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Rapport au savoir et construction des parcours de formation au sein de la formation professionnelle initiale de niveau V / Valérie Capdevielle-Mougnibas in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 1 (mars 2013)
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Sens de l'orientation vers l'apprentissage chez les apprentis de niveau V : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir. / Myriam De LEONARDIS in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 1 (mars 2006)
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[article]
Titre : Sens de l'orientation vers l'apprentissage chez les apprentis de niveau V : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam De LEONARDIS ; Yves Prêteur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le système scolaire français, l'orientation vers la voie professionnelle est souvent considérée comme une orientation par « défaut », destinée aux élèves les plus en difficulté. Notre objectif est d'analyser les incidences du curriculum scolaire antérieur sur le sens que des apprentis de niveau V donnent à leur orientation vers l'apprentissage salarié.Nous avons réalisé une étude extensive auprès 464 apprenti(e)s, inscrit(e)s en première année de CAP dans quatre CFA de la région Midi-Pyrénées. Nos résultats mettent en évidence des profils d'apprentis très différenciés en fonction de l'origine socio familiale (importance du milieu artisanal), du caractère linéaire ou chaotique des parcours scolaires antérieurs et de la spécificité des formes de rapports à l'apprendre et au savoir (utilitaire ou identitaire) de chacun.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/867 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270710
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 1 (mars 2006) . - pp. 5-27[article] Sens de l'orientation vers l'apprentissage chez les apprentis de niveau V : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir. [texte imprimé] / Myriam De LEONARDIS ; Yves Prêteur ; Valérie Capdevielle-Mougnibas . - 2006 . - pp. 5-27.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 1 (mars 2006) . - pp. 5-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le système scolaire français, l'orientation vers la voie professionnelle est souvent considérée comme une orientation par « défaut », destinée aux élèves les plus en difficulté. Notre objectif est d'analyser les incidences du curriculum scolaire antérieur sur le sens que des apprentis de niveau V donnent à leur orientation vers l'apprentissage salarié.Nous avons réalisé une étude extensive auprès 464 apprenti(e)s, inscrit(e)s en première année de CAP dans quatre CFA de la région Midi-Pyrénées. Nos résultats mettent en évidence des profils d'apprentis très différenciés en fonction de l'origine socio familiale (importance du milieu artisanal), du caractère linéaire ou chaotique des parcours scolaires antérieurs et de la spécificité des formes de rapports à l'apprendre et au savoir (utilitaire ou identitaire) de chacun.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/867 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270710 L'apprentissage / Elodie Alet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 454 (mars 2013)
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Titre : L'apprentissage : un impact positif sur la réussite scolaire des niveaux V Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Alet ; Liliane Bonnal Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves qui préparent une formation professionnelle de niveau V (CAP ou BEP) ont le choix entre le lycée professionnel et l'apprentissage (formation professionnelle alternée). S'appuyant sur les données d'un panel d'élèves du second degré, cet article se propose de préciser les déterminants du choix entre ces deux voies, et de mesurer l'effet d'un passage en apprentissage sur la réussite scolaire. En ce qui concerne l'orientation vers l'apprentissage plutôt qu'en lycée professionnel, même si la trajectoire scolaire passée reste déterminante (notamment le faible niveau scolaire en fin de 3e, les orientations précoces dès la 4e ou la 3e vers des classes à tendance préprofessionnelle et la scolarisation en ZEP en 3e), c'est le contexte local qui joue le plus grand rôle. En effet, le poids de l'apprentissage dans le dispositif régional des formations de niveau V s'avère un facteur déterminant pour une telle orientation, particulièrement dans le cas des jeunes les plus faibles scolairement. En ce qui concerne l'impact sur la réussite scolaire, la prise en compte du caractère endogène de l'apprentissage permet de mettre en évidence un effet négatif, mais non significatif, de ce type de formation sur la probabilité de décrochage scolaire et un effet positif significatif sur la probabilité d'obtention du diplôme. Ainsi, pour un élève orienté en BEP ou en CAP, le passage par l'apprentissage implique de meilleures chances d'obtention du diplôme que le passage par le lycée professionnel. (Économie et statistique) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES454A.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147513
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 454 (mars 2013) . - pp. 3-22[article] L'apprentissage : un impact positif sur la réussite scolaire des niveaux V [texte imprimé] / Elodie Alet ; Liliane Bonnal . - 2013 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 454 (mars 2013) . - pp. 3-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves qui préparent une formation professionnelle de niveau V (CAP ou BEP) ont le choix entre le lycée professionnel et l'apprentissage (formation professionnelle alternée). S'appuyant sur les données d'un panel d'élèves du second degré, cet article se propose de préciser les déterminants du choix entre ces deux voies, et de mesurer l'effet d'un passage en apprentissage sur la réussite scolaire. En ce qui concerne l'orientation vers l'apprentissage plutôt qu'en lycée professionnel, même si la trajectoire scolaire passée reste déterminante (notamment le faible niveau scolaire en fin de 3e, les orientations précoces dès la 4e ou la 3e vers des classes à tendance préprofessionnelle et la scolarisation en ZEP en 3e), c'est le contexte local qui joue le plus grand rôle. En effet, le poids de l'apprentissage dans le dispositif régional des formations de niveau V s'avère un facteur déterminant pour une telle orientation, particulièrement dans le cas des jeunes les plus faibles scolairement. En ce qui concerne l'impact sur la réussite scolaire, la prise en compte du caractère endogène de l'apprentissage permet de mettre en évidence un effet négatif, mais non significatif, de ce type de formation sur la probabilité de décrochage scolaire et un effet positif significatif sur la probabilité d'obtention du diplôme. Ainsi, pour un élève orienté en BEP ou en CAP, le passage par l'apprentissage implique de meilleures chances d'obtention du diplôme que le passage par le lycée professionnel. (Économie et statistique) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES454A.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147513 Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fourchard ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Sandrine Croity-Belz ; Amélie Courtinat-Camps Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 371-403 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:ArtisanatMots-clés : TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V HANDWERKSBETRIEB SELF-EMPLOYED CRAFTSMAN EMPRESA ARTESANA ENTREPRISE ARTISANALE HANDWERK CRAFT INDUSTRY ARTESANIA EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution vise d’une part à étudier les motifs pour lesquels les maîtres d’apprentissage (MA) artisans recrutent des apprentis et d’autre part à repérer la diversité des pratiques tutorales qu’ils mettent en œuvre en matière de sélection et de formation. L’étude empirique menée auprès de 285 MA montre que si un des objectifs du recrutement est pour eux de former une main-d’œuvre qualifiée, il répond aussi à des motifs de transmission du métier aux jeunes générations. Les résultats confirment que les entreprises présentent des formes diversifiées de pratiques tutorales dans des conditions d’accueil et de modes différents de socialisation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147624
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 371-403[article] Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V [texte imprimé] / Frédéric Fourchard ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Sandrine Croity-Belz ; Amélie Courtinat-Camps . - 2015 . - pp. 371-403.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 371-403
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:ArtisanatMots-clés : TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V HANDWERKSBETRIEB SELF-EMPLOYED CRAFTSMAN EMPRESA ARTESANA ENTREPRISE ARTISANALE HANDWERK CRAFT INDUSTRY ARTESANIA EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS NORMANDIE NORMANDY NORMANDIA MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution vise d’une part à étudier les motifs pour lesquels les maîtres d’apprentissage (MA) artisans recrutent des apprentis et d’autre part à repérer la diversité des pratiques tutorales qu’ils mettent en œuvre en matière de sélection et de formation. L’étude empirique menée auprès de 285 MA montre que si un des objectifs du recrutement est pour eux de former une main-d’œuvre qualifiée, il répond aussi à des motifs de transmission du métier aux jeunes générations. Les résultats confirment que les entreprises présentent des formes diversifiées de pratiques tutorales dans des conditions d’accueil et de modes différents de socialisation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147624 Examens professionnels du second degré - Session 2016 / Elsa Conton in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 08 (mars 2017)
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[article]
Titre : Examens professionnels du second degré - Session 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Conton Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BP - BERUFSSCHULABSCHLUSS BP - VOCATIONAL CERTIFICATE BP - CERTIFICADO PROFESIONAL BP - BREVET PROFESSIONNEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la session 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis. Le taux global de réussite, en hausse par rapport à la session précédente, atteint 83,1 %. L’ensemble des diplômes est concerné : le taux de réussite des bacheliers professionnels atteint 82,5 % contre 80,5 % à la session précédente, celui au CAP progresse de 0,4 point, pour atteindre 84,2 %. 176 890 élèves présentent un BEP en tant que certification intermédiaire à l’issue de la première professionnelle avec un taux de réussite de 83,3 %, en progression de 2,1 points par rapport à la session 2015. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/44/9/NI-EN-08-2017_742449.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190662
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 08 (mars 2017) . - 4 p.[article] Examens professionnels du second degré - Session 2016 [document électronique] / Elsa Conton . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 08 (mars 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION BP - BERUFSSCHULABSCHLUSS BP - VOCATIONAL CERTIFICATE BP - CERTIFICADO PROFESIONAL BP - BREVET PROFESSIONNEL BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE BEP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS BEP - BEP - CERTIFICADO DE ESTUDIOS PROFESIONALES BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la session 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis. Le taux global de réussite, en hausse par rapport à la session précédente, atteint 83,1 %. L’ensemble des diplômes est concerné : le taux de réussite des bacheliers professionnels atteint 82,5 % contre 80,5 % à la session précédente, celui au CAP progresse de 0,4 point, pour atteindre 84,2 %. 176 890 élèves présentent un BEP en tant que certification intermédiaire à l’issue de la première professionnelle avec un taux de réussite de 83,3 %, en progression de 2,1 points par rapport à la session 2015. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/44/9/NI-EN-08-2017_742449.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190662 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. / Lucie Tanguy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 2 (juin 1993)
PermalinkLe CAP : disparition ou renaissance ? / Françoise Kogut-Kubiak in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 295-1 (janvier 2012)
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PermalinkEntrer en segpa et en sortir, ou la question des inégalités transposées / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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PermalinkPeut-on encore occuper des emplois qualifiés après un CAP ou un BEP ? / Liliane Bonnal in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 388-389 (2005)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.12 (avril 2019)
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PermalinkLe devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études / Guirane Ndao in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.07 (avril 2019)
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PermalinkL'enseignement professionnel. Thème 1. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 75 (octobre 2007)
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PermalinkLa formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca / Fanny Bremond in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 352 (février 2017)
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PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkA l'issue du B.E.P. (Brevet d'Etudes Professionnelles) : le baccalauréat professionnel ou la première d'adaptation ? / Georges Solaux in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 20 - n° 4 (décembre 1991)
PermalinkQuelle formation pour les 20 % qui n'auront pas le bac ? Points de vue des personnels des lycées techniques et professionnels. / Catherine Agulhon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 1 (mars 1993)
PermalinkLa restauration collective. in LES CAHIERS DE L'IFOREP {archivé}, n° 49 (1986)
PermalinkSignifications du travail et orientation scolaire et professionnelle des jeunes et des adultes. / Serge Blanchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 26 - n° 1 (mars 1997)
PermalinkTravaux d'élèves. Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation. XIXème-XXème siècles. / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 54 (mai 1992)
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