
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LEP' 




Autour de l'enseignement professionnel / Aziz Jellab in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie n°142 janvier-mars 2003 p.55-88 (30/06/2003)
Les lycées professionnels / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques, n°403 avril 2002 p. 9-52 (16/04/2002)
[article]
Titre : Les lycées professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet Année de publication : 2002 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LYCEE PROFESSIONNEL ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL LEP Résumé : LYCEE PROFESSIONNEL, ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL,LEP Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13025
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > Cahiers pédagogiques, n°403 avril 2002 p. 9-52 (16/04/2002)[article] Les lycées professionnels [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet . - 2002.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > Cahiers pédagogiques, n°403 avril 2002 p. 9-52 (16/04/2002)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LYCEE PROFESSIONNEL ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL LEP Résumé : LYCEE PROFESSIONNEL, ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL,LEP Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13025 Lycées professionnels : l'image et la réalité / GALBAUD Diane; DUPUIS Marc; BAUMARD Maryline in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 345 mars 2006 p.30-38 (20/03/2006)
[article]
Titre : Lycées professionnels : l'image et la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : GALBAUD Diane; DUPUIS Marc; BAUMARD Maryline Année de publication : 2006 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL LYCEE PROFESSIONNEL LEP Résumé : ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL, LYCEE PROFESSIONNEL, LEP Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22482
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 345 mars 2006 p.30-38 (20/03/2006)[article] Lycées professionnels : l'image et la réalité [texte imprimé] / GALBAUD Diane; DUPUIS Marc; BAUMARD Maryline . - 2006.
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation n° 345 mars 2006 p.30-38 (20/03/2006)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL LYCEE PROFESSIONNEL LEP Résumé : ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL, LYCEE PROFESSIONNEL, LEP Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22482 Ateliers d'analyse de pratiques en lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 108 (janvier 2018)
![]()
[article]
Titre : Ateliers d'analyse de pratiques en lycée professionnel Auteurs : Isabelle Furno, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 84-87, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE LEP ADOLESCENT GROUPE DE PAROLE PARTENARIAT INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Le projet « Prise en charge d'adolescents en situation de fragilité psychique. Développement de leurs compétences psychosociales. Formation des adultes en charge de ce public adolescent à besoins particuliers » offre un exemple de partenariat pour une inclusion sociale, pour une réussite éducative et une insertion professionnelle d'élèves de CAP prioritaire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-84.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192933
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 84-87, résumé[article] Ateliers d'analyse de pratiques en lycée professionnel [] / Isabelle Furno, Auteur . - 2017 . - pp. 84-87, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 108 (janvier 2018) . - pp. 84-87, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE LEP ADOLESCENT GROUPE DE PAROLE PARTENARIAT INSERTION SOCIALE INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : Le projet « Prise en charge d'adolescents en situation de fragilité psychique. Développement de leurs compétences psychosociales. Formation des adultes en charge de ce public adolescent à besoins particuliers » offre un exemple de partenariat pour une inclusion sociale, pour une réussite éducative et une insertion professionnelle d'élèves de CAP prioritaire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-84.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=192933 Les classes populaires face à l’impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale / Joanie Cayouette-Remblière in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 205 (décembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Les classes populaires face à l’impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale Type de document : document électronique Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 58-71, bibliogr., ill., résumé fr., eng., ger., spa. Langues : Français (fre) Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA ORIENTATION SCOLAIRE LEP LYCEE COLLEGE GENRE Résumé : Cet article interroge les raisons de la persistance des orientations socialement différenciées après la seconde « explosion scolaire ». S’appuyant sur la reconstitution des trajectoires scolaires de deux cohortes entières d’élèves ainsi que sur une enquête ethnographique, il met en évidence une contradiction latente aux discours des agents scolaires : d’un côté, ils intègrent et agissent en fonction de la hiérarchie entre enseignement GT et voie professionnelle ; de l’autre, ils nient et disent regretter cette hiérarchie. L’article questionne ensuite les modalités de transmission de cette hiérarchie niée aux élèves. De ce fait, il contextualise la façon dont les « vœux » scolaires sont produits, en dégageant quatre principes d’orientation : l’orientation « anormale » des élèves des classes moyennes et supérieures, l’orientation vécue comme « irréaliste » des garçons des franges supérieures des classes populaires, l’orientation « généreuse » de certaines filles de classes populaires et l’orientation par exclusion et auto-exclusion des franges les plus démunies des classes populaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-5-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153770
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 205 (décembre 2014) . - pp. 58-71, bibliogr., ill., résumé fr., eng., ger., spa.[article] Les classes populaires face à l’impératif scolaire : Orienter les choix dans un contexte de scolarisation totale [document électronique] / Joanie Cayouette-Remblière (1984-...), Auteur . - 2014 . - pp. 58-71, bibliogr., ill., résumé fr., eng., ger., spa.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 205 (décembre 2014) . - pp. 58-71, bibliogr., ill., résumé fr., eng., ger., spa.
Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE MITTELSCHICHT MIDDLE CLASS CLASE MEDIA SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA ORIENTATION SCOLAIRE LEP LYCEE COLLEGE GENRE Résumé : Cet article interroge les raisons de la persistance des orientations socialement différenciées après la seconde « explosion scolaire ». S’appuyant sur la reconstitution des trajectoires scolaires de deux cohortes entières d’élèves ainsi que sur une enquête ethnographique, il met en évidence une contradiction latente aux discours des agents scolaires : d’un côté, ils intègrent et agissent en fonction de la hiérarchie entre enseignement GT et voie professionnelle ; de l’autre, ils nient et disent regretter cette hiérarchie. L’article questionne ensuite les modalités de transmission de cette hiérarchie niée aux élèves. De ce fait, il contextualise la façon dont les « vœux » scolaires sont produits, en dégageant quatre principes d’orientation : l’orientation « anormale » des élèves des classes moyennes et supérieures, l’orientation vécue comme « irréaliste » des garçons des franges supérieures des classes populaires, l’orientation « généreuse » de certaines filles de classes populaires et l’orientation par exclusion et auto-exclusion des franges les plus démunies des classes populaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2014-5-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153770 Cultures : entre fragmentation et recompositions : Ville école intégration n° 133 juin 2003 / VILLE ECOLE INTEGRATION
PermalinkL'école vers l'emploi : Ville école intégration diversité n° 146 septembre 2006 / DUBET François; ESTABLET Roger; CHAPOULIE Jean-Michel; DURU-BELLAT Marie; BARGAS Dominique; GRANDGERARD Colette; MARCHAL Nathalie; MOLINARI-PERRIER Mickaêle; SIGOT Jean-Claude; PAQUOT Thierry; LOZES Patrick; LEBON Francis; PERIER Pierre; LEMAIRE Eva; GODE
PermalinkFormation professionnelle et apprentissage en France. Réussir autrement - avec ou sans l'Education nationale / MICHEL GODET ; Yves Malier in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 412 (2 mars 2016)
PermalinkLa formation tout au long de la vie : une chance égale pour tous ? : Ville école intégration n° 136 mars 2004 / VILLE ECOLE INTEGRATION
PermalinkHygiène de vie en lycée professionnel / Abdeslem Merioua in Santé publique / Cairn.info, Vol.22:n°1 (2010/01)
![]()
PermalinkJeunesses populaires : les générations de la crise [actes des journées d'études Jeunes de milieux populaires, Nantes, 5-6 avril 1990] / [organisées par le LERSCO et Jeunesses et sociétés] / Christian Baudelot
PermalinkParoles de filles dans un lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 99 (septembre 2015)
![]()
PermalinkUn partenariat IMPro-lycée professionnel / MARIE MARTY in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2945 ( 29 janvier 2016)
PermalinkQuand l'école "s'emmêle". L'assistant social en faveur des élèves / Dany BOCQUET in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 157 (mai 2019)
![]()
PermalinkLe rapport au savoir en milieu populaire : une recherche dans les lycées professionnels de banlieue / Bernard Charlot
PermalinkDes représentations lycéennes de la relégation scolaire / Typhaine Rahault in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 82 (juin 2019)
![]()
PermalinkVers l'équipe pédagogique : problématique de formation au lycée professionnel / LAZAR Anne;SANTOLINI Arnaud
Permalink