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La mobilité des salariés in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 9/10 (septembre-octobre 2011)
[article]
Titre : La mobilité des salariés Type de document : texte imprimé Année de publication : septembre-octobre 2011 Article en page(s) : pp. 883-932 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON FRANKREICH FRANCIA ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL INDUSTRIEKONZERN INDUSTRIAL GROUP GRUPO INDUSTRIAL GROUPE INDUSTRIEL Note de contenu : Au sommaire de ce dossier :
- La mobilité professionnelle, par Bruno Siau
- Aspects de la mobilité à l'intérieur d'un groupe de sociétés, par Patrick Morvan,
- La mobilité à l'intérieur d'un groupe de sociétés, une illustration pratique, par Patrick Plein
- La mobilité internationale des salariés, par Sophie Robin-Olivier
- Le "quotidien" de la mobilité internationale, par Mehdi Caussanel-Haji
- Quel avenir pour les clauses de mobilité géographique ?, par Jean-Emmanuel Ray
- L'avenir des clauses de mobilité géographique, par Yves Fromont
- Le secteur géographique, par Florence Canut
- Illustrations jurisprudentielles en région Languedoc-Roussillon de la notion de secteur géographique, par Éric SennaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111121
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 9/10 (septembre-octobre 2011) . - pp. 883-932[article] La mobilité des salariés [texte imprimé] . - septembre-octobre 2011 . - pp. 883-932.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 9/10 (septembre-octobre 2011) . - pp. 883-932
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON FRANKREICH FRANCIA ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL INDUSTRIEKONZERN INDUSTRIAL GROUP GRUPO INDUSTRIAL GROUPE INDUSTRIEL Note de contenu : Au sommaire de ce dossier :
- La mobilité professionnelle, par Bruno Siau
- Aspects de la mobilité à l'intérieur d'un groupe de sociétés, par Patrick Morvan,
- La mobilité à l'intérieur d'un groupe de sociétés, une illustration pratique, par Patrick Plein
- La mobilité internationale des salariés, par Sophie Robin-Olivier
- Le "quotidien" de la mobilité internationale, par Mehdi Caussanel-Haji
- Quel avenir pour les clauses de mobilité géographique ?, par Jean-Emmanuel Ray
- L'avenir des clauses de mobilité géographique, par Yves Fromont
- Le secteur géographique, par Florence Canut
- Illustrations jurisprudentielles en région Languedoc-Roussillon de la notion de secteur géographique, par Éric SennaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111121 Le capital social, l’art contemporain et les carrières / Nathalie Moureau in Sociologie de l'art-OPuS / Cairn.info, 25-26 (2016/1-2)
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[article]
Titre : Le capital social, l’art contemporain et les carrières Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Moureau ; Benoît Zenou Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 109 - 128 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL KUNSTMALER PAINTER ARTISTA ARTISTE-PEINTRE LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON FRANKREICH FRANCIA GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA Résumé : Depuis les travaux de Mark Granovetter sur le marché du travail, le rôle joué par les réseaux et le capital social a maintes fois été souligné, notamment dans le domaine culturel. Selon Blaug (1985), les trois S, i.e. skilling, screening et socialisation, sont aussi importants pour les activités artistiques que les trois Rs pour les secteurs traditionnels. Acquérir des compétences, évaluer ses capacités et obtenir des recommandations de professionnels reconnus contribuent à favoriser la carrière des artistes. En nous appuyant sur une enquête conduite dans la région Languedoc Roussillon autour du parcours d’une vingtaine d’artistes plasticiens (entretiens semi directifs), nous analysons comment le capital social intervient en début de parcours (différences dans les dotations initiales individuelles) puis au cours de la carrière. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2015-1-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194322
in Sociologie de l'art-OPuS / Cairn.info > 25-26 (2016/1-2) . - pp. 109 - 128[article] Le capital social, l’art contemporain et les carrières [document électronique] / Nathalie Moureau ; Benoît Zenou . - 2016 . - pp. 109 - 128.
Langues : Français (fre)
in Sociologie de l'art-OPuS / Cairn.info > 25-26 (2016/1-2) . - pp. 109 - 128
Mots-clés : SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL KUNSTMALER PAINTER ARTISTA ARTISTE-PEINTRE LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON FRANKREICH FRANCIA GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA Résumé : Depuis les travaux de Mark Granovetter sur le marché du travail, le rôle joué par les réseaux et le capital social a maintes fois été souligné, notamment dans le domaine culturel. Selon Blaug (1985), les trois S, i.e. skilling, screening et socialisation, sont aussi importants pour les activités artistiques que les trois Rs pour les secteurs traditionnels. Acquérir des compétences, évaluer ses capacités et obtenir des recommandations de professionnels reconnus contribuent à favoriser la carrière des artistes. En nous appuyant sur une enquête conduite dans la région Languedoc Roussillon autour du parcours d’une vingtaine d’artistes plasticiens (entretiens semi directifs), nous analysons comment le capital social intervient en début de parcours (différences dans les dotations initiales individuelles) puis au cours de la carrière. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2015-1-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194322 Devenir enseignant du premier ou second degré / Pierre Périer in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 17 (2018)
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[article]
Titre : Devenir enseignant du premier ou second degré : intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Périer (1960-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 47-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : Les difficultés de recrutement observées ces dernières années en France (et ailleurs) dans les métiers de l’enseignement posent la question de l’orientation des étudiants vers les filières ou concours pouvant destiner à la fonction. L’article propose en premier lieu une analyse des parcours et logiques de « choix » des étudiants qui envisagent ou écartent cette hypothèse. Il étudie ensuite les représentations que les candidats potentiels se font des conditions d’exercice du métier et de son statut social. L’angle privilégié dans cette problématique d’un « devenir enseignant » porte sur la comparaison entre le 1er et le 2nd degré d’enseignement. En effet, les aspirations et les freins à s’engager dans l’une de ces voies dépendent de la valeur « pour soi » donnée à la fonction et varient selon la position d’origine des étudiants. La perte d’attractivité n’est que relative et les étudiants intéressés, issus de la démocratisation scolaire, expriment une forte détermination dans leur choix. L’enquête repose sur un échantillon de 1 103 étudiants de 3e année de Licence de différentes filières et universités. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3349 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213287
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 17 (2018) . - pp. 47-73[article] Devenir enseignant du premier ou second degré : intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire [document électronique] / Pierre Périer (1960-...). - 2018 . - pp. 47-73.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 17 (2018) . - pp. 47-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : Les difficultés de recrutement observées ces dernières années en France (et ailleurs) dans les métiers de l’enseignement posent la question de l’orientation des étudiants vers les filières ou concours pouvant destiner à la fonction. L’article propose en premier lieu une analyse des parcours et logiques de « choix » des étudiants qui envisagent ou écartent cette hypothèse. Il étudie ensuite les représentations que les candidats potentiels se font des conditions d’exercice du métier et de son statut social. L’angle privilégié dans cette problématique d’un « devenir enseignant » porte sur la comparaison entre le 1er et le 2nd degré d’enseignement. En effet, les aspirations et les freins à s’engager dans l’une de ces voies dépendent de la valeur « pour soi » donnée à la fonction et varient selon la position d’origine des étudiants. La perte d’attractivité n’est que relative et les étudiants intéressés, issus de la démocratisation scolaire, expriment une forte détermination dans leur choix. L’enquête repose sur un échantillon de 1 103 étudiants de 3e année de Licence de différentes filières et universités. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/cres/3349 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213287 Dossier : Les politiques publiques locales. in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 21 (octobre 1990)
Effet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". / Jean-Luc ROQUES in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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[article]
Titre : Effet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc ROQUES Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 3-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : La sociologie de la jeunesse s'intéresse le plus souvent aux jeunes des grandes villes ou des banlieues. A de rares exceptions, l'analyse porte sur les petites villes ou le milieu rural. Cet article vise à présenter une approche des attitudes juvéniles en terme de projet, tout en la reliant à une problématique locale. Le projet n'est pas ici simplement une action anticipatrice, mais renvoie plutôt à un ensemble d'attitudes et de comportements relatifs à des situations scolaires, professionnelles et de vie. L'individu est "en projet" et/ou "en anti-projet". Si nombre de variables influence ces projets, le local apparaît comme étant une dimension explicative forte : dimension explicative par ses faces objectives (comme l'offre de formation, d'emploi, d'activité...), mais aussi par les diverses images de l'école, du travail, et de la "vie" qui y sont véhiculées. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270591
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 3-30[article] Effet du local sur les projets de jeunes. "Le cas de deux petites villes du Gard". [texte imprimé] / Jean-Luc ROQUES . - 2003 . - pp. 3-30.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 1 (mars 2003) . - pp. 3-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON LANGUEDOC ROUSSILLON Résumé : La sociologie de la jeunesse s'intéresse le plus souvent aux jeunes des grandes villes ou des banlieues. A de rares exceptions, l'analyse porte sur les petites villes ou le milieu rural. Cet article vise à présenter une approche des attitudes juvéniles en terme de projet, tout en la reliant à une problématique locale. Le projet n'est pas ici simplement une action anticipatrice, mais renvoie plutôt à un ensemble d'attitudes et de comportements relatifs à des situations scolaires, professionnelles et de vie. L'individu est "en projet" et/ou "en anti-projet". Si nombre de variables influence ces projets, le local apparaît comme étant une dimension explicative forte : dimension explicative par ses faces objectives (comme l'offre de formation, d'emploi, d'activité...), mais aussi par les diverses images de l'école, du travail, et de la "vie" qui y sont véhiculées. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/3157 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270591 Les effets de la proximité sur la poursuite d’études supérieures : le cas de l’Université de Perpignan / Laurence Faure in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°24 (2009)
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PermalinkFaire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole / Nicolas Roux in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 61, n° 2 (2020/2)
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PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 2 (février 1994)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 3 (février 1995)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 1 (janvier 1993)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 5 (mars 1997)
PermalinkDe la GRH instrumentale à la GRH partenariale : l’impact des stratégies territoriales / Odile Uzan in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 103 (janvier-février-mars 2017)
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PermalinkPasser de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement / Laurent Dastugue in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 3 (2017)
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PermalinkProjets scolaires, histoires résidentielles et culture locale. / Jean-Luc ROQUES in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 1 (mars 2006)
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PermalinkLa suppression de l’ingénierie publique de l’État dans le domaine de l’eau / Sylvain BARONE in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 33, n° 1 (janvier-mars 2016)
PermalinkL’université : retour à la ville. Dossier / Alain Bourdin in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 159 (4/2014)
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