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L’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole / Dominique Aumasson in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
[article]
Titre : L’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Aumasson Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 83-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II Résumé : L’enseignement agricole est présenté dans ses différentes composantes. L’accès des lauréats des baccalauréats de cet enseignement à l’enseignement supérieur est présenté à partir de deux témoignages et des données d’enquêtes statistiques. Les leviers favorisant l’accès à l’enseignement supérieur telle l’individualisation sont discutés. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125669
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 83-90[article] L’accès aux qualifications de niveau II dans l’enseignement agricole [texte imprimé] / Dominique Aumasson . - mars 2012 . - pp. 83-90.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 83-90
Mots-clés : BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION AUSBILDUNGSSTUFE III LEVEL III ISCED 4 NIVEL III NIVEAU III AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II Résumé : L’enseignement agricole est présenté dans ses différentes composantes. L’accès des lauréats des baccalauréats de cet enseignement à l’enseignement supérieur est présenté à partir de deux témoignages et des données d’enquêtes statistiques. Les leviers favorisant l’accès à l’enseignement supérieur telle l’individualisation sont discutés. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125669 Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ? / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 340 (novembre 2015)
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Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants / Bernard Dizambourg in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 160 (décembre 2018)
[article]
Titre : Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dizambourg ; Françoise Martin-Van der Haegen Année de publication : 2018 Article en page(s) : 115 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Grande Ecole du Numérique SCIENCES-PO AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II FRANKREICH FRANCIA Bachelor Note de contenu : Éditorial /Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN
Lycée/université?: frontière et continuum
– L’enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières / Alain BOISSINOT
– Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d’égalité et de liberté / Jean-Marc HUART et Marie-Pierre LUIGI
– La licence au-delà de Parcoursup / Bernard DIZAMBOURG
• Sorbonne Université : un cycle licence remodelé
• Université d’Angers : cohérence et continuité
– Rechercher un continuum entre le second degré et l’université : la réforme du lycée et du baccalauréat / Entretien avec Pierre MATHIOT
– Le recteur garant de la coordination entre le bac – 3 et le bac + 3 / Jean-Richard Cytermann
– Sept ans après : l’éditorial du numéro de mars 2012 / Paul Quenet
Des frontières poreuses, Des nouvelles organisations
– La réforme du collège de Sciences Po : l’université internationale en ligne de mire / Bénédicte DURAND
– Les sections de techniciens supérieurs et les campus des métiers et des qualifications dans le contexte de bac – 3 à bac + 3 / Jean-Pierre COLLIGNON, Paul QUÉNET
– Cordées de la réussite : de l’implication de ses acteurs et bénéficiaires… L’expérience de l’académie de Reims / Sandrine PUPPINI
• Dans la continuité des cordées de la réussite : les parcours d’excellence / Marc BABLET
• Une classe passerelle à Argenteuil / Pascal GILLE
• La Grande École du Numérique en lien avec les organisations professionnelles et les territoires / Bernard Dizambourg
• Le bachelor, un diplôme à bac + 3 en pleine expansion / Bernard Dizambourg
Ce que faire des études veut dire
– L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire / Nicolas CHARLES et Romain DELÈS
– L’enseignement supérieur en Allemagne : L’héritage de Wilhelm von Humboldt en question / Gérald CHAIXPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216028
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 160 (décembre 2018) . - 115 p[article] Bac – 3/bac + 3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants : dossier [texte imprimé] / Bernard Dizambourg ; Françoise Martin-Van der Haegen . - 2018 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n° 160 (décembre 2018) . - 115 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE Grande Ecole du Numérique SCIENCES-PO AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II FRANKREICH FRANCIA Bachelor Note de contenu : Éditorial /Françoise MARTIN-VAN DER HAEGEN
Lycée/université?: frontière et continuum
– L’enseignement supérieur dans le système éducatif : une histoire de frontières / Alain BOISSINOT
– Le baccalauréat général et technologique et le lycée de demain : vers plus d’égalité et de liberté / Jean-Marc HUART et Marie-Pierre LUIGI
– La licence au-delà de Parcoursup / Bernard DIZAMBOURG
• Sorbonne Université : un cycle licence remodelé
• Université d’Angers : cohérence et continuité
– Rechercher un continuum entre le second degré et l’université : la réforme du lycée et du baccalauréat / Entretien avec Pierre MATHIOT
– Le recteur garant de la coordination entre le bac – 3 et le bac + 3 / Jean-Richard Cytermann
– Sept ans après : l’éditorial du numéro de mars 2012 / Paul Quenet
Des frontières poreuses, Des nouvelles organisations
– La réforme du collège de Sciences Po : l’université internationale en ligne de mire / Bénédicte DURAND
– Les sections de techniciens supérieurs et les campus des métiers et des qualifications dans le contexte de bac – 3 à bac + 3 / Jean-Pierre COLLIGNON, Paul QUÉNET
– Cordées de la réussite : de l’implication de ses acteurs et bénéficiaires… L’expérience de l’académie de Reims / Sandrine PUPPINI
• Dans la continuité des cordées de la réussite : les parcours d’excellence / Marc BABLET
• Une classe passerelle à Argenteuil / Pascal GILLE
• La Grande École du Numérique en lien avec les organisations professionnelles et les territoires / Bernard Dizambourg
• Le bachelor, un diplôme à bac + 3 en pleine expansion / Bernard Dizambourg
Ce que faire des études veut dire
– L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire / Nicolas CHARLES et Romain DELÈS
– L’enseignement supérieur en Allemagne : L’héritage de Wilhelm von Humboldt en question / Gérald CHAIXPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216028 Les docteurs : une longue marche vers l'emploi stable / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 316 (novembre 2013)
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Titre : Les docteurs : une longue marche vers l'emploi stable Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand Année de publication : novembre 2013 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE FRANKREICH FRANCIA Céreq - DEEVA Résumé : Après trois ans de vie active, les étudiants ayant obtenu leur thèse en 2007 ont un taux de chômage de 10 %. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, ce taux est inférieur à celui des titulaires d’un master 2 universitaire. À court terme,l’emploi à durée indéterminée est loin d’être acquis pour tous les docteurs visant des carrières dans la recherche publique.Toutefois, après cinq ans sur le marché du travail, 94 % des docteurs sont en emploi, avec 86 % d’emplois à durée indéterminée. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/9031/78968/file/b316.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110925
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 316 (novembre 2013) . - 4 p.[article] Les docteurs : une longue marche vers l'emploi stable [texte imprimé] / Julien Calmand . - novembre 2013 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 316 (novembre 2013) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ARBEITSVERTRAG EMPLOYMENT CONTRACT CONTRATO DE TRABAJO CONTRAT DE TRAVAIL PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE FRANKREICH FRANCIA Céreq - DEEVA Résumé : Après trois ans de vie active, les étudiants ayant obtenu leur thèse en 2007 ont un taux de chômage de 10 %. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, ce taux est inférieur à celui des titulaires d’un master 2 universitaire. À court terme,l’emploi à durée indéterminée est loin d’être acquis pour tous les docteurs visant des carrières dans la recherche publique.Toutefois, après cinq ans sur le marché du travail, 94 % des docteurs sont en emploi, avec 86 % d’emplois à durée indéterminée. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/9031/78968/file/b316.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110925 Etudes scientifiques et marché du travail : éléments de réflexion sur la crise des formations en sciences. / Catherine Béduwé in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 4 (décembre 2007)
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Titre : Etudes scientifiques et marché du travail : éléments de réflexion sur la crise des formations en sciences. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Béduwé ; Stéphanie Moullet ; Jean-François Giret ; Bernard Fourcade Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 503-532 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II WISSENSCHAFT CIENCIA UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La désaffection des étudiants en sciences, nette en premier cycle universitaire de sciences fondamentales, nourrit l'inquiétude sur l'avenir des formations scientifiques. Si l'accès à l'emploi se dégrade davantage pour les diplômés de sciences que pour les autres universitaires lorsque la conjoncture devient défavorable, les scientifiques conservent un avantage net en termes de salaire et de statut d'emploi. Mais les diplômés en sciences fondamentales ont des conditions d'insertion plus difficiles que ceux issus de spécialités appliquées. Concurrencés par ces derniers dans l'accès aux emplois scientifiques du secteur privé, ils connaissent également une moindre valorisation salariale de leur formation. La « crise des sciences » semble ainsi tenir au caractère paradoxal de la mission des filières de sciences fondamentales : former « l'élite » destinée aux prestigieux métiers de chercheur et d'enseignant-chercheur ainsi que ceux qui, attirés par les sciences, n'ont pu s'inscrire ailleurs. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1538 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270596
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 4 (décembre 2007) . - pp. 503-532[article] Etudes scientifiques et marché du travail : éléments de réflexion sur la crise des formations en sciences. [texte imprimé] / Catherine Béduwé ; Stéphanie Moullet ; Jean-François Giret ; Bernard Fourcade . - 2007 . - pp. 503-532.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 4 (décembre 2007) . - pp. 503-532
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSSTUFE I-II LEVEL I-II ISCED 5 AND + NIVEL I-II NIVEAU I-II WISSENSCHAFT CIENCIA UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La désaffection des étudiants en sciences, nette en premier cycle universitaire de sciences fondamentales, nourrit l'inquiétude sur l'avenir des formations scientifiques. Si l'accès à l'emploi se dégrade davantage pour les diplômés de sciences que pour les autres universitaires lorsque la conjoncture devient défavorable, les scientifiques conservent un avantage net en termes de salaire et de statut d'emploi. Mais les diplômés en sciences fondamentales ont des conditions d'insertion plus difficiles que ceux issus de spécialités appliquées. Concurrencés par ces derniers dans l'accès aux emplois scientifiques du secteur privé, ils connaissent également une moindre valorisation salariale de leur formation. La « crise des sciences » semble ainsi tenir au caractère paradoxal de la mission des filières de sciences fondamentales : former « l'élite » destinée aux prestigieux métiers de chercheur et d'enseignant-chercheur ainsi que ceux qui, attirés par les sciences, n'ont pu s'inscrire ailleurs. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1538 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270596 Géographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkInsertion des diplômés : avantage aux grandes écoles et aux troisièmes cycles. / Daniel Martinelli in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 28 - n° 4 (décembre 1999)
PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés de l'université depuis dix ans. / Alain Charlot in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
PermalinkUn « nigger moment » à la française ? Expérience de la stigmatisation chez les diplômés et étudiants d’origine africaine / Elodie Druez in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 30 (2016/1)
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PermalinkQue faire des enquêtes sur la réussite à l'université ? / Marie Duru-Bellat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
PermalinkSept ans d'enquête longitudinale. / Marcelle Demangeon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 18 - n° 1 (mars 1989)
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