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Contribution du secteur informel à l'approvisionnement en produits laitiers des villes méditerranéennes : le cas de la Tunisie, du Maroc, du Liban et de la Turquie / M. Padilla in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 13, n. 1 (janvier-février 2004)
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Titre : Contribution du secteur informel à l'approvisionnement en produits laitiers des villes méditerranéennes : le cas de la Tunisie, du Maroc, du Liban et de la Turquie Titre original : The contribution of the informal sector to the supply of dairy products to Mediterranean cities : The case of Tunisia, Morocco, Lebanon, and Turkey Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Padilla ; D. Tanriverdi ; S. Haddad ; Elsa Godart (1978-...) ; M. Frem ; Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Institut Agronomique Méditerranéen CIHEAM-IAMM
Année de publication : janvier-février 2004 Article en page(s) : p. 79-84 Présentation : 25 réf., 2 tabl., 1 graph. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé:Secteur informel Refers to the unofficial, or non-registered and untaxed, therefore informal, sector of the economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier:Lait ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Supply ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:TownsMots-clés : TUNISIA MOROCCO LEBANON TURKEY FARMING SYSTEM SYSTEME DE PRODUCTION MILK MILK PRODUCTS APPROVISIONNEMENT VILLE MARKETING INFORMAL SECTOR FOOD PRICES PRIX ALIMENTAIRE 11 - COMMERCE 11.2 - Commercialisation. Distribution Résumé : La filière informelle, souvent déclarée hors la loi par les gouvernements, se révèle au vu de plusieurs enquêtes originales menées sur ce thème, très présente et très dynamique dans le secteur laitier. Selon les pays, l‘informel draine entre 30 et 85 pour cent de la production commercialisée et représente entre 25 et 75 pour cent du chiffre d‘affaires du secteur laitier. Nos enquêtes ont porté sur les villes de Tunis, de Casablanca, de Kenitra, de Bursa et de Beyrouth. Elles permettent de mettre en évidence les types d‘interrelations existant entre les acteurs du secteur formel et ceux du secteur informel, montrant ainsi leur complémentarité plutôt que leur mise en concurrence. Cela ajouté à des prix attractifs et une couverture géographique de la collecte et du commerce, permet au secteur informel de contribuer efficacement à l‘approvisionnement des villes malgré une incertitude sur la sécurité sanitaire. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/03/FE/E6/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120766
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 13, n. 1 (janvier-février 2004) . - p. 79-84[article] Contribution du secteur informel à l'approvisionnement en produits laitiers des villes méditerranéennes : le cas de la Tunisie, du Maroc, du Liban et de la Turquie = The contribution of the informal sector to the supply of dairy products to Mediterranean cities : The case of Tunisia, Morocco, Lebanon, and Turkey [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Padilla ; D. Tanriverdi ; S. Haddad ; Elsa Godart (1978-...); M. Frem ; Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Institut Agronomique Méditerranéen CIHEAM-IAMM . - janvier-février 2004 . - p. 79-84 : 25 réf., 2 tabl., 1 graph.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 13, n. 1 (janvier-février 2004) . - p. 79-84Equity for an integrated water resources management of irrigation systems in the Mediterranean: the case study of South Lebanon / D. El Chami in New Medit, vol. 13, n. 4 (01/12/2014)
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Titre : Equity for an integrated water resources management of irrigation systems in the Mediterranean: the case study of South Lebanon Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : D. El Chami ; R. Khadra ; A. Scardigno Année de publication : 01/12/2014 Article en page(s) : p. 39-45 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Technologie hydraulique:Irrigation Mots-clés : WATER MANAGEMENT GESTION DES EAUX ECONOMIC EQUITY EQUITE ECONOMIQUE OPTIMIZATION METHODS METHODE D'OPTIMISATION SOCIAL EQUITY EQUITE SOCIALE LEBANON USER USAGER 07 - ENVIRONNEMENT 7.3 - Eau. Gestion de l'Eau Résumé : Dans le cadre d’une gestion durable des projets d’irrigation, l’équité représente le principal défi social et l’objectif prioritaire à tous les niveaux de gestion de l’eau. Toutefois, cette question n’a pas reçu l’attention nécessaire de la part de la communauté scientifique et de ce fait, le concept d’équité s’avère être encore ambigu et souvent flou. Dans cet article, nous allons aborder le thème de l’équité entre les usagers d’un système d’irrigation en milieu méditerranéen semi-aride. Un modèle de programmation mathématique non–linéaire, stochastique et statique a été utilisé afin de maximiser l’utilité des exploitants, en intégrant de nombreuses conditions et des contraintes spécifiques. Deux scénarios ont été retenus du côté de la distribution de l’eau à la demande : un système d’allocation de l’eau à l’échelle territoriale et associé à un tarif binomial (SC1) et un système d’allocation de l’eau à la parcelle (SC2). Sur la base des observations sur le terrain et de l’étude de cas, le système SC2 semble assurer une plus grande équité entre les exploitants. Les résultats ont pris en compte le revenu des exploitants dans les deux scenarios et ont montré que le coût économique d’une politique socialement équitable dans la zone cible pourrait correspondre à une réduction d’environ 5% du revenu des exploitants. Une telle politique pourrait avoir des effets de réduction du volume total de l’eau d’irrigation de 2% à 4% pour le système SC2 par rapport au système SC1, alors qu’il n’y aurait pas de différence significative en termes de surface irriguée. La réalisation des scenarios évoqués permettrait d’améliorer la gouvernance des politiques de l’eau au Liban, favorisant ainsi un développement durable du secteur agricole. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/997_39el-chami.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137471
in New Medit > vol. 13, n. 4 (01/12/2014) . - p. 39-45[article] Equity for an integrated water resources management of irrigation systems in the Mediterranean: the case study of South Lebanon [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / D. El Chami ; R. Khadra ; A. Scardigno . - 01/12/2014 . - p. 39-45.
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in New Medit > vol. 13, n. 4 (01/12/2014) . - p. 39-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Technologie hydraulique:Irrigation Mots-clés : WATER MANAGEMENT GESTION DES EAUX ECONOMIC EQUITY EQUITE ECONOMIQUE OPTIMIZATION METHODS METHODE D'OPTIMISATION SOCIAL EQUITY EQUITE SOCIALE LEBANON USER USAGER 07 - ENVIRONNEMENT 7.3 - Eau. Gestion de l'Eau Résumé : Dans le cadre d’une gestion durable des projets d’irrigation, l’équité représente le principal défi social et l’objectif prioritaire à tous les niveaux de gestion de l’eau. Toutefois, cette question n’a pas reçu l’attention nécessaire de la part de la communauté scientifique et de ce fait, le concept d’équité s’avère être encore ambigu et souvent flou. Dans cet article, nous allons aborder le thème de l’équité entre les usagers d’un système d’irrigation en milieu méditerranéen semi-aride. Un modèle de programmation mathématique non–linéaire, stochastique et statique a été utilisé afin de maximiser l’utilité des exploitants, en intégrant de nombreuses conditions et des contraintes spécifiques. Deux scénarios ont été retenus du côté de la distribution de l’eau à la demande : un système d’allocation de l’eau à l’échelle territoriale et associé à un tarif binomial (SC1) et un système d’allocation de l’eau à la parcelle (SC2). Sur la base des observations sur le terrain et de l’étude de cas, le système SC2 semble assurer une plus grande équité entre les exploitants. Les résultats ont pris en compte le revenu des exploitants dans les deux scenarios et ont montré que le coût économique d’une politique socialement équitable dans la zone cible pourrait correspondre à une réduction d’environ 5% du revenu des exploitants. Une telle politique pourrait avoir des effets de réduction du volume total de l’eau d’irrigation de 2% à 4% pour le système SC2 par rapport au système SC1, alors qu’il n’y aurait pas de différence significative en termes de surface irriguée. La réalisation des scenarios évoqués permettrait d’améliorer la gouvernance des politiques de l’eau au Liban, favorisant ainsi un développement durable du secteur agricole. En ligne : http://www.iamb.it/share/img_new_medit_articoli/997_39el-chami.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137471 Options to develop organic agriculture in Lebanon / M.R. Bteich in New Medit, vol. 3, n. 4 (2004/12)
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Titre : Options to develop organic agriculture in Lebanon Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M.R. Bteich Année de publication : 2004/12 Article en page(s) : p. 44-52 Présentation : 4 ill., 20 réf., 4 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Développement agricole Mots-clés : LEBANON ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE Système d'exploitation agricole AGRICULTURAL DEVELOPMENT CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR Résumé : Au Liban, l'agriculture biologique est à ces débuts et jusqu'à présent aucune étude n'a été menée au plein champ pour décrire l'état du secteur et son développement potentiel. Cette étude se base sur une enquête menée au Liban pendant les mois de mars à avril 2002 concernant les différents groupes d'intérêt impliqués dans ce secteur. L'identification des conditions requises, des forces et des faiblesses de la filière biologique, a permis de proposer des options pour le développement du secteur à court, moyen et long terme. Les résultats ont mis en évidence que les institutions publiques n'étaient pas équipées pour promouvoir l'agriculture biologique alors qu'un groupe d'exploitants et quelques organisations non gouvernementales étaient déjà actifs dans ce secteur. L'absence d'un règlement en la matière, tout comme l'enthousiasme des consommateurs à l'égard des produits, imposent le développement des compétences en visant principalement les marchés locaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137605
in New Medit > vol. 3, n. 4 (2004/12) . - p. 44-52[article] Options to develop organic agriculture in Lebanon [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M.R. Bteich . - 2004/12 . - p. 44-52 : 4 ill., 20 réf., 4 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 4 (2004/12) . - p. 44-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Développement agricole Mots-clés : LEBANON ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE Système d'exploitation agricole AGRICULTURAL DEVELOPMENT CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR Résumé : Au Liban, l'agriculture biologique est à ces débuts et jusqu'à présent aucune étude n'a été menée au plein champ pour décrire l'état du secteur et son développement potentiel. Cette étude se base sur une enquête menée au Liban pendant les mois de mars à avril 2002 concernant les différents groupes d'intérêt impliqués dans ce secteur. L'identification des conditions requises, des forces et des faiblesses de la filière biologique, a permis de proposer des options pour le développement du secteur à court, moyen et long terme. Les résultats ont mis en évidence que les institutions publiques n'étaient pas équipées pour promouvoir l'agriculture biologique alors qu'un groupe d'exploitants et quelques organisations non gouvernementales étaient déjà actifs dans ce secteur. L'absence d'un règlement en la matière, tout comme l'enthousiasme des consommateurs à l'égard des produits, imposent le développement des compétences en visant principalement les marchés locaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137605 Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. / Patricia Rached in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
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Titre : Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 21 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238699
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 21 juin 2019[article] Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [document électronique] / Patricia Rached . - 2019 . - mis en ligne le 21 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 21 juin 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238699 L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°50 (12/2020)
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Titre : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached ; Yvette Gharib Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIBANON LEBANON LIBANO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l’effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0107 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264391
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - pp. 107-122[article] L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? [document électronique] / Patricia Rached ; Yvette Gharib . - 2020 . - pp. 107-122.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - pp. 107-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIBANON LEBANON LIBANO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l’effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0107 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264391 L’essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux « marchés » étudiants / Lama Kabbanji in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 19 (2020)
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PermalinkEtat actuel des huileries d'olive au Liban. Potentiel de production / N. Ouaini in New Medit, vol. 4, n. 4 (2005/12)
PermalinkPermalinkEurope-Méditerranée : vers quel développement ? / J. Brot in Mondes en développement / Cairn.info, vol. 27, n. 105 (1999)
PermalinkIls veulent réformer le Liban / Anne-Bénédicte Hoffner in La Croix Campus / BM de Tours et SUDOC, 234 (avril 2021)
PermalinkAu Liban, une reconstruction sur fond de colère / Anne-Bénédicte Hoffner in La Croix Campus / BM de Tours et SUDOC, 229 (novembre 2020)
PermalinkLa mise en patrimoine de l'eau / Olivier PETIT in Mondes en développement / Cairn.info, n. 145 (01/01/2009)
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PermalinkLes modes de coordination entre agriculteurs et industriels de fruits et légumes au Liban / M. Frem in New Medit, vol. 1, n. 1 (2002/03)
PermalinkLa pédagogie universitaire / Philippe Lalle in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 80 (avril 2019)
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