
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LANGSSCHNITTERHEBUNG' 




L'analyse longitudinale de réseaux sociaux totaux avec SIENA. Méthode, discussion et application. / Ainhoa De Frederico de La Rua in BMS - Bulletin de Méthodologie Sociologique / Sage, n° 84 (October 2004)
L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères / JEAN CHAMI in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères : Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : JEAN CHAMI Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : Cette note de synthèse propose un regard longitudinal sur l’analyse de pratiques professionnelles durant ces trente dernières années (1990-2020). Un constat s’impose : le succès incontestable de ces activités dans tous les domaines et d’autre part un manque d’intelligibilité globale qui fait apparaître ce champ comme très éclaté. Cette note se propose de parcourir le périmètre de ces pratiques, de dégager les principales tendances évolutives dominantes, leurs ancrages théoriques et d’essayer de dégager une spécificité et une cohésion propres à ce champ. La professionnalisation est repérée comme fonction centrale et privilégiée de ces approches. Les concepts de pratique et d’analyse sont particulièrement interrogés dans leur capacité à assurer la cohésion de ce champ, ainsi que la notion de dispositif. La spécificité des analyses de pratiques est aperçue dans leur capacité à problématiser les expériences par une exposition, une élaboration, une transformation, une communication à autrui. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261817
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 11-47[article] L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères : Note de synthèse [document électronique] / JEAN CHAMI . - 2020 . - pp. 11-47.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 11-47
Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : Cette note de synthèse propose un regard longitudinal sur l’analyse de pratiques professionnelles durant ces trente dernières années (1990-2020). Un constat s’impose : le succès incontestable de ces activités dans tous les domaines et d’autre part un manque d’intelligibilité globale qui fait apparaître ce champ comme très éclaté. Cette note se propose de parcourir le périmètre de ces pratiques, de dégager les principales tendances évolutives dominantes, leurs ancrages théoriques et d’essayer de dégager une spécificité et une cohésion propres à ce champ. La professionnalisation est repérée comme fonction centrale et privilégiée de ces approches. Les concepts de pratique et d’analyse sont particulièrement interrogés dans leur capacité à assurer la cohésion de ce champ, ainsi que la notion de dispositif. La spécificité des analyses de pratiques est aperçue dans leur capacité à problématiser les expériences par une exposition, une élaboration, une transformation, une communication à autrui. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0011 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261817 Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies / Justine Arnoud in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 140 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies Type de document : document électronique Auteurs : Justine Arnoud ; Isabelle Vandangeon-Derumez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : SNCF BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO BERUF IM BEREICH TRANSPORT OCCUPATION IN TRANSPORT-HANDLING OFICIO DEL TRANSPORTE-MANIPULACION METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous proposons d’analyser dans cet article la manière dont la SNCF a mis en place des initiatives visant à faire appel à la créativité des agents pour se renouveler et faire face à l’ouverture à la concurrence. Afin d’explorer ces initiatives, nous avons privilégié une approche pragmatiste de la créativité, centrée sur la créativité située et associée à la possibilité d’enquêter ensemble lorsqu’un doute s’installe dans les situations de travail. Cet éclairage original s’est révélé utile pour comprendre l’évolution des initiatives mises en place à la SNCF au sein de la région Normandie et étudiées dans le cadre d’une étude longitudinale. À deux reprises, les agents ont eu le sentiment de vivre une expérience créative collective qui s’est avérée être proche d’une dynamique d’enquête. L’analyse fine de cette dynamique permet de mieux comprendre comment celle-ci a pu se produire au sein d’une entreprise réputée être une grande bureaucratie professionnelle, tout en soulignant les limites et le retour rapide des approches rationnelle et normative de l’agir humain, peu propices au développement de la créativité. Nous discutons cette expérience de créativité inattendue et les enjeux et difficultés d’une compréhension renouvelée de la créativité au sein des organisations. En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0041 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248468
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 140 (2020/2) . - pp. 41-51[article] Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies [document électronique] / Justine Arnoud ; Isabelle Vandangeon-Derumez . - 2020 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 140 (2020/2) . - pp. 41-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : SNCF BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO BERUF IM BEREICH TRANSPORT OCCUPATION IN TRANSPORT-HANDLING OFICIO DEL TRANSPORTE-MANIPULACION METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA NORMANDIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous proposons d’analyser dans cet article la manière dont la SNCF a mis en place des initiatives visant à faire appel à la créativité des agents pour se renouveler et faire face à l’ouverture à la concurrence. Afin d’explorer ces initiatives, nous avons privilégié une approche pragmatiste de la créativité, centrée sur la créativité située et associée à la possibilité d’enquêter ensemble lorsqu’un doute s’installe dans les situations de travail. Cet éclairage original s’est révélé utile pour comprendre l’évolution des initiatives mises en place à la SNCF au sein de la région Normandie et étudiées dans le cadre d’une étude longitudinale. À deux reprises, les agents ont eu le sentiment de vivre une expérience créative collective qui s’est avérée être proche d’une dynamique d’enquête. L’analyse fine de cette dynamique permet de mieux comprendre comment celle-ci a pu se produire au sein d’une entreprise réputée être une grande bureaucratie professionnelle, tout en soulignant les limites et le retour rapide des approches rationnelle et normative de l’agir humain, peu propices au développement de la créativité. Nous discutons cette expérience de créativité inattendue et les enjeux et difficultés d’une compréhension renouvelée de la créativité au sein des organisations. En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0041 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248468 Bifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie / Eddy Supeno in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
![]()
[article]
Titre : Bifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie : Parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Eddy Supeno ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2013/3 Article en page(s) : pp. 109-123 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME QUEBEC SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARMUT POVERTY POBREZA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Bifurcation(s) Résumé : Alors que certains jeunes adultes non diplômés s’enlisent dans des conditions de vie pénibles et insatisfaisantes, d’autres parviennent, contre toute attente, à s’extraire de la précarité. L’analyse longitudinale des liens entre les changements qui surviennent dans les différentes sphères de vie d’un panel de jeunes Québécois non diplômés vivant en situation de précarité permet de repérer des configurations produisant des effets d’entraînement susceptibles de structurer de façon significative l’orientation des parcours de vie. Une typologie des séquences temporelles à l’œuvre permet de mieux saisir comment s’articulent temps courts et temps longs dans la construction des irréversibilités constitutives des bifurcations.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110911
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 109-123[article] Bifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie : Parcours de jeunes adultes non diplômés et en situation de précarité au Québec [document électronique] / Eddy Supeno ; Sylvain Bourdon . - 2013/3 . - pp. 109-123.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 65 (2013/3) . - pp. 109-123
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME QUEBEC SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE ARMUT POVERTY POBREZA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Bifurcation(s) Résumé : Alors que certains jeunes adultes non diplômés s’enlisent dans des conditions de vie pénibles et insatisfaisantes, d’autres parviennent, contre toute attente, à s’extraire de la précarité. L’analyse longitudinale des liens entre les changements qui surviennent dans les différentes sphères de vie d’un panel de jeunes Québécois non diplômés vivant en situation de précarité permet de repérer des configurations produisant des effets d’entraînement susceptibles de structurer de façon significative l’orientation des parcours de vie. Une typologie des séquences temporelles à l’œuvre permet de mieux saisir comment s’articulent temps courts et temps longs dans la construction des irréversibilités constitutives des bifurcations.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2013-3-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110911 De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université / Cédric Hugrée in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Hugrée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 51-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Nancy Résumé : En matière d’inégalités scolaires, l’université française des années 2010 n’est déjà plus exactement celle du début des années 1990, au moment de la seconde explosion scolaire. Les nouveaux pourfendeurs de la sélection à l’entrée de l’université s’alarment notamment que les bacheliers généraux « fuient » les premiers cycles universitaires. À partir des premiers traitements des données du Panel de suivi des élèves entrés en sixième en 1995, cet article entend décrire les parcours scolaires et sociaux des étudiants titulaires d’une licence depuis leur entrée au collège. Finalement, loin de révéler une baisse généralisée du niveau scolaire des titulaires d’une licence au début des années 2000, ces premières données quantitatives montrent que la configuration universitaire actuelle est désormais marquée par la cohabitation de plus en plus prolongée de parcours scolaires opposés au sein de nombreuses filières et des licences universitaires. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231579
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 51-68[article] De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université [document électronique] / Cédric Hugrée. - 2015 . - pp. 51-68.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 51-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Nancy Résumé : En matière d’inégalités scolaires, l’université française des années 2010 n’est déjà plus exactement celle du début des années 1990, au moment de la seconde explosion scolaire. Les nouveaux pourfendeurs de la sélection à l’entrée de l’université s’alarment notamment que les bacheliers généraux « fuient » les premiers cycles universitaires. À partir des premiers traitements des données du Panel de suivi des élèves entrés en sixième en 1995, cet article entend décrire les parcours scolaires et sociaux des étudiants titulaires d’une licence depuis leur entrée au collège. Finalement, loin de révéler une baisse généralisée du niveau scolaire des titulaires d’une licence au début des années 2000, ces premières données quantitatives montrent que la configuration universitaire actuelle est désormais marquée par la cohabitation de plus en plus prolongée de parcours scolaires opposés au sein de nombreuses filières et des licences universitaires. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231579 Choix d’orientation au lycée, motivation et parcours scolaires / Eva Louvet in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 2 (juin 2017)
PermalinkLes contingences organisationnelles d'une recherche longitudinale en entreprise. / Jérôme CIHUELO in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 19 (2009)
PermalinkDéterminants du statut migratoire à 24 ans chez une cohorte de jeunes saguenéens et jeannois / Marie-Ève Blackburn in Revue Jeunes et Société, vol. 2, n° 2 (2017)
![]()
PermalinkLe don au cœur de la construction d’une GRH partagée en PME / Ludivine Adla in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 108 (avril-mai-juin 2018)
![]()
PermalinkEffets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning / Emilie Vayre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
![]()
PermalinkEntrée dans la vie active et débuts de carrière : entre effets conjoncturels et évolution des normes d?emploi / Vanessa di Paola in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, 20 (juin 2018 - premier semestre 2018)
![]()
PermalinkÉtude longitudinale du stress perçu chez les étudiant.e.s / Isabelle Faurie in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 1 (mars 2016)
PermalinkFormes de sociabilité. / Daniel Lavenu in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 17 (3e trimestre 1999)
PermalinkHomogames un jour, homogames toujours ? Rencontre pendant les études et proximité de diplôme et de carrière au sein des couples en France / Milan Bouchet-Valat in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 1-2 (2019/1-2)
![]()
PermalinkIntroduction / Arnaud Dupray in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 118 (Vol. 3, 2012/2)
![]()
PermalinkLogement, travail, voisinage et conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français / Anne Lambert in Note de synthèse, n° 10, vague 6 (2020)
![]()
PermalinkLogement, travail, voisinage et conditions de vie : ce que le confinement a changé pour les Français / Anne Lambert in Note de synthèse, n° 9, vague 11 (2020)
![]()
PermalinkOrigine migratoire et inégalités scolaires / Mathieu Ichou in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
![]()
PermalinkLe phénomène corporatiste au prisme de l’analyse des professions. Le cas des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts / VERONIQUE CHANUT in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 100 (avril-mai-juin 2016)
![]()
PermalinkLe poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg / Vanessa Boléguin in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 99 (juillet 2019)
![]()
Permalink