
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LIEN ENFANT-PARENT' 




Un centre dédié pour prendre soin du lien parent-enfant / Anne RAYNAUD in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 62 (Mars - Avril 2020)
[article]
Titre : Un centre dédié pour prendre soin du lien parent-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne RAYNAUD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : PREVENTION THEORIE DE L'ATTACHEMENT LIEN ENFANT-PARENT Résumé : Prendre soin des enfants est un défi sociétal au regard du nombre important de troubles émotionnels ou comportementaux les affectant. Les pouvoirs publics apportent une réponse en développant le parcours des mille jours qui s’appuie sur les théories de l’attachement. L’Institut de la parentalité a structuré plusieurs modalités d’accompagnement des familles dans un but préventif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249906
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 62 (Mars - Avril 2020) . - 22-23[article] Un centre dédié pour prendre soin du lien parent-enfant [texte imprimé] / Anne RAYNAUD, Auteur . - 2020 . - 22-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 62 (Mars - Avril 2020) . - 22-23
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : PREVENTION THEORIE DE L'ATTACHEMENT LIEN ENFANT-PARENT Résumé : Prendre soin des enfants est un défi sociétal au regard du nombre important de troubles émotionnels ou comportementaux les affectant. Les pouvoirs publics apportent une réponse en développant le parcours des mille jours qui s’appuie sur les théories de l’attachement. L’Institut de la parentalité a structuré plusieurs modalités d’accompagnement des familles dans un but préventif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249906 Confinement : préserver les liens avec les parents lorsque l’enfant est placé / Lila TOURNIER in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 317 (Novembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Confinement : préserver les liens avec les parents lorsque l’enfant est placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila TOURNIER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 35-38 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : CONFINEMENT COVID 19 LIEN ENFANT-PARENT POUPONNIERE Résumé :
Dans le domaine de la protection de l’enfance, le premier confinement lié à la vague épidémique a eu de nombreuses conséquences… précédées de multiples questionnements : comment les choses vont-elles se passer pour les enfants placés en pouponnière ? Comment maintenir le lien parents-enfant après un arrêt brutal des visites ? Sur le terrain, les professionnels ont dû s’adapter et se réorganiser, tout en respectant les recommandations sanitaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262524
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 317 (Novembre - Décembre 2020) . - 35-38[article] Confinement : préserver les liens avec les parents lorsque l’enfant est placé [texte imprimé] / Lila TOURNIER, Auteur . - 2020 . - 35-38.
Langues : Français (fre)
in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT > 317 (Novembre - Décembre 2020) . - 35-38
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : CONFINEMENT COVID 19 LIEN ENFANT-PARENT POUPONNIERE Résumé :
Dans le domaine de la protection de l’enfance, le premier confinement lié à la vague épidémique a eu de nombreuses conséquences… précédées de multiples questionnements : comment les choses vont-elles se passer pour les enfants placés en pouponnière ? Comment maintenir le lien parents-enfant après un arrêt brutal des visites ? Sur le terrain, les professionnels ont dû s’adapter et se réorganiser, tout en respectant les recommandations sanitaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262524 Le médiateur familial, soutien du lien parents-enfants / Dalila KIESELE in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 87 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Le médiateur familial, soutien du lien parents-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila KIESELE, Auteur ; Magali HOLLIGER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : MEDIATEUR FAMILIAL MEDIATION FAMILIALE ROLE LIEN ENFANT-PARENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215722
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 87 (Décembre 2017) . - 60-61[article] Le médiateur familial, soutien du lien parents-enfants [texte imprimé] / Dalila KIESELE, Auteur ; Magali HOLLIGER, Auteur . - 2017 . - 60-61.
Langues : Français (fre)
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 87 (Décembre 2017) . - 60-61
Mots-clés : MEDIATEUR FAMILIAL MEDIATION FAMILIALE ROLE LIEN ENFANT-PARENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215722 Un milieu de lieux d'accueil entrants parents, le saviez-vous ? / Marie-Nicole Rubio in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 65 (Eté 2011)
[article]
Titre : Un milieu de lieux d'accueil entrants parents, le saviez-vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Nicole Rubio, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : P 12-36 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : LAEP (LIEU D'ACCUEIL ENFANT-PARENT) IRAEC (Institut de Recherche Appliquée pour l'Enfant et le Couple) ACCUEIL LIEN ENFANT-PARENT Note de contenu : 1- Recherche. Lieux d'Accueil Enfants Parents et socialisation(s) (Henriette Scheu)
2- Contexte d'émergence d'une politique publique. Intégration du disposition Laep, au dispositif de parentalité contemporain (Gérard Neyrand)
3- Laep et socialisation(s) : une recherche du Furet. Socialisation des adultes et lieux d'accueil parents enfants ? (Luce Dupraz)
4-Développement des Laep. Quel rôle pour la Cnaf ? (Céline Barbosa et Catherine Vérité).
5-Prévention précoce. La Maison Verte, pertinence et impertinence d'un dispositif (Marie-Hélène Malandrin).
6- Accompagner des accueillants en Laep. Lieux d'accueil parents enfants : espaces interculturels et construction des liens (François Ndjapou)
7- Les lieux d'accueil enfants parents au Japon. 5000 "kosodate shien centers" !!! (Sylvie Rayna)
8- Le temps de grandir. Psychanalyse et précarié : une expérience dans une banlieue de Lima (Bibiana Maza)
9- Etre accueillant dans un Laep en Vendée. Témoignages de trois accueillantes travaillant dans trois Laep différents (Sylvie Drapeau, Chantal Le Coquil et Catherine Jutard)
10- Témoignages en Laep. Paroles de parents (Michèle Lewonczuk)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155870
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 65 (Eté 2011) . - P 12-36[article] Un milieu de lieux d'accueil entrants parents, le saviez-vous ? [texte imprimé] / Marie-Nicole Rubio, Auteur . - 2011 . - P 12-36.
Langues : Français (fre)
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 65 (Eté 2011) . - P 12-36
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : LAEP (LIEU D'ACCUEIL ENFANT-PARENT) IRAEC (Institut de Recherche Appliquée pour l'Enfant et le Couple) ACCUEIL LIEN ENFANT-PARENT Note de contenu : 1- Recherche. Lieux d'Accueil Enfants Parents et socialisation(s) (Henriette Scheu)
2- Contexte d'émergence d'une politique publique. Intégration du disposition Laep, au dispositif de parentalité contemporain (Gérard Neyrand)
3- Laep et socialisation(s) : une recherche du Furet. Socialisation des adultes et lieux d'accueil parents enfants ? (Luce Dupraz)
4-Développement des Laep. Quel rôle pour la Cnaf ? (Céline Barbosa et Catherine Vérité).
5-Prévention précoce. La Maison Verte, pertinence et impertinence d'un dispositif (Marie-Hélène Malandrin).
6- Accompagner des accueillants en Laep. Lieux d'accueil parents enfants : espaces interculturels et construction des liens (François Ndjapou)
7- Les lieux d'accueil enfants parents au Japon. 5000 "kosodate shien centers" !!! (Sylvie Rayna)
8- Le temps de grandir. Psychanalyse et précarié : une expérience dans une banlieue de Lima (Bibiana Maza)
9- Etre accueillant dans un Laep en Vendée. Témoignages de trois accueillantes travaillant dans trois Laep différents (Sylvie Drapeau, Chantal Le Coquil et Catherine Jutard)
10- Témoignages en Laep. Paroles de parents (Michèle Lewonczuk)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155870 Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? / Sophie IGNACCHITI in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n° 117 (mars-avril 2019)
[article]
Titre : Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie IGNACCHITI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE DYADE LIEN ENFANT-PARENT RELATION PARENT-PROFESSIONNEL EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ACCUEIL Résumé :
La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si on se place du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent(s)-professionnel(s).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216867
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n° 117 (mars-avril 2019) . - 60-61[article] Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? [texte imprimé] / Sophie IGNACCHITI, Auteur . - 2019 . - 60-61.
Langues : Français (fre)
in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS > n° 117 (mars-avril 2019) . - 60-61
Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE DYADE LIEN ENFANT-PARENT RELATION PARENT-PROFESSIONNEL EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ACCUEIL Résumé :
La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si on se place du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent(s)-professionnel(s).
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216867 Histoires d'ici et d'ailleurs à l'accueil livres enfants-parents de l'association Le Baobab / Evelyne DROUIN in Enfances & Psy / Cairn, 86 (Septembre 2020)
PermalinkLa parentalité vue par les enfants / Isabelle DUFFLOCQ in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 67 (Avril 2012)
PermalinkParents déchités, enfants exposés / METZ (C) in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 67 (Avril 2012)
PermalinkDe la famille à la parentalité / Marie-Nicole Rubio in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 80 (Mars 2016)
PermalinkNourrir la confiance en soi de l'enfant / Alain Braconnier in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 175 (Février 2013)
PermalinkComment se fabrique une idéologie ? Un exemple dans le domaine de la protection de l’enfance / Jean-Marc BOUVILLE in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / RAFEF-GRAPE, 90 (2014/2 - 29 janvier 2015)
PermalinkPrématurés et CAMSP / Danielle VALLEUR-MASSON in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 41 (Janvier - Juin 2015)
PermalinkToute naissance est une rencontre humaine / Marie Garrigue Abgrall in Non-violence Actualité / NVA.org, 346 (Mai - Juin 2016)
PermalinkEffets et risques de la séparation et du divorce / Catherine RABOUAM in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 105 (Mars / Avril 2017)
PermalinkApprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs / Jérôme Camus in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 176 (Juillet - Août - Septembre 2011)
PermalinkEtayer les fonctions parentales. Bienvenue à la Maison d'Accueil de Jour "Pain d'Epices..." / Maryse BREBION in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 65 (Eté 2011)
PermalinkFamille recomposée : aimer les enfants de l'autre ? / Anne-Claire Thérizols in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, 24 (Mars - Avril - Mai 2017)
PermalinkDes lectures à trois : un bébé, son parent et un lecteur... / Léo CAMPAGNE in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 67 (Avril 2012)
PermalinkA Montréal, la promotion de la santé, un axe prioritaire du Centre hospitalier universitaire pour enfants / Christine COLIN in La Santé en action, 424 (juin 2013)
PermalinkLa parentalité, un dispositif social pris entre soutien et contrôle / Gérard Neyrand in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 67 (Avril 2012)
Permalink