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Analyser les interactions de travail. Le cas de la surveillance par bracelet électronique / Christian Licoppe in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020)
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Titre : Analyser les interactions de travail. Le cas de la surveillance par bracelet électronique Type de document : document électronique Auteurs : Christian Licoppe ; Sylvaine Tuncer Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : GEFANGNIS ESTABLECIMIENTO PENITENCIARIO ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE BERUF IM BEREICH DER VERTEIDIGUNG/SICHERHEIT OCCUPATION IN DEFENCE-SECURITY OFICIO DE LA DEFENSA-SEGURIDAD METIER DE LA DEFENSE-SECURITE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ETHNOLOGY ETNOLOGIA SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS JUSTIZ JUSTICIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement du placement sous bracelet électronique comme peine de substitution a conduit à la création de pôles centralisateurs de surveillance, où des agents traitent systématiquement les alarmes en appelant les personnes placées sous surveillance électronique au téléphone. Après avoir situé ces alarmes dans le contexte plus large de ce dispositif de surveillance, nous analysons les séquences d’ouverture de ces appels (enregistrés dans le cadre de l’étude), dans la perspective de l’analyse de conversation et de ses fondements ethnométhodologiques. Nous montrons en particulier les différentes manières dont les surveillants formulent la raison de l’appel, leurs implications morales et leurs conséquences sur la trajectoire des appels. Nous montrons également comment les appelés peuvent exploiter les ressources spécifiques de la conversation pour tenter de préempter les formulations de la raison de l’appel par les surveillants, et de minimiser ainsi les effets de pouvoir qu’entraînerait une accusation. Cette approche analytique permet donc, d’une part, de rendre visible la compétence interactionnelle particulière des agents surveillants, qui reste pourtant peu reconnue par l’institution, et, d’autre part, de rendre compte du vécu du travail de surveillance, de manière endogène à celui-ci, à partir d’événements interactionnels souvent trop fugitifs pour des approches ethnographiques classiques. L’article ouvre une perspective pour redonner une plus grande place aux interactions langagières dans les sociologies de l’activité. En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.30099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249023
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020[article] Analyser les interactions de travail. Le cas de la surveillance par bracelet électronique [document électronique] / Christian Licoppe ; Sylvaine Tuncer . - 2020 . - mis en ligne le 01 juin 2020.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : GEFANGNIS ESTABLECIMIENTO PENITENCIARIO ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE BERUF IM BEREICH DER VERTEIDIGUNG/SICHERHEIT OCCUPATION IN DEFENCE-SECURITY OFICIO DE LA DEFENSA-SEGURIDAD METIER DE LA DEFENSE-SECURITE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ETHNOLOGY ETNOLOGIA SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS JUSTIZ JUSTICIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement du placement sous bracelet électronique comme peine de substitution a conduit à la création de pôles centralisateurs de surveillance, où des agents traitent systématiquement les alarmes en appelant les personnes placées sous surveillance électronique au téléphone. Après avoir situé ces alarmes dans le contexte plus large de ce dispositif de surveillance, nous analysons les séquences d’ouverture de ces appels (enregistrés dans le cadre de l’étude), dans la perspective de l’analyse de conversation et de ses fondements ethnométhodologiques. Nous montrons en particulier les différentes manières dont les surveillants formulent la raison de l’appel, leurs implications morales et leurs conséquences sur la trajectoire des appels. Nous montrons également comment les appelés peuvent exploiter les ressources spécifiques de la conversation pour tenter de préempter les formulations de la raison de l’appel par les surveillants, et de minimiser ainsi les effets de pouvoir qu’entraînerait une accusation. Cette approche analytique permet donc, d’une part, de rendre visible la compétence interactionnelle particulière des agents surveillants, qui reste pourtant peu reconnue par l’institution, et, d’autre part, de rendre compte du vécu du travail de surveillance, de manière endogène à celui-ci, à partir d’événements interactionnels souvent trop fugitifs pour des approches ethnographiques classiques. L’article ouvre une perspective pour redonner une plus grande place aux interactions langagières dans les sociologies de l’activité. En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.30099 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249023 L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur / Yann Fournier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 16 (juin 2017)
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Titre : L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur Type de document : document électronique Auteurs : Yann Fournier ; Anne Gaudry-Lachet Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La résolution du Conseil européen du 14 février 2002 sur la promotion de la diversité linguistique et de l'apprentissage des langues encourage les États membres de l’Union européenne (UE) à développer des méthodes pédagogiques innovantes grâce à la formation des enseignants, et incite ces derniers à la mobilité transnationale pour mieux se former à la langue qu’ils enseignent. La quatrième édition du rapport d’Eurydice Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe (2017) offre un aperçu comparatif des évolutions des systèmes et des pratiques d’enseignement des langues étrangères dans 37 pays européens depuis 2003. En matière de formation initiale des enseignants (FIE) de CITE 2, le diplôme requis pour enseigner est majoritairement le master et les enseignants de langues vivantes étrangères (LVE) sont des spécialistes de leur discipline. Dans l’enquête TALIS 2013, si seulement 27 % de l’ensemble des enseignants de l’UE déclarent être allés à l’étranger pour des raisons professionnelles, c’est le cas de 57 % des enseignants de LVE. Parmi ces derniers, l’apprentissage de la langue a été cité comme première raison de cette mobilité (60 % de déclarants). Enfin, si les enseignants européens de LVE déclarent aller plus à l’étranger que l'ensemble des enseignants, ils n’ont pas plus recours, en moyenne, aux programmes de mobilité transnationale, qu’ils soient européens, nationaux ou locaux. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/25/8/NI-EN-16-2017_782258.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190667
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 16 (juin 2017) . - 4 p.[article] L'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur [document électronique] / Yann Fournier ; Anne Gaudry-Lachet . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 16 (juin 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La résolution du Conseil européen du 14 février 2002 sur la promotion de la diversité linguistique et de l'apprentissage des langues encourage les États membres de l’Union européenne (UE) à développer des méthodes pédagogiques innovantes grâce à la formation des enseignants, et incite ces derniers à la mobilité transnationale pour mieux se former à la langue qu’ils enseignent. La quatrième édition du rapport d’Eurydice Chiffres clés de l’enseignement des langues à l’école en Europe (2017) offre un aperçu comparatif des évolutions des systèmes et des pratiques d’enseignement des langues étrangères dans 37 pays européens depuis 2003. En matière de formation initiale des enseignants (FIE) de CITE 2, le diplôme requis pour enseigner est majoritairement le master et les enseignants de langues vivantes étrangères (LVE) sont des spécialistes de leur discipline. Dans l’enquête TALIS 2013, si seulement 27 % de l’ensemble des enseignants de l’UE déclarent être allés à l’étranger pour des raisons professionnelles, c’est le cas de 57 % des enseignants de LVE. Parmi ces derniers, l’apprentissage de la langue a été cité comme première raison de cette mobilité (60 % de déclarants). Enfin, si les enseignants européens de LVE déclarent aller plus à l’étranger que l'ensemble des enseignants, ils n’ont pas plus recours, en moyenne, aux programmes de mobilité transnationale, qu’ils soient européens, nationaux ou locaux. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/25/8/NI-EN-16-2017_782258.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190667 Comparaisons internationales. / CLAUDE SAUVAGEOT in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 78 (novembre 2008)
Débats : Pourquoi publier en langue française quand on est sociologue ? in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 17 janvier 2019 (janvier 2019)
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Titre : Débats : Pourquoi publier en langue française quand on est sociologue ? Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Quel sens, quel intérêt cela a-t-il encore de publier en français alors que l’anglais s’impose de plus en plus comme la lingua franca des activités scientifiques, que de plus en plus de pressions s’exercent sur les chercheurs pour passer à l’anglais, que les carrières se construisent sur les publications en anglais... ? C’est la question que nous nous sommes posée et que nous avons voulu poser à l’occasion des dix ans de la Revue SociologieS.
Nous avons donc réalisé une grande enquête par questionnaire adressée aux membres de l’AISLF, aux auteurs de la revue et aux participants au Congrès 2016 de l’AISLF. Nous avons obtenu plus de 400 retours. Aux réponses aux questions fermées s’ajoutaient souvent des développements là où nous en avions laissé l’opportunité. Forts de l’intérêt soulevé par ces développements, nous avons à la fois compilé certains d’entre eux et sollicité quelques sociologues afin qu’il.elle.s nous fournissent de courts textes sur cette question que, pensons-nous, chacun – et en particulier les jeunes chercheur.e.s – se posent aujourd’hui.
Ce sont les résultats de cette enquête que nous publions dans cette livraison spéciale de la revue. (Source : revue)En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/9380 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221504
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 17 janvier 2019 (janvier 2019)[article] Débats : Pourquoi publier en langue française quand on est sociologue ? [document électronique] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 17 janvier 2019 (janvier 2019)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE BEWERTUNG EVALUACION Résumé : Quel sens, quel intérêt cela a-t-il encore de publier en français alors que l’anglais s’impose de plus en plus comme la lingua franca des activités scientifiques, que de plus en plus de pressions s’exercent sur les chercheurs pour passer à l’anglais, que les carrières se construisent sur les publications en anglais... ? C’est la question que nous nous sommes posée et que nous avons voulu poser à l’occasion des dix ans de la Revue SociologieS.
Nous avons donc réalisé une grande enquête par questionnaire adressée aux membres de l’AISLF, aux auteurs de la revue et aux participants au Congrès 2016 de l’AISLF. Nous avons obtenu plus de 400 retours. Aux réponses aux questions fermées s’ajoutaient souvent des développements là où nous en avions laissé l’opportunité. Forts de l’intérêt soulevé par ces développements, nous avons à la fois compilé certains d’entre eux et sollicité quelques sociologues afin qu’il.elle.s nous fournissent de courts textes sur cette question que, pensons-nous, chacun – et en particulier les jeunes chercheur.e.s – se posent aujourd’hui.
Ce sont les résultats de cette enquête que nous publions dans cette livraison spéciale de la revue. (Source : revue)En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/9380 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221504 Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois / Marie-Odile Magnan in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
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Titre : Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Magnan ; Karine Vieux-Fort ; Annie Pilote Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 461-486 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION QUEBEC KANADA Résumé : Le marché des établissements scolaires québécois comprend un réseau francophone et un réseau anglophone. Dans ce contexte, certains parents francophones font le choix d’un établissement anglophone pour leurs enfants. Or, quels sont les impacts de ce choix sur l’orientation scolaire future de leurs enfants ? C’est à partir d’une approche sociologique constructiviste que nous analysons l’articulation entre l’expérience scolaire et les logiques d’orientation de jeunes francophones qui ont fréquenté un établissement anglophone. Les résultats révèlent que les jeunes francophones sont marqués par un effet de pairs, c’est-à-dire par une culture normative de l’orientation véhiculée par les pairs qui valorise la poursuite d’études supérieures en anglais. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4194 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147627
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 4 (décembre 2013) . - pp. 461-486[article] Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois [texte imprimé] / Marie-Odile Magnan ; Karine Vieux-Fort ; Annie Pilote . - 2013 . - pp. 461-486.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 42, n° 4 (décembre 2013) . - pp. 461-486
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LanguesMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SPRACHEN LANGUAGES LENGUAS - IDIOMAS FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION QUEBEC KANADA Résumé : Le marché des établissements scolaires québécois comprend un réseau francophone et un réseau anglophone. Dans ce contexte, certains parents francophones font le choix d’un établissement anglophone pour leurs enfants. Or, quels sont les impacts de ce choix sur l’orientation scolaire future de leurs enfants ? C’est à partir d’une approche sociologique constructiviste que nous analysons l’articulation entre l’expérience scolaire et les logiques d’orientation de jeunes francophones qui ont fréquenté un établissement anglophone. Les résultats révèlent que les jeunes francophones sont marqués par un effet de pairs, c’est-à-dire par une culture normative de l’orientation véhiculée par les pairs qui valorise la poursuite d’études supérieures en anglais. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/4194 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147627 Identités, langages et cultures d'entreprise, la cohésion dans la diversité ? / Philippe Lecomte in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, 118 (2014/4)
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PermalinkImpact of reappropriation of open educational resources on distance and online language teaching / Hélène Pulker in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 31 (2020)
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PermalinkModalité d'interaction humaine dans la formation en ligne : son influence sur l'apprentissage. / Elke Nissen in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 8 (2005)
PermalinkParité linguistique. Dossier / Fabienne H. Baider in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 26, n° 3 (2007)
PermalinkPratiques des langues en France. Les enquêtes statistiques / Josiane Boutet in Langage & société / Cairn.info, 155 (2016/1)
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PermalinkLes professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 / Maryse Lopez in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 199 (2017/2)
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PermalinkQu'est-ce qu'apprendre ? / Martine Caraglio in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 152 (décembre 2016/4)
PermalinkRuptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n°166 (2020/2)
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PermalinkLe système éducatif français à l'heure européenne. / Alain BOUVIER in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 121 (mars 2009)
PermalinkLe travail collaboratif dans l?enseignement/apprentissage des langues étrangères / Maud Dubois in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 34-2 (mis en ligne le 20 juin 2018)
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PermalinkLa valorisation des langues étrangères sur le marché du travail français / Jean-François Giret in Socio-économie du Travail / hypotheses.org, n° 4 (2018/2)
PermalinkLe travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? / Nolwenn Quéré in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 49 (2020/1)
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