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En 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine / Édouard Maugendre in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.31 (septembre 2020)
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[article]
Titre : En 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine Type de document : document électronique Auteurs : Édouard Maugendre Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l’année scolaire 2017-2018, environ un enseignant sur deux relevant du secteur public de l’Éducation nationale a été absent pour raison de santé, pour une durée moyenne d’environ 9 jours (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés). Ainsi, en moyenne chaque jour ouvré, 5,6 % des enseignants sont absents. Mais les enseignants ne sont pas plus absents que les autres agents de la fonction publique d’État, et ils le sont moins que les agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière.Environ la moitié des absences concerne des arrêts sur des périodes longues (congés de longue durée, congés de longue maladie, congés maternité). L’autre moitié provient de congés de maladie ordinaire (CMO), souvent imprévisibles, et dont la moitié ne dépasse pas trois jours. Aussi, en moyenne chaque jour (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés), seuls 3 % des enseignants sont absents pour CMO. Ce pourcentage fluctue au cours de l’année scolaire, avec un pic en hiver. En revanche, il reste stable selon les jours de la semaine.Un enseignant sur deux arrêté pendant l’année l’a été au total pour une durée inférieure ou égale à 5 jours. Si près de 80 % des enseignants arrêtés le sont au plus deux fois, 5 % le sont au moins cinq fois dans l’année. En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2017-2018-les-absences-pour-raison-de-sante-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252926
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.31 (septembre 2020) . - 4 p[article] En 2017-2018, les absences pour raison de santé des enseignants du secteur public dépendent de la période de l’année et peu du jour de semaine [document électronique] / Édouard Maugendre . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.31 (septembre 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ABSENTISMUS ABSENTEEISM AUSENTISMO OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l’année scolaire 2017-2018, environ un enseignant sur deux relevant du secteur public de l’Éducation nationale a été absent pour raison de santé, pour une durée moyenne d’environ 9 jours (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés). Ainsi, en moyenne chaque jour ouvré, 5,6 % des enseignants sont absents. Mais les enseignants ne sont pas plus absents que les autres agents de la fonction publique d’État, et ils le sont moins que les agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière.Environ la moitié des absences concerne des arrêts sur des périodes longues (congés de longue durée, congés de longue maladie, congés maternité). L’autre moitié provient de congés de maladie ordinaire (CMO), souvent imprévisibles, et dont la moitié ne dépasse pas trois jours. Aussi, en moyenne chaque jour (hors week-ends, vacances scolaires et jours fériés), seuls 3 % des enseignants sont absents pour CMO. Ce pourcentage fluctue au cours de l’année scolaire, avec un pic en hiver. En revanche, il reste stable selon les jours de la semaine.Un enseignant sur deux arrêté pendant l’année l’a été au total pour une durée inférieure ou égale à 5 jours. Si près de 80 % des enseignants arrêtés le sont au plus deux fois, 5 % le sont au moins cinq fois dans l’année. En ligne : https://www.education.gouv.fr/en-2017-2018-les-absences-pour-raison-de-sante-des [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252926 Le 5 mars, l'université et la recherche s'arrêtent / Camille Noûs in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 116 (2019/4)
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50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation / Thérèse Perez-Roux in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 50 (2018)
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Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, ; Richard Étienne, Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 15 décembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR Résumé : Les sciences de l'éducation ont fêté leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation - par ordre chronologique de déroulement) ont été organisés pour interroger cette encore jeune discipline (AECSE, 1993). Les publications qui en sont issues se multiplient. Notre revue Éducation et Socialisation, les Cahiers du CERFEE, en est à son 50e numéro et il nous a paru opportun de coordonner ces deux événements en publiant des textes faisant le point sur une discipline qui vient d’étendre son appellation aux Sciences de l’éducation et de la formation. Il nous semble toujours d’actualité de mener une réflexion sur une discipline qui ne cesse de s'interroger sur elle-même. Ce dossier réunit des articles de chercheur-e-s dont les travaux s’inscrivent dans et hors du champ scolaire (santé, travail social, formation, entrainement, etc.). Les études présentées s’intéressent à ces transformations, aux « mouvements » qu’elles produisent dans le système scolaire mais aussi dans les organisations, les collectifs et chez les individus en prise avec ces changements. Il s’agit d’une part de mettre en lumière les nouveaux modes de relation à construire entre chercheurs et praticiens pour aborder ces problématiques, que ce soit dans les champs traditionnels ou émergents d’une discipline dont les apports se révèlent de plus en plus importants pour des « sociétés de la connaissance ». D’autre part, en croisant les regards pour comprendre les aspects spécifiques ou partagés que ces recherches nous donnent à comprendre, il s’agit d’ouvrir de nouvelles pistes pour la formation des adultes, qu’ils soient enseignants, formateurs ou exercent d’autres métiers dans le champ élargi des Sciences de l’éducation et de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/4889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225744
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 50 (2018) . - mis en ligne le 15 décembre 2018[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, ; Richard Étienne, . - 2018 . - mis en ligne le 15 décembre 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 50 (2018) . - mis en ligne le 15 décembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE GESCHICHTE HISTORY HISTORIA FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR Résumé : Les sciences de l'éducation ont fêté leurs 50 ans en France en 2017. Deux colloques (Toulouse - Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l'éducation - et Caen-Rouen - Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation - par ordre chronologique de déroulement) ont été organisés pour interroger cette encore jeune discipline (AECSE, 1993). Les publications qui en sont issues se multiplient. Notre revue Éducation et Socialisation, les Cahiers du CERFEE, en est à son 50e numéro et il nous a paru opportun de coordonner ces deux événements en publiant des textes faisant le point sur une discipline qui vient d’étendre son appellation aux Sciences de l’éducation et de la formation. Il nous semble toujours d’actualité de mener une réflexion sur une discipline qui ne cesse de s'interroger sur elle-même. Ce dossier réunit des articles de chercheur-e-s dont les travaux s’inscrivent dans et hors du champ scolaire (santé, travail social, formation, entrainement, etc.). Les études présentées s’intéressent à ces transformations, aux « mouvements » qu’elles produisent dans le système scolaire mais aussi dans les organisations, les collectifs et chez les individus en prise avec ces changements. Il s’agit d’une part de mettre en lumière les nouveaux modes de relation à construire entre chercheurs et praticiens pour aborder ces problématiques, que ce soit dans les champs traditionnels ou émergents d’une discipline dont les apports se révèlent de plus en plus importants pour des « sociétés de la connaissance ». D’autre part, en croisant les regards pour comprendre les aspects spécifiques ou partagés que ces recherches nous donnent à comprendre, il s’agit d’ouvrir de nouvelles pistes pour la formation des adultes, qu’ils soient enseignants, formateurs ou exercent d’autres métiers dans le champ élargi des Sciences de l’éducation et de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/4889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225744 Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes / Franck Amadieu in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
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Titre : Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu ; Jordan Lombard ; Jan Van der Linden ; Julie Mulet ; Cécile Van de Leemput Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 31-40 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEWERTUNG EVALUACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR Résumé : Les outils pour l’apprentissage mobile que sont les tablettes tactiles sont de plus en plus mobilisés dans les situations d’éducation et de formation. Ces outils présentent certains atouts et semblent être plutôt bien perçus par les apprenants. Néanmoins, les études internationales sur l’acceptabilité montrent que ces perceptions sont hétérogènes et qu’elles dépendent de différents facteurs liés à la tâche réalisée avec l’outil, aux caractéristiques de l’outil, aux utilisateurs et au contexte d’usage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225027
in Education permanente / SCD et Cairn > 219 (2019-2) . - pp. 31-40[article] Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes [texte imprimé] / Franck Amadieu ; Jordan Lombard ; Jan Van der Linden ; Julie Mulet ; Cécile Van de Leemput . - 2019 . - pp. 31-40.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 219 (2019-2) . - pp. 31-40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEWERTUNG EVALUACION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR Résumé : Les outils pour l’apprentissage mobile que sont les tablettes tactiles sont de plus en plus mobilisés dans les situations d’éducation et de formation. Ces outils présentent certains atouts et semblent être plutôt bien perçus par les apprenants. Néanmoins, les études internationales sur l’acceptabilité montrent que ces perceptions sont hétérogènes et qu’elles dépendent de différents facteurs liés à la tâche réalisée avec l’outil, aux caractéristiques de l’outil, aux utilisateurs et au contexte d’usage. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225027 Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande / Crispin Girinshuti in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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Titre : Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande : Quels sont les effets d’un recrutement géré localement sur les logiques d’accès au métier ? Type de document : document électronique Auteurs : Crispin Girinshuti Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 77-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : L’auteur montre que l’accès à l’emploi enseignant en Suisse romande est un processus régulé localement, à l’échelon des établissements ; avec un recrutement qui s’effectue indépendamment et parallèlement au système de formation des enseignantes et enseignants. Les individus accèdent d’abord aux écoles avant ou pendant leur formation par des emplois précaires ou comme stagiaires. Ils ajustent ensuite la qualité de leur poste, notamment leur taux d’occupation après leur cursus pédagogique. Leurs carrières différenciées modulent la gestion de cet accès processuel à l’emploi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235706
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 77-92[article] Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande : Quels sont les effets d’un recrutement géré localement sur les logiques d’accès au métier ? [document électronique] / Crispin Girinshuti . - 2019 . - pp. 77-92.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 43 (2019/1) . - pp. 77-92
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : L’auteur montre que l’accès à l’emploi enseignant en Suisse romande est un processus régulé localement, à l’échelon des établissements ; avec un recrutement qui s’effectue indépendamment et parallèlement au système de formation des enseignantes et enseignants. Les individus accèdent d’abord aux écoles avant ou pendant leur formation par des emplois précaires ou comme stagiaires. Ils ajustent ensuite la qualité de leur poste, notamment leur taux d’occupation après leur cursus pédagogique. Leurs carrières différenciées modulent la gestion de cet accès processuel à l’emploi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235706 Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. / Patricia Rached in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
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PermalinkL'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
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PermalinkL'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
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PermalinkL’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes / Johanne Cauvier in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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PermalinkL’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? / Ilaria Pirone in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°50 (12/2020)
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PermalinkL’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / Alain Bécue in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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PermalinkAccompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire. / Thérèse Perez-Roux in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 55 (2007)
PermalinkL'accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur / Lucas Sivilotti in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 1 (2020)
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Permalink« L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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PermalinkAccompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Éric Dugas in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
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PermalinkL'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation / Régis Guyon in Diversité, 197 (janvier-avril 2020)
PermalinkL’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°50 (12/2020)
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PermalinkAccompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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PermalinkAccompagner les équipes enseignantes : soutien, appui ou cheminement ? / Anne Jorro in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 130 (juin 2011)
PermalinkAccréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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