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Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories / Karen Evans in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 42 (2016/3 - février 2017)
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Titre : Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories Type de document : document électronique Auteurs : Karen Evans ; Chiara Biasin Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 71-81 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81[article] Agency, Learning and Identity in Women’s Life Trajectories [document électronique] / Karen Evans ; Chiara Biasin . - 2017 . - pp. 71-81.
Langues : Anglais (eng)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 42 (2016/3 - février 2017) . - pp. 71-81
Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI INGLATERRA ANGLETERRE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE PAIS DE GALES PAYS DE GALLES Résumé : Capacité d’agir et d’apprendre à 50 ans : trajectoires de vie des femmes. Sur la base d’une analyse longitudinale conduite par le National Child Development Study auprès de personnes nées au Royaume-Uni en 1958, l’étude Social Participation and Identity analyse en profondeur les histoires de vie d’une partie d’entre elles à l’âge de 50 ans. 222 entretiens ont ainsi été réalisés en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles. Plus spécifiquement, un échantillon de 110 femmes de 50 ans a été retenu, en focalisant l’attention sur les réponses à 5 des 31 questions prévues dans le cadre des entretiens. Les femmes ont ainsi été invitées à parler de leur histoire de vie, à donner une définition de soi, en racontant les événements-clé de leur existence. L’une de ces questions les invitait notamment à choisir une représentation visuelle de leur parcours de vie parmi 8 schémas, avec la possibilité pour elles d’esquisser également leur trajectoire de vie. L’article explore plus particulièrement les diagrammes du parcours de vie tracés par 31 femmes n’ayant opté pour aucun des huit modèles suggérés. Ce choix est appréhendé comme une forme d’expression de soi, voire d’autodéfinition de son identité personnelle qui sollicite des formes d’agentivité et de responsabilité. Au final, l’article met l’accent sur 16 autoreprésentations de l’identité dans lesquelles l’agentivité et la capacité d’apprendre sont différemment affirmées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181563 Les agriculteurs dans la France contemporaine. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 96 (2014/4)
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Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? / Gérard Boudesseul in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 96 (octobre-décembre 2006)
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Titre : Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul Année de publication : octobre-décembre 2006 Article en page(s) : pp. 39-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En quoi les contingences organisationnelles ordinaires et les relations professionnelles concrètes peuvent-elles hypothéquer un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui accorde pourtant une grande importance à la construction de compétences ? Plus largement, en quoi le rapport à la formation véhiculé dans une entreprise ou une institution peut-il enclencher une dynamique fort lointaine des résultats espérés par tous ? La difficulté de l’Éducation nationale à organiser une transition professionnelle pour les aides-éducateurs illustre ici un problème général rencontré, dès que l’on cherche à évaluer l’efficacité différentielle des politiques d’emplois aidés au regard des autres politiques d’emploi. Le récit de vie d’une douzaine d’aides-éducateurs montre comment un milieu d’accueil offrant des conditions a priori favorables à une reconnaissance de compétences nouvelles a pu contribuer à construire des jeunes salariés, et plus souvent des jeunes femmes, « sans qualités ». Les notions même de transition professionnelle et de compétence sont alors en question. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2528.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128348
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 96 (octobre-décembre 2006) . - pp. 39-51[article] Des aides-éducateurs « sans qualités » : cas limites ou révélateurs ? [texte imprimé] / Gérard Boudesseul . - octobre-décembre 2006 . - pp. 39-51.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 96 (octobre-décembre 2006) . - pp. 39-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE Résumé : En quoi les contingences organisationnelles ordinaires et les relations professionnelles concrètes peuvent-elles hypothéquer un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle qui accorde pourtant une grande importance à la construction de compétences ? Plus largement, en quoi le rapport à la formation véhiculé dans une entreprise ou une institution peut-il enclencher une dynamique fort lointaine des résultats espérés par tous ? La difficulté de l’Éducation nationale à organiser une transition professionnelle pour les aides-éducateurs illustre ici un problème général rencontré, dès que l’on cherche à évaluer l’efficacité différentielle des politiques d’emplois aidés au regard des autres politiques d’emploi. Le récit de vie d’une douzaine d’aides-éducateurs montre comment un milieu d’accueil offrant des conditions a priori favorables à une reconnaissance de compétences nouvelles a pu contribuer à construire des jeunes salariés, et plus souvent des jeunes femmes, « sans qualités ». Les notions même de transition professionnelle et de compétence sont alors en question. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2528.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128348 Les ambiguïtés du care. Dossier in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 28 (2012/2)
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Titre : Les ambiguïtés du care. Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : CARE HAUSARBEIT DOMESTIC WORK TRABAJO DOMESTICO TRAVAIL DOMESTIQUE HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE HILFSKRAFT SOZIALEN LEBENS AUXILIARY OF SOCIAL LIFE AUXILIAR DE VIDA SOCIAL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE JAPAN KOLUMBIEN COLUMBIA COLOMBIA FRANKREICH FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA Note de contenu : Sommaire :
- Helena Hirata et Pascale Molinier : Les ambiguïtés du care
- Rhacel Salazar Parreñas : Le travail de care des hôtesses de bar au Japon
- Pascale Molinier et Maria Fernanda Cepeda : « Comme un chien à carreau » Des employées domestiques colombiennes entre care et justice
- Fabienne Bardot : Regard clinique sur le travail des auxiliaires de vie
- Natacha Borgeaud-Garciandía : Le care à demeure Le travail des cuidadoras migrantes à Buenos AiresEn ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194356
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 28 (2012/2) . - pp. 9-100[article] Les ambiguïtés du care. Dossier [document électronique] . - 2012 . - pp. 9-100.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 28 (2012/2) . - pp. 9-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Colombie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : CARE HAUSARBEIT DOMESTIC WORK TRABAJO DOMESTICO TRAVAIL DOMESTIQUE HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE HILFSKRAFT SOZIALEN LEBENS AUXILIARY OF SOCIAL LIFE AUXILIAR DE VIDA SOCIAL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE JAPAN KOLUMBIEN COLUMBIA COLOMBIA FRANKREICH FRANCIA ARGENTINIEN ARGENTINA Note de contenu : Sommaire :
- Helena Hirata et Pascale Molinier : Les ambiguïtés du care
- Rhacel Salazar Parreñas : Le travail de care des hôtesses de bar au Japon
- Pascale Molinier et Maria Fernanda Cepeda : « Comme un chien à carreau » Des employées domestiques colombiennes entre care et justice
- Fabienne Bardot : Regard clinique sur le travail des auxiliaires de vie
- Natacha Borgeaud-Garciandía : Le care à demeure Le travail des cuidadoras migrantes à Buenos AiresEn ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194356 L’analyse des parcours. Saisir la multidimensionalité du social pour penser l’action sociale / Emmanuelle Santelli in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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Titre : L’analyse des parcours. Saisir la multidimensionalité du social pour penser l’action sociale Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Santelli (1969-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 153-171 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO Résumé : La notion de parcours est de plus en plus présente dans les travaux sociologiques français. Employée le plus souvent dans l’expression « parcours de vie », en référence au concept du life course, l’auteure s’attache en introduction à montrer le foisonnement de travaux qui reposent sur cette démarche. L’objet de cet article est ensuite de présenter sa démarche de recherche qu’elle qualifie d’analyse des parcours ; elle apparaît comme un sous-courant d’une sociologie des parcours. L’article vise à décrire ce qu’engage une analyse des parcours : que signifie faire une analyse des parcours ? Quel type de matériau cela nécessite-t-il de recueillir ? Pour y répondre, l’article propose tout d’abord de décrire les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance qui sont au cœur de l’analyse des parcours. Ces dernières forment les deux principes de la démarche méthodologique. L’exemple empirique développé met en évidence le fait que pour saisir les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance, il est nécessaire de distinguer, lors de l’observation, puis au cours de l’analyse, les niveaux micro-, meso- et macro-social. Cette articulation conduit à faire apparaître la multidimensionalité du social. La fin de l’article s’attache à montrer de quelle manière les contraintes sont « agissantes » et l’action nécessairement à resituer dans son contexte. Cette tension, dans les conditions de l’action sociale, est qualifiée d’individualisme contraint. Et c’est sur cette proposition d’interprétation du social que l’article se conclut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228724
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 153-171[article] L’analyse des parcours. Saisir la multidimensionalité du social pour penser l’action sociale [document électronique] / Emmanuelle Santelli (1969-...). - 2019 . - pp. 153-171.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 153-171
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Individualisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO Résumé : La notion de parcours est de plus en plus présente dans les travaux sociologiques français. Employée le plus souvent dans l’expression « parcours de vie », en référence au concept du life course, l’auteure s’attache en introduction à montrer le foisonnement de travaux qui reposent sur cette démarche. L’objet de cet article est ensuite de présenter sa démarche de recherche qu’elle qualifie d’analyse des parcours ; elle apparaît comme un sous-courant d’une sociologie des parcours. L’article vise à décrire ce qu’engage une analyse des parcours : que signifie faire une analyse des parcours ? Quel type de matériau cela nécessite-t-il de recueillir ? Pour y répondre, l’article propose tout d’abord de décrire les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance qui sont au cœur de l’analyse des parcours. Ces dernières forment les deux principes de la démarche méthodologique. L’exemple empirique développé met en évidence le fait que pour saisir les dynamiques temporelles et les logiques d’interdépendance, il est nécessaire de distinguer, lors de l’observation, puis au cours de l’analyse, les niveaux micro-, meso- et macro-social. Cette articulation conduit à faire apparaître la multidimensionalité du social. La fin de l’article s’attache à montrer de quelle manière les contraintes sont « agissantes » et l’action nécessairement à resituer dans son contexte. Cette tension, dans les conditions de l’action sociale, est qualifiée d’individualisme contraint. Et c’est sur cette proposition d’interprétation du social que l’article se conclut. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228724 Anthropologies et formation. Dossier. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 47-48 (2004)
PermalinkAntoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative / Pierre Roche in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
PermalinkL'approche biographique. Sa validité méthodologique, ses potentialités. / Daniel Bertaux in Cahiers internationaux de sociologie / Cairn.info, vol. LXIX (juillet-décembre 1980)
PermalinkUne approche littéraire de la souffrance au travail. Thierry Beinstingel et les suicides à France Télécom / Marc Loriol in Revue des conditions de travail, La, n° 9 (septembre 2019)
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PermalinkApproches non francophones des histoires de vie en Europe. / Jose Gonzales monteagudo in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 55 (décembre 2008)
PermalinkAprès l’usine : que reste-t-il de l’emprise ? / Pascal Depoorter in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
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PermalinkEn attendant de "trouver sa place" : le chômage-intérim des jeunes diplômés / Christian PAPINOT in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 46 (4ème trimestre 2007)
PermalinkAudre Lorde, l’outsider. Une poétesse et intellectuelle féministe africaine-américaine / Nassira Hedjerassi in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 37 (avril 2017 (2017/1))
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PermalinkAutonomie masculine, précarité féminine. Les représentant·e·s de commerce face au salaire à la commission / Sophie Bernard in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 40 (2018/2)
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PermalinkBifurcations, temporalités et contamination des sphères de vie / Eddy Supeno in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 65 (2013/3)
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PermalinkDes carrières sportives à durées limitées. La contamination scolaire des vocations sportives / Bruno Papin in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 12 (2018/2)
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PermalinkCes enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale / Cairn.info et CS, 29-30 ((2020/1-2 Juin 2020)
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PermalinkChanger d'emploi, changer de travail, quels enjeux ? (b) / Isabelle Boisseau in Chroniques du travail / IRT, n° 3 (décembre 2013)
PermalinkConcilier l'inconciliable ? Le rapport des femmes à la notion de "conciliation travail-famille" dans les professions libérales en France / Nathalie Lapeyre in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 23, n° 3 (octobre 2004 - 2004/3)
PermalinkConditions du dialogue en situations de vulnérabilité / Julia Midelet in Education, Santé, Sociétés, vol. 7, n° 1 (2020)
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