITION DU LANGAGE INTERPRETATION LANGAGE TRISOMIE 21 IMC DEMANDE En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2003-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 08/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90058
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL 55, N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2003) . - PP.203-286,BIBLIOGR.,RESUME(FR.,ENG.)[article] LANGAGE ET DEVELOPPEMENTS ATYPIQUES [] / Josie Bernicot, Auteur ; Judy REILLY, Auteur ; Jill WECKERLY, Auteur . - JUILLET-SEPTEMBRE 2003 . - PP.203-286,BIBLIOGR.,RESUME(FR.,ENG.).
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > VOL 55, N.3 (JUILLET-SEPTEMBRE 2003) . - PP.203-286,BIBLIOGR.,RESUME(FR.,ENG.)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : SOCIABILITE AFFECT ANOMALIE GENETIQUE ADOLESCENT TROUBLE DU LANGAGE DEVELOPPEMENT COGNITIF ACQUISITION DU LANGAGE INTERPRETATION LANGAGE TRISOMIE 21 IMC DEMANDE En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance-2003-3.htm Format de la ressource électronique : site CAIRN (consulté le 08/02/2010) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90058 Langage et handicap / Véronique BEAUSSART in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n° 44 (nnovembre 2016-janvier 2017)
[article]
Titre : Langage et handicap : comment communiquer sans la parole ? Auteurs : Véronique BEAUSSART, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 23-24 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : PERSONNE HANDICAPEE HANDICAP LANGAGE COMMUNICATION VERBALE COMMUNICATION NON-VERBALE HANDICAP SENSORIEL STIMULATION SENS Résumé : Si le vocable de "handicap" renvoie à l'idée de perte ou de déficience, la réalité du handicap est plus complexe et s'exprime sous des formes diverses, de l'incapacité partielle à l'invalidité : handicap moteur, mental, cognitif, sensoriel, polyhandicap, seniors en situation de dépendance... Des histoires de vie très différentes, que rien ne relie, mais qui ont en commun de limiter la participation des personnes à la vie en société, et d'associer au handicap premier un handicap de communication : comment communiquer avec l'autre lorsqu'on n'a pas développé la parole, perdu l'ouïe ou que plusieurs de nos sens sont sévèrement altérés ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205895
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 44 (nnovembre 2016-janvier 2017) . - pp. 23-24[article] Langage et handicap : comment communiquer sans la parole ? [] / Véronique BEAUSSART, Auteur . - 2017 . - pp. 23-24.
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 44 (nnovembre 2016-janvier 2017) . - pp. 23-24
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : PERSONNE HANDICAPEE HANDICAP LANGAGE COMMUNICATION VERBALE COMMUNICATION NON-VERBALE HANDICAP SENSORIEL STIMULATION SENS Résumé : Si le vocable de "handicap" renvoie à l'idée de perte ou de déficience, la réalité du handicap est plus complexe et s'exprime sous des formes diverses, de l'incapacité partielle à l'invalidité : handicap moteur, mental, cognitif, sensoriel, polyhandicap, seniors en situation de dépendance... Des histoires de vie très différentes, que rien ne relie, mais qui ont en commun de limiter la participation des personnes à la vie en société, et d'associer au handicap premier un handicap de communication : comment communiquer avec l'autre lorsqu'on n'a pas développé la parole, perdu l'ouïe ou que plusieurs de nos sens sont sévèrement altérés ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205895 PermalinkLangage et oppression des femmes in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, Vol. 19, N°1 ([01/02/1998])
PermalinkPermalinkLangage, pratiques de littératie et apprentissage de l'écrit / MALIKA BENNABI BENSEKHAR ; Adeline Sarot ; Marie-Rose Moro in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LX, n° 2/2017 (juin-décembre 2017)
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PermalinkLangage - Prendre le travail aux mots / Laëtitia Delhon in Lien Social : l'actualité sociale autrement, n° 1181 ( 17 au 30 mars 2016)
PermalinkLangage rire et violence ou comment jouer en banlieue : entretien avec Fellag / ESPRIT in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°7 juillet 2007 p.23-36 (04/09/2007)
PermalinkLangage et société / Thierry Rogel in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 146 (12/2006)
PermalinkLangages, attachement et relation avec l’enfant / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 252 (Décembre 2017)
PermalinkLangagez-vous ! Acquisition du langage et inégalités sociales / Marie Automne THEPOT in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF, 116 (juin 2014)
PermalinkGilles Dowek : "les langages nous permettent d'aller plus loin dans l'invention de notre humanité" / Gilles Dowek in Libération (Paris. 1973), 11760 (23/03/2019)
PermalinkEditelor utilise les nouvelles technologies d'acquisition du son et de traitement du langage / ANVAR BRETAGNE in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne, Sciences Ouest décembre 2003 n° 205 p.7 (17/12/2003)
PermalinkAux origines du langage / Adrien MEGUERDITCHIAN in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 17 septembre-octobre 2006 p.84-87 (26/09/2006)
PermalinkParler avec son visage et son corps : les configurations posturo-mimiques dans les langages gestuel et vocal / BOUVET Danielle in Art & thérapie, 70/71 (juin 2000)
PermalinkLes troubles du langage et des apprentissages / READAPTATION in Réadaptation, Réadaptation n° 527 février 2006 p.5-57 (14/12/2005)
PermalinkCommunication et information des jeunes : quels codes, quels langages ? : actes [colloque national ; 18 novembre ; Paris]
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