
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LEHRPLAN' 




Bibliographie d'histoire de l'éducation française. in Histoire de l'éducation / Cairn.info, journals.openedition.org et Persée, n° 91-92 (septembre 2001)
![]()
L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique. / Isabelle Harlé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 144 (juillet-septembre 2003)
[article]
Titre : L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 95-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie The skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE TECHNOLOGY TECNOLOGIA DISZIPLIN DISCIPLINA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256224
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 144 (juillet-septembre 2003) . - pp. 95-103[article] L'introduction d'une culture technique au collège : une analyse socio-historique. [texte imprimé] / Isabelle Harlé . - 2003 . - pp. 95-103.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 144 (juillet-septembre 2003) . - pp. 95-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Technologie The skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE TECHNOLOGY TECNOLOGIA DISZIPLIN DISCIPLINA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256224 Programmes, curriculums, chez nous et ailleurs / Gérald Chaix in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 159 (septembre 2018)
[article]
Titre : Programmes, curriculums, chez nous et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Chaix Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE DISZIPLIN DISCIPLINA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216056
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 159 (septembre 2018) . - pp. 83-88[article] Programmes, curriculums, chez nous et ailleurs [texte imprimé] / Gérald Chaix . - 2018 . - pp. 83-88.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 159 (septembre 2018) . - pp. 83-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE DISZIPLIN DISCIPLINA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216056 Les questions pédagogiques et curriculaires au cœur de la politique d’éducation prioritaire ? / Anne Armand in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
![]()
[article]
Titre : Les questions pédagogiques et curriculaires au cœur de la politique d’éducation prioritaire ? : Entretien avec Anne Armand, inspectrice générale de lettres, auteure de rapports sur l’éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand Année de publication : octobre-novembre-décembre 2011 Article en page(s) : pp. 37-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE RESEAU AMBITION REUSSITE En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117362
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp. 37-46[article] Les questions pédagogiques et curriculaires au cœur de la politique d’éducation prioritaire ? : Entretien avec Anne Armand, inspectrice générale de lettres, auteure de rapports sur l’éducation prioritaire [texte imprimé] / Anne Armand . - octobre-novembre-décembre 2011 . - pp. 37-46.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp. 37-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE RESEAU AMBITION REUSSITE En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117362 Régimes de scolarisation et savoirs scolaires / Philippe Losego in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Régimes de scolarisation et savoirs scolaires : Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Losego Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article construit une grille de lecture pour donner sens à l’évolution des programmes. Si ces derniers sont des politiques, les rapports sociaux sont leur condition et leur objet : dans les curricula se logent des projets de société. Les savoirs certifiés par des diplômes sont ainsi aujourd’hui un puissant moyen de réguler les inégalités, y compris économiques. L’analyse du premier cycle du secondaire entre 1880 et 2015 caractérise le régime de scolarisation –rapport entre une offre de scolarisation et une demande sociale– propre à chaque état historique. Elle dégage trois ères : celle de la distinction (environ 1880-1960) qui correspond à un projet politique assignant au secondaire la fonction de distinction des élites ; celle de la méritocratie, 1960-1990 environ, qui répond au projet politique d’élargissement de la base sociale du secondaire pour y trouver des aptitudes techniques propices au développement industriel ; celle de l’évaluation, débutée vers 1990 avec la mondialisation, où le savoir est vu comme un facteur crucial de production. La politique scolaire vise à élever le niveau général de la population et à conduire tous les élèves à la réussite en fin de secondaire obligatoire. Le temps n’est donc pas considéré ici par le sociologue comme uniforme, mais avec des covariations, des fractures comme les historiens en repèrent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190391
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 21-35[article] Régimes de scolarisation et savoirs scolaires : Notes pour une sociohistoire de l’enseignement secondaire en France [document électronique] / Philippe Losego . - 2016 . - pp. 21-35.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 21-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ERZIEHUNG EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEHRPLAN SCHOOL CURRICULUM PROGRAMA ESCOLAR PROGRAMME SCOLAIRE EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article construit une grille de lecture pour donner sens à l’évolution des programmes. Si ces derniers sont des politiques, les rapports sociaux sont leur condition et leur objet : dans les curricula se logent des projets de société. Les savoirs certifiés par des diplômes sont ainsi aujourd’hui un puissant moyen de réguler les inégalités, y compris économiques. L’analyse du premier cycle du secondaire entre 1880 et 2015 caractérise le régime de scolarisation –rapport entre une offre de scolarisation et une demande sociale– propre à chaque état historique. Elle dégage trois ères : celle de la distinction (environ 1880-1960) qui correspond à un projet politique assignant au secondaire la fonction de distinction des élites ; celle de la méritocratie, 1960-1990 environ, qui répond au projet politique d’élargissement de la base sociale du secondaire pour y trouver des aptitudes techniques propices au développement industriel ; celle de l’évaluation, débutée vers 1990 avec la mondialisation, où le savoir est vu comme un facteur crucial de production. La politique scolaire vise à élever le niveau général de la population et à conduire tous les élèves à la réussite en fin de secondaire obligatoire. Le temps n’est donc pas considéré ici par le sociologue comme uniforme, mais avec des covariations, des fractures comme les historiens en repèrent. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190391 Sociohistoire des discours institutionnels sur l’éducation au Québec / Louis Levasseur in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
![]()
PermalinkVers l’école de demain : Les professeurs de l’école du socle commun / Viviane Bouysse in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 158 (juin 2018)
Permalink