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Twitter, un nouveau "baromètre de l'opinion publique" ? / Julien Boyadjian in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info, 8 (2014/1)
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[article]
Titre : Twitter, un nouveau "baromètre de l'opinion publique" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Boyadjian (1987-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 55-73 Note générale : Bibliogr. 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : NTIC Réseau social prédictivité représentativité panel panels leader opinion leaders d'opinion Résumé : L’article interroge l’hypothèse selon laquelle Twitter serait devenu un espace privilégié pour étudier, mesurer voire « prédire » l’opinion publique. Selon certains travaux, ce serait la forte présence de « leaders d’opinion » sur le réseau qui expliquerait son caractère « prédictif ». Afin de discuter cette hypothèse, nous avons constitué un panel de 1 228 individus dont nous avons suivi l’activité durant quatre mois. Le principal résultat est que la majorité des enquêtés, bien que fortement dotés en capitaux culturels, ne parlent que très rarement de politique : seule une minorité peut être apparentée à des « leaders d’opinion ». Note de contenu : Plan :
Les nouvelles technologies d’étude de l’opinion sur Twitter, un dépassement des limites des sondages ?
Opinions suscitées, opinions observées
Opinion publique et influence en ligne
Panéliser la « twittosphère politique »
Les avantages d’une méthodologie combinant questionnement et observation
Construction du panel représentatif de la « twittosphère politique »
Principaux résultats
Twitter n’est pas un échantillon représentatif de la population française
Twitter n’a pas été « prédictif » des résultats électoraux français
Une forte concentration de leaders d’opinion ?
Leaders d’opinion online et offline
Politisation de l’actualité et représentativité des opinions
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-participations-2014-1-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140350
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 8 (2014/1) . - pp. 55-73[article] Twitter, un nouveau "baromètre de l'opinion publique" ? [texte imprimé] / Julien Boyadjian (1987-...), Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 55-73.
Bibliogr. 2 p.
Langues : Français (fre)
in Participations : revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté / Cairn.info > 8 (2014/1) . - pp. 55-73
Mots-clés : NTIC Réseau social prédictivité représentativité panel panels leader opinion leaders d'opinion Résumé : L’article interroge l’hypothèse selon laquelle Twitter serait devenu un espace privilégié pour étudier, mesurer voire « prédire » l’opinion publique. Selon certains travaux, ce serait la forte présence de « leaders d’opinion » sur le réseau qui expliquerait son caractère « prédictif ». Afin de discuter cette hypothèse, nous avons constitué un panel de 1 228 individus dont nous avons suivi l’activité durant quatre mois. Le principal résultat est que la majorité des enquêtés, bien que fortement dotés en capitaux culturels, ne parlent que très rarement de politique : seule une minorité peut être apparentée à des « leaders d’opinion ». Note de contenu : Plan :
Les nouvelles technologies d’étude de l’opinion sur Twitter, un dépassement des limites des sondages ?
Opinions suscitées, opinions observées
Opinion publique et influence en ligne
Panéliser la « twittosphère politique »
Les avantages d’une méthodologie combinant questionnement et observation
Construction du panel représentatif de la « twittosphère politique »
Principaux résultats
Twitter n’est pas un échantillon représentatif de la population française
Twitter n’a pas été « prédictif » des résultats électoraux français
Une forte concentration de leaders d’opinion ?
Leaders d’opinion online et offline
Politisation de l’actualité et représentativité des opinions
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-participations-2014-1-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140350 Documents numériques
Les différentes formes de leadership / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 108 (Avril 2010)
[article]
Titre : Les différentes formes de leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : Avril 2010 Article en page(s) : 32-37 Format : 6 pages Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : MANAGEMENT LEADER REPRESENTATION COLLECTIVE Résumé : "Tous les groupes, quels que soient leur taille, leur forme, leur objet, sont constitués de différentes éléments, parmi lesquels le leadership. On pense souvent que le leadership est une personne, mais c'est avant tout une fonction. Ainsi le leadership peut àAtre partagé entre deux ou plusieurs personnes, voire la totalité des membres du groupes..." (extrait de l'article) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64679
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 108 (Avril 2010) . - 32-37[article] Les différentes formes de leadership [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - Avril 2010 . - 32-37 ; 6 pages.
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 108 (Avril 2010) . - 32-37
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : MANAGEMENT LEADER REPRESENTATION COLLECTIVE Résumé : "Tous les groupes, quels que soient leur taille, leur forme, leur objet, sont constitués de différentes éléments, parmi lesquels le leadership. On pense souvent que le leadership est une personne, mais c'est avant tout une fonction. Ainsi le leadership peut àAtre partagé entre deux ou plusieurs personnes, voire la totalité des membres du groupes..." (extrait de l'article) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64679 Diffusion émodécisionnelle non-programmée / Pierre PIRE LECHALARD ; Delphine VAN HOOREBEKE in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, vol. XXVII, n° 68 ( 2021)
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[article]
Titre : Diffusion émodécisionnelle non-programmée : le rôle des leaders d'émotions et de la résistance émotionnelle des suiveurs Auteurs : Pierre PIRE LECHALARD, Auteur ; Delphine VAN HOOREBEKE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-30, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux Note générale : vol. XXVII, n° 68, 2021 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Influence socialeMots-clés : EMOTION MANAGEMENT DECISION GROUPE DE TRAVAIL LEADER IMITATION Résumé : Des recherches ont montré qu'une décision ne peut être prise en excluant les émotions de l'équation, pendant que d'autres ont avancé que les émotions sont contagieuses. De notre côté, nous avançons qu'elles peuvent être un véhicule des décisions au sein d'un groupe de travail et que, dans ce cas, les décisions se diffusent plus rapidement que sous une diffusion cognitive de l'information. Pour aller plus loin dans la réflexion, nous pensons que la présence d'individus que nous qualifions de leaders d'émotion (agents contaminants) ainsi que d'individus récepteurs émotionnels (agents contaminés) augmentent la contagiosité d'une décision, en particulier dans les organisations. Si de nombreuses études ont porté sur la prise de décision managériale, leur diffusion sous influence émotionnelle reste peu approfondie. De même, les décisions non-programmées (non routinière) ont été peu étudiées. La présente étude se propose, ainsi, de montrer cette influence au travers d'une expérimentation couplée à une méthodologie sociographique. Cette expérience permet (1) d'isoler l'adoption d'une décision prise sous influence des émotions (2) de mettre en exergue le seuil de résistance émotionnelle (le niveau de porosité aux émotions) des individus d'un réseau social et (3) de préciser le rôle des leaders d'émotions pour l'acceptation d'une décision non-programmée dans un système social. L'étude confirme que les émotions sont des signaux d'alertes qui accélèrent la diffusion des décisions non-programmées, révèle un rôle ambivalent des leaders d'émotion et la faculté à « mimiquer » des résistants émotionnels. La discussion des résultats met en lumière les capacités et valeurs essentielles des leaders d'émotion. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-30, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287079
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > vol. XXVII, n° 68 ( 2021) . - pp. 5-30, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux[article] Diffusion émodécisionnelle non-programmée : le rôle des leaders d'émotions et de la résistance émotionnelle des suiveurs [] / Pierre PIRE LECHALARD, Auteur ; Delphine VAN HOOREBEKE, Auteur . - 2021 . - pp. 5-30, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux.
vol. XXVII, n° 68, 2021
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > vol. XXVII, n° 68 ( 2021) . - pp. 5-30, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Influence socialeMots-clés : EMOTION MANAGEMENT DECISION GROUPE DE TRAVAIL LEADER IMITATION Résumé : Des recherches ont montré qu'une décision ne peut être prise en excluant les émotions de l'équation, pendant que d'autres ont avancé que les émotions sont contagieuses. De notre côté, nous avançons qu'elles peuvent être un véhicule des décisions au sein d'un groupe de travail et que, dans ce cas, les décisions se diffusent plus rapidement que sous une diffusion cognitive de l'information. Pour aller plus loin dans la réflexion, nous pensons que la présence d'individus que nous qualifions de leaders d'émotion (agents contaminants) ainsi que d'individus récepteurs émotionnels (agents contaminés) augmentent la contagiosité d'une décision, en particulier dans les organisations. Si de nombreuses études ont porté sur la prise de décision managériale, leur diffusion sous influence émotionnelle reste peu approfondie. De même, les décisions non-programmées (non routinière) ont été peu étudiées. La présente étude se propose, ainsi, de montrer cette influence au travers d'une expérimentation couplée à une méthodologie sociographique. Cette expérience permet (1) d'isoler l'adoption d'une décision prise sous influence des émotions (2) de mettre en exergue le seuil de résistance émotionnelle (le niveau de porosité aux émotions) des individus d'un réseau social et (3) de préciser le rôle des leaders d'émotions pour l'acceptation d'une décision non-programmée dans un système social. L'étude confirme que les émotions sont des signaux d'alertes qui accélèrent la diffusion des décisions non-programmées, révèle un rôle ambivalent des leaders d'émotion et la faculté à « mimiquer » des résistants émotionnels. La discussion des résultats met en lumière les capacités et valeurs essentielles des leaders d'émotion. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 5-30, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, tableaux En ligne : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287079 DIRECTEURS ET CADRES : REVETIR LE COSTUME DE LEADER / Lydie COLDERS in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 94 (mars 2012)
[article]
Titre : DIRECTEURS ET CADRES : REVETIR LE COSTUME DE LEADER Auteurs : Lydie COLDERS, Auteur Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : PP.22-29 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre Mots-clés : DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT MANAGEMENT LEADER ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) POUVOIR AUTORITE EQUIPE Résumé : Les cadres et directeurs d'aujourd'hui doivent être tout à la fois visionnaires, charismatiques, convaincants et rassembleurs. Toutes qualités essentielles pour former son leadership. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88914
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > 94 (mars 2012) . - PP.22-29[article] DIRECTEURS ET CADRES : REVETIR LE COSTUME DE LEADER [] / Lydie COLDERS, Auteur . - mars 2012 . - PP.22-29.
Langues : Français (fre)
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > 94 (mars 2012) . - PP.22-29
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre Mots-clés : DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT MANAGEMENT LEADER ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL (ESMS) POUVOIR AUTORITE EQUIPE Résumé : Les cadres et directeurs d'aujourd'hui doivent être tout à la fois visionnaires, charismatiques, convaincants et rassembleurs. Toutes qualités essentielles pour former son leadership. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88914 Directeurs et cadres : Revêtir le costume de leader in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 94 (mars 2012)
[article]
Titre : Directeurs et cadres : Revêtir le costume de leader Type de document : texte imprimé Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : p.22 à 29 Mots-clés : gestion de l'entreprise direction de l'entreprise délégation des pouvoirs : gestion gestion des ressources humaines autorité leader Résumé : Pour mener les réformes du secteur et accompagner les équipes, les directeurs et cadres d’aujourd’hui doivent être à la fois charismatiques, visionnaires, rassembleurs et convaincants. Autant de qualités essentielles pour affirmer son leadership. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116494
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > 94 (mars 2012) . - p.22 à 29[article] Directeurs et cadres : Revêtir le costume de leader [texte imprimé] . - mars 2012 . - p.22 à 29.
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > 94 (mars 2012) . - p.22 à 29
Mots-clés : gestion de l'entreprise direction de l'entreprise délégation des pouvoirs : gestion gestion des ressources humaines autorité leader Résumé : Pour mener les réformes du secteur et accompagner les équipes, les directeurs et cadres d’aujourd’hui doivent être à la fois charismatiques, visionnaires, rassembleurs et convaincants. Autant de qualités essentielles pour affirmer son leadership. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116494 L'ENGAGEMENT POLITIQUE / Pascal Marchand in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.61 (1993)
PermalinkITINERAIRE D'UN JEUNE LEADER / Annick Madec in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.40 (1994)
PermalinkNouvelle psychologie du leadership / Stephen REICHER in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 25 (Janvier 2008)
PermalinkQuelles personnalités pour quels leaders ? / Pascal De Sutter in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 25 (Janvier 2008)
PermalinkLa toxicité d'un leader charismatique dans une organisation / S CARPENTIER in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 510-511 (Novembre - Décembre 2018)
PermalinkY a-t-il un leader dans l'association ? / PIERRE BIRAMBEAU in Juris associations, n° 477 (15 avril 2013)
PermalinkAutorité: Les nouvelles règles du jeu. Dossier / Jean-François Dortier in Sciences humaines, N° 243 (Décembre 2012)
PermalinkRégler un conflit entre animateurs / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 120 (Juin 2011)
PermalinkVivre dans ce monde, non de ce monde ? L'expérience communautaire de The Farm / Michel Lallement in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 28 (septembre 2019)
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PermalinkLES ASPECTS DU TRAVAIL EN EQUIPE... OU LES CONDITIONS D'UNE COOPERATION EFFICACE / Robert MICHIT ; PIERRE CAUVIN ; Michel Plane in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.382-383-384-385 (MARS-AVRIL 2008)
PermalinkAutorité / Pierre-Henri Tavoillot ; Bruno Robbes ; Daniel Marcelli ; et al. in Sciences humaines, N° 243 (Décembre 2012)
PermalinkBien raisonner ensemble s'apprend / Dominique Oberlé in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 78 (Juin 2016)
PermalinkBien raisonner ensemble s'apprend / Dominique Oberlé in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 78 (Juin 2016)
PermalinkLA CITOYENNETE ENTRE INDIVIDUEL ET COLLECTIF. BREF PORTRAIT DE "JEUNES" ANIMATEURS ISSUS DE L'IMMIGRATION EN CITOYENS / Catherine Neveu in Diversité, 118 (septembre 1999)
PermalinkL'entreprise libérée, réalité ou imposture ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 279 (Mars 2016)
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