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Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. / Patricia Rached in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 52 (2019)
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Titre : Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 21 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238699
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 21 juin 2019[article] Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [document électronique] / Patricia Rached . - 2019 . - mis en ligne le 21 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 52 (2019) . - mis en ligne le 21 juin 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6348 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238699 L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°50 (12/2020)
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Titre : L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached ; Yvette Gharib Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-122 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIBANON LEBANON LIBANO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l’effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0107 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264391
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - pp. 107-122[article] L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? [document électronique] / Patricia Rached ; Yvette Gharib . - 2020 . - pp. 107-122.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n°50 (12/2020) . - pp. 107-122
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIBANON LEBANON LIBANO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN Résumé : La présente recherche s’aligne sur les principes du courant humaniste qui privilégient l’approche holistique et constructive de l’élève-adolescent. Elle vise à étudier les styles et les postures d’accompagnement qui pourraient être attendus des enseignants afin de contribuer à développer l’identité personnelle et sociale des adolescents en milieu scolaire. L’étude menée dans quatre établissements scolaires libanais s’inscrit dans le paradigme post-positiviste. Les résultats soulignent « l’effet-enseignant-accompagnateur » sur le développement de l’identité personnelle et sociale des élèves et révèlent que l’accompagnement manifesté par l’attitude des enseignants vis-à-vis des élèves accompagnés causerait de nombreux dégâts lorsqu’il est mal exercé. L’étude permet de préciser in fine qu’une attitude d’accompagnement de qualité s’appuie sur un style collaboratif et une posture quasi-horizontale, favorisant l’autonomie de l’élève accompagné autant que son implication dans la vie scolaire. En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.050.0107 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264391 L’essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux « marchés » étudiants / Lama Kabbanji in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 19 (2020)
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Titre : L’essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux « marchés » étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Lama Kabbanji ; Kévin MARY Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privéMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO Résumé : Depuis 2005, au Liban, plus de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur sont inscrits dans un établissement privé. Le système d’enseignement supérieur libanais apparaît en 2019 stratifié, composé d’une seule université publique, de quelques universités d’élites et d’une myriade d’universités privées axées sur le marché dont l’essor a débuté au début des années 1990 avec le développement de politiques économiques d’inspiration néolibérale. Cette recherche examine les stratégies mises en place par ces universités privées pour conquérir de nouveaux « marchés » étudiants. Nous analysons dans un premier temps leur déploiement spatial par le biais des ouvertures de campus sur l’ensemble du territoire libanais dont l’objectif est d’aller chercher, toujours plus loin, de nouvelles « clientèles » étudiantes. Nous développons ici l’idée d’une nouvelle géographie de l’enseignement supérieur au Liban qui s’est traduite par une délocalisation dans les périphéries et marges urbaines, suivant les logiques du capitalisme académique. Après le repli « communautaire » des universités pendant la guerre, la progression des délocalisations géographiques vers les périphéries exprime ici la montée d’un « marché étudiant » dans le cadre de la libéralisation de l’économie libanaise, sans pour autant remettre en cause les lignes de démarcation confessionnelles instaurées par la guerre. Nous abordons ensuite la concurrence qui découle de l’implantation de ces nouveaux établissements et les manières dont ils essayent d’y répondre en tentant de se démarquer les uns des autres. Enfin, nous nous intéressons aux représentations dont sont porteuses ces universités et qui renvoient à la recherche de « labels » internationaux, synonymes à leurs yeux d’une certaine qualité d’enseignement. Ces analyses nous permettent d’identifier la manière dont le modèle dominant néolibéral de l’enseignement supérieur a été adapté dans le contexte libanais. En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4966 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256291
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 19 (2020) . - pp. 79-104[article] L’essor des universités privées au Liban : stratégies de conquête de nouveaux « marchés » étudiants [document électronique] / Lama Kabbanji ; Kévin MARY . - 2020 . - pp. 79-104.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 19 (2020) . - pp. 79-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privéMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LIBANON LEBANON LIBANO Résumé : Depuis 2005, au Liban, plus de la moitié des étudiants de l’enseignement supérieur sont inscrits dans un établissement privé. Le système d’enseignement supérieur libanais apparaît en 2019 stratifié, composé d’une seule université publique, de quelques universités d’élites et d’une myriade d’universités privées axées sur le marché dont l’essor a débuté au début des années 1990 avec le développement de politiques économiques d’inspiration néolibérale. Cette recherche examine les stratégies mises en place par ces universités privées pour conquérir de nouveaux « marchés » étudiants. Nous analysons dans un premier temps leur déploiement spatial par le biais des ouvertures de campus sur l’ensemble du territoire libanais dont l’objectif est d’aller chercher, toujours plus loin, de nouvelles « clientèles » étudiantes. Nous développons ici l’idée d’une nouvelle géographie de l’enseignement supérieur au Liban qui s’est traduite par une délocalisation dans les périphéries et marges urbaines, suivant les logiques du capitalisme académique. Après le repli « communautaire » des universités pendant la guerre, la progression des délocalisations géographiques vers les périphéries exprime ici la montée d’un « marché étudiant » dans le cadre de la libéralisation de l’économie libanaise, sans pour autant remettre en cause les lignes de démarcation confessionnelles instaurées par la guerre. Nous abordons ensuite la concurrence qui découle de l’implantation de ces nouveaux établissements et les manières dont ils essayent d’y répondre en tentant de se démarquer les uns des autres. Enfin, nous nous intéressons aux représentations dont sont porteuses ces universités et qui renvoient à la recherche de « labels » internationaux, synonymes à leurs yeux d’une certaine qualité d’enseignement. Ces analyses nous permettent d’identifier la manière dont le modèle dominant néolibéral de l’enseignement supérieur a été adapté dans le contexte libanais. En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4966 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256291 La pédagogie universitaire / Philippe Lalle in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 80 (avril 2019)
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Titre : La pédagogie universitaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lalle, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 49-151 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BELGIEN BELGIUM BELGICA LIBANON LEBANON LIBANO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION CHINA CHINA CHINA DENMARK DINAMARCA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : Depuis un certain nombre d’années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire. Partout dans le monde, les pratiques d’enseignement se modifient sous l’influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, modification du rapport au savoir, aspirations inédites et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. De nouvelles formes d’enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales…), mais ce sont aussi les modalités d’évaluation et les espaces d’apprentissage qui évoluent. Et si, il y a quelques années encore, la formation des enseignants universitaires à la pédagogie était encore embryonnaire, des centres d’appui à la pédagogie se créent maintenant dans le monde entier, quelle que soit la typologie des établissements, tandis que s’affirme la question de la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants. Les études de cas rassemblées dans ce numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (Belgique, Chine, Danemark, France, Liban, Québec, Sénégal), complétées d’une étude bibliographique, mettent en évidence la convergence de ces évolutions et les défis à relever ainsi que les réponses apportées, selon les contextes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238692
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 80 (avril 2019) . - pp. 49-151[article] La pédagogie universitaire : dossier [texte imprimé] / Philippe Lalle, . - 2019 . - pp. 49-151.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 80 (avril 2019) . - pp. 49-151
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Sénégal ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie orientale:Chine ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Liban ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Scandinavie:Danemark ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BELGIEN BELGIUM BELGICA LIBANON LEBANON LIBANO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION CHINA CHINA CHINA DENMARK DINAMARCA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : Depuis un certain nombre d’années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire. Partout dans le monde, les pratiques d’enseignement se modifient sous l’influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, modification du rapport au savoir, aspirations inédites et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. De nouvelles formes d’enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales…), mais ce sont aussi les modalités d’évaluation et les espaces d’apprentissage qui évoluent. Et si, il y a quelques années encore, la formation des enseignants universitaires à la pédagogie était encore embryonnaire, des centres d’appui à la pédagogie se créent maintenant dans le monde entier, quelle que soit la typologie des établissements, tandis que s’affirme la question de la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants. Les études de cas rassemblées dans ce numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (Belgique, Chine, Danemark, France, Liban, Québec, Sénégal), complétées d’une étude bibliographique, mettent en évidence la convergence de ces évolutions et les défis à relever ainsi que les réponses apportées, selon les contextes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238692